Journal Une nouvelle version de qy.share est en route ...

Posté par (page perso) .
Tags :
7
21
nov.
2012

Prévue dans les jours à venir, une nouvelle version de qyshare arrive. Pour mémoire qyshare est une machine virtuelle basée sur Linux qui fonctionne sous Linux, MacOS et Windows.

Alors, quoi de neuf ? Principalement, que c'est la première version qui sera pré-chargée sur les machines GrosBill officiellement (jusqu'à présent une version pre-release l'était). Nous avons ajouté la gestion du RAID dans la machine virtuelle. Ainsi, si un usager décide de partager un disque physique ou un disque virtuel avec la machine, celui-ci est automatiquement intégré dans un système de RAID5 agrégé via LVM. L'ensemble de la configuration est géré automatiquement et l'utilisateur n'a pas à connaître les commandes de type mdadm ou lvm.

Le système de stockage est configuré de telle sorte qu'il est exporté sur le réseau local via NFS, Samba (pour les postes Windows) et AFP (pour les postes Apple). L'accès au home directory de chaque usager qy.share se faisant par leur login/mot de passe wordpress.

L'export Webdav est bien entendu disponible sur ce nouvel espace de stockage.

Ces nouvelles fonctionnalités apportent à qyshare les fonctions de bases d'un serveur NAS qui manquaient jusqu'à présent.

La machine virtuelle permet maintenant :

  • Partager des données personnelles, depuis chez soi, via Internet et la plateforme Wordpress.
  • Présenter ces données sous forme de serveurs web et de blog pour interagir avec ses amis.
  • Casser l'ensemble des limites proposées par les services de Cloud en ligne
  • Partager à la maison ses données avec chacun des devices disponibles (TV, PC, Tablet, SmartPhone)
  • Stocker le tout dans unique endroit, et backuper les données sur une machines "ami"

Les prochaines fonctions à venir porteront sur le backup des devices (principalement Windows et Mac). Le soft est gratuit et distribué sous licence GPL, avec les sources intégrées à la machine virtuelle.

  • # wot

    Posté par . Évalué à 2.

    Casser l'ensemble des limites proposees par les services de Cloud en ligne

    Ca veut dire quelque chose ? Parce que si à la place des limites du cloud en ligne, on se retrouve avec les limites d'un upload ADSL. Je suis pas certains que le partage d'info va y gagner beaucoup de chose.

    • [^] # Re: wot

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Il y a de plus en plus d'offre Internet "digne" de ce nom. De plus sur l'ensemble des tests realises a present par les usagers de qy.share, nous n'avons jamais eu de remontees comme quoi les lignes ADSL etaient trop lentes pour supporter le service par rapport a un equivalent Cloud. Apres il est possible que les "premiers" utilisateurs soient des fans de techno et font attention a la qualite de leur operateur. Nous avons pas mal de monde sur les reseaux de Numericable et free.

      Mais la meilleur reponse a cette question reste de tester et de depasser les pre-juges.

      Un aspect interessant est de pouvoir acceder au(x) Tera(s) de donnees que l'on a la maison depuis n'importe ou, n'importe quand, ou de sauvegarder automatiquement les photos que l'on prend avec un Smartphone a la maison, liberant ainsi de la place sur la memoire de l'appareil. Ca peut sembler etre fou, mais mon iPhone s'est deja retrouve "plein" avec 6000 photos (ok je prends tout et n'importe quoi). Maintenant je ne conserve plus que qqs centaines de photos dessus, et transfert directement tout le reste.

      • [^] # Re: wot

        Posté par . Évalué à 4.

        Bien sur que le débit en upload est ridicule pour la plupart des lignes adsl. Mais c'est pas grave, il faut bien voir que l'usage est le pus souvent familiale, et donc que ça signifie peu de connections et peu de téléchargement : attendre quelques fractions de secondes de plus que si on avait mis les photos sur un service de cloud privé est tout a fait acceptable.
        Et si on est au fin fond de la brousse (par ex en plein Paris avec freemobile), le débit limitant n'est pas celui de la ligne ADSL…

    • [^] # Re: wot

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est une référence à un autre journal: il veut dire casser les mots de passe cloud du gouvernement.

      La Révolution est en marche!!

      ----------> [ ]

    • [^] # Re: wot

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est quoi un cloud pas en en ligne ?

      • [^] # Re: wot

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ben un nuage, dans le ciel.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.