Journal Participation collaborative pour OpenShot (20.000 $)

14
2
avr.
2013

Bonjour,

J'ai lu régulièrement des dépêches sur LinuxFr informant des initiatives (crowdfunding) pour financer le développement de logiciels libres, encore récemment avec Geary ou MultiInstall, donc je me permets de créer ce (premier) journal, même si je suis juste impliqué comme utilisateur et contributeur, pour parler de OpenShot.

C'est un programme, assez connu sous Linux, dédié au montage vidéo (et diaporama) non linéaire, qui a donc lancé un appel à donations afin de permettre son développement sur tous les OS et améliorer l'interface, la stabilité, la vitesse, l’accélération matérielle, ainsi que la librairie vidéo libopenshot créée et utilisée dans ce cadre.

Les participants, outre la satisfaction d'avoir contribué (autrement que par du code, des rapports de bug ou des traductions) auront leur nom (et site Web ou réseau social) cité dans les crédits, éventuellement sur le site, évidemment accès aux versions bêta et autres goodies selon le montant investi.

L'objectif initial est déjà dépassé après 14 jours, mais tout montant supplémentaire aidera de toute façon ce programme à progresser, le développeur principal ayant ajouté d'autres objectifs : nouveaux formats d'export et codecs, meilleure gestion des outils d'édition etc…

Pour ma part, j'attends avec impatience cette nouvelle version.

Site officiel : http://openshot.org/
Campagne Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/421164014/openshot-video-editor-for-windows-mac-and-linux
Blog sur OpenShot : https://linuxevolution.wordpress.com/

  • # Wahou

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Effectivement, l'auto-financement de projets libres m'a l'air de fonctionner de mieux en mieux. Et le portage vers les systèmes propriétaires ne passionnant en général personne est un très bon candidat pour obtenir des sous ;-)

    Kdenlive a récemment réuni 6000$, là OpenShot en est au quadruple!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Wahou

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Euh… Oui est non.
      Si je me base sur le bouties le plus haut de OpenShot, il "facture" la journée de dév' 666$. Donc avec avec le 25 k$ actuels, ça donne environ 2 mois.hommes de travail facturé.

      Alors, le chiffre parait beau, oui, mais tu ne vas quand même pas aller loin (tu peux certes prendre "tel quel", ça donne un petit SMIC sur un an, mais est-ce que ce sera faisable tous les ans? Et surtout, accepteras-tu seulement un SMIC?)

  • # Financement

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est toujours le problème du financement des projets open-source et de la participation : lorsqu'un programme prend de l'ampleur et qu'il devient important - à la fois en terme d'usage et de code - le temps nécessaire pour développer augmente, et les auteurs ne peuvent vivre de dons, du Google Summer ou l'améliorer sur leur temps libre uniquement.

    Dommage qu'Elveos ait fermé, j'aimais bien cette plate-forme (en français) où - inversement à Kickstarter, Ulule and Co - des utilisateurs pouvaient demander des features, corrections ou besoins spécifiques et payer pour cela.

    Concernant OpenShot : à 2,5 jours de la fin de la souscription, l'objectif de 35.000$ peut être atteint, afin de valider le 3ème bonus (courbes d'animation).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.