Journal [debian howto] noyau AMD64 des backports + pilote nvidia + steam

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
31
déc.
2013

Salut salut,

Je laisse ça ici au cas où ça serve à d'autres. C'est mon journal d'installation pour avoir une Debian Stable (Wheezy) 64 bits avec le dernier noyau backporté + le pilote nvidia + Steam.

Le pourquoi du comment : j'ai besoin d'un noyau backporté à cause d'un module wifi dont le pilote n'est pas inclut dans le noyau Linux 3.2 présent par défaut. Voir cette page du wiki Debian : https://wiki.debian.org/fr/ar5523. Et j'ai envie de jouer aux atroces jeux privateurs vendus sur la plateforme satanesque Steam, donc j'ai besoin du pilote proprio Nvidia + la plateforme Steam.

Il y a un hic : théoriquement, la compatibilité des pilotes proprios n'est pas garantie avec les noyaux backportés. Et ça n'a pas raté, le pilote nvidia du dépôt principal (304.88) est incompatible avec les noyaux Linux à partir de 3.10. Pendant un temps, ça m'a donc posé un problème (trois choix : avoir le wifi donc le noyau backporté mais le pilote nouveau, avoir le pilote nvidia + noyau 3.2 donc pas de wifi, opter pour une solution pas très propre pour faire marcher le tout, troisième solution choisie). J'en parle ici http://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/nouveaux-pilotes-pour-noyau-stable et ici http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=106679

Cependant, depuis peu, une nouvelle version du pilote nvidia (319.72) est présente dans les backports, qui marche avec les noyaux desdits backports. Youpi.

Donc pour avoir le dernier noyau des backports et le pilote nvidia, après avoir rajouté les dépôts backports au sources.list, c'est maintenant simple :

sudo apt-get install -t wheezy-backports linux-image-amd64 linux-headers-amd64 nvidia-kernel-dkms

Puis suivre les instructions ici https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers pour le fichier de configuration Xorg. Redémarrer, vérifier que tout marche, pour moi c'est bon (lsmod | grep nvidia)

Maintenant, on s'attaque à Steam.

D'abord, activer le multiarch :

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get update

Puis installer les librairies OpenGL Nvidia en 32 bits :

sudo apt-get install libgl1-nvidia-glx:i386

Et là, c'est le drame, parce que apt-get va vous dire qu'il va supprimer le pilote Nvidia 64 bits… Un peu de réflexion, mais oui bien sûr, il faut préciser de prendre ces librairies 32 bits également dans les backports :

sudo apt-get install -t wheezy-backports libgl1-nvidia-glx:i386

Puis télécharger l'installeur de Steam repackagé pour Wheezy ici : https://github.com/GhostSquad57/Steam-Installer-for-Wheezy (le lien dropbox de téléchargement est en bas). Remarque : il ne faut plus s'emmerder à installer Jockey comme on peut le lire ici et là sur le web. Ces informations ne sont pas à jour, puisqu'à présent l'installeur de GhostSquad57 a supprimé cette dépendance.

Et l'installer :

sudo gdebi steam-debian_1.0.0.45-4_all.deb

Gdebi va installer de nouvelles dépendances et cet installeur. Et après, normalement, c'est bon. Lancer l'installeur de Steam : steam-debian dans un terminal. L'installeur Steam ouvre un terminal, demande à nouveau d'installer de nouvelles dépendances, et télécharge Steam lui-même. Et après c'est bon. Dans XFCE, il y a un lanceur Steam dans la section Jeux du menu principal.

Juste : si vous voulez avoir les jeux en français, penser à passer l'interface de Steam en français dans les paramètres, Steam téléchargera ensuite les VF des jeux.

  • # Méthode alternative

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci pour le tuto. J'avais trouvé une solution alternative ici. Cela permet d'ajouter les dépôts Steamos sur Debian : Je ne suis pas certain que se soit plus simple, ni plus pérenne sur le long terme, mais le dépôt de Steamos contient le noyau 3.10 et les pilotes Nvidia compatibles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.