Journal [OpenStreetMap]Cartopartie à Caen, le 23/02

Posté par . Licence CC by-sa
11
19
fév.
2013

L'association Calvix (Partager et promouvoir les logiciels libres dans le Calvados) et moi-même organisons la première cartopartie OpenStreetMap (OSM) ouverte au public de Caen, ce samedi 23 février.

Présentation d'OpenStreetMap :

OpenStreetMap est un projet collaboratif international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les données sont collectées dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Chacun peut y contribuer en corrigeant une petite erreur près de chez lui, en ajoutant des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens
unique, en traçant de nouveaux objets (rues, routes, chemins, bâtiments, points d'intérêt) à partir d'images
aériennes ou d'enregistrements issus de GPS, de photos géolocalisées ou encore de relevés de terrain.
Contrairement à ses concurrents (IGN, Google Maps, Microsoft Bing, …), OSM se veut gratuit et
libre : toutes ses données sont donc récupérables et réutilisables par tous, même pour un usage commercial, selon la licence libre (Odbl). Citoyens, associations, chercheurs, journalistes ou encore entreprises peuvent ainsi tirer profit de ses données, pour de la recherche comme pour enrichir leur cœur de métier, pour un usage personnel comme pour de la vigilance citoyenne.

Date et lieu de rendez-vous :

Le rendez-vous est donné à la salle Tandem, 8 rue Nicolas Oresme

Au programme :

  • 14h00-15h15 : accueil café suivi d'une mini-conférence de présentation ;
  • 15h15-16h30 : sortie terrain par équipe dans les environs de la salle Tandem pour une saisie de données
  • 16h30-18h00 : retour à Tandem pour une formation aux logiciels d'édition illustrée (Potlatch 2 et Josm) et saisie des données recueillies.

Inscription :

En raison du nombre limite de places, la participation est soumise à réservation par envoi d'un courriel à l'adresse suivante : cartopartie [at] calvix (point] org.

Plus d'info dans l'agenda du Libre.

  • # Pas pouvoir venir

    Posté par . Évalué à 5.

    Dommage que j'ai quitté la Normandie depuis 2 mois, ça aurait été avec plaisir que je vous aurais filer un coup de main. J'ai découvert OpenStreetMap et fait mes débuts dessus lorsque j'étais à Caen. La carte a vraiment évolué depuis mes débuts :)

    Petite astuce au passage, si tu veux afficher un marqueur pour indiquer précisément le lieu de la rencontre, il faut mettre un « m » devant « lat » et « lon » dans l'URL pour obtenir ceci.

    Amusez vous bien

    • [^] # Re: Pas pouvoir venir

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci pour le tuyau !
      Par contre, je réalise que je n'ai pas du tout mis le lien vers la bonne adresse : là, ça pointe vers le quartier sur lequel je travaillais au moment de la rédaction de ce journal (et où se trouve le siège d'un journal local à qui j'ai donné une interview lundi).

      Le bon lien est donc celui-ci. Si un admin passe par là, peut-il directement éditer mon journal ? Merci.

  • # State Of The Map France

    Posté par . Évalué à 3.

    A noter que ce même week-end l'association OpenStreetMap France tient son AG à Lyon et en profite pour organiser un grand événement baptisé "State Of The Map France". Plus d'infos sur la page officielle http://openstreetmap.fr/sotmfr2013

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.