Journal La version 2.0 de WhosWho est sortie

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
19
15
mai
2024

Bonjour Nal,

Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans ce journal. Rien d'extraordinaire dans cette nouvelle version si ce n'est la possibilité de choisir la police de caractère.

Mais alors pourquoi ce journal sur notre site favori ? Parce que :

  • J'ai espoir que ce logiciel serve à d'autres personnes ;
  • C'est un travail solitaire sur lequel je n'ai pas l'occasion d'échanger, et ça fait du bien de partager un peu quand on pense avoir accompli quelque chose ;
  • Des traducteurs participent toujours via Hosted Weblate, ce qui m'étonne toujours vu le peu d'audience de mon logiciel. Je ne les connais absolument pas, je ne sais même pas s'ils ont déjà utilisé WhosWho. Mais c'est chouette, alors merci à eux ;
  • Je publie WhosWho sur Flathub, et que malheureusement Flatpak c'est pas encore tout sec, dans mon cas j'ai pu constater qu'avec le « portail » Gnome qui permet de choisir des fichiers, on ne peut pas sélectionner de fichiers s'ils sont sur un partage SMB monté via Nautilus (voir notamment ce rapport de bug). On retrouve le même problème avec Firefox en version Flatpak par exemple, typiquement quand on veut enregistrer quelque chose.
  • J'ai découvert des fonctionnalités intéressantes de Flathub :
    • On peut maintenant faire « vérifier » l'application, ce qui permet à l'utilisateur de savoir si c'est le développeur qui publie l'application ou un tiers non reconnu officiellement ;
    • Des conseils sont dispensés pour améliorer la description du logiciel, son icône, les captures d'écran…
  • J'en ai profité pour améliorer la traduction française du site de Flathub. C'est quand même génial quand on peut contribuer facilement ! À ce propos, il y a encore du travail, si quelqu'un est intéressé…
  • # Galerie ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    On peut maintenant faire « vérifier » l'application, ce qui permet à l'utilisateur de savoir si c'est le développeur qui publie l'application ou un tiers non reconnu officiellement

    Ça faut dire, ça change la donne!
    As-tu envisagé une version AppImage aussi ?

    Sur ton logiciel lui-même : serait-il aussi adapté pour faire de "simples" galeries d'images ?
    (je demande car actuellement je génère des pages web de galeries avec un soft du genre)

    • [^] # Re: Galerie ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je n'avais pas envisagé la version AppImage, ça serait effectivement pertinent. Merci pour la suggestion ! Je n'ai aucune connaissance sur le sujet : est-ce « compliqué » ?

      Sur ton logiciel lui-même : serait-il aussi adapté pour faire de "simples" galeries d'images ?
      (je demande car actuellement je génère des pages web de galeries avec un soft du genre)

      WhosWho utilise ImageMagick pour la création du trombinoscope, d'abord en créant une image JPEG (via la commande montage) puis en la convertissant en PDF (via la commande convert). Avec quelques modifications (plus ou moins importantes selon l'ergonomie souhaitée), il est donc possible de conserver la version JPEG intermédiaire, si elle répond à ton besoin.

  • # une idée

    Posté par  . Évalué à 2.

    tiens ma femme est dans un club de tennis de 250 personnes, je vais lui en toucher 2 mots, je pense que ce serais pas mal pour pour elle.

    enfin c'est moi qui vais l'utiliser avec ses données :p bien entendu

  • # GVFS

    Posté par  . Évalué à 4.

    malheureusement Flatpak c'est pas encore tout sec, dans mon cas j'ai pu constater qu'avec le « portail » Gnome qui permet de choisir des fichiers, on ne peut pas sélectionner de fichiers s'ils sont sur un partage SMB monté via Nautilus (voir notamment ce rapport de bug). On retrouve le même problème avec Firefox en version Flatpak par exemple, typiquement quand on veut enregistrer quelque chose.

    Il est vrai que j'ai remarqué que selon les applications, on peut avoir ou pas directement accès aux partages smb sous gnome. Pour ma part, je n'ai pas réussi à comprendre l'élément qui provoque cela. Mais ce n'est pas forcément lié à flatpak.
    Je viens de vérifier à l'instant. J'ai deux applications flatpak (signal et freetube) qui me montrent bien les partages smb. Une autre appli flatpak (freecad) ne me les montre pas.
    Il est vrai que les fenêtres de sélection de fichiers ne sont pas les mêmes. Freecad est une application Qt il me semble.

    Par contre, même si la fenêtre de sélection de fichiers ne me montre pas ces partages smb, je peux quand même y accéder en allant dans le répertoire suivant dans :
    /run/user/1000/gfvs/ (1000 correspond à l'id de l'utilisateur linux)
    Dedans se trouvent des répertoires créés automatiquement par nautilus au moment des montages des partages smb. Ils permettent ainsi de naviguer comme si ces partages étaient en local.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.