Journal imap et compression de maildir

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2004
Bonsoir a tous,
En faisant un tour sur mon Maildir sur mon serveur je me suis rendu compte que pas mal de répertoire ne sont pas vraiment consulte mais je les garde "pour au cas ou", style année 2003 avec des sous répertoires des mois dans lequel je met tous les emails que j'ai envoyés.

Des répertoires comme cela j'en ait qui date de 2000 autant dire que je ne les lis pas tous les jours et que la place occupée grandit.

L'idée serait de compresser chaque fichier d'un dossier maildir dit trop vieux mais que ce dernier puisse être décompresser si une requête en imap arrivait dessus.
Ainsi gain de place et disponibilité des données.

Une idée?
  • # compression, mais plus d'imap

    Posté par  . Évalué à 2.

    je compresse tous mes vieux mails (plus de 2 mois) avec archivemail ( http://archivemail.sourceforge.net(...) ) dans le Maildir (ce sont des fichiers mbox compressés) et j'annonce ces archives à mutt en 'mailboxes'. Comme ca, j'ai accès à mes mails récents de vraiment partout (via imap) et aux autres via mutt en ssh sur mon serveur. C'est pas parfait mais très viable.
    • [^] # Re: compression, mais plus d'imap

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui je pas qu'un serveur IMAP aie la capacité de lire un Maildir compressé. Par contre Mutt sait le faire (avec des open-hook, close-hook et append-hook vers gunzip et compagnie).
      Par contre ca doit être possible de les garder en Maildir et d'avoir juste un repertoire.tar.gz. En effet, il doit y avoir moyen de dire à Mutt d'utiliser les fonction genre delete-from-archive et append-to-archive de tar.

      A creuser donc. Si quelqu'un en a le temps, je suis interessé par la solution.

      - Sam
      • [^] # Re: compression, mais plus d'imap

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'est ce que je fais.
        *j'ai mon Maildir, avec les cur/ new/ tmp/ et autres sous répertoires...
        *un crontab vers archivemail qui nettoie les mails de plus de 60 jours du Maildir et les met dans Maildir/Maildir_archive_2004.gz (archivemail sait lire en mbox, imap, autres, mais n'écrit qu'en mbox; comme la compression n'est vraiment efficace que sur l'ensemble des mails archivés, le format mbox est bien adapté.)

        imap ne voit que les fichiers valides Maildir (donc tout les sous-répertoires avec cur/ new/ tmp/ )
        je dis à mutt que j'ai aussi des archives mbox compressées (les gz) via la ligne suivante dans muttrc:
        mailboxes imap://mybox/INBOX +.junk +.debian +.debian.lists `echo /home/antoine/Maildir/Maildir_archive*.gz`

        mutt peut ensuite très bien copier un message vers l'archive ou de l'archive vers l'arborescence Maildir-imap.
        • [^] # Re: compression, mais plus d'imap

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tout cela est parfait MAIS il faut mutt, certes je l'utilise mais mon but serait aussi que ca marche en imap avec un client style Thunderbird ou avec Squirrelmail.
          Certes la compression est meilleur dans un gros fichier mais le format mailbox n'est pas tres adapte pour de gros repertoires contenant plusieurs milliers d'emails. J'ai deja decoupe en annees et mois je voudrais quand meme pas decouper en semaine ou jours :-(
  • # imap et compression de maildir

    Posté par  . Évalué à 2.

    Avec tous les logiciels de mails, il serait intéressant de pouvoir compresser des répertoires. Le format mbox (par exemple) est constitué uniquement de texte, même les pièces jointes (encodage en base 64), donc compressable avec un bon taux de compressions.

    En plus, certains logiciels proposent déjà de compresser leurs documents (Gimp il me semble ?) de façon transparente, mais avec un format bien standard, permettant de dézippé si besoin les fichiers pour retrouver le format d'origine. C'est donc faisable.
  • # le hurd

    Posté par  . Évalué à 4.

    Une idée?
    Il parrait qu'avec le hurd tu peux utiliser des translators qui te permettent de naviger dans un tar.gz comme dans un fs normal. Il ne te reste plus qu'a attendre qu'une version rellement utilisable sorte ;)

    Si tu n'es pas extrement patient, tu trouvera peut etre des fs compressés sous linux avec lufs...

    dsl j'ai pas pu me retenir...
  • # Solution futuriste ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    ... que l'on n'aura pas avant dix ans (quoique, mais bon, n'allons pas trop vite...)

    - Remplace Maildir par un stockage un peu plus robuste à gros volume (genre un sgbd quelconque)
    - Remplace ton Imap par le même capable de lire ce nouveau storage
    - Remplace ton smtp par le même capable d'écrire ce nouveau storage.
    - profite de ce nouveau gain de puissance phénoménale :)

    Ah, j'oubliais, ajoute à tout cela de la crypto à tous les étages (smtp/pop/imap en TLS, mail signable/cryptable via X.509, certificats de delivrance, timestamping)
    Ah, j'oubliais, ajoute à cela des fonctionnalités d'antispam évoluées, d'antivirus de base (je sais gnu/linux n'y est pas sensible, mais c'est toujours bon de ne pas les recevoir hein ?)
    Ah, j'oubliais, ajoute à cela une passerelle Jabber avec ton mail comme JabberId
    Ah, j'oubliais, ajoute à cela toute bonne idée à ajouter à un service de mail qui répondrait à toutes ces qualités précédentes (à envoyer à benji at dlfp.org) ...

    Quel rêve cela serait non ?
    • [^] # Re: Solution futuriste ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne souhaite pas reinventer l'echange mail, seulement bidouiller et ameliorer mon systeme mail. J'heberge malheureusement plusieurs bal de plus d'1Go.

      Vu que courier-imap sait deja reprendre les quotas disques du systeme, je ne pense pas que la decompression a la volee soit si terrible que ca.

      Alors je sens que ca va se transformer en un patch de courier-imap que je ferais quand j'aurais le temps et que ma bal depassera les 2go.
      Maintenant que je me suis deja pris la tete a modifier un cyrus pour une boite, un courier ne doit pas etre plus terrible surtout pour un truc aussi simple.

      Je ne pensais pas etre le premier a soulever ce besoin, d'ou mon post afin de savoir si un systeme n'existait pas apres des recherches sans succes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.