Journal Après le logiciel libre, les graines libres?

Posté par  .
Étiquettes :
0
20
nov.
2003
Transfert nous parle de paysans qui ne veulent pas être pieds et poings liés aux semanciers qui souhaitent leur vendre des OGM. Du coup ils aimeraient pouvoir s'échanger des graines libres, mais la législation en la matière n'est pas simple.
On y trouve de bonnes idées comme le fait qu'il est plus judicieux de planter une semence adaptée à l'environnement plutôt que d'adapter l'environnement à la semence à grands coups de pesticides.

Et ce qui me fait poster cela ici, c'est la volonté de ces paysans de ne pas vouloir être dépendants des grands semanciers qui leur vendent des graines OGM qu'ils ne pourront pas replanter et qu'ils devront donc racheter d'année en année. Il me semble même qu'il faille acheter les produits (engrais, pesticides...) à ce même semancier car ce sont les seuls à être efficaces sur ces OGM là.

Ça me rappelle vaguement une histoire d'informaticiens qui, pour pouvoir être libres, développent eux-même leurs outils plutôt que de les acheter à une grande compagnie qui vend du proprio.José Bové serait-il le Richard Stallman des paysans?

* L'article sur Transfert : http://www.transfert.net/a9595(...)
* Grain (Action internationale pour les ressources génétiques) : http://www.grain.org/fr/front/index.cfm(...)
* La semence libre! : http://ecorev.org/article.php3?id_article=201(...)

PS: l'article a été retoqué par les modéros au motif de "trop hors sujet", alors je le colle ici
  • # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Oui ! merci de poster ce journal, car en effet, ce genre de comportement de la part des semanciers est absolument ignoble !

    La nutrition est une chose trop importante qu'il ne faudrait pas laisser aux seuls économistes/marcketteux...
    • [^] # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

      Posté par  . Évalué à 1.

      La nutrition est une chose trop importante qu'il ne faudrait pas laisser aux seuls économistes/marcketteux...
      trop tard , c''est déjà le cas. Regarde autour de toi ce que mange les gens (enfants et adultes): essentiellement (voire seulement) des produits conditionnés vendus à coup de pub et de super promo.
      • [^] # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Exact. Encore pire: Regarde dans un supermarché au rayon yaourts, tu ne verras que Danone et Nestlé, en gros.

        J'ai réalisé ça en faisant les courses la dernière fois, et je me suis trouvé coincé en me disant "bon ben je vais acheter autre chose". J'ai essayé, mais les yaourts de marque Leclerc que j'ai acheté (comme d'hab) sont cerftainement fabriqués par un des deux..
      • [^] # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui mais il faut tout de même souligner que la nourriture n'a jamais été aussi saine qu'aujourd'hui (le dernier cas de choléra en France c'était quand ?). Demande à n'importe quel agronome, il te le confirmera. Malheureusement ce genre d'infos n'intéressent pas les média, ils préfèrent parler de listériose et de "mal-bouffe", c'est bien plus racoleur et vendeur.
        Après il reste la question des qualités gustatives des aliments ou d'habitudes alimentaires : ce sont les nouvelles priorités des grands groupes agroalimentaires. Un exemple : on essaie d'enrichir des aliments en vitamine D par exemple parce que les français n'en consomme pas assez.
        • [^] # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

          Posté par  . Évalué à 3.

          le dernier cas de choléra en France c'était quand ?

          En 2002, pourquoi ?
          • [^] # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Ah merde. Bon un coup de Google et voilà, sur le site de l'institut Pasteur :
            En 2002, un cas de choléra est survenu en France métropolitaine, chez un voyageur revenant de Côte d'Ivoire.
            source : http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR2002/Cholvib.html(...)
            • [^] # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ouais, je sais, c'est là que j'ai péché l'info, après avoir été regarder à l'INVS ;-) Ceci dit, la France, ce n'est pas que la métropole, et il est amusant de voir que, dans certaines statistiques, on omet la Guyanne, par exemple.

              Bref, ça ne change rien au final: On mange de la bouffe propre, admettons. Grace à qui ? Aux industriels ? Assurément non: Dans une logique de profit, tout ce qui coûte sans rapporter directement est évacué.

              La qualité sanitaire des aliments (qui n'a rien à voir NI avec les qualités gustatives, NI avec les qualités nutritionnelles, NI avec le respect de l'homme dans son milieu) est le résultat des règlementations sanitaires, c'est tout.

              Alors si quelqu'un dit "je veux bouffer autrement", lui répondre "mais t'es con, ce que tu mange, c'est propre" c'est lui répondre à côté, parce qu'il peut très bien bouffer sain ET autrement !
              • [^] # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Alors si quelqu'un dit "je veux bouffer autrement", lui répondre "mais t'es con, ce que tu mange, c'est propre" c'est lui répondre à côté
                Ce n'était pas une réponse que je faisait mais une précision. Je voulez juste rappeler que l'industrie agroalimentaire ne produit pas que "de la merde" pour imiter J.P. Coffe à une certaine époque (et en plus il semble aujourd'hui de bon ton de taper indistinctement sur tout ce qui fait plus de un millions d'euros de CA).
                Je parlais de vitamine D, ce n'est pas par hasard, c'est du vécu : les européens n'en consomme pas suffisament, et bien rajoutons-en dans nos produits on dit les industriels. Bien sûr, l'objectif est d'en faire du marketing pour faire monter les ventes et les profits : "notre nouveau yaourt, bon pour la santé, enrichi en vitamine D !" mais on parle d'industries pas d'associations à but non lucratif... et en prime dans ce cas là, c'est vraiment bon pour la santé. Certes il existe des problèmes de plats trop salés, trop gras... à ne surtout pas négliger. Mais dans l'ensemble tout n'est pas complètment mauvais.
        • [^] # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et ils bourrent leurs produits de sel parce qu'on en consomme pas assez? Ou parce que
          ça retient l'eau et qu'ainsi le produit pèse plus lourd et est donc vendu plus cher? De plus ce n'est pas pour déplaire aux vendeurs de boisson, car le sel ça donne soif. Ça donne aussi des problèmes de tension... Du coup après tu vends des produits sans sel mais plus cher (comme le sans sucre, le sans gras...)

          Les produits sont peut-être plus 'hygiéniques' avec la chaine du froid, la pasteurisation... mais ça n'empèche pas la vache folle, la grippe porcine, la légionellose, le poisson aux métaux lourds et j'en passe...

          Que les vendeurs de bouffe se contentent de nous vendre des produits "sains et naturels", ce sera déjà beaucoup et surtout qu'ils ne fasse pas semblant de s'intéresser à notre santé.
  • # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon ben c'est passé en news de seconde page finalement, les modéros sont pas réveillés ce matin :)
  • # Re: Après le logiciel libre, les graines libres?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il faut insister sur le fait que les firmes qui développent les OGM le font en parallèle avec leurs engrais/pesticides.
    Il n'y a pas moyen de contourner ces boites si on est pris dans le piège.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.