Journal Se faire rembourser Windows devient financièrement intéressant

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
8
déc.
2008
100€, ce n'est pas rien.
Et surtout les 80€ supplémentaires de frais remboursés en plus de cette somme.

C'est ce que vient d'obtenir un client français de Dell.
Désolé pour ce journal court, mais il n'y a pas grand chose d'autres à dire à part le fait que les choses avancent sur le respect de la licence qu'on voit s'afficher au 1er démarrage d'un l'ordinateur, et qu'il est dommage de devoir encore passer par la case justice pour faire respecter un contrat que le vendeur procure lui-même.

Source : http://www.aful.org/blog/2008_12_08_logiciels-imposes-dell-r(...)

PS : bon ,allez, faut bien augmenter la taille du journal, et sans troll ce n'est pas marrant : je reste toujours personnellement sous l'OS de Redmond pour diverses raisons tout autant personnelles, mais je me réjouis quand même de cette avancée : il n'y a pas de raisons de devoir payer x fois pour un produit qu'on a déjà, il n'y a pas de raisons de payer pour un produit qu'on ne veut pas. Ca ne va pas faire un Linux sur 80% des ventes car Windows a encore pas mal d'avancées utilisateurs (ben oui, j'ai dit Troll, trop gros?) même si Vista va pas mal aider à donner des boutons aux utilisateurs de Windows (toi : jamais sur ma machine, t'es trop horrible comme OS), mais au moins on a de plus en plus la liberté de choisir, et surtout : les vendeurs doivent respecter le droit, quelque soit les positions personnelles de chacun. Le droit, base de la société, que les vendeurs ne respectent pas.
Et à force, le business de MS va être de moins en moins rentable (même si pour le moment son CA est en pleine forme), donc ils vont devoir s'adapter... En faisant de l'open-source?
  • # Ms source ?

    Posté par . Évalué à 4.

    "Et à force, le business de MS va être de moins en moins rentable (même si pour le moment son CA est en pleine forme), donc ils vont devoir s'adapter... En faisant de l'open-source?"

    <Troll ON>
    comme le shared source ?

    </Troll OFF>
  • # Correction

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Zut, on ne peut pas éditer un journal...

    Rectification par rapport au journal : après autres lectures, pour Dell, à priori le contrat stipule que si on n'est pas content, on doit renvoyer le tout, pas de se faire rembourser la partie logiciel comme chez les autres.

    Donc la question n'est pas de respecter le contrat qu'ils fournissent, seulement le droit : c'est une clause abusive, donc nulle. On ne peut se baser que sur la loi, et non pas leur licence.
  • # Pas de remboursement de windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Si on se réfère uniquement à l'article, il ne s'agit nullement d'un remboursement de windows mais seulement d'un geste commercial

    Dell envoie(...) une proposition de remboursement de 100 euros, "à titre de geste commercial" (il ne faudrait pas que l'on dise qu'il puisse s'agir du remboursement d'une licence logicielle)

    Il reste donc encore du chemin à parcourir avant de voir un remboursement de licence (windows ou autres) et qu'un constructeur tel que Dell propose ses PCs directement sans logiciel pré-installé.
    • [^] # Re: Pas de remboursement de windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      On peut très rapidement conclure qu'il s'agit d'un remboursement déguisé en geste commercial, comme pour les publicités déguisées pour des marques de cigarettes, par exemple.
    • [^] # Re: Pas de remboursement de windows

      Posté par . Évalué à 6.

      Si on se réfère uniquement à l'article, il ne s'agit nullement d'un remboursement de windows mais seulement d'un geste commercial

      Dell envoie(...) une proposition de remboursement de 100 euros, "à titre de geste commercial" (il ne faudrait pas que l'on dise qu'il puisse s'agir du remboursement d'une licence logicielle)

      Il faut lire jusqu'au bout.

      Dell envoie à Clément Hengy une proposition de remboursement de 100 euros, "à titre de geste commercial"[...] Quelques jours plus tard, il répond à Dell par courrier électronique avec une contre-proposition à 180 euros [...] Le surlendemain, Dell accepte la contre-proposition,



      Enfin ce genre de chose fait plaisir à voir. Quelques réflexions personnelles en vrac :
      * L'argument selon lequel c'est plus simple pour le fournisseur de faire de la vente liée tombe à l'eau. Avec l'augmentation du nombre de demandes de remboursement et le nombre de procès, ça doit leur couter un sacré paquet de fric (procès, logistique, juristes, lettres recommandées, ...).
      * L'argument selon lequel ce serait dans l'intérêt du consommateur... Ben alors pourquoi les demandes de remboursement se multiplient (et je parie ma chemise que ça va se multiplier une fois que le grand public sera au courant, cad quand ce sera affiché directement dans le magasin).
      * On a vu encore une fois, qu'il ne faut pas attendre les politiques pour faire appliquer la loi, ou pour aller dans le sens des citoyens. Il faut que les citoyens se mobilisent eux mêmes (ici, le groupe détaxe/racketiciel, dans d'autres domaines la quadrature, l'april, eucd.info, pour les trucs de geeks, ou encore réseau éducation sans frontières etc...), fassent un travail considérable et y passer énormément de temps afin d'obliger nos politiques à bouger leur cul. Bref, n'hésitez pas à vous mobiliser, ça fait changer les choses. On a des résultats concrets et visibles.
    • [^] # Re: Pas de remboursement de windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Oui, donc stricto sensus, Dell n'a pas remboursé d'OS, maintenant, si Dell se met à faire des gestes commerciaux à plein d'utilisateurs, ça va finir par leur coûter.

      Il doit y avoir une bonne raison à cette attitude (geste commercial, mais pas de remboursement de l'OS), mais dans tous les cas, c'est un début prometteur.

      Et c'est du foutage de gueule ce remboursement de l'OS: si Keynux laisse le choix
      - pas d'OS
      - Linux
      - XP
      - Vista
      - ou plusieurs des précités

      les autres constructeurs doivent pouvoir le faire.

      Et c'est ce que je veux, le choix, pas de remboursement.

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

      • [^] # Re: Pas de remboursement de windows

        Posté par . Évalué à 4.

        Il y a une très bonne raison a ça. S'ils vont en procès et qu'ils perdent, comme c'est déjà arrivé, ils pourraient être condamnés a afficher le prix des licences séparément.

        Ils savent que moins de 1 client sur 10'000 va vouloir obtenir ce genre de chose et il ont fait le calcul entre faire une centaine de remboursement par an et ce que ca leur couterait sinon.

        Mais si c'est une politique globale de Dell france, c'est très intéressant car cela veut dire que pour éviter le procès ils vont rembourser "largement", donc les gens qui vont faire ces démarches vont y gagner nettement plus que si la licence au prix revendeur était remboursée.

        D'un autre cote, pour une vrai avancée il faudrait quand même que quelqu'un aille au bout du processus judiciaire histoire de disloquer ce système de vente liée.
        • [^] # Re: Pas de remboursement de windows

          Posté par . Évalué à 4.

          Faut pas qu'ils remboursent trop largement, quand-même, sinon, ça va encourager d'autres clients à réclamer!
          Délicat équilibre que vivre hors la loi!
  • # Passage à un OS libre

    Posté par . Évalué à 3.

    bon ,allez, faut bien augmenter la taille du journal, et sans troll ce n'est pas marrant : je reste toujours personnellement sous l'OS de Redmond pour diverses raisons tout autant personnelles
    même si Vista va pas mal aider à donner des boutons aux utilisateurs de Windows (toi : jamais sur ma machine, t'es trop horrible comme OS)

    Passeras-Tu à un OS libre quand les libristes arrêteront de dire des conneries ?

    Bon, je trolle aussi, c'est parce que je rigole encore de ce troll

    Je n'ai toujours pas d'avis tranché. Je dirai que maintenant je suis plutôt "contre tant qu'il n'y a pas d'avantages", mais je laisserai faire sans bouger car les anti-OGM disent des conneries
    https://linuxfr.org/comments/980590.html#980590

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.