VincentG a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Alternative libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 7. Dernière modification le 16 juin 2019 à 23:52.

    La version officielle de Blender possède un module dédié au montage vidéo et à l'étalonnage. C'est d'ailleurs selon moi, pour l’utiliser de manière professionnelle, de loin le meilleur outil libre actuellement pour faire ce genre de chose. Kdenlive est vraiment bien aussi mais Blender permet d'aller plus loin, et plus efficacement.

    Pour donner un peu mon avis sur les logiciels libres dans le monde de la vidéo, je pense qu'ils sont bien plus utilisés qu'on ne le pense. Alors évidemment les logiciels proprios classiques comme Premiere ou autres sont pratiquement toujours utilisés mais un tas d'autres logiciels le sont tout autant pour faire plein de choses dans un studio de production vidéo et je me rend compte que la plupart sont en fait libres: FFMpeg, ImageMagick, OpenDCP, Blender, OpenImageIO, Python, DJV View etc.

    Ce qui est aussi intéressant de constater c'est que les solutions libres existantes sont tout à fait capables de gérer à peu près tout ce qui se fait en matière de post production. Ok ce n'est pas ce qui se passe en vrai chez les vidéastes comme dans les studios, mais c'est une réalité et je trouve déjà ça très bien qu'on puisse imaginer une production utilisant des logiciels libres de A à Z. Reste à convaincre les gens de les utiliser! J'essaie là où je bosse mais les habitudes sont très très difficiles à défaire pour ceux qui ont toujours utilisé des outils proprio depuis toujours.

  • [^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!

    Posté par  . En réponse à la dépêche État des jeux sous Linux. Évalué à 1.

    Oui, Deadlight c'est justement le bon exemple en 3D. Il y a les 2 Trines aussi mais dans un style médiéval.

  • [^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!

    Posté par  . En réponse à la dépêche État des jeux sous Linux. Évalué à 1.

    Plateforme, ambiance sombre un peu dans le style Deadlight et Limbo.

  • [^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!

    Posté par  . En réponse à la dépêche État des jeux sous Linux. Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2013 à 12:07.

    C'est peut être aussi l'image entière de Blender qui n'est pas bonne auprès des gens. Je travail dans le cinéma d'animation 3D avec forcement des logiciels propriétaires (Nuke/Maya) car c'est ce que les boites utilisent depuis des années. Ça fait des années que j'utilise aussi Blender sur le coté car d'une part c'est libre et d'autre part, c'est mieux. Mais les gens dans l'industrie méprisent ce soft car gratuit ou même, ne le connaissent même pas quand j'en parle.
    J'aimerais me lancer dans un petit jeu indépendant multiplateforme et j'ai regardé les solution multiplateforme existantes et donc je me suis naturellement intéressé au Blender Game Engine. Tous les sites et forums sur lesquels je suis tombé en cherchant une comparaison avec le BGE et Unity mettent en avant de loins Unity mais j'avoue ne pas voir en quoi il est mieux au niveau du moteur. (Bien sur, Unity compile pour consoles et mobile, c'est un gros +)
    Je suis tombé sur des exemples de choses vraiment superbes avec le BGE (comme Dead Cyborg par exemple: http://www.deadcyborg.com/ ) alors que les exemples que j'ai vu sous Unity me paraissent plutot moins bons!

  • [^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!

    Posté par  . En réponse à la dépêche État des jeux sous Linux. Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2013 à 10:16.

    Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Unity mais j'ai testé le Blender Game Engine qui est d'une qualité je trouve remarquable. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eu plus de succès que ça car de très nombreuses choses sont possibles avec ce moteur tout en étant multiplateforme.