Journal Statistiques IPv6

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
14
fév.
2009
Pour me faire une idée sur l'utilisation de l'IPv6 parmi les visiteurs de mon site, j'ai crée un petit outil. J'ai décidé de le mettre en ligne et le rendre accessible à tous le monde pour ceux qui le veulent.

Cet outil, qui est encore à l'heure actuelle en version Beta, est un site : http://www.ipv6stats.net.

Il génère ainsi des graphes et statistiques sur le nombre de pages et de visites en IPv6.

A l'avenir, je prévois de mettre à disposition, un petit nombre d'informations statistiques des utilisateurs en fonction de leur utilisation ou non de l'IPv6.

Attention: Il n'est pas nécessaire d'avoir une connectivité IPv6 sur son site/blog.

N'hésitez pas !

Mon précédent journal a eu un souci... Un clic de trop
  • # Un exemple de graphe pour un site

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Voici un exemple de graphe des statistiques IPv6 d'un site : http://www.ipv6stats.net/display_graph.php?user=worx&website=http://www.pouf.org
    • [^] # Re: Un exemple de graphe pour un site

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Hum je comprends pas bien, en lisant le journal j'avais l'impression que tu cherchais à déterminer le nombre de client IPv6-capable (d'où le Attention en gras), mais là je ne vois que des visites, donc elles indiquent quoi ? Les personnes qui se sont effectivement connectées en IPv6 sur le site d'origine ? Les personnes IPv6 capable ? Les personnes dont la dual-stack est en IPv6 par défaut ? (eh oui y a des dual stack en ipv4 par défaut)
      • [^] # Re: Un exemple de graphe pour un site

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je détecte le nombre de visiteurs qui possède une connectivité IPv6.

        Comment ça marche ?

        Mon tracker est accessible en IPv4 et en IPv6. Donc, si la personne possède de l'IPv6, elle vient chercher le tracker via sa connectivité en IPv6. Sinon, elle vient le chercher en IPv4.

        Moi, je regarde si la source de la personne est en IPv4 ou en IPv6. Et je comptabilise une page. Si il revient dans les 30 minutes qui suivent, je compte pas de nouvelle visite, mais uniquement une nouvelle page.

        Donc, je ne détecte que les visiteurs IPv6 capable, et ceux dont c'est la stack IPv6 par défaut. C'est en général, ce qui est fait par défaut par le système si il possède une connectivité IPv6.

        Est ce que je détecte les personnes qui sont en IPv6 only, ou en dual Stack avec préférence IPv4 ?

        Non, je ne veux pas que mon script soit trop intrusif et je ne veux pas d'un javascript qui soit trop complexe.

        Moi, je regarde ceux qui utilise l'IPv6. Donc, ceux qui sont connecté à Internet en IPv6 par defaut (IPv6 only ou dual stack avec préférence IPv6). Une personne qui met par defaut IPv4 n'utilise pas pour moi l'IPv6, comme on l'attends.

        Pourquoi, on ne voit pas grand chose à l'heure actuelle ?

        Pour l'instant, sur le nombre de visite et sur le nombre de page, le taux en IPv6 est tellement faible (actuellement en moyenne 1%) qu'il est vrai qu'on ne voit pas grand chose. Mais, c'est l'intérêt pour le moment. On est au début des déploiements massifs (Free commence, les autres suivront).

        Je suis au début donc, pour l'instant, c'est relativement faible, mais, justement je veux suivre l'évolution.

        J'espère que j'aurais répondu à tes questions ? Sinon, n'hésitez pas !
        • [^] # Re: Un exemple de graphe pour un site

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Une personne qui met par defaut IPv4 n'utilise pas pour moi l'IPv6, comme on l'attends.

          C'est un point de vue, mais en pensant comme ca tu supprime un grand nombre d'utilisateurs. (Typiquement tous ceux sous windows si je ne me trompe pas), et je vois pas en quoi c'est plus compliqué...
          • [^] # Re: Un exemple de graphe pour un site

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ce n'est pas parfait, je le sais.

            Mais, attention, quand je parle de connectivité IPv6, je ne parle pas du fait d'avoir la pile IPv6 d'activé uniquement. Je parle des visiteurs qui ont une connectivité vers Internet en IPv6. Enfin, c'est mon approche.

            Après, pour le choix entre IPv4 et IPv6, cela dépends de ce que tu utilises en applicatifs.

            En général, et je dis bien en général, quand l'applicatif à le choix entre l'IPv4 et l'IPv6 et qu'il est compatible IPv6 et qu'il détecte le stack IPv6, il va d'abord tenté une résolution DNS AAAA (IPv6) sur le nom de domaine qu'il essaye de joindre. Si pas de réponse, il envoie une requête DNS A (IPv4).

            Enfin, sur mon seul Windows c'est le comportement que j'ai toujours eu. Mes applicatifs choisissent l'IPv6 en premier quand ils peuvent choisir entre les deux.

            Pour moi, c'est clairement plus compliqué. Mais, je suis ouvert à une explication.

            Tout en sachant, que je ne veux pas d'un script javascript usine à gaz. En général, les webmasters n'aiment pas ajouter ce genre de script sur leur site.
  • # Et sinon ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les sources sont où ?

    C'est sous quel licence ?
    • [^] # Re: Et sinon ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour l'instant, ce n'est pas un logiciel en tant que tel. C'est plus de la forme d'un site Web.

      On en est qu'a la version BETA... Voire Alpha... C'est "développé" sur une base LAMP. Pour le moment, c'est encore un proto, qui a besoin d'être améliorer et peut-être réorganiser.

      Au vue de la sortie dans les heures qui suivent de la première version de la distribution FULL COMPLIANT IPv6 de Debian, j'aimerais suivre l'évolution de l'utilisation d'IPv6.

      Donc, pour l'instant, je ne fais que mettre à disposition mon site, à ceux qui souhaite se faire une idée sur l'utilisation de l'IPv6 parmi les visiteurs de leur site.

      On verra ensuite...
      • [^] # Re: Et sinon ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Je comprends très bien la question de Philou Kapouik.

        Même si ton initiative est louable, moi je n'ai pas trop envie de m'inscrire pour pouvoir insérer dans mes pages un code dont je ne sais rien. Un peu d'explications et, mieux, de garanties (au moins de bonne foi), seraient les bienvenues.

        - Quel est le fonctionnement ?
        C'est le principe des trois images, chacune sur un domaine accessible en v4-only, v4-v6, v6-only ? Autre chose ?
        Est-ce que ça fonctionne aussi sans javascript ?

        - Quel droit a-t-on sur les données ?
        Avant de m'inscrire, je voudrais savoir ce que je peux faire des données. Puis-je supprimer mon compte ? Est-ce que cela supprime aussi les données collectées ? Puis-je récupérer les données autrement que sous la forme d'un graphique (par exemple, le RRD nu) ?

        - Quel droit as-tu sur les données ?
        Que comptes-tu en faire ? Vas-tu les réutiliser à ton bénéfice ? Les vendre pour analyse ?

        Ne prend pas ce commentaire comme une attaque. Je pense simplement que tu intéresseras beaucoup plus de monde si tu explique clairement le fonctionnement de ton système, et ce que vont devenir les données (tant les données de l'inscription que les données collectées).
        • [^] # Re: Et sinon ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour le fonctionnement :

          J'explique dans un commentaire au-dessus.

          Sinon, oui, il est possible d'utiliser que l'image sans le javascript. Il y a moins d'information qui seront traités (le referrer de la page du site trackés). J'ai déjà 2 sites qui n'utilisent pas le javascript. Ca ne me dérange pas. C'est au choix de chacun, et je le respecte.

          vos droits sur vos données ?

          Oui, une suppression du compte est prévu. J'ai prévu de le faire dans la journée. Cela supprimera toutes les informations lié aux comptes.

          Par contre, je prévois de garder des informations statistiques minimales, mais uniquement les compteurs (Le nombre de visites v4 et v6 et le Nombres de pages v4 et v6) lié au site. C'est pour les calculs de global du site IPv6Stats.net. Toutes les autres informations seront supprimés des bases.

          Pour l'instant, les graphes sont générés via Graphpite, mais, je travaille sur une solution à base de RRD. Et je pourrais mettre ces RRD à disposition.

          Pourquoi je fais cela ?

          Lol, je ne suis pas facebook ou Google... Loin de là. Mon principale but est de promouvoir l'IPv6.

          Tout le monde dit que personne utilise l'IPv6. Mais, il y a déjà entre 1% et 2% des visites qui se font en IPv6. Même si il est vrai que j'attire forcement les technophiles qui sont forcement plus intéressé par le sujet. Mais même, c'est largement supérieur à ce que je pensais.

          Mon business model (comme dirait les pros) ??

          Aucune envie de vendre des données, c'est contraire à mes principes. Et je préfère détruire les données plutôt que des les garder, quand j'en ai pas besoin.

          Pour l'instant, mon projet est sans pub, sans rien. Il me rapporte rien.

          Les seules possibilités que je prévois, c'est peut-être plus tard, mettre un peu de pub sur le site IPv6Stats uniquement, voire d'offrir à des membres un niveau premium avec un abonnement mensuel... Mais, ce sera dans le dernier cas, pour accéder à plus de statistiques. Loin de moi l'idée de rendre ce que vous utilisez actuellement payant. Ça sera des choses en plus....

          Et là, je vous parle des possibilités. Il se peut que finalement, cela reste comme çà. Je veux rester transparent sur mes volontés.

          Si je les mets en place, cela n'aura comme but, que de m'aider à payer mon hébergement.

          J'ai un vrai travail à côté...

          Qu'est ce que je fais des données personnelles?

          Pour les données d'inscriptions, je ne vérifie que le mail. Pour le reste, tout les mondes est libre de ne pas mettre les bonnes infos. Mais, ça me permet de me faire une idée personnelle, sur les membres.

          Le mail servira pour les cas de perte de mots de passe, ou toutes autres choses de ce genre. Et cela me permet de communiquer en cas de soucis techniques avec un site. Cela m'est arrivé hier... 1500 requêtes en moins de 15 minutes.... Pas bien de faire un article sur les inscriptions Kho Lantha 2009... ;-p

          Qu'est ce que je fais des données collectés ?

          Comme je l'ai dit, mon but est de garder les informations que si c'est utile pour les statistiques.

          Pour être transparent, je collecte en standard :
          - l'IP source du client
          - La date de l'accès de sa première page lors de sa visite
          - La date de l'accès de sa dernière page lors de sa visite
          - Le nombre de page vue
          - Le referrer de la page d'entrée (si Javascript présent)
          - La page d'entrée
          - La page de sortie

          Je suis en train de développer un outil qui les transforme en données statistiques journalières sur chacun de vos sites. Voici ce vers quoi je le dirige.

          - Nombre de visites IPv6
          - Nombre de visites IPv4
          - Nombre de pages IPv6
          - Nombre de pages IPv4
          - Hits par page d'entrée
          - Hits par page de sorti
          - Classement referrer

          Je considère l'IP comme une donnée nominative, donc, mon but est de la supprimer. Une fois traité, les données doivent rester statistiques.

          Est ce que ton commentaire est une attaques ?

          Au contraire, j'ai posté ce journal pour me mettre face aux critiques. Et je sais que, j'allais avoir ce genre de critiques (positives) en postant sur linuxfr.

          J'espère que j'aurais été le plus transparent possible. Et merci de ton commentaire, Armand.

          De toutes façons, je suis à l'écoute de mes membres qui ont accepté de participer à cette phase Beta, et je les en remercie.

          J'ai 10 membres et 16 sites suivis pour le moment. 6000 Visites dont 2,63% en IPv6 et 9000 pages vues 2,53% en IPv6 sur les dernières 24h.

          Pour l'instant, je ne liste pas les sites inscrits, car, je n'ai pas mis en place un moyen de demander l'autorisation auprès des membres de de le diffuser ... C'est prévu dans la roadmap !! :p
          • [^] # Re: Et sinon ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Maintenant, tout ça est à mettre sur le site, de manière "contractuelle".
            Et oui, dur dur de faire de la pub sur des sites dont les libertés individuelles sont un point important pour les membres...

            Parce que bon la, pour le moment, tant qu'on ne peut pas reproduire la chose sur notre machine à nous, ça ressemble quand même plus au principe de Xiti que de celui de PhpMyVisites...
  • # On voit rien

    Posté par . Évalué à -1.

    Il est assez difficile de voir le nombre de connexion ipv6 sur les graphes vu leur faible nombre

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.