zaurelie a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: L'engagement de LinuxChixFrance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à 2.

    honnêtement, je suis frappé par la différence entre le ton polémique que tu utilises ici, et la qualité du travail de recherche effectué pour (et disponible sur) LinuxChixFr. y aurait-il par hasard deux Aurélie (zaurélie et zopeuse) ?
    Non, non, les deux sont mes pseudos. Je suis étonnée que tu trouves que j'ai un ton polémique. Je n'en avais pas l'impression, il faut croire que ma façon de communiquer n'est pas au point. Derrière tout scientifique il y a un être humain :) mais par rapport au débat ici, je pense que je si j'ai eu un ton critique je suis loin du niveau du ton polémique de certaines personnes sur cette brève.
    Dans les conférences il est normal que les analyses basées sur des faits ne soient pas énoncées sur un ton polémique "adjectif: qui suppose une attitude critique.", non ?
  • [^] # Re: L'engagement de LinuxChixFrance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à 2.

    "quand aux histoires de couvertures de magazines qui visiblement vous revoltent," [...] "maintenant, si vous voyez du machisme la-dedans, apprenez a compter: comment plaire a une population a 98.5% masculine (si j'en crois les chiffres donnes par LinuxChixFr), a priori majoritairement hetero ? si vous ne comprenez pas ca, ou si ca vous revolte, vous etes bien a plaindre, et je vous la souhaite longue et raide si vous devez un jour etre veritablement confrontes au probleme de la segregation, sous quelque forme que ce soit (commencez ne serait-ce que par vous expatrier un an ou deux, et on en reparle)."

    Je te remercie de me plaindre, mais puisque tu ne me connais pas, je trouve tes remarques sur la connaissance d'une quelconque "ségrégation" (quel mot, tu ne peux pas parler de discrimination ?) très déplacées.
    Si tu penses que pour plaire à quelqu'un qui utilise ou développe des logiciels libres, il faut du nu, alors c'est moi qui te plains. Tu dois trouver le monde publicitaire fort intéressant puisque les publicitaires croient comme toi qu'une femme nue ou un morceau de femme nue permet de tout vendre.
    Je préfère m'intéresser au contenu, mais quand la forme discrime quelqu'un que ce soit sur le sexe, l'age ou autre, je n'apprécie pas ce fait et je le dis/écris.
    aurélie
  • [^] # Re: L'engagement de LinuxChixFrance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à 5.

    je n'ai pas dit que la communauté du libre n'attirait pas les cons, j'ai dit que la communauté du libre n'attirait pas les femmes (pour des raisons externes à la communauté du LL et pour des raisons internes.).
    Merci à toi Gniarf pour ce brillant exemple des raisons internes que tu viens de fournir.
  • [^] # Re: L'engagement de LinuxChixFrance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à 5.

    "tu remarqueras qu'elle n'as pas répondu pour expliciter mieux ses propos." (sic)

    hello *, hello briareos007 (est-ce que ton pseudo est vraiment une composition du nom du héros robot d'appleseed et de celui de james bond ?)

    je n'ai pas répondu plus tôt à tes messages excuse-moi, pourtant il me semblait avoir souhaité un bon week-end à tout le monde (et oui même les adminsys partent en week-end).

    1. comme je suis drôlement brave, je vais t'expliquer le * derrière mon bonjour. Je dis toujours "bonjour *" sur irc et dans les forums, ça englobe ainsi les gens que je connais et ceux que je ne connais pas, c'est un "bonjour *" qui me correspond à moi. LinuxChixFrance étant une local team thématique et pas une seule personne, mes habitudes de salutations n'engagent que moi.

    2. dans une conférence ou dans une assemblée, si cette assemblée est mixte, il me semble normal de se contenter d'un bonjour, et non pas d'un "bonjour messieurs" (bon ça arrive d'oublier, alors on peut rajouter mesdames dans ce cas là) et de ne pas ponctuer son discours d'exemples à destination d'un public d'un seul genre, je n'ai pas le temps de chercher dans les vidéos mais j'ai le souvenir de conférences débutant par "bonjour messieurs", ponctuées de "vous savez ce que c'est, les gars" et de "vous souhaitez acheter des billets d'avion pour votre fiancée, il faut faire ça parfois, messieurs pour qu'elle tolère votre ordinateur". C'est souvent inconscient, mais les femmes ne se sentent alors pas concernées par le contenu de la conférence (alors que le sujet peut etre intéressant). Dommage.

    3. Je ne pensais pas uniquement aux slides français, c'est assez fréquent dans les conférences de voir des pin-up sur les slides. (parfois c'est pour provoquer "les pin-up vous intéressent plus que ma conf" ou par bétise "on va parler de ma conf comme ça" <- de la forme oui mais pas du contenu...)

    4. bref, il y a des femmes dans la communauté du libre, il y a des femmes qui souhaitent y entrer, c'est une réalité. Merci d'en tenir compte et d'arrêter de nier le problème (1% ou 2% de dev femmes !). La lecture des commentaires de cette brève ne peut que confirmer la nécessité des efforts que nous réalisons pour la promotion des logiciels libres pour tous et par tous. Précision pour briareos007 : quand je rajoute "(et toutes)" c'est uniquement parce qu'il y a des gens qui l'oublient, c'est de la rhétorique et pas du tout une volonté de changer la grammaire.

    bonne journée,
    Aurélie
  • # L'engagement de LinuxChixFrance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à 8.

    Bonjour *,
    plusieurs d'entre vous semblent souhaiter parler à la place de LinuxChixFrance via des "on m'a dit que", une petite mise au point sur les engagements de LinuxChixFrance pour promouvoir le logiciel libre paraît nécessaire.

    LinuxChixFrance concentre ses efforts non pas à faire changer les mentalités des gens qui ont répondu/trollé sur cet article, mais en fournissant aux lugs/aux gens intéressés les bonnes pratiques à suivre pour ne pas repousser les femmes souhaitant entrer/ étant déjà dans la communauté du logiciel libre :
    - ne pas commencer/ponctuer son discours par "bonjour messieurs/les gars"
    - ne pas afficher/plébisciter les posters/calendriers/blagues humiliants/discriminants envers les femmes (et les hommes, je ne vois pas de raison valable pour humilier des êtres humains pour promouvoir le logiciel libre),
    - se forcer à rendre accessible les documentations et les formations dispensées (il y a de meilleurs exemples pour l'apprentissage de gimp que "on va greffer les jambes de Cindy Margolis sur le buste de Claudia Schiffer")
    - éviter les slides de conférences illustrés avec des nymphettes dénudées,
    - ne pas partir sur des a-priori en voyant une femme à une réunion de lug "elle a du venir avec son copain et elle ne comprend rien à ce qu'on raconte", etc ...

    LinuxChixFrance voudrait rappeler à la communauté du logiciel libre que :
    Chacun individuellement peut choisir son fond d'écran pour qu'il soit aussi sexiste qu'il le souhaite, mais ni un lug, ni un magazine ni un site web se disant de référence sur les logiciels libres ne peut se permettre de discriminer les femmes dans la communauté du logiciel libre.
    Pourquoi ? Parce que l'engagement pris par les membres de la communauté du logiciel libre est que le (code) libre est POUR et PAR tous (et toutes), et que le moindre manquement à cet engagement se ressent sur l'attrait des logiciels libres pour les non-membres de la communauté (que ce soient des femmes ou des hommes).

    Une dernière chose : lcxfr n'est pas à l'origine de cette brève. Sur ce, bon week-end.
  • # les clichés, les dev, sur le temps libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à 10.

    bonjour *
    je pense surtout qu'au sein de la communauté du libre il faut :
    1. se séparer des clichés : la communauté est discriminante quand on est une femme (ah une femme n'aime que faire clic clic sur les petits coeurs, ah une femme qui sait recompiler un noyau c'est sexy, ah une femme qui code, c'est kernel panic etc) . C'est lourd. Et à votre avis, est-ce que cela sert ou est-ce que cela dessert à la communauté du libre.
    2. Si les chiffres montrent 7% d'utilisatrices de LL (ici c'était des os libres), ils montrent surtout qu'il y a très peu de dev 2,34% chez ubuntu. Bon, c'est un indicateur de problème au sein d'une communauté qui se veut PAR TOUS (et toutes c'est sous-entendu) et pour tous (et toutes).
    3. Pourquoi est-ce qu'une femme au sein de la communauté du libre s'entend demander "etes-vous célibataire ? t'as une photo ? hey dans ton code tu mets des strings ou des ustring ?" Si on code/on apprend sur son temps libre, se faire rabrouer/malmener n'est pas perçu comme un défi (contrairement à si cela est professionnel). Pourquoi se passer des femmes au sein de la communauté du libre en décrétant qu'elles n'ont pas envie de venir ? D'accord les femmes ont accès plus tard aux ordinateurs (enquete citée ci-dessus), et c'est un handicap car plus on veillit moins on a de temps libre pour apprendre et s'impliquer. Mais pourquoi décréter qu'elles n'ont pas envie ? surtout si on sait que les femmes aiment les sciences et que les hommes n'aiment pas les filières littéraires. (cf actes du colloque femmes et maths nov 2006).

    promouvez le libre que le destinataire soit un homme ou une femme.
    Aurélie