Journal Étaix, une question de droits

Posté par .
Tags : aucun
6
5
mai
2009
Pierre_Etaix est une figure emblématique du burlesque. Il est clown, magicien, dessinateur, réalisateur. Il a également créé l'École nationale du cirque.
Il a travaillé avec Jacques_Tati (dont la pipe est censurée sur les affiches annonçant la rétrospective exposée actuellement à Paris) avant de se lancer lui-même dans la réalisation cinématographique.

À ce sujet, il faut rappeler que cinq de ses films, co-écrits avec Jean-Claude_Carriere , font toujours l'objet d'un litige concernant les droits. Il ne dispose plus des droits de diffusion et d'exploitation, même gratuites.
Mais le pire et le plus consternant, c'est que plusieurs des bobines sont dans un tel état qu'une restauration s'impose de toute urgence. Or cela lui est aussi refusé malgré l'assurance d'un financement complet.

En juin 2008, une pétition de 16000 signatures a été remise aux avocats des protagonistes. Sans succès.

Une deuxième pétition est en cours. Le but était d'atteindre les 50000 signatures avant le 10 mai 2009. C'est chose faite, le score de 53274 est atteint. Cependant, il est toujours possible de se manifester, sachant que votre nom apparaîtrait aux côtés des plus grands: Patrice Dard, Gotlib, Cabu, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Woody Allen,...

La pétition sera remise aux mains de de Me Albanel, Ministre de la culture, quelques heures avant l'ouverture du Festival de Cannes.

Le blog, pour les dernières nouvelles du front: http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&f(...)
La pétition: http://www.lesfilmsdetaix.fr/

À vos stylos!
  • # Albanel contrôle-elle tout ?

    Posté par . Évalué à 3.

    En quoi la ministre de le culture peut-elle faire quoi que ce soit pour aider cette personne ? Car si elle peut décider à qui donner les droits de n'importe quel film, c'est dangereux. Plus dangereux qu'Hadopi.

    Et j'espère que les auteurs de la pétition ne demandent pas une loi ou une réforme des droits d'auteur, parce que là ...
  • # Liste

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    C'est le propre des listes de noms de faire voisiner des gens de façon incongrue....mais bon annoncer qu'on va lister "les plus grands" et oser mettre sur le même plan un immense metteur en scène comme Woody Allen et un tâcheron de l'écriture comme Patrice Dard c'est quand même fort.
    Je sais aucun rapport avec le sujet mais c'était la minute révolte.
  • # étrange ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Depuis quand Albanel s'intéresse t'elle à la culture ?
    • [^] # Re: étrange ...

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est clair que ça peut sembler étrange de remettre la pétition à la Ministre Albanel.
      Mais à qui la remettre? Je n'ai pas vu de détail à ce sujet dans le blog de l'association. C'est sans doute pour marquer le coup à l'occasion du Festival de Cannes et du procès qui aura lieu le 15 mai.
  • # droit moral ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Mais le pire et le plus consternant, c'est que plusieurs des bobines sont dans un tel état qu'une restauration s'impose de toute urgence

    Il me semble que ce cas est couvert par le droit moral par le droit au respect de l'œuvre. C'était expliqué en autre dans le blog de maitre eolas [http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/20/1321-les-droits-d-aute(...)] « enfin, si pris d'un moment de rage, je détruis [le tableau acheté à Choucalescu], je pourrais être poursuivi par Choucalescu pour atteinte à son droit moral[1]. »
    • [^] # Re: droit moral ?

      Posté par . Évalué à 2.

      « enfin, si pris d'un moment de rage, je détruis [le tableau acheté à Choucalescu], je pourrais être poursuivi par Choucalescu pour atteinte à son droit moral[1]. »

      Tout dépend si on se réfère au droit d'auteur de la Roumanie ou au droit d'auteur de la Argentine.
  • # 49-3

    Posté par . Évalué à 0.

    La pétition sera remise aux mains de de Me Albanel, Ministre de la culture, quelques heures avant l'ouverture du Festival de Cannes.

    49-3 ils ont dis, on va pas remuer le couteaux dans plaie. 49-3 et pi c'est tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.