Journal RuggedPOD première présentation publique de ce projet communautaire

5
7
sept.
2014

Bonjour a tous,

Il y a quelques temps je vous ai parlé que le premier Summit Open Compute Européen se tiendrait en France sur le campus de Polytechnique les 30 et 31 octobre 2014. Nous progressons dans l'organisation de l’événement, ainsi que sur les contenus présentés.

Le projet RuggedPOD, piloté par Splitted-Desktop Systems, sera présenté pour la première fois publiquement lors de ce salon (http://ruggedpod.qyshare.com). Ce projet ouvert a pour objectif de supprimer la nécessité d'utiliser des datacenters (...)

Journal Open Compute Project: Premier séminaire Européen en France, cocorico ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
3
août
2014

Avant de lire ce journal, je dois vous informer que je suis le leader du projet Open Compute en Europe.

Le projet Open Compute a annoncé la semaine passée son premier séminaire Européen en France. Alors qu'est-ce qu'Open Compute, ou en est le projet, pourquoi l'europe et la France ?

Open Compute Project a pour objectif de définir un cadre légal dans lequel des communautés de développeurs hardware pourront travailler sur les infrastructures présentent dans les datacenters (du bâtiment, au (...)

Journal qyshare et Amazon EC2

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
18
15
déc.
2013

Après 24 mois de développement (le temps passe vite), des hauts, des bas, des bugs et de plus en plus d'utilisateurs, qyshare s’émancipe. VM principalement dédié à l'auto-hébergement j'ai été contacté il y a 10 jours par Amazon US pour connaitre les conditions de portage de qyshare sur EC2. Ne connaissant pas leur offre d’hébergement et n'ayant regardé que de très loin les plateformes de Cloud, je me suis dis pourquoi pas, d'autant que du coup j'ai accès gratuitement à (...)

Journal auto-hébergement, wordpress 3.6

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
20
août
2013

La communauté Wordpress vient d'annoncer la version 3.6 de ce CMS OpenSource, il était donc temps de mettre à jour qy.share pour que celui-ci soit un peu plus au gout du jour, et puisse continuer d'évoluer.

C'est chose faite avec la version 1.0w, qui est téléchargeable via ce lien http://two.splitted-desktop.com/webhost_v1w-fr_FR.ova . En dehors d'une mise à jour de wordpress en version 3.6, pas grand chose de neuf.

Je profite de ce journal pour annoncer aussi le démarrage du site secondnode (...)

Journal et hop, une nouvelle version de qy.share : multisites !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
28
juin
2013

Hop, qy.share v1v, est aujourd'hui disponible en telechargement.

Alors quoi de neuf dans cette version, et qu'est-ce que qy.share pour ceux qui n'aurait pas suivis mes nombreux journaux ces 18 derniers mois ?

qy.share est une solution d'auto-hebergement (sujet qui cree pas mal d'emotions), et qui permet globalement de beneficier a la maison, via une connexion internet privee de services comme un site internet (base sur le CMS Wordpress dans qy.share), des services de stockages type dropbox (base sur Webdav (...)

Journal Ouverture du git qy.share

6
17
mai
2013

Les développements autour de qy.share continuent de progresser et la semaine passée, les responsables du projet ont ouvert le code source sous forme de git accessible en suivant les instructions disponibles ici http://www.qyshare.com/?page_id=4773

Le git est disponible en lecture seul pour tous, et en mode écriture pour les développeurs qui en feront la demande sur le chat IRC via le channel #qyshare.

Pour rappel qy.share est une solution d'auto hébergement de services Cloud basée sur une machine virtuelle capable de (...)

Journal Un an de qyshare : deuxième

1
28
déc.
2012

Ce journal vient en complément de celui que j'ai rédigé la semaine passée… !

Comme annoncé la semaine dernière, qyshare se structure petit à petit et vous avez été nombreux à télécharger l'image de la semaine dernière. Malheureusement, celle-ci contenait quelques bugs, que nous avons corrigés. Une nouvelle image est donc disponible. Vous pouvez la télécharger soit en http, soit par bittorrent. Voici toutes les infos !

Voici les md5sum des fichiers :

79e0bdbe43003c57112245f7576b992a webhost_v1e.ova
8903f2b37a1181119539e36002cd009e distrib_FR.zip
c1bf65357607d71e7c84f4e7d803418a distrib_US.zip
5c0b7758f06e32169c1f30946e136264 qyshare_v1e.tar.gz

(...)

Journal Un an de qyshare

17
22
déc.
2012

Il y a un an je demarrai le developpement de qyshare, qui devait se resumer a configurer "correctement" mon cube ( je tiens a preciser que je bosse dans la boite qui developpe ce PC en France, soyons honnete jusqu'au bout j'en suis le boss) et explorer les usages que cette machine pouvait m'apporter, apres tout un PC fanless ca permet de faire des trucs en plus, et notamment de fonctionner en 24/24 car il ne fait pas de (...)

Journal Une nouvelle version de qy.share est en route ...

Posté par (page perso) .
Tags :
7
21
nov.
2012

Prévue dans les jours à venir, une nouvelle version de qyshare arrive. Pour mémoire qyshare est une machine virtuelle basée sur Linux qui fonctionne sous Linux, MacOS et Windows.

Alors, quoi de neuf ? Principalement, que c'est la première version qui sera pré-chargée sur les machines GrosBill officiellement (jusqu'à présent une version pre-release l'était). Nous avons ajouté la gestion du RAID dans la machine virtuelle. Ainsi, si un usager décide de partager un disque physique ou un disque virtuel avec la (...)

Journal Le saviez vous ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
5
21
nov.
2012

Depuis le mois de novembre, certains PC Grosbill sont assemblés par Splitted-Desktop Systems (SDS). Les configurations prévues sans O/S sont en fait pré-installées avec un Linux Ubuntu et qy.share pré-chargé. SDS utilise la flexibilité de Linux pour tester une à une chaque configuration et a proposé à GrosBill de conserver une image optimisée pour chacune des machines après test sur le disque principal. Certaines configuration sont vraiment intéressantes.

Un exemple de configuration

Journal L'auto-hébergement bilan de la discussion

Posté par (page perso) .
9
17
sept.
2012

Suite à la news sur l'auto-hébergement et au journal associé, voici un rapide condensé des remarques sur ce sujet:

  • Ca prend du temps, c'est compliqué et nécessite d'administrer un système complexe
  • Ca nécessite de convaincre son conjoint et de laisser allumer une machine h24
  • Les débits internet ne sont pas adaptés
  • Cela engendre des problèmes de sécurité
  • Qu'est-ce qu'il se passe si je ne suis pas chez moi en cas de crash ?
  • C'est un truc de passionné donc pas pour (...)

L’auto‐hébergement, kesako, où en sommes‐nous ?

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Davy Defaud, Nils Ratusznik et Nÿco. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
27
10
sept.
2012
Technologie

Les solutions d’auto‐hébergement existent maintenant depuis quelque temps, et je souhaite revenir un peu sur celles‐ci, afin d’ouvrir un débat sur leur utilité (c’est en plein dans mon actualité avec le projet qy.share, mais il n’y a pas que lui). Il me semble, en effet, que ces logiciels souffrent d’une image assez négative (lorsque l’on regarde l’intérêt qui leur est réellement porté par nos amis blogueurs et journalistes) malgré les services et les promesses qui sont réellement tenues. De plus, je considère qu’il y a toujours un intérêt à tester, comprendre et débattre sur des logiciels en manque de reconnaissance, surtout lorsque ceux‐ci commencent à être nombreux et proposent des services pertinents.

NdM : merci à vejmarie pour son journal.

Journal L'auto-hébergement, kesako, où en sommes nous ?

9
10
sept.
2012

Les solutions d'auto-hébergements existent maintenant depuis quelques temps, et je souhaiterai revenir un peu sur celles-ci afin d'ouvrir un débat sur leurs utilités (c'est en plein dans mon actualité avec le projet qy.share, mais il n'y a pas que lui). Il me semble en effet que ces logiciels souffrent d'une image assez négative (lorsque l'on regarde l’intérêt qui leur est réellement portée par nos amis bloggers et journalistes) malgré les services et les promesses qui sont réellement tenus. De plus, (...)

Journal Qy.share 1.0s, logiciels libres et GrosBill

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
8
8
sept.
2012

La version 1.0s de qy,share est maintenant disponible en téléchargement à l'adresse http://www.qyshare.com (version Linux et Windows FR pour le moment) . Qy.share est une solution d'autohébergement qui a pour objectif de simplifier le partage et les échanges entre les membres d'une même famille et leurs proches, en mettant en œuvre des logiciels libres (linux ubuntu, mysql, apache, php, wordpress) dans une machine virtuelle virtualbox capable de fonctionner sur n'importe quel ordinateur à base de processeur x86. Ces softs sont (...)

Journal qy.share v1, l'union de Google drive, Picasa, Youtube en un seul service

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
9
7
juil.
2012

Bonsoir à tous qy.share est disponible (ici) en v1 après plus de 8 mois de développement. L'objectif de qy.share est d'offrir des services de partage de données d'une manière sécurisée depuis la maison sans aucune limite et gratuitement en utilisant les ressources informatiques de l'ordinateur familiale. Le logiciel est disponible sous licence GPL et utilise un machine virtuelle pour assurer la sécurité de la machine qui héberge le service.

Alors quoi de neuf depuis nos derniers journaux ? Pas (...)