• # Retour super intĂ©ressant

    Posté par  . Évalué à 8.

    Les retours de ce développeur sont vraiment intéressants je trouve. Il y a forcément le profil d'avantage hacker (dans le sens premier tu terme) de l'utilisateur Linux, mais ça serait encore plus intéressant d'aller plus loin et de connaître les profils des personnes.

    Est-ce qu'elles sont plus efficace, parce que l'utilisation de Linux apprend à mieux comprendre le système, fourni plus d'aide, comme des logs plus explicites, avec un accès plus facile et mieux documenté, et l'aspect communautaire pousse à plus d'entre-aide ? D'un autre côté les utilisateurs de Windows habitués à cliquer sur des dizaine de OK à répétition sans rien lire ni comprendre, pousse au contraire à abandonner toute forme de compréhension.

    Ou bien est-ce qu'il s'agît principalement de personnes travaillant dans le développement, dans l'admin, des profils à la base plus techniques ?

    Si c'est le premier cas, c'est vraiment intéressant, cela voudrait dire que Linux répond à un besoin important d'éducation populaire et d'émancipation.

    • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      À supposer que ce soit des personnes travaillant dans le développement, dans l'admin, des profils à la base plus technique ; vu ne nombre d'usagers Linux décomptés, ne devrait-on pas s'attendre à trouver presqu'autant de profils techniques sous Windows ?

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Les commentaires sont intéressants. Par exemple, et ce n'est pas faux, il y en a un qui dit que, sur n'importe quel forum Linux, le pré-requis exigé c'est de donner le numéro de version.

      En fait, c'est peut-être aussi plus une démarche "logiciel libre", parce qu'on sait plus facilement où rapporter un bogue, et donc, on finit par apprendre comment le rapporter. Mais, oui, Linux et le logiciel libre répondent à des besoins d'éducation populaire et d'émancipation. Pas forcément pour tout le monde, évidemment.

      Même si, on peut supposer qu'un certain nombre de ces gens qui ont rapporté des bogues étaient aussi dans la sphère informatique (dev ou autre).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        parce qu'on sait plus facilement oĂą rapporter un bogue

        C’est peut-être aussi que, avec un logiciel libre, c’est possible de rapporter un bogue.

        Vous avez déjà essayé de rapporter un bogue sur un logiciel propriétaire ? Vous savez où trouver les bug trackers de Microsoft, Apple, ou Adobe ?

        J’ai déjà essayé un jour de rapporter un bogue à Microsoft. Ce n’est juste pas possible, en fait. Le seul canal officiel pour ça est une option « Signaler un problème » dans le menu d’aide du logiciel. Option qui était totalement inaccessible pour moi vu que le bogue que je voulais rapporter était, oh presque rien, juste un crash complet et systématique de l’application sitôt celle-ci lancée — ne laissant aucune possibilité d’accéder au menu d’aide…

        Par curiosité, j’ai regardé cet après-midi sur Microsoft Office pour Mac. Ce n’est pas mieux. Tout ce qu’on a, c’est une option Feedback dans le menu d’aide. Cette option ouvre une boîte de dialogue où l’on peut choisir entre I like this et I don’t like this, suivi d’une petite boîte de texte où l’on peut saisir ce qu’on « aime » ou « aime pas » à propos de Office. Faut-il s’étonner après que les développeurs ne reçoivent que des messages laconiques et inutiles du genre « Ça marche pô », au lieu de vrais rapports de bogues ?

        Ce n’est pas que les utilisateurs de GNU/Linux sont plus enclins à rapporter des bogues ou mieux formés pour écrire des rapports de bogues utiles, c’est plutôt que rien n’est fait pour que les utilisateurs de logiciels propriétaires puissent le faire — et dans certains cas je serais même enclin à dire que tout est fait pour qu’ils ne puissent pas le faire (eh, tu ne veux pas avoir de bugs dans ton logiciel ? Facile, ne laisse pas les utilisateurs te les remonter !).

    • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      IL y a ce commentaire :

      As you note, Linux users are trained to 1) actually submit bug reports rather than just complain to their friends on social media, and 2) are trained to make high quality reports that effectively assist the developer in resolving the issue.

      Comme tu l'as suggéré, les utilisateurs de Linux sont en fait 1) formés pour soumettre des rapports de bogues plutôt que seulement se plaindre auprès de leurs amis ou sur des réseaux, et 2) formés pour faire des rapports de bogues de grande qualité qui vont réellement aider les dev à résoudre le problème.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je pense qu'il y a aussi un aspect fondamentalement différent entre les utilisateurs Linux et les utilisateurs de systèmes propriétaires.

      Quand on est sous Windows/MacOS/Android/etc., on est avant tout habitué à être un consommateur. On a acquis (gratuitement ou non) le logiciel-produit xy auprès du fournisseur XY. Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, on se plaint auprès du service client pour qu'ils règlent le problème.

      Quand on est sous Linux/xxxBSD/etc., on est avant tout habitués à être des utilisateurs au sein d'une communauté. On utilise le logiciel-libre xy fournis par des développeurs-mainteneurs-empaqueteurs XY. Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, on fait remonter à la communauté les infos concernant le problème pour qu'il puisse être corrigé.

      Indépendamment des compétences respectives (il y a des non-développeurs dans le monde Linux, et des développeurs dans le monde Windows…), il y a une philosophie fondamentalement différente sur la position que l'on a par rapport aux logiciels utilisés.

      • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Il y a aussi que les utilisateurs linux sont déjà des gens plus informés. S'ils ont choisi linux, c'est déjà qu'ils savent que ça existe et qu'ils sont plus curieux vis à vis de ce qui se passe sur leur ordi. Ils voient ça moins comme une "appliance". Ça se traduit aussi quand ils voient une erreur.

        • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Tu parles bien entendu des distributions libres GNU/Linux n'est-ce pas ?
          Parce-qu'il y a un paquet de gens qui utilisent juste le noyau dans un système plus fermé : Android (Google), DSM (Synology), QTS (Qnap), webOS (LG), etc.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 27 octobre 2021 à 16:57.

            On parle d'un jeu installable sur distro linux donc oui, c'est dans ce contexte.

    • [^] # Re: Retour super intĂ©ressant

      Posté par  . Évalué à 3.

      Est-ce qu'elles sont plus efficace, parce que l'utilisation de Linux apprend à mieux comprendre le système, fourni plus d'aide, comme des logs plus explicites, avec un accès plus facile et mieux documenté, et l'aspect communautaire pousse à plus d'entre-aide ?

      Sans doute un peu de tout ça mais également il y a une question d'éducation et de pratique

      J'ai appris à rédiger un rapport de bug complet à force de demander de l'aide sur les forums techniques. On finit par apprendre et comprendre son système, à savoir où aller chercher les informations pertinentes (version, logs…). L'étape d'après c'est de ne plus aller demander d'aide et de trouver voir, si on en a les compétences, corriger soi-même le problème (il me reste la phase "pousser en upstream" mais faut que j'apprenne à respecter les règles de bonne pratique ;)).

      Ca ne vient pas en claquant des doigts et un nouveau venu dans le monde de Linux devra acquérir ces compétences afin que ça devienne des automatismes.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Repris, en français par clubic

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 28 octobre 2021 à 11:40.

    Si vous voulez lire c'est lĂ .

    Les commentaires sont aussi intéressants, à commencer par le premier qui n'a, visiblement pas lu l'article.

    On notera par exemple ceci :

    Il est extrĂŞmement difficile voir impossible de remonter un bug dans la plus part des jeux gros jeux windows.

    Ce qui est valable, d'ailleurs, pour les autres logiciels sous Windows comme ça a été dit plus haut.

    Ou celui-ci :

    (…) l’open source peut faciliter la correction de bugs.
    La remontée de problèmes est simple, tout le monde peut contribuer à sa manière. D’autres développeurs peuvent lire le code proposer des fix, faire des fork etc …

    Ou celui-lĂ  :

    A tel point que quand je cherche à régler un problème ou à faire quelque chose de particulier sur linux, je trouve facilement la solution, x posts expliquent le truc, et au pire je pose la question sur un forum et on me répond avec une bonne réponse. Sur windows, ce n’est pas le cas, il y a tout un tas de sites qui promettent d’aider à résoudre ou de proposer des solutions, et ce n’est qu’un ramassis de bullshit et de pubs putaclic

    C'est bien une "culture spécifique" du logiciel libre.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.