Journal Grosse panique, un épisode de la série l’EPUB et moi

17
13
oct.
2023

Salut les gens et les autres,

Hier, grosse panique : ma liseuse ne répondait plus.

Âmes sensibles, ne vous inquiétez pas, ça finit par un « vécurent heureux » (et sans punaises).

Les faits

J’ai téléchargé des livres, enfin un, avec une DRM LCP en provenance du prêt de la BnF dans le cadre de son pass Lecture/culture. Mais j’en ai déjà parlé.

Pour pouvoir accéder au livre ainsi DRMisé, il faut ajouter le lien fichier .lcpl sur la liseuse, ce que j’ai fait via l’ordinateur et un câble USB. Puis, sur la liseuse, activer le Wifi pour télécharger le fichier. Il faut, évidemment, auparavant avoir entré le mot de passe (on ne le fait qu’une fois).

Donc après avoir récupéré mon livre en prêt, un livre du domaine public soit dit en passant, je l’ouvre et là. Ention et damnafer, horreur et putréfaction, de quoi m’apercevois-je ? (oui j’en perds mon latin). La BnF a rajouté une page avec des icônes des réseaux sociaux gafamesques sur la deuxième page ! Procédé que je trouve inadmissible. Bref. Il se trouve que je n’avais pas encore désactivé le Wifi de la liseuse ! Ce que je fais illico, on ne sait jamais, et, de toute façon, je n’active le Wifi dessus que quand je ne peux pas faire autrement.

L’apocalypse

Et là, c’est le drame qui justifie le titre : ma liseuse, une Diva de Bookeen est bloquée.

Il se trouve que, d’une part Bookeen n’existe plus en tant qu’entité, car l’entreprise a été rachetée par vivlio et je ne sais pas s’il y a toujours un service après-vente pour les liseuses et que, d’autre part, la liseuse est un de mes outils de travail. Ce qui signifie que j’en ai vraiment besoin, voyez.

Évidemment, ce que voyant, la liseuse bloquée, je me livre illico à la pratique magique, et pas toujours éprouvé, d’éteindre et de redémarrer. Sur la Diva, il faut appuyer un certain temps sur le bouton ad hoc. Ce que je fais, probablement pas assez longtemps car rien ne se passe.

La solution et les effets secondaires

Dans ce cas, une solution, rechercher, sur internet, si ce cas de figure est documenté et comment le résoudre. Il semblerait qu’il faille un certain temps, plus de dix secondes. Donc on recommence la procédure ci-dessus, et là, pof et ouf, ça marche. Je ne peux pas m’empêcher de penser que le temps entre les premières tentatives, et celle qui a fonctionné n’a pas été inutile. D’un autre côté, je ne tiens pas à recommencer l’opération pour vérifier l’hypothèse.

A priori, ça fonctionne pareil pour d’autres types de liseuses.

Sinon, entre-temps, je me suis dit que je pouvais peut-être donner une nouvelle chance au lecteur d’EPUB qui supporte les fameuses DRM LCP, Thorium. Je récupère l’AppImage, et la version ordinateur du bouquin (oui, la BnF propose des versions différentes en fonction du terminal qui ouvrira le fichier .lcpi). J’ouvre Thorium, je glisse le fichier ad hoc là où le logiciel me dit le faire. Je saisis l’identifiant (donc le même que sur la liseuse). Et ça s’ouvre.

Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné l’autre fois. Peu importe.

Toujours est-il que je trouve que rajouter des icônes gafamesques (avec des liens j’imagine) sur des bouquins du domaine public sont des procédés de voyou. Tout ça pour des livres qui ont encore, pour certains, pas mal de scories de l’OCR. Je suis en train de retravailler les versions TXT que j’ai récupéré sur la Gallica et je mettrai, évidemment les EPUB en accès libre sans DRM ni cochonneries gafamesque.

Pourquoi la liseuse s’est bloquée ?

Aucune idée ? Ce n’était, de toute façon, pas un problème de charge de la batterie ni d’encombrement de la mémoire.

Aurais-je dû aller sur Accueil ou sur Bibliothèque pour fermer le livre ouvert avant d’aller dans les paramètres pour désactiver le Wifi ? Une chose est sûre, la Diva, en redémarrant a ajouté le bouquin (il y a un message qui vous indique qu’elle rajoute le livre à la bibliothèque) comme s’il ne l’avait pas été avant.

  • # ouf

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je pense que le lien de Thorium n'est pas le bon, ça ressemble plutôt à un serveur de jeu. Peut-être celui-là : https://appimage.github.io/Thorium_Reader/ ?

    Sinon en lisant le journal je me suis dit "ça y est on va voir débarquer ceux qui vont nous expliquer que leur livre papier ne risque pas de planter…" Je suis content de voir que :
    - le soucis est sur un livre avec DRM (je défends les ebooks, mais seulement ceux sans DRM…)
    - malgré tout tu as pu y accéder avec un logiciel libre.

    • [^] # Re: ouf

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Le papier ne risque pas de planter certes, mais pour les citations, lire au lit etc. c'est moins pratique :-).

      Bon en fait c'était cette adresse qui permet de le télécharger directement sans passer par le dépôt : https://www.edrlab.org/software/thorium-reader/

      Je corrige le journal. Merci.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: ouf

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Le papier ne risque pas de planter certes, mais pour les
        citations, lire au lit etc. c'est moins pratique :-).

        Lire au lit, ça va. C'est lire dans le noir le vrai souci, comme je me fait la remarque chaque fois que j'ouvre un livre papier quand la lumière s’éteint en attendant l'ascenseur… (mais ça va finir par me rentrer dans le crane un jour, ne pas sortir le livre de la poche si il fait noir)

      • [^] # Re: ouf

        Posté par  . Évalué à 2.

        qu'entends-tu par "pour les citations" ?

        • [^] # Re: ouf

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 octobre 2023 à 22:27.

          Copier-coller ! C'est plus pratique que de les ressaisir. Et, évidemment, la gestion de la bibliographie avec Zotero.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: ouf

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le problème c'est qu'avec certains DRM, le copier/coller est absolument impossible :( Sinon, merci pour Zotero : je ne connaissais pas. Je viens d'aller voir leur site web, et à priori ça a l'air pas mal comme outil. J'ai cherché ce genre d'outil il ya quelques temps pour organiser certaines recherches dans le but d'écrire des articles et j'ai l'impression que ce soft pourrait m'aider.

            • [^] # Re: ouf

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 14 octobre 2023 à 21:04.

              Zotero est excellent en effet. Par contre je te conseille de réfléchir à une organisation avant d’installer l’extension de navigateur, parce que l’enregistrement en un clic marche tellement bien qu’on se retrouve assez rapidement avec plusieurs centaines de références sauvegardées. 😅

              Si tu utilises Calibre pour organiser tes livres électroniques, il y a une extension pour qu’il puisse communiquer avec Zotero. Je n’ai pas encore pris le temps de la configurer, mais ça m’a semblé utile quand je l’ai trouvée et ai lu sa description.

              • [^] # Re: ouf

                Posté par  . Évalué à 2.

                je te conseille de réfléchir à une organisation avant d’installer l’extension de navigateur, parce que l’enregistrement en un clic marche tellement bien qu’on se retrouve assez rapidement avec plusieurs centaines de références sauvegardées.

                Merci de me prévenir. Effectivement, c'est ce que j'ai cru comprendre à l'utilisation. Pour le moment je m'en sers pour gérer les références que j'ai un peu partout sur Forth. Et pour le reste je verrai un peu plus tard : j'aurai un peu de pratique pour voir comment organiser le reste.

                Celà dit, j'ai quand même un reproche à faire à Zotero : je n'ai pas l'impression qu'on puisse déplacer des références d'une collection à une autre, ou des sous-collection : c'est pas très pratique pour organiser les références à posteriori :(

                Si tu utilises Calibre pour organiser tes livres électroniques, il y a une extension pour qu’il puisse communiquer avec Zotero.

                Merci pour l'info, c'est justement la question que je me posais. J'avais commencé à utiliser Calibre pour mes livres électroniques et toutes les docs que j'avais par ci par là sur mes disques durs, et je me demandais justement s'il était possible de les faire communiquer.

                • [^] # Re: ouf

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 15 octobre 2023 à 18:33.

                  Celà dit, j'ai quand même un reproche à faire à Zotero : je n'ai pas l'impression qu'on puisse déplacer des références d'une collection à une autre, ou des sous-collection : c'est pas très pratique pour organiser les références à posteriori :(

                  C'est parce que les collections ne fonctionnent pas comme des dossiers : une référence peut appartenir à plusieurs collections (sans dupliquer le PDF ou autre fichier stocké avec la référence). Pour "déplacer" une référence, il faut l'ajouter dans la nouvelle collection et aussi la retirer de l'ancienne collection. L'icône d'un dossier pour représenter les collections est très mal choisie.

                  Plus d'info ici : https://www.zotero.org/support/collections_and_tags

                  Zotero est très malléable et tu peux organiser tes références de plein de façons. Par exemple, j'aime bien les recherches enregistrées ("saved searches") : elles apparaissent dans le panneau de gauche et contiennent automatiquement les nouvelles références importées même après avoir défini la recherche.

                  Sans faire un choix conscient et s'y tenir avec discipline, ça finit avec tout en vrac dans une seule bibliothèque (ce qui m'est arrivé, avec un semblant d'organisation arrivé par dessus après coup, mais il faut vraiment qu'un jour je prenne le temps de tout réorganiser). Mais bon, j'ai presque 3000 références (la plupart avec un fichier PDF attaché) dans ma bibliothèque, et la recherche fonctionne sans problème et trouve ce que je veux rapidement (ça cherche dans les méta-données de la référence et dans le texte du PDF indexé).

                  Voilà un exemple d'organisation, je trouve que la collection automatique "Unfiled items" (je ne sais pas comment elle s'appelle en français, mon système est en anglais) utilisée comme une liste de lecture est une bonne idée, je vais essayer d'adopter cette routine pour ma bibliothèque.

                • [^] # Re: ouf

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                  Ah et l'extension pour Calibre s'appelle "Zotero Metadata Importer" (je ne sais plus s'il y en a plusieurs disponibles, mais si c'est le cas, celle-ci est celle qui correspond à ce que je cherchais).

                  • [^] # Re: ouf

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Dans Calibre, si je ne me trompe pas, les "collections" sont en fait des tags mais elles ne sont pas appelées "tags" dans Calibre. Idem pour ce que Calibre nomme "series", ce sont des tags.

  • # Et wikisource ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je sais que je fait disque rayé, mais si le livre est dispo sur Gallica, alors tu peux le reprendre pour le mettre sur wikisource, ce qui permet de faire la transcription à plusieurs sur le livre.

    Le souci principal, c'est que la conversion des fichiers de Gallica vers un fichier kivabien pour mettre sur Commons est assez complexe, même si il y a plusieurs scripts qui trainent (et des gens qui peuvent le faire si on demande, je suppose), mais une fois que c'est fait, c'est assez direct de connecter le fichier et la page wiki pour relecture.

    Point bonus, il n'y aura pas d'icones GAFAM, et des gens pour relire, et ça sera connectable avec le reste des sites de la fondation (donc wikidata, wikipedia). Et bien sur, quelqu'un qui s'occupe des backups et de la mise à dispo pendant longtemps.

    Sinon, c'est bientôt les élections de l'ALUBNF (dans 3 jours), c'est l'occasion de voter et de râler.

    • [^] # Re: Et wikisource ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Alors sur Gallica, quand le livre est dispo tu as une version pdf qui est de l'image, donc pas du texte. Et tu peux avoir une version txt pure mais avec toutes les scories de l'OCR et ça peut faire beaucoup. Il y a donc une nécessité de retravailler pour fournir une copie propre et lisible.

      Personnellement je préfère le faire moi-même parce que ça me donne aussi une autre lecture desdits livres et que je suis sûre de donner un résultat fini qui ne traînera pas des années sur wikisource dans l'attente de corrections. Et aussi parce que j'utilise toute la puissance d'un traitement de texte pour ça. Je travaille avec les deux versions regard. Ils pourront toujours être versé sur wikisource d'une façon ou une autre : odt, pdf ou epub.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Et wikisource ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Alors sur Gallica, quand le livre est dispo tu as une version pdf qui est de l'image, donc pas du texte

        Les personnes qui ont des scripts utilisent de l'OCR pour ça (j'ai un script qui utilise tesseract, par exemple). Ça fait pas des miracles, mais j'ai assez souvent des bons résultats (quand je fait pas n'importe quoi avec le contraste).

        Wikisource fait aussi de l'OCR a la volée via un bouton "transcrire le texte", et fait ça automatiquement quand il n'y a pas de texte attaché au pdf/djvu.

        Il y a donc une nécessité de retravailler pour fournir une copie propre et lisible.

        De toute façon, il faut repasser pour la mise en forme, l'OCR ne peut pas faire ça. C'est tout le but de wikisource, faire le travail de transcription, de relecture et de mise en forme.

        Personnellement je préfère le faire moi-même parce que ça me donne aussi une autre lecture desdits livres et que je suis sûre de donner un résultat fini qui ne traînera pas des années sur wikisource dans l'attente de corrections.

        Je ne suis pas sur de te suivre. Même si personne ne relit tes modifs, le livre est disponible. Tu peux juste pas dire qu'il a été relu par une 2eme personne, ce qui n'est pas différent de faire le travail soi même.

        Par exemple, j'ai crée le fac similé de "Mademoiselle Giraud, ma femme" de Adolphe Belot à partir de Gallica, puis j'ai converti le fichier djvu au format wiki page par page et même si personne n'a relu le livre en entier à part moi (et qu'il reste sans doute des fautes malgré 3 relectures du livre de ma part), n'importe qui peut prendre l'epub/le pdf/le mobi sur la page (sauf quand le serveur d'export est en panne comme ça semble être le cas juste en ce moment, victime de son succès).

        Et je pense qu'il est aussi dispo dans l'export OPDS (mais bon, l'export en question mets tout les ouvrages à la racine, c'est le bordel).

        Je travaille avec les deux versions en regard

        donc comme l'interface de Wikisource par défaut ?

        • [^] # Re: Et wikisource ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          J'utilise toute la force de feu de LibreOffice avec Grammalecte, des options de rechercher-remplacer plutôt puissantes ET un Writer bien personnalisé qui me permettent de travailler très efficacement avec tout ce dont j'ai besoin à portée de main ou plutôt de souris (ajout de note, de légende, propriétés des cadres et images, styles, etc.).

          À ceci s'ajoute le fait que l'ajout des illustrations est sans doute plus simple que pour Wikisource.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # J'ai du mal à comprendre le coup des icones gafamesques ....

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'était juste une page avec leurs icones ? Quel est l'intéret ? Ils sont sponsors de la BNF ?

  • # wifi désactivé trop tôt?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bref. Il se trouve que je n’avais pas encore désactivé le Wifi de la liseuse ! Ce que je fais illico, on ne sait jamais, et, de toute façon, je n’active le Wifi dessus que quand je ne peux pas faire autrement.
    Et là, c’est le drame qui justifie le titre : ma liseuse, une Diva de Booken est bloquée.

    Je n'affirme rien mais le blocage de la liseuse semblant se produire après la désactivation du wifi, il se pourrait que tu l'ais désactivé trop tôt, qu'un processus était toujours en cours et donc, que la liseuse, ne pouvant récupérer la suite des données, n'ait pas aimé ça du tout.

    • [^] # Re: wifi désactivé trop tôt?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 13 octobre 2023 à 20:14.

      C'est fort possible en effet. Mais je ne vois pas bien quel processus pouvait être en cours étant donné que le livre était récupéré et ouvert.

      À moins que, effectivement, le rafraîchissement des suggestions de lecture de Bookeen (un truc qu'on ne peut pas virer).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: wifi désactivé trop tôt?

        Posté par  . Évalué à 1.

        le rafraîchissement des suggestions de lecture de Bookeen

        J'ignorais que cela puisse exister sur une liseuse. Donc Bookeen n'a pas complètement disparu.

        • [^] # Re: wifi désactivé trop tôt?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          La marque Bookeen existe toujours. Le site bookeen.com aussi, on peut y acheter le bloc-note Notéa. Par ailleurs Bookeen a aussi une elibrairie, le bookenstore, qui existe toujours. Et il me semble que ça n'est pas la seule marque de liseuse à faire pareil.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: wifi désactivé trop tôt?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Par ailleurs Bookeen a aussi une elibrairie, le bookenstore, qui existe toujours. Et il me semble que ça n'est pas la seule marque de liseuse à faire pareil

            Sur Kobo, j'ai également des suggestions de lecture mais seulement concernant les epub déjà présents copiés depuis Calibre, jamais des epub "alien" Kobo depuis le site Kobo (wifi connecté bien sûr).

    • [^] # Re: wifi désactivé trop tôt?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce n'est pas clair.
      Autant qu'une liseuse récupère des données par rapport à son fabricant, plus ou moins intégré dans l'OS je comprends.
      Mais un epub, n'est-ce pas un fichier statique comme un pdf ?
      Les icônes media social déclenchent du code ?

      J'ai suffisamment à faire de MITM avec des smartphones pour comprendre les flux qui caftent alors pitié pas avec des liseuses.

      • [^] # Re: wifi désactivé trop tôt?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Je ne sais pas si les icônes ouvrent du code en plus, mais les icônes ont des liens vers les comptes des sites.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: wifi désactivé trop tôt?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ok des icônes avec des liens rien de très méchant.
          Très loin des widgets bourrés de traqueurs qui sont quasi sur tous les sites web.

    • [^] # Re: wifi désactivé trop tard?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      En lisant qu’il y avait des icône gafamesques, je me dis qu’effectivement la liseuse était en train de récupérer des données et qu’on lui a fait perdre le nord en lui coupant la chique. Du coup, perso, je pense qu’il aurait fallu couper la connexion avant d’ouvrir le livre : la flopée de JS et de cookies associés prennent du temps et de la ressource (plus le matériel ou la connexion est faible et plus on s’en rend compte.)
      Après, c’est une supposition comme une autre et le souci peut venir d’ailleurs (j’ai vu évoqué la récupération des suggestions, mais ça pourrait être la synchronisation avec le compte en ligne par exemple.) Ce qui manque du coup, c’est d’avoir l’indication qu’il y a de l’activité réseau en cours.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.