Journal we surf: une deuxième machine sous GNU/Linux à la fnac, après l'eeepc

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
20
déc.
2008
En recherche de quelques cadeaux de nowel, puisque les festivités ne vont pas tarder et que je suis à la bourre, je me pointe ce soir à la fnac, voir si y'a pas quelques truc sympa (en fait non quedal pour mes cadeaux)

comme d'habitude, un petit tour au coin info, pour me marrer (j'adore écouter les vendeurs s/dire de la merde/faire leur boulot).

C'est pas trop le sujet du journal, mais bon, une petite pour la route:
"une madame" et sa fille:

elle: je comptais sur la ristourne. mais si vous m'en faite pas une, ben je vais aller voir à carrefour
le vendeur: ahah carrefour ! mais ils vendent des petits pois !
elle: oui mais ils ont de beaux HP !
le vendeur: mais ce n'est pas un vendeur d'informatique Madame ! et en cas de problème, et patati... NOUS, et patata

moi: sourire jusqu'au oreilles en face :]. J'ai rien dis, finalement. Mais j'ai failli lâché un "mais vous vendez des CDs de tokio hotel !"


bon, revenons au sujet:
je bave devant les ultra portables sony, et là, c'est le drâme. Je vois 3/4 des eeepc sous windows xp !

bon, je ne suis pas fan de ce genre de machine. A coté, une tablet/umpc/mid/nom marketeu à la con/ me lance des appels "ehoooo seb"

c'est un mix entre une "tablette internet" et un "netbook": le we surf

- un peu comme un eeepc mais convertible tablet pc
- proco atom 1.33ghz
- écran tactile

il est éteint le bougre. je trifouille, je l'allume. Surprise, c'est ubuntu dessus !
(ok, toutes les machines sur ouin ouin étaient allumés, mais celle là, non...)

j'ai fait un peu joujou avec... selon l'appli "vérifier les drivers" d'ubuntu c'est du RMS-compliant: aucun driver propriétaire. Voilà qui ferai plaisir à notre barbus :)

Par contre, pas d'accelération graphique pour le chip intel gma500, ce qui me semble étrange (y a t'il de l'accel sur les eeepc ? je pense que oui, mais j'en sais rien à vrai dire)
(et en fait y a des erreurs avec le driver qui gère le DRM pour ce chip -- mais ils le vendent quand même en l'état...)

Donc du GNU/Linux pour le grand public, ça commence à arriver finalement. Modulo le fait que cette tablet/truc/bidule était en "moins cher car modèle d'exposition" (distribution plus que faible, je suppose), éteinte donc GNU/Linux caché... Et que les mecs sont des truffes, donc je ne leur fait pas confiance pour vendre ce genre de bouzin.

(je me fait peut être des films, mais le côté ultraportable fut bien moins peuplé de vendeurs lors de mes expérimentation sur la bestiole, les cheveux longs, la sacoche en bandoulière et les commandes sur l'écran en furent peut être la cause. Où bien était ce l'heure. En tout cas, j'ai pas eu de vendeur sous la main pour poser quelques questions)

pour finir, un môssieur et ses deux filles sont venus acheter un eeepc, le vendeur incompétent leur à bien dit que c'était celui sous linux qu'ils réclamait (moins cher) et que plein de logiciels étaient incompatibles. "mais y a msn ?"

oui, l'eeepc sous GNU/Linux permet de se connecter à msn. emballez c'est pesé

le mot "linux" fait donc moins fuir les gens. J'espère que ce genre d'offre va se diversifier et que les vendeurs seront un minimum formés à vendre cette chose inconnue qu'est "linux"

Et vous, avez vous déjà croisé des machines sous GNU/Linux, en vente dans des magasins grand public, mis à part les quelques "netbooks" à l'os m***ique ?

ps: précision: l'os du we surf, c'est une ubuntu non modifiée. y a oOo, etc. pas une m**** de xandros limitée au look de windows

ps2: le mot de passe root (enfin sudo -s sur cette satannée ubuntu) c'est `ume'
  • # Linux chez Surcouf

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Hier, j'ai fait un tour à Surcouf et ce n'est effectivement pas très glorieux pour les netbook sous Linux. Ils sont vraiment en minorité et quand ils sont présents on sent qu'ils ne sont pas mis en valeur.D'ailleurs, une bonne partie d'entre eux ne fonctionnaient tout simplement pas, par exemple j'ai vu un Acer qui rebootai encore et encore.

    Autre exemple, un ensemble d'écrans reliés à un PC sous Ubuntu. Ça aurai pu être bien mais manque de bol les résolutions étaient toutes mauvaises, du coup l'effet était affreux.

    Je pense que pour le moment, dans les magasins c'est pas encore gagné, les vendeurs ne sont tout simplement pas compétents ne serai-ce que pour un minimum de configuration. Linux n'est pas un produit qu'ils savent vendre et c'est un vrai problème...
    • [^] # Re: Linux chez Surcouf

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Un vendeur, ça vend, ça ne configure pas, au pire, ça branche, et si ça marche mal en branchant, c'est que c'est un mauvais produit, cqfd.
      • [^] # Re: Linux chez Surcouf

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        SI ça marche mal en branchant, c'est un mauvais produit. Que tu sois vendeur ou non.

        Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Linux chez Surcouf

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ils savent bien configurer correctement les TV qu'ils vendent, alors ils peuvent configurer la résolution d'un écran, c'est pas plus compliquer.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Linux chez Surcouf

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est simple pour - chaque système d'exploitation (et encore) - à condition de savoir comment ça marche. Sur une télé, quoi que l'on en dise, l'interface utilisateur est la même partout : couleur, luminosité, contraste,

          Sur un moniteur, il faut tenir compte de la fréquence maximale de rafraîchissement qui varie d'un type à l'autre, et aujourd'hui, de la résolution en pixels des écrans plats. Pas bien dur, non plus mais, au bout d'un moment, ça commence être de la spécialisation.
          • [^] # Re: Linux chez Surcouf

            Posté par . Évalué à 2.

            UPDATE : je n'avais pas vu le titre. Pour les moniteurs, chez Surcouf, on peut effectivement s'attendre à ce qu'ils sachent les régler.

            Mais du coup, ça me rappelle une autre technique de vendeur de TV : quand un modèle ne se vend pas, ils règlent au mieux son image et dérèglent celle de tous les autres modèles en expo. :-)
            • [^] # Re: Linux chez Surcouf

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              C'est ce que je voulais dire, et régler une TV pour qu'elle rende de belle image, ça demande un minimum de technique (les réglages dépendent du modèle) donc on peut s'attendre à ce qu'ils en ait un minimum aussi pour un ordinateur.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Linux chez Surcouf

                Posté par . Évalué à 6.

                Oui, et puis, que ce soit difficile ou pas, on est dans notre droit d'attendre que des personnes proclamées (par la fnac/surcouf/... et eux-mêmes) spécialistes pour conseiller les gens le soient vraiment.
    • [^] # Re: Linux chez Surcouf

      Posté par . Évalué à 5.

      Perso, j'ai acheté un eeepc à surcouf l'autre jour. Il était censé être équipé avec Xandros, mais je voulais direct le formater sous (K)ubuntu donc j'ai failli même pas l'allumer une première fois. Finalement, par curiosité, je me suis demandé à quoi ressemblait l'interface xandros de base. Et bien, je n'ai jamais pu savoir : à la fin de la phase bios, j'avais un joli message d'erreur qui m'indiquait qu'aucun support bootable n'était présent ! Comme premier allumage, ça fait un peu peur.
      Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord : y'a comme l'impression que les producteurs/distributeurs ne font pas trop d'efforts pour mettre en valeur le pingouin...
  • # À la FNAC :

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai entendu le vendeur déconseiller directement GNU/Linux (à propos des eeePCs)
    Il a pas exposé objectivement les défauts et contraintes ou quoi, il a juste dis d'eviter sans leurs laisser le choix et a sorti "linux ça peut être très vite galère", autant je suis d'accord quand on installe (et dans ce cas windows aussi, parfois il s'en sort moins bien s'il a pas les drivers pour le wifi), mais un eeePC vendu déjà configuré sous GNU/Linux, je cherche où il la voit sa galère....

    Bref, c'est quand même pas gagné....

    Quand à darty, il affiche "remboursement de l'OS possible : oui/non", mais il faut renvoyer la machine au constructeur pour se faire rembourser 35 (XP) à 50 (Vista) €...
    • [^] # Re: À la FNAC :

      Posté par . Évalué à 10.

      faut dire que le xandros fournit n'est pas la rolls des distro linux non plus
      • [^] # Re: À la FNAC :

        Posté par . Évalué à 2.

        Ca c'est bien vrai. Je me considère comme "power user" (après 15 ans de Linux, c'est la moindre des choses) et Xandros m'a donné pas mal de fil à retordre (notamment les dépendances lors d'installation de nouvelles applis standards, proposées par le gestionnaire intégré !!!)... Pas pendant longtemps, ça a vite giclé pour mettre différentes distribs.

        Actuellement j'ai une Kubuntu 8.04 tout à fait standard, les modifs apportées se résumant en une 10aine de lignes de script, je comprends pas pourquoi ils sont pas partis directement là-dessus (Ubuntu ou autre grosse distrib qui fait ses preuves et qui possède une très grosse communauté).
        • [^] # Re: À la FNAC :

          Posté par . Évalué à 2.

          Moi je suis plutot pour la diversité des distros , mais lorsque ca se fait dans les règles de l'art (bonne intégration autant en amont - avec debian puisque basé sur - qu' en aval -avec les communauté autours - , qu'avec l'interface et l'utilisateur )
          • [^] # Re: À la FNAC :

            Posté par . Évalué à 7.

            Cher zecrazytux,

            - le EeePC d'Asus supporte effectivement l'accélération graphique. J'ai pu avoir compiz sur le xandros de base.

            - J'ai vu une tablette telle que tu la décrit à la fnac, à l'époque je crois qu'elle était allumée (quelqu'un le testait en tout cas). Cela semblait un bon produit (un peu fragile peut être ?), mais plus cher que l'eeepc.

            - Je n'aime pas trop acheter à la Fnac de façon générale, mais si on parle bien de la fnac qui nous est géographiquement la plus proche (on va dire entre Reykjavik et le Caire, on ne va pas risquer un procès pour si peu quand même), je crois qu'un des vendeurs aime autant linux que moi j'aime windows, et visiblement il connait aussi bien son métier que moi je connais celui d'analyste programmeur... Lorsque j'avais téléphoné au début de l'EeePC pour savoir quand il serait disponible, un des vendeurs qui ne connaissait pas du tout avait demandé des conseils à son responsable à côté (j'ai reconnu sa voix), qui lui a dit de dire que l'EeePC ce n'était pas un vrai PC, c'était un agenda électronique...

            - Chez darty, ils ont un Acer avec Fedora dessus (allumé). Mais ils n'y connaissent rien en linux d'après le peu que j'ai vu.

            - Plutôt que d'acheter à la fnac, je préfère encore aller chez Carrouf. Au moins pendant que j'achète mes petits pois, il y a plusieurs netbooks qui tournent sans honte sous Linux (eeepc 900 et dell), et un des vendeurs m'a dit qu'il avait un eeepc avec linux chez lui et en semblait très satisfait !

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: À la FNAC :

        Posté par . Évalué à 4.

        En fait, ça dépend. Pour un linuxien confirmé, c'est effectivement une calamité sur pattes. Mais ça n'est de toutes façons pas la cible visée par Asus, manifestement.

        Par contre, pour un utilisateur lambda qui n'a jamais utilisé Linux, qui ne sait pas ce qu'est un système d'exploitation, et dont les seuls besoins se limitent à Skype, un navigateur et éventuellement lire les .ppt rigolos du bureau, c'est très suffisant. Bien entendu, ça aurait été mieux si le copain linuxien avait pu les dépanner, mais en l'état ça marche très bien.

        En l'occurrence, j'ai essayé plusieurs distribs pour remplacer la Xandros de mon Eee. Au final, j'ai une Debian sur carte SD pour quand j'ai envie de bidouiller, mais j'ai laissé le système original sur le stockage interne, parce que :
        - ça démarre super vite.
        - ça se vire/remet en moins de cinq minutes, paramétrages compris (j'ai toujours une clé USB dédiée à cet usage à proximité).
        • [^] # Re: À la FNAC :

          Posté par . Évalué à 6.

          Par contre, pour un utilisateur lambda qui n'a jamais utilisé Linux, qui ne sait pas ce qu'est un système d'exploitation, et dont les seuls besoins se limitent à Skype, un navigateur et éventuellement lire les .ppt rigolos du bureau, c'est très suffisant.

          Moi je dis "non". L'utilisateur que tu cites cliquera un jour où l'autre sur "ajouter des programmes" (et il aura bien raison, le bouton est bien là) et ses soucis vont commencer ce jour-là.
          On ne peut pas proposer un système ouvert et évolutif mais que les gens ne vont pas l'utiliser. Une solution pour la personne dont tu parles serait effectivement un eeePC, mais sans aucune possibilité d'évoluer.

          Pour faire un image, un iPod/Archos par exemple, c'est très bien pour qqu'un qui veut évouter de la musiqe et voir des videos. Mais si tu lui files un eeePC pour ce même usage, il y a un jour où il te taperas sur l'épaule en te disant qu'il a tenté de mettre à jour OOo et que ça a foiré.
  • # Auchan

    Posté par . Évalué à 1.

    Vu chez auchan une machine entrée de gamme sous linux pas regardé plus loin (il y a un journal d'il y a quelque semaine qui en cause il me semble)
  • # Fnac et netbook sous Linux

    Posté par . Évalué à 6.

    tous les netbook sous Linux que j'ai vu à la fnac étaient éteints et ne fonctionnaient pas. à croire qu'il y a des commerciaux de Microsoft qui détruisent le boot loader des machines sous Linux.
  • # et patati et patata

    Posté par . Évalué à 10.

    l'autre jour je demande une question a un vendeur appareil photo :
    "<i<savez-vous si ce modele fait mass-storage : c'est a dire qu'on peu l'utiliser comme un clef usb",
    lui apparament vexé de ne pas savoir quoi repondre, "de toute maniere ca ne sert a rien, il y a le logiciel qui est fourni",
    moi, "oui mais si j'ai un parc de 10 pc dans ma boite, je prefere eviter d'installer 10 fois le logiciel et en mode clef usb, c'est tellement plus simple"
    je ne lui ai même pas parlé de linux, il s'est cassé en ronchonant !

    le vendeur de boite, c'est lui.

    franchement l'image du vendeur fnac qui s'y connait c'est fini!
    des toc !
    • [^] # Re: et patati et patata

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      > franchement l'image du vendeur fnac qui s'y connait c'est fini!
      > des toc !

      c'est fini, pour les personnes averties. du point de vue de madame michut, le vendeur de la fnac s'y connait en info... et c'est ça le problème
  • # et vous ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Et vous, avez vous déjà croisé des machines sous GNU/Linux, en vente dans des magasins grand public, mis à part les quelques "netbooks" à l'os m***ique ?
    tu vis dans une grotte ou quoi ?
    t'as pas entendu parlé de l'acer aspire one, avec linpus dessus ? (basé sur fedora8) franchement pas merdique.
    • [^] # Re: et vous ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > tu vis dans une grotte ou quoi ?

      non, dans une chambre. Enfin, c'est similaire :)
      et toi ?

      > t'as pas entendu parlé de l'acer aspire one, avec linpus dessus ? (basé sur fedora8)
      > franchement pas merdique.

      sisi, mais il me semble que c'est un netbook.

      t'as lu la phrase que t'as quoté ? (bon tu signale tout de même que la distro n'est pas merdique, mais ma question était bien "à part les deux ou 3 netbooks bien connus")
      • [^] # Re: et vous ?

        Posté par . Évalué à 1.

        oui bien sur que je l'ai lu, mais dans ton journal (que j'ai tout bien lu), tu parle de EEEpc et we surf ===> ils ne sont pas moins netbook que l'AAO.

        et surtout, tu dis "mis a part les quelques "netbooks à l'os merdique", moi je te site un netbook qui n'est pas à d'os merdique.

        donc je te retourne t aphrase : t'as lu ce que t'as quoté (en plus toi, t'en avais moins a lire ;P)

        >> franchement pas merdique.
        • [^] # Re: et vous ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          > et surtout, tu dis "mis a part les quelques "netbooks à l'os merdique", moi je te site un netbook qui n'est pas à d'os merdique.
          > donc je te retourne t aphrase : t'as lu ce que t'as quoté (en plus toi, t'en avais moins a lire ;P)

          bon tu signale tout de même que la distro n'est pas merdique, mais ma question était bien "à part les deux ou 3 netbooks bien connus"

          try again :)


          et moi aussi je fais certainement des fautes d'ortographe ou de frappe mais au moins je me relis ;)
          • [^] # Re: et vous ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            tien d'ailleurs je viens d'en trouver dans mon journal :(
            • [^] # Re: et vous ?

              Posté par . Évalué à 2.

              s/tien/tiens ;)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: et vous ?

            Posté par . Évalué à 1.

            non, tu as parlé dans le journal de "netbooks" à l'os m***ique", donc lui il te propose quelque chose qui ne lui semble pas merdique :)
            C'est ensuite dans la réponse à son commentaire que tu parles de "à part les deux ou 3 netbooks bien connus"

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Chez Auchan ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    "Et vous, avez vous déjà croisé des machines sous GNU/Linux, en vente dans des magasins grand public, mis à part les quelques "netbooks" à l'os m***ique ?"
    La semaine dernière, j'ai reçu un message d'un ami qui avait acheté un ordi de bureau à 199 euros chez Auchan. Le boitier eee de Asus si mes souvenirs sont bons.
    Le boot s'arrêtait sur une console linpus loguée en tant que root.
    Il avait un CD d'Ubuntu sous la main et a réussit à l'installer tout seul. Comme quoi ce n'est pas si compliqué d'installé linux.

    Donc oui, il y a des PCs avec linux dans les grandes surfaces.
    Maintenant, il faut espérer qu'il vont commencer à y installer des distributions "grand public" à jour et opérationnelles.
  • # je suis en train d'en configurer un

    Posté par . Évalué à 1.

    le gros probleme de l'install de base, c'est qu'il n'y a pas moyen de faire des mises a jour.

    voila ce que j'ai trouvé pour ce soir :

    * en mettant a jour, le wifi ne marche plus. il faut un kernel récent pour faire fonctionner.
    2.6.27.10 fonctionne, mais casse le support pour l'ethernet cablé

    * il faut utiliser un drm git pour avoir le driver nécessaire pour la vidéo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.