Journal Qy.share 1.0s, logiciels libres et GrosBill

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
8
8
sept.
2012

La version 1.0s de qy,share est maintenant disponible en téléchargement à l'adresse http://www.qyshare.com (version Linux et Windows FR pour le moment) . Qy.share est une solution d'autohébergement qui a pour objectif de simplifier le partage et les échanges entre les membres d'une même famille et leurs proches, en mettant en œuvre des logiciels libres (linux ubuntu, mysql, apache, php, wordpress) dans une machine virtuelle virtualbox capable de fonctionner sur n'importe quel ordinateur à base de processeur x86. Ces softs sont entièrement pré-configurés et vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur http://www.qyshare.com

Cette version est la toute première qui supporte de multiples configuration réseau du logiciel d'autohébergement qy.share. Les quatres modes supportés sont maintenant:

  • Une connexion réseau avec NAT et UPNP actif, avec enregistrement DNS sur .blog.quietty.com ou non
  • Une connexion réseau avec NAT et UPNP non actif avec enregistrement DNS sur .blog.quietty.com ou non

Qy.share peut donc maintenant fonctionner de manière totalement indépendante des services DNS de SDS, et peut-être mis en œuvre sur n'importe quel nom de domaine, le rendant utilisable pour la création de site web professionnels pour artisans ou petites entreprises grâce à l'usage de Wordpress et Apache. Cette nouvelle version incorpore aussi de nombreux correctifs de bugs par rapport à la version précédente, et notamment des améliorations de performances.

Qy.share a été retenu par GrosBill pour être pré-installé sur l'ensemble des ordinateurs de l'enseigne fonctionnant sous Linux et Windows dans un objectif d'offrir des services de Cloud privé et public gratuit à l'ensemble de leurs clients. Le début du pré-chargement est prévu pour Octobre 2012. Le projet grandit ainsi tranquillement, et nous sommes à la recherche de testeurs, d’idées et de personnes susceptibles d’être intéressées à apporter leurs contributions à ce logiciel disponible sous licence GPL v2 pour ce qui concerne l'ensemble des développements réalisés par Splitted-Desktop Systems,

Bon week-end à tous.

Vejmarie

  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Par contre je ne trouve qu'une image pour virtualbox en téléchargement.

    Il y a-t-il d'autres téléchargements pour mettre ça en place sur un serveur dédié par exemple ?

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le principe est de faire fonctionner la solution dans une machine virtuelle afin de faciliter les backups et la reprise de service en cas de "hacking". L'ensemble des services proposés par qyshare sont disponibles à la fois en réseau interne et externe.
      Pour le moment, il faut donc pour un serveur dédié. Démarrer le serveur sur un linux puis la machine qy.share. Cela nécessite d'avoir 2 IP publics dans un premier temps.

      Autre option, démarrer le serveur en Oneiric, et lancer le script d'installation de l'image dessus. Je peux toujours poster un fichier tar qui permet de faire cela si cela vous intéresse, mais l'on perd la sécurité apportée par la virtualisation.

      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je viens de poster le kit de "constitution" de qy.share. http://sil4.splitted-desktop.com/webhost_kit_fr.tar

        Pour "creer" un systeme qy.share depuis un oneiric server (sans serveur X demarre), il suffit de:
        - Creer un compte webhost
        - Copier le tar a la racine de ce compte et le "de-tarer"
        - Supprimer la premiere ligne du script INSTALL
        - lancer le script INSTALL en tant que root, puis de rebooter la machine.

        • [^] # Re: Intéressant

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci je vais regarder ça car je réfléchis à prendre un petit serveur dédié (kimsufi ou dedibox SC) histoire d'avoir de la bande passante pour faciliter les échanges entre membres de la famille tout en gardant les données "chez nous".

          S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

          • [^] # Re: Intéressant

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Pas de probleme. Avant je te conseille d'essayer deja depuis chez toi si tu as une ligne ADSL "correcte" (8/1 Mbps), tu seras deja grandement surpris par les performances. Un de nos testeurs habite la Floride sur ce type de ligne (c'est ma belle mere ;)) et on s'echange tout type d'infos sans soucis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.