Journal Noya - un sequenceur de musique live (ala reactable)

Posté par (page perso) .
Tags :
11
3
nov.
2008
Cher journal, bonsoir.

Il n'y a pas si longtemps (en 2005), le projet reactable[1] apparaissait. Un instrument/table multi-touch où l'on pose des objets, et ça construit des sons. Le projet est découpé en 3 parties : l'acquisition et reconnaissance des formes / doigts sur la table, l'utilisation de ses informations pour faire de la musique, et un renvoi visuel sur la table pour le coté "beautiful".

Seulement voilà, l'équipe reactable ne diffuse que la première partie (et pas la moindre) : reacTIVision[2] (sous GPL). Pour les deux autres parties... c'est à l'artiste de voir comment faire pour composer et s'amuser.

C'est ici que Noya[3] arrive. Noya est un logiciel libre qui utilise reacTIVision/libosc comme entrée, Portaudio/libsndfile pour la lecture des sons, Clutter pour le rendu. Noya associe chaque objet à un son, le joue (en boucle par exemple), le manipule (tourner l'objet fait augmenter/baisser le volume), et effectue un rendu visuel du résultat : ce sont les deux dernières étapes de la reactable.
Le but final de Noya est simple : pouvoir jouer de la musique en concert, faire des mix, en utilisant une table visuelle comme outil principal.

La version 0.1 de Noya vient de sortir avec un minimum fonctionnel :
* lecture des messages envoyés par reacTIVision
* création et lecture de scène (la configuration des objets et des sons)
* association d'actions sur les sons (volume..) par rapport aux actions de la table (rotation de l'objet, déplacement...)
* conception modulaire (objet, widget, module de rendu...)
* rendu visuel

Tout ceci n'est qu'une première étape du projet, il faut bien commencer quelque part. Mais c'est fun, ca "marche" pas trop mal. En témoignerons ceux qui l'ont utilisé en live chez moi :) Il y a encore beaucoup à faire, c'est pour cela que tout bon codeur / musicien est invité à participer au projet Noya !

Coté perso [4], je me lance également dans la construction d'une table type reactable. Cette partie sera détaillée prochainement pour permettre à d'autres de ne pas tomber sur les mêmes problèmes :)

[1] http://reactable.iua.upf.edu/
[2] http://reactable.iua.upf.edu/?software
[3] http://noya.txzone.net/
[4] http://txzone.net/blog/index.php?category/noya
  • # youteub

    Posté par . Évalué à 4.

    Un jour, on reviendra au web1.0, et on aura de nouveau des fichiers vidéos qui seront des vrais fichiers vidéos, et pas des sales lecteurs flash anti-interopérables, un jour j'espère...
  • # Génial !

    Posté par . Évalué à 2.

    J'étais tombé par hasard sur une vidéo de la reactable et j'avais trouvé ça fascinant !
    Je ne code pas très bien et je ne musicionne d'ailleurs pas plus, je ne pourrais donc pas être d'une grande aide. Mais je vais suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt !
  • # Webcam

    Posté par . Évalué à 4.

    Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen d’utiliser sa webcam comme périphérique d’entrée ?
    Pas mal de gens se sont déjà amusé à faire des trucs assez sioux avec une webcam. (quelqu’un aurait un lien youtube sous la main pour illustrer mes dires ?)
    • [^] # Re: Webcam

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est possible, mais il faut patcher reacTIVision. J'avais déjà tenté, mais le lag de l'acquisition fait qu'il est difficilement "utilisable" au final... (j'avais entre 1 à 2 secondes de lag entre l'image d'acquisition, et l'image rendu à l'écran.)

      De préférence, utilise une caméra compatible dc1394. Tu peux voir sur http://damien.douxchamps.net/ieee1394/cameras/#LIST pour trouver une caméra à prix abordable.
    • [^] # Re: Webcam

      Posté par . Évalué à 3.

      Euh, j'ai testé reactiVision avec ma webcam sans aucun souci. Bon, j'ai pas eu le courage de construire la table non plus, mais il me détectait les "fiducials" les doigts dans le nez. Et acceptait même de servir d'entrée au "game engine" de Blender (modulo l'installation du plugin OSC pour Blender, oeuf corse).
  • # Materiel : Webcam, filtre et lampe

    Posté par . Évalué à 2.

    Auriez-vous des exemples de matériel à acheter ? Liens vers des boutiques ou des listes de matériels compatibles ?
    Ou du moins, du matériel que vous utilisez pour faire marcher convenablement (sans trop de latence) cette table actuellement.

    - Webcam
    - lampe infrarouge
    - Filtres spectre visible

    Au niveau de la table, y a t il des (contre-)indications particulières ? Une table en verre transparent est correct ?

    Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.