Journal C'est la rentrée, un timing parfait pour un meetup Open Hardware sur Paris @Criteo

7
14
sept.
2017

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon été. De mon côté il a été studieux. Patches pour FreeCAD, design de POD, et mise en route de nos sites de production de matériel recertifiés à Sterling en Virginie.

Comme vous le savez, je suis un grand supporter de l'approche Open Hardware, et suis un membre actif du projet Open Compute. Nous progressons à pas de géants actuellement, et avec le support de Matthieu Blumberg chez Criteo, nous avons (...)

Un pas en avant pour les serveurs libres : le projet NERF

85
28
juin
2017
Matériel

Avons‐nous une chance d’avoir un code plus ouvert pour nos serveurs préférés ?

Coreboot (né LinuxBIOS) a fonctionné durant ses sept premières années sur serveurs, mais il n’est malheureusement plus disponible sur serveurs x86 aujourd’hui ! La faute aux blobs binaires obligatoires pour initialiser la machine, pour lesquels nous n’avons pas d’autorisation de redistribution — voire pas de blobs du tout.
C’est là qu’entre en jeu le projet NERF (Non‐Extensible Reduced Firmware), un autre fils de Ron Minich, déjà père de LinuxBIOS et Coreboot. Ron n’a pas peur des idées folles, et il voudrait contourner les blobs avec un noyau Linux (et ses pilotes !) dans le BIOS.

Journal Un pas en avant pour les serveurs libres: Le projet NERF

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
49
28
juin
2017
Ce journal a été promu en dépêche : Un pas en avant pour les serveurs libres : le projet NERF.

Encore un journal écrit depuis les USA, avec un clavier qwerty, j'en suis sincèrement désolé, et espère que vous me lirez malgré cet aspect agaçant, je le reconnais. [NdM : corrigé, en étant aussi sincèrement désolé s'il reste deux trois coquilles]

Comme la plupart d’entre vous le savez, je suis un grand supporter des serveurs libres pour de multiples raisons que je ne vais pas ré-expliquer dans ce journal aujourd'hui. Beaucoup d'entre vous m'ont challengé ces derniers mois sur la (...)

Journal Et si l'open hardware démocratisait l'usage d'ordinateurs recertifiés (v2)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
48
26
mai
2017

Bonjour à tous,

Ce journal est la v2 d'un premier journal que j'ai publié au mois de décembre 2016 (ça date un peu) dans lequel j'introduisais certains travaux que nous menions autour du reconditionnement de serveurs afin de leur donner une seconde vie. J'ai conscience que ce n'est pas un sujet direct linuxfr, mais comme nous nous focalisons sur de l'Open Hardware, conçu avec des logiciels libres qui exécute principalement linux comme O/S, disons que je trouve intéressant de partager (...)

Journal Et si on achetait des serveurs Open Hardware ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
34
9
avr.
2017

Comme vous le savez je suis un contributeur à quelques logiciels libres dont FreeCAD. Mes modestes contributions ne me permettent pas de remplir le réfrigérateur, peut-être que cela sera le cas un jour, FreeCAD s’améliorant de jour en jour et devenant de plus en plus populaire, nous allons peut-être par finir d’être capable de créer un modèle économique autour, mais il y a encore du boulot.

Mon métier avec mon équipe c'est de concevoir des ordinateurs, de les vendre et (...)

RuggedPOD, 5 mois d’hiver et un énorme challenge devant !

37
30
mar.
2017
Matériel

LinuxFr.org vous propose à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux‐ci s’appellent des journaux. Un de nos utilisateurs, vejmarie, nous raconte depuis plusieurs mois les aventures du projet RuggedPOD, un module de serveurs sans refroidissement actif.

Vous pourrez lire en deuxième partie le bilan de la période hivernale, ainsi qu’un appel à mécène.

Journal RuggedPOD, 5 mois d'hiver et un enorme challenge devant nous ...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
38
27
mar.
2017

Ca y est le POD a passé son premier hiver et plutôt bien d'ailleurs, pas de grippe ni gastro, juste un peu frais de temps à autre.

Pour rappel, le projet RuggedPOD est un projet collaboratif de conception de micro datacenter développé sous license Open Hardware, avec des logiciels libres (FreeCAD, KiCAD, linux etc …). Une des caractéristiques forte du POD est de soutenir un PUE de 1. Le PUE mesure le ratio entre l'énergie totale consommée par un datacenter (...)

Open Compute Summit 2017, alors c’était bien ?

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
35
25
mar.
2017
Matériel

Après divers dépêches et journaux sur l’open hardware, l’OCP toolchain, le logiciel FreeCAD ou le projet RuggedPOD, vejmarie nous résume sa visite à l’Open Compute Summit 2017, à Santa Clara. C’est parti pour des discussions sur les barrettes mémoire, les bus, les _sockets, les processeurs, etc.

Journal Open Compute Summit 2017, alors c'était bien ?

19
24
mar.
2017
Ce journal a été promu en dépêche : Open Compute Summit 2017, alors c’était bien ?.

Me voilà de retour sur le vieux continent après quelques temps chez l'oncle Sam. J'ai eu la chance de participer une nouvelle fois cette année au Summit Open Compute 2017, qui se tenait une fois n'est pas coutume au centre de congrès de Santa Clara (les années précédentes on était en centre ville de San José, c'était il faut être honnête plus sympa). Dans tous les cas, ça reste loin, très loin, il faut aimer le hardware libre !

Le format (...)

Journal OCP toolchain où en sommes nous ?

14
13
mar.
2017

Bon ben ça y est me revoilà à rédiger un journal depuis les USA sans clavier français (NdM: corrigé, merci Grammalecte). Je pourrais attendre de rentrer vous me direz, mais j'avais quand même envie de partager avec vous les résultats de nos travaux de ces dernières semaines pour amorcer la création d'un github de l'Open Hardware (bon ça semble prétentieux et pas claire, mais il faut bien essayer de définir ce que l'on fait)

L'OCP Toolchain est un sous (...)

Journal Un an de FreeCAD (en tant que contributeur)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
75
6
fév.
2017

Il y maintenant un an je commençais une aventure, contribuer a un projet libre pour les besoins de l’équipe d’Horizon Computing : FreeCAD.

Pour rapide mémoire, Horizon est ma société, et nous développons des ordinateurs en mode ouvert ou open hardware. La tâche est ardue car nous devons faire tomber beaucoup (peut‐être trop à notre échelle) de verrous technologiques et légaux.

Jusqu’à présent nous développions nos ordinateurs avec des logiciels propriétaires (c’est toujours le cas pour certaines parties), et (...)

Journal Et si l'Open Hardware démocratisait l'usage d'ordinateurs reconditionnés ?

52
13
déc.
2016

Concevoir des ordinateurs m’amène régulièrement à m'interroger sur le côté écologique de l'industrie informatique. Il y a plusieurs manière de traiter ce sujet, et il faut bien l'avouer la politique de l'autruche est souvent légion. On a tous envie d'avoir la dernière génération de serveurs avec le processeur v4 qui enterre le v3, mais au final est-ce vrai, et que faire de mon vieux v3 ?

Assez rapidement en creusant on se rend compte qu'avec les technologies actuelles il est très (...)

Lancement de la branche « Software Toolchain » de l’Open Compute Project

18
7
déc.
2016
Technologie

Dans le cadre du projet Open Compute qui vise à définir des conceptions ouvertes de matériel, une avancée importante a été réalisée avec la perspective d’utiliser une chaîne d’outils logiciels de conception ouverte, dont les implémentations de référence seront faites en utilisant des logiciels libres, mettant fin au problème pécuniaire de l’utilisation des fichiers aux formats propriétaires (et ouvrant des perspectives d’audit communautaire et d’utilisation de méthodes formelles pour prouver la validité de la conception).

Sont concernés notamment : la conception électronique et mécanique, l’affichage sur le Web de contenus 3D, de données de type CAO électronique, de résultats de simulations physiques (analyse thermique, analyse mécanique…), etc.

Toute aide sera bienvenue. Nous réaliserons une démonstration lors de l’évènement Open Compute Summit — les 8 et 9 mars 2017 à Santa Clara, en Californie — où nous emmènerons les meilleurs contributeurs.

Journal Lancement du projet Open Compute Toolchain

17
2
déc.
2016

Bonjour a tous,

Et oui deja plusieurs fautes d'accents, je suis encore de l'autre cote de l'Atlantique et a force je perds la keymap francaise :(. Ne m'en voulez pas, je corrigerai ce journal en rentrant en France prochainement ! Mais comme la nouvelle est sortie cette semaine, et que je ne voulais pas qu'elle tombe aux oubliettes, j'ai prefere prendre le risque d'avoir qqs soucis avec nos francophiles chevronnes (et ils ont raison).

Comme vous le savez je suis implique (...)

Journal RuggedPOD, une mise à jour qui fait plaisir !

29
30
sept.
2016

Ok, le titre est peut-être un peu racoleur, optimiste ou tout ce que l'on veut, mais pour ceux qui suivent mes pérégrinations dans le domaine du matériel libre, vous savez combien le projet RuggedPOD m'est chère.

Depuis 15 jours, l’équipe va de joie en déception, de phases de boot, à phases de tests, et nous pouvons maintenant compter sur le démarrage du premier POD à Paris en extérieur. Celui-ci est situé dans les locaux (enfin sur la tête, ou le (...)