uga a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Commentaires désobligeant (encore une fois)

    Posté par  . En réponse au journal Kiabi migre son SI sur Linux pour gagner en performance et indépendance. Évalué à 2.

    Oui oui, bien sûr, il faut des critiques !

    Le point, c'est la façon dont elles sont faites : on a souvent des commentaires fermés, qui ne font ressortir qu'une volonté d'exclusion.

    Par exemple, il y a un différence entre écrire
    - "est-ce que tu aurais des détails technique sur tel ou tel point ?" mettant en évidence que l'article est effectivement léger, en offrant la possibilité à l'auteur de compléter
    - ou "ton article est pourri : il n'y a aucun détail technique sérieux.". En gros: dégage.

    J'imagine que c'est un problème général des "communautés" de spécialistes (cf. par exemple l'intervention trollesque de Dirk Hohndel où il parle de la "communauté" gnome… que j'ai malheureusement trouvée très juste). Le point c'est que GNU/linux, c'est pas juste un outil technique, c'est un outil au centre d'un combat pour donner de la liberté et de l'émancipation à tout le monde, pas juste les devs ou les admins dans leur coin.

    Actuellement, quand je parle à monsieur ou madame tout le monde, il ou elle me répond que c'est un outil de spécialiste, que ça ne le/la concerne pas. Quelque fois c'est associé à de réelles expériences de relégations, et je pourrais malheureusement te remplir des pages d'exemple à ce sujet.

    Voilà. Je voudrais juste qu'on évité d'alimenter ce sentiment.

  • # Commentaires désobligeant (encore une fois)

    Posté par  . En réponse au journal Kiabi migre son SI sur Linux pour gagner en performance et indépendance. Évalué à 10.

    Bon… quelqu'un partage avec nous son enthousiasme sur l'utilisation d'un linux (sans doute GNU).

    C'est une indication sur la faisabilité, sans doute pertinente pour d'autres enseignes qui ne connaissent pas autre chose que sun et windows.

    Le publi-reportage est sans doute un moyen de faire de la publicité pour Kiabi, mais du coup ça en fait aussi pour GNU/linux auprès de décideurs qui sont complètement "au dess(o)us" de tout ça (il y a en a énormément).

    L'info sur la migration est très légère, mais l'article est volontairement court : il s'adresse à des décideurs donc pas trop aux lecteurs de linuxfr… mais potentiellement, un lecteur de linuxfr pourrait pointer cet article à son décideur, en parler, …

    C'est plutôt sympa, non ?

    Bref. Et qu'est-ce que la communauté trouve à dire:
    - l'article est pourri
    - le mec qui a écrit le journal est un blaireau, il ne sait pas parler français (je suis sûr que les commentateurs n'utilisent jamais d'anglicismes, eux)
    - il travaille dans une boîte qui fait du marketing donc il faut tout jeter, le marketing c'est tout pourri

    Ça donne un peu le sentiment d'une communauté fermée (les commentaires n'engagent que ceux qui les font, mais bon), non ?