Journal Le stockage numérique ce n'est pas la panacée

Posté par .
Tags : aucun
1
7
mai
2004
Ceux qui comme moi dispose d’une collection très importante de CD ou DVD (pas loin de 800 films en ce qui me concerne) et qui croyaient que la collection leur survivrait risquent d’être bien déçus !

http://www.cnn.com/2004/TECH/ptech/05/06/disc.rot.ap/index.html(...)

Il s’avère qu’en fait, les CD audio pressés connaissent déjà un taux de rebus de 15 à 20% après seulement une vingtaine d’année, en étant stockés dans un endroit frais et sec et selon les préconisations des constructeurs !

C’est la qualité de fabrication qui est pointée du doigt. En effet, certains presseurs appliqueraient mal la couche de vernis sur la couche d’aluminium, alors qu’elle est la seule protection à cette dernière et qu’elle lui évite de se détériorer. Il en résulte donc une destruction prématurée de la couche de données qui se manifeste d’abord par un piquetage du disque (chose que j’ai déjà constaté sur un DVD acheté il y a moins de 2 ans et stocké dans des conditions optimales), puis cela se termine par l’effritement complet de la couche (que l’on peut observer au bout de quelques mois seulement sur certains CD-R sans marque de basse qualité)

Pour les DVD, on pense que la durée de vie est un poil supérieure, du fait que les couches de données sont protégées non pas par un vernis, mais par le fait qu’elle sont prise en sandwich entre 2 couche de plastique collées entre elles. Mais il apparaîtrait que c’est la colle utilisée qui vieillirait mal, et qu’elle finirait par laisser les 2 disques de plastique plaqués l’un contre l’autre se décoller (quasi-invisible à l’oeil nu), rendant la lecture impossible. Ce phénomène serait d’autant plus amplifié par certaines boîtes de DVD qui oblige à appliquer une légère torsion au DVD pour le déboîter du boîtier.

Bref, quand on pense que la longévité extraordinaire annoncée (plus de 100 ans) était un argument pour justifier le prix très élevé de ces supports, on est en droit de se demander si l’on n’a pas été encore une fois floués...

Pour info, j’ai déjà perdu plus de 50% d’un pack de 1000 CD-R sans marque achetés il y a 4 ans (la surface s’est complètement effritée), heureusement, les CD-R Sony et Verbatim que j’utilise également n’ont à ce jour souffert aucune défaillance, si ce n’est une surface trop rayée à force de manipulations par des sauvages ;o)

Quand aux DVD, j’ai 1 DVD déjà tout piqué au bout de 2 ans à peine, et 1 autre qui manifeste déjà certains problèmes de lecture sur différents lecteurs...
  • # Vous devez entrer un sujet et un commentaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ca fait des annees que je sais que les cd de sous marque ont une duree de vie de 24 mois ... disons 6.

    CD ou DVD (pas loin de 800 films

    tous obtenus legalement ? ... si la n est pas le pb, alors il fallait plus explicitement elargire ton propos a l archivage de maniere generale
    • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui, les DVD vidéo que j'ai sont tous des originaux, donc pressés (pas de trolls, je les ai tous achetés, et pour pas si cher que ça chez divers brokers du net. Prix moyen payé par DVD : 9 €). Effectivement, j'aurais mieux fait de préciser, d'autant quej'ai ensuite embrayé sur les CD-R DVD-R qui eux sont encore moins prévu pour durer que leurs homologues pressés.
      • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

        Posté par . Évalué à 1.

        d'ou l'utilité de faire des copie de sauvegarde tes dvd-video. pour tous mes dvd-video (80 environ) j'ai fait un encodage en divx en qualité de fou en gardant les bande son dans leur format d'origine. je met ca sur un dvd-r apres. apres tu va me dire que le dvd-r a une durée de vie peut-être encore plus faible que le dvd-video mais c'est au moins une premiere securité. j'ai un amis qui avait le fameux dvd-video de terminator qui s'abimais, ben si il avait fait une copi de sauvegarde il aurait pu lire son film en attendant de ce le faire changer !
  • # On peut rêver

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le bon sens voudrait que lorsqu'un CD ou DVD soit devenu inutilisable suite à son "vieillissement" naturel, il soit échangé gratuitement (ou pour le coût du support) par un équivalent neuf par l'éditeur.

    Car on nous fait suffisament comprendre que ce n'est pas le support qu'on achète mais un droit d'utilisation.

    Bien entendu dans les faits ça ne se passe pas comme ça. Toutes les occasions sont bonnes pour passer à la caisse...

    Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

    • [^] # Re: On peut rêver

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ca ne résoud pas le problème de la sauvegarde des données.
    • [^] # Re: On peut rêver

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout à fait d'accord:
      A une époque on nous vendait un support (vinyls...) car c'était difficilement copiable.
      Maintenant que tout le monde peut faire des copies on nous rabache les oreilles avec la fameuse "propriété intellectuelle".
      Très bien, mais dans ce cas vendez nous un service adapté à un "achat" de propriété intellectuelle, et non pas un simple médium avec tous les inconvénients qu'un support materiel apporte (fragilité...)
  • # pire to pire

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Et bien tu peux telecharger les Divx des tes DVD abîmés, qui traînent sur les reseaux p2p de façon tout à fait légale. En plus tu as de superbes jaquettes.
    • [^] # Re: pire to pire

      Posté par . Évalué à 3.

      Ouais 'fin un divx c'est bien gentil mais c'est quand même pas la même chose qu'un DVD. Réellement y'a une énorme différence de qualité (niveau son si t'es équipé pour par exemple), de bonus, etc etc.
  • # moué

    Posté par . Évalué à -3.

    tout est dans le sujet, je vais me faire mouinsse m'en fout chui bourrer et j'déprime
    • [^] # Re: moué

      Posté par . Évalué à -1.

      Achètes toi une copine, tu verras, non seulement ça te coûtera moins cher que l'alcool, mais en plus elle sera toute pleine d'attention et elle égayera ta vie de tout plein de belles choses.

      Si tu tombes bien, comme moi, tu en auras même une qui aimera les ordinateurs, et si tu as encore plus de bol, toujours comme moi, tu auras la perle rare qui trouve Linux super ! :o)

      Et puis avec une copine, adieu la déprime ;o)
  • # Solution radicale :

    Posté par . Évalué à 3.

    imprimer le contenu des cd sur papier :-)

    Si si ca existe . ya un soft qui encode sous forme de petites barres qu'on imprime , on peut ensuite rescanner les pages par la suite. il y a correction d'erreur et tout.

    je ne me souviens plus du nom.

    Je crois qu'un Mo de donnees tenait sur 2 pages.

    ca fait qd meme bcp pour des DVD :-)

    j'aimerai bien avoir ce genre de truc en libre , histoire de sauver certains fichiers vraiment importants. Il faut que le soft soit libre sinon ca n'a pas d'interet puisqu'on veut etre sûr de pouvoir relire dans 10-20 ans
  • # David Vincent les a vu!

    Posté par . Évalué à 1.

    Sachant qu'on pratiquement plus le droit à la copie de sauvegarde... c'est un complot, j'en suis persuadé!
  • # Philosophie

    Posté par . Évalué à 3.

    Une psychologue disait lors d'un séminaire :

    "Si vous vivez suffisamment longtemps, vous perdrez tout"

    Elle précisait qu'en acceptant cette vérité, on savoure mieux les choses que nous possédons et on vit mieux la perte de choses ou de proches.

    "Il faut profiter sans culpabilité des choses que la vie nous prête et il faut savoir accepter lorsque cette derniére nous les reprend"

    Je dois avouer que pour un DVD j'ai trouvé çà facile à appliquer mais pour un proche, ce fut plus tendu...
  • # le support cd/dvd c'est pas bien !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Entierement d'accord avec le texte. Mes cd de sauvegardent de 1998 sont devenu illisiblent. Un comble pis ca me fait perdre des choses auquels je tennais vraiment... c'est vraiment ragent qd meme de se retrouver avec un support inutilisable si ont ne s'en sert pas regulierement.

    Dnas mon cas je sauvegarde tous sur disque dur a present quitte a avoir un rack et que ca prenent la poussiere mais bon.. si le prix de la sauvegarde est la.. je prend !
  • # des coups de batte !

    Posté par . Évalué à 1.

    Vive la photo-numérique, sauvegarder vos photos pour l'eternité sur CD !!!! (enfin non ca c'est la pub philips pour leur graveur de dvd)

    J'adore le marketing =)

    quand on sait qu'on a encore les 1eres photographies jamais faites, ils essayent de faire croire qu'on pourra relire des CD dans 150ans ?

    Y a des coups de battes de baseball qui se perdent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.