Journal De retour du dernier Engineering Workshop Open Compute

34
16
août
2016

Bonjour à tous,

J'ai profité de l'été pour aller faire un tour au dernier engineering workshop organisé par la fondation Open Compute à l'université du New Hampshire.
Alors quoi de neuf sous le soleil ?

La journée était organisée en deux sessions, une généraliste le matin afin de mettre à jour l'assemblée sur les derniers événements de la fondation avec une presentation de Bill Carter (pas l'ancien president US, mais le nouveau CTO de la fondation) sur les règles d'usage de (...)

Journal Et si on achetait de l'Open Hardware (v2) ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
36
20
juil.
2016

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes derniers journaux, vous savez déjà que je suis un grand fan de l'Open Hardware, et que la société que je dirige est fortement impliquée sur ces sujet. Afin de simplifier la diffusion des équipements développés en mode communautaire nous avons publié il y a quelques temps un premier site Internet de vente en ligne centré uniquement sur du matériel ouvert et libre dédiés à améliorer l'efficacité des serveurs. Ci joint un (...)

Journal De retour du 4e workshop RISC-V

44
14
juil.
2016

Bonsoir à tous, (désolé désolé je suis sur un clavier qwerty (NdM.: corrigé))

Il m'a pris l'envie il y a quelques mois de suivre le développement de RISC-V. Après tout, je fais de l'Open Hardware et même si j'aime bien Intel, AMD et ARM, faire des machines "open" avec des processeurs "fermés" c'est un peu bébête. Du coup j'ai pris un billet d'avion et direction Boston lundi soir pour le 4e workshop RISC-V au MIT. S'en sont (...)

Au fait RuggedPOD et OpenTower c'est quoi ?

51
27
juin
2016
Matériel

Je vous parle depuis un certain temps du projet RuggedPOD, et plus récemment du projet OpenTower. Alors qu'en est-il dans la vraie vie ? Rien de mieux que de commencer par une petite photo d'un POD et d'un module OpenTower dans les locaux d'Horizon sur Paris.

POD Horizon

Journal Au fait RuggedPOD et OpenTower c'est quoi ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
43
26
juin
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Au fait RuggedPOD et OpenTower c'est quoi ?.

Je vous parle depuis un certains du projet RuggedPOD, et plus récemment du projet OpenTower. Alors qu'en est-il dans la vraie vie ? Rien de mieux que de commencer par une petite photo d'un POD et d'un module OpenTower dans les locaux d'Horizon sur Paris.

RuggedPOD et OpenTower sont deux projets Open Hardware d'origine française ! Les projets sont réalisés sous license Open Compute et dans le cadre d'Open Compute (ce qui explique notre stand au dernier Summit OCP).

RuggedPOD est ce (...)

Journal Configurateur Open hardware : un (grand) merci

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
23
juin
2016

Bonsoir a tous,

Un rapide post / journal pour vous remercier pour vos inputs concernant notre configurateur de matériel Open Hardware sous licence Open Compute. Tout n'est pas encore parfait, il reste beaucoup de travail, mais vous avez été nombreux à nous apporter des retours de qualités qui nous ont permis d'améliorer l'ergonomie.

Un rapide exemple:

Nous avons ajouté une brêve description sur les pièces détachées afin d'avoir accès instantanément au prix des composants et caractéristiques techniques.

Nous avons d'autre (...)

Journal Quel modèle économique pour l'Open Hardware ?

30
15
juin
2016

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps j’écrivais un journal sur l'Open Hardware (dans le domaine des serveurs et datacenters), où nous en étions et quels étaient à la fois les outils disponibles et projets sur lesquels nous étions impliqués.

Je vais essayer d'aborder un sujet un peu plus complexe à savoir le(s) modèle(s) économique(s). Qui dit hardware dit besoin de fabriquer pour consommer. C'est à la fois une force et une faiblesse, car un prototype ou un équipement (...)

Journal Mon premier snap sur Xenial

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
44
5
juin
2016

La dernière version d'ubuntu introduit un nouveau système de packaging appelé snap. Les snaps sont globalement des systèmes de fichiers squashfs qui contiennent les binaires d'une application et sont soumis au contrôle de apparmor et seccomp pour garantir l’intégrité du système qui exécutera le snap. Ils sont par la suite distribué par un "store" sous ubuntu ou ils peuvent être installés en ligne de commandes.

Au début on se demande l'intérêt d'une telle approche alors que les paquets debian (.deb) (...)

Conception de matériel libre, où en sommes nous ?

31
5
juin
2016
Matériel

Et si les logiciels libres pouvaient engendrer d'autres courants comme la création de matériels libres ? Il existe de plus en plus d'initiatives autours de ces sujets, le projet RuggedPOD en est un bel exemple. Ce système de micro datacenter outdoor créé il y a maintenant 24 mois sous licence libre arrive à maturité. Quel est le retour d’expérience de son équipe principalement française et quels sont les enjeux futurs auxquels celle-ci est confrontée ?

Journal Le matériel libre où en sommes nous ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
46
2
juin
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Conception de matériel libre, où en sommes nous ?.

Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis fortement impliqué dans le développement de matériels libres. Par matériel, j'entends serveurs et consort. Je suis rentré il y a maintenant plus de 24 mois dans le projet Open Compute piloté par quelques géants de la silicon vallée qui ne sont pas toujours appréciés sur nos forums nous dirons, mais là n'est pas le problème.

Après ces 24 mois je voulais partager avec vous où nous en sommes (...)

Journal RuggedPOD: Un an plus tard et des developpements a ne plus savoir que faire ...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
39
14
fév.
2016

Il y a un an environ je vous présentais le projet RuggedPOD, un projet un peu fou d'un châssis capable de faire fonctionner en extérieur, 4 cartes mères au format ATX. Pour rappel, le projet sous licence Open Hardware OCP est piloté depuis la France par une communauté de geeks et ma société (horizon computing). Beaucoup de personnes s'interrogeaient alors sur l’utilité de faire fonctionner des serveurs dehors, en dehors d’être un hobby d’ingénieurs hardware.

Un an (...)

Journal Ou en est RuggedPOD ? Premiere VM a 1 euro annoncee

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
11
mar.
2015

Bonjour,

Desole et sincerement desole pour le manque d'accent je suis aux USA et c'est une vrai galere pour moi de reconvertir mon clavier en francais. Un rapide journal pour vous tenir informe des evolutions de RuggedPOD ce projet Open Hardware que je pilote sur le plateau de Saclay avec une equipe qui s'etoffe toutes les semaines.

L'interface d'administration avance bien, grace a linuxfr, nous avons reussi a mobiliser des developpeurs soft. Le github est ouvert http://github.com/ruggedpod, vous pouvez (...)

Journal RuggedPOD: le serveur dans le jardin ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
18
fév.
2015

Bonsoir à tous,

Apres avoir écris quelques journaux sur le projet Open Compute auquel je participe activement, je souhaitais partager avec vous les avancées du projet RuggedPOD !

RuggedPOD (http://ruggedpod.qyshare.com) est un projet de chassis serveur outdoor. Le projet se déroule sous licence Open Compute, il est donc libre et chacun peut y participer. Les outils de développements sont justes un peu différents de ce que nous connaissons habituellement, même si les codes des firmwares sont sous GPL et (...)

Journal RuggedPOD première présentation publique de ce projet communautaire

5
7
sept.
2014

Bonjour a tous,

Il y a quelques temps je vous ai parlé que le premier Summit Open Compute Européen se tiendrait en France sur le campus de Polytechnique les 30 et 31 octobre 2014. Nous progressons dans l'organisation de l’événement, ainsi que sur les contenus présentés.

Le projet RuggedPOD, piloté par Splitted-Desktop Systems, sera présenté pour la première fois publiquement lors de ce salon (http://ruggedpod.qyshare.com). Ce projet ouvert a pour objectif de supprimer la nécessité d'utiliser des datacenters (...)

Journal Open Compute Project: Premier séminaire Européen en France, cocorico ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
3
août
2014

Avant de lire ce journal, je dois vous informer que je suis le leader du projet Open Compute en Europe.

Le projet Open Compute a annoncé la semaine passée son premier séminaire Européen en France. Alors qu'est-ce qu'Open Compute, ou en est le projet, pourquoi l'europe et la France ?

Open Compute Project a pour objectif de définir un cadre légal dans lequel des communautés de développeurs hardware pourront travailler sur les infrastructures présentent dans les datacenters (du bâtiment, au (...)