ChuisPasFini MaisAlorsPasDuToutD a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Recentrons le debat : Linux est il abordable à tout le monde ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux en Desktop, une priorité ?. Évalué à 3.

    Juste pour dire qu'à la lecture de ton article, une idée m'est venue.
    Bien sur c'est irréalisable mais bon, revons un peu.
    On a tous remarqué que l'ordinateur, chez les jeunes (et on peut l'etre tard, j'ai bientot 30 ans ...) c'est d'abord des jeux qui arrachent leur mere grave (ca c'est pour le langage djeun'z ;) )

    Ne levez pas tout de suite vos boucliers, ce filon est exploité depuis longtemps. ne connaissez vous vraiment personne autour de vous qui ai acheté une console de jeux, ou meme qui à changé de console juste parceque tel jeu mega genial etait dispo que sur la megaPlayOfTheDeath II ?

    Tout ca pour dire qu'une des meilleures facons d'attirer l'attention des foules sous linux ca pourrait etre de faire LE jeu du siecle qui ne tourne que sur cet OS
    Ben oui je l'ai dit au debut c'est un reve, mais un peu plus serieusement ce serait une bonne demarche marketing.
    Enfin bon reste à developper LE jeu. Avec qcq millions de developpeurs ca pourrait le faire ...


    Du bouchot pour tous!
  • # On va pas y passer noël

    Posté par  . En réponse à la dépêche Miguel de Icaza s'explique sur .NET. Évalué à 10.

    Encore une fois le grand bruit causé par la premiere news n'avait pas vraiment lieu d'etre puisque l'article initial nonobstant sa traduction "libre" etait un peu detourné.
    Maintenant qu'on a le point de vue de Miguel et sa reaction, on va mieux pouvoir juger

    De plus il a des arguments l'animal, et il sait juger objectivement. Il a raison de ne pas tirer à boulets rouge sur tout ce qui sort de microsoft. Eh oui, des fois le monstre à des bonnes idées, meme si derriere on ne sait pas toujours ce qu'il mijote.

    en conclusion, c'est pas parceque de dos le troll est gros qu'il doit servir de cible, attendons qu'il se retourne :))

    Allez hop, au bouchot
  • [^] # Re: c sympa mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche PicoLibre, une plate-forme d'hébergement de projets logiciels.. Évalué à 10.

    Je ne vois nulle part une volonté de tout redevelopper. Je pense plutot que les initiateurs du projet sont prets à utiliser l'existant (sinon le projet ne verra pas le jour avant .... longtemps) par contre ils se donnent les moyens (et le temps) de choisir entre differents soft/choix.



    Ce qu'il faut apprecier c'est l'ouverture qu'apporte ce projet quant à l'OS utilisé dans l'enseignement supérieur. Ce choix etant généralement limité à Win9x et Win NT, les "cobayes" de PicoLibre (seulement quelques sites pilotes je pense au depart) pourront donc parler en connaissance de cause des avantages/inconvenients à utiliser des outils à la philosophie differente ....



    En plus, au niveau financier, il faut esperer que les economies faites en passant d'un tout payant à un presque tout gratuit permettra de promouvoir l'info et des projets interessant dans l'enseignement superieur (suivez vos souvenirs ...)
  • # Masse critique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Réactions à la LSQ. Évalué à 10.

    Je crois que la plupart des "gros" internautes (c'est à dire ceux qui y passent beaucoup de temps, comme les moules ;) ) ne sont pas dupes quant à la tracabilité des connexions et des correspondances sur le net (et encore pire sur le .NET, bon d'accord elle etait facile celle la)
    Pour etre plus serieux je dirais donc que cette "desobéissance" est deja en vigueur chez pas mal d'internautes sensibilisés au probleme. Je salue donc l'initiative contestataire des acteurs du net citoyen (samizdat, bug brother, lsijolie, maquis, libertes immuables etc...) mais ce qui me fais le plus plaisir dans cette news c'est de voir qu'une plainte à reellement eté deposée. On ne peut en effet mieux combattre une loi idiote qu'en utilisant d'autres lois. Mais surtout elle donne l'espoir de voir tomber la ellechecul (LSQ).
    Car si pour les 'sensibilisés' dont je parlais tout à l'heure, "on se protège", la plus grosse masse des internautes n'est pas sensibilisée au probleme, n'a jamais entendu parler de la LSQ, ni d'ecoute et de tracabilité de tout un chacun (parcequ'on se doute toujours que le pedo-nazi du coin est fiché, mais on se doute moins que la meme fiche existe pour soi). Et le seul moyen d'eviter que la moitié des francais ne voit leur correspondance surveillée, ce n'est pas de leur dire 'desobéisser!' ('m'etonnerai que sur boursorama.com et yahoo.fr il y ait un lien sur samizdat.net ...) mais d'empecher de telles lois d'exister.

    Bon allez hop, au bouchot!
  • [^] # Re: L'humanisme n'est pas bon pour le business

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fond public, code libre. Évalué à 1.

    Bon je reprends mon commentaire, le premier semble avoir été perdu !...
    J'avais deja reagi ce matin mais on dirait que Dacode à buggué (non ce n'est pas un troll ;) )

    "mauvais exemple"

    Pas du tout! Tu crois reellement que les recherches dans un domaine precis n'impactent pas sur les domaines connexes?! C'est comme si tu disais que les recherches sur l'algebre linéaire ne servent à personne parceque c'est trop théorique et que c'est du chinois (ceci dit c'est vrai que c'est du chinois ;) ) Les travaux issu du financement du telethon concernent la recherche génétique en général, justement parceque les chercheurs ne savent pas trop ou chercher. En clair ils s'interessent aux gènes en général, et ne me dit pas que la brevetabilité du génome humain ou des genes de toutes sorte ne te dit rien ....

    "le scandale n'est pas dans le fait qu'un industriel protége ses brevets"

    Et ce n'est pas ce que j'ai dit, ce qui est scandaleux c'est qu'il puisse les deposer lorsque des fonds publics ont ete utilisés pour obtenir ce meme brevet.
    Dans le cas du sida la générosité public à ete beaucoup sollicitée pour faire avancer les traitements, mais toutes les decouvertes sont retombées dans l'escarcelle d'organismes privées.

    Quant à l'indifférence générale (particulière surtout ..) pas besoin d'aller si loin, des echantillons y'en a plein au feu rouge, devant la poste, ou sur un bout de trottoir

    "Un homme tient un carton
    quelques francs pour manger
    il n'est pas cinephile
    je lui demande pardon"

    "j'essuye donc la misere
    par un simple sourire
    c'est moi le miserable
    dans mon petit meublé"

    Les hurlements d' leo
  • # les bras ballants

    Posté par  . En réponse à la dépêche Auteur de deCSS accusé en justice. Évalué à 7.

    Ca vous etonnera si cette fois encore les bras m'en tombent?
    Encore une fois il y a des riches qui ne le sont pas assez à leur gout et des cibles faciles pour provoquer la peur d'une repression terrible (divine aurait on dit il y a quelques siecles ...)

    Pour une fois je ne m'emporterais pas puisque ca fait mal aux mains de tapper dans un mur. Par contre un site de soutien, une lettre, une manif, un tract enfin bref une mobilisation en faveur de Johansen peut seule attirer l'attention et ainsi donner l'espoir que l'empire du dollar ne fabrique pas que des adhérents, mais aussi des opposants.

    Desolé pour ceux qui aiment bien me voir en colère, au temps pour moi.
  • [^] # Re: Confusion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fond public, code libre. Évalué à 10.

    Pas d'accord sur tout. Tu crois toujours que recherche privée et recherche public sont séparées par un grand mur.
    Les financements mixtes sont monnaie courante (c'est le cas de le dire). Ben oui, tout le monde à besoin d'argent et meme les organismes publics aiment bien qu'un grand nom de l'industrie injecte quelques deniers dans leurs labos ...
    De plus les chercheurs peut scrupuleux qui passent du public au privé des que leur recherche est bien avancée on en parle regulièrement (evidemment pour ca on ne peut pas grand chose ...)
    Lorsque je travaillais dans un labo universitaire on etait financé par l'etat certes, mais la plupart de nos fonds provenaient en fait de dassault et d'aerospatiale (recherche en aerodynamique). Tu penses franchement que tous les resultats ont ete publiées dans le domaine public?....
    Le sujet est vaste et difficilement cernable, en plus on s'eloigne grave de la news et de l'info :)

    Quant au telethon je trouve que la france ne s'en tire pas trop mal mais ca risque de ne pas durer justement parcequ'il n'y a pas d'initiative comme celle d'Oreilly. Un brevet peut etre deposée par un organisme public ... et rachetée par une firme privée, c'est une pratique ancienne.
  • # L'humanisme n'est pas bon pour le business

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fond public, code libre. Évalué à 10.

    Cette reaction est certainement declenchée suite aux abus de plus en plus intolerable des brevets logiciels, mais qui ne l'a pas eu lors d'autres "affaires".
    Premier example: "le telethon" ce grand elan de "sou"lidarité qui permet d'engranger des millions pour la recherche, ces millions provenant des poches du public.
    Pourtant on sait bien que cette meme recherche est chapeautée par des grands groupes pharamceutiques et que toutes les decouvertes sont vite brevetées pour que les retombées economiques viennent dans leurs poches.
    En d'autres termes monsieur dupont qui à financé une partie des recherche, lorsqu'il aura besoin de traitements pour sa fille devra encore sortir de la monnaie pour des medicaments sur-brevetés et donc vendus à prix d'or.

    On se rappelle des scandales des traitements anti-sida inaccessibles aux pauvres (cf Brésil et Afrique du Sud qui se sont "heurtés" aux grands groupes pharmaceutiques qui leur interdisaient de produire des medicaments moins chers...)
    Ces memes traitements financés par les "telethon" américains pour la plupart ...

    Scandaleux vous avez dit? La tentative d'Oreilly est un debut meme si elle ne concerne qu'un domaine ou les "mechants" sont moins "salauds" qu'ailleurs ...

    A bonne conscience salut ...
  • # les droits de quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Top 15 des Etats liberticides. Évalué à 10.

    Quoi de neuf sous le soleil?
    Comment? Nos libertés sont parties en vacances?
    Ben ca alors? C'est pas possible on est en France, au 21° siecle, y'a internet et des telephones wap+micro-ondes+orgeunaïzeur!

    Ben oui ca choque toujours ces choses la mais la liberté c'est de la publicité politique, ca marche bien en temps de paix mais des qu'un semblant de menace pese sur nos cheres tetes blanches le spectre de big brother nous la joue phenix.

    Je provoque un peu dans l'intro parceque cela fait 4 mois que les lois liberticides sont votées à la hussarde et que seuls quelques collectifs du net tirent la sonnette d'alarme.
    Au niveau mediatique (celui des masses, celui de star academie et de loft story, de jean pierre pernod (patron un autre) et des guignols) tout va toujours tres bien (non non rien rendors toi). La derniere blague en date des europhiles du gouvernement : "tout va bien le nombre de payement en euro augmente de jours en jour (ah bon y'a encore le choix?....) et aucune inflation n'a ete constatée (euh c'est pas de l'inflation l'eclair à 9 francs qui passe à 2 euros? Mais non puisqu'on te dit que le gouvernement a verifié plus de 2000 magasins et qu'il n'a rien constaté!)
    Bon allez, j'arrete parceque ce soir j'y suis encore et puis la DST va me faire grimper au niveau 2 parceque je ne mange pas de sel.

    Je ne saurais donc que vous conseiller l'excellent portail d'info sur ce qui se passe dans nos dos http://rezo.net(...)
    et pour ceux qui pensent qu'"ils" n'iront pas plus loin je vous conseille une petite lecture sur comment faire passer les quartiers chauds en repaires de Ben Laden ...
    http://www.lsijolie.net/breve.php3?id_breve=169(...)

    Bonne lecture
    http://www.lsijolie.net/breve.php3?id_breve=169(...)
  • [^] # Re: Hilarant.

    Posté par  . En réponse à la dépêche I2bp fait des emules. Évalué à 10.

    Tu ne comprends pas tout simplement parceque tu ne regardes pas au bon endroit.
    Tout comme à la bourse on se fout royalement de la faisabilité d'un projet ou de l'etat de santé réelle d'une société.
    Ce qui compte c'est de faire grossir "la bulle" pour que du monde investisse dans mon_projet_qu_il_est_bô.com. Une fois qu'il y a plein de thunes les winner se barrent discretement avec l'argent des looser.
    Comme à la bourse il suffit de faire monter le soufflé pour attirer des capitaux.

    Imagine, tu as un projet à la i2bp, tu va trouver les majors du disque ou les piliers du cinéma qui n'y connaissent absolument rien.
    Tu leur dit j'ai un truc génial, j'utilise le theoreme de Fermat (celebre, hop tu files le CV du sieur Fermat, hop references!). On te fais confiance forcement puisque pas un expert ne s'est penché sur ton projet_qu_il_est_bô(.com)
    Sur ce rirendi fait un effet d'annonce: "on a un truc genial.com". Ho se disent les investisseurs rirendi ils peuvent rapporter plein de thunes, hop on ne sait pas en quoi consiste le machin.com mais tant pis, c'est rirendi, tiens hop quelques millions.
    Pendant ce temps l'inventeur genial.hoax se barre, rirendi retire ses billes et voila il y a deux riches et quinze couillons.

    Tout ca pour dire qu'il ne faut pas raisonner en terme de technologies mais en termes de marketing.
    Ben oui sans ca y'aurait plein de truc geniaux en info.
    Des OS corrects, des formats sympa ...

    Bon allez hop au bouchot!
  • [^] # Re: responsabilité ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Internet : un régime de liberté calqué sur la presse traditionnelle ?. Évalué à 10.

    C'est tout le probleme du net !!
    Comment legiférer cet espace de "libertés" ou le plus malin restera toujours inconnu.

    A defaut, pour l'instant on a chargé les hebergeurs, mais comment ceux ci peuvent ils surveiller des milliers de sites?
    On arrive à chopper les moins malins lorsqu'ils publient des textes diffamatoires ou des photos de la casta à poil mais les juges savent tres bien que les plus organisés, les bandes extremistes par exemple, resteront intouchables car virtuelles.


    La question n'est plus "faut il reguler la liberté d'expression sur le net?" question à laquelle tous les politiques ont repondu "oui!"
    La question à se poser c'est "a-t-on les moyens necessaires pour faire respecter les lois qui sont deja dans les cartons?"
    La reponse etant à mon avis souvent non, on fait du n'importe quoi

    Maintenant il faut savoir ou se placera le net francais, entre deux extremes, le net américain des premiers jours et le net chinois ou afghan ....
  • [^] # Re: Méthode simple pour publier la vérité sur Danone, TotalElf et les autres...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Internet : un régime de liberté calqué sur la presse traditionnelle ?. Évalué à 10.

    Eh oui, maintenant tu peux te lacher sur le net mais bon, comme toujours, la loi est à double tranchant.
    Comme tu l'appliques toi, elle te permet en effet de dire haut et fort, "TOTAL POLLUEURS" ou encore de montrer du doigt les dictateurs, escrocs et autres saligauds.
    Par contre elle permet aussi a ces memes opposants, en utilisant les memes textes, de clamer bien haut "les etrangers dehors" ou encore de dire "bush's a crack"
    Vous remarquerez que je ne traite pas ces derniers de saligauds pour rester neutre comme un juge ...

    Dans tous les cas les deux camps s'opposeront toujours pour se flinguer entre eux

    Ce que je conclue de cet article c'est que la liberté d'expression est un droit et une ... liberté (ben oui c'est de Lapalisse ;) ). La defendre c'est donc donner la parole à tous.
    "Bons" ou "méchants". Si les juges veulent appliquer ce principe, alors pourquoi ne franchissent ils pas completement le pas? Pourquoi ces 3 mois?

    Bon allez, je retourne m'exprimer sur la tribune "libre" ...
  • # pour chipoter parceque l'actu est faible en ce moment.

    Posté par  . En réponse à la dépêche VIM, l'opensource et le charityware par Bram Moolenaar. Évalué à 10.

    Cet article n'apporte pas grand chose au debat eternel des vi(m) (su)(ro)>< puisque c'est l'auteur lui meme qui nous le presente.
    Ceci dit il permet de decouvrir en douceur l'editeur et cela fait un bon point de depart pour debuter.

    Ceci dit son concept de charityware merite d'etre connu. Open source et Open mind ....

    Bon allez hop je retourne mouler ;)
  • [^] # Re: On va encore passer pour des cons

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zataz Mag : les 3l33tz parlent aux 3l33tz. Évalué à 5.

    Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir encore de magazine ecrit dans la langue de l'33l33t ;)
    M0! j3 v3r4!5 b!3n u|\| m4g42!n3 3nt!3r3m3n7 3cr!t (0mm3 c314.
    ;)
  • [^] # tout faux (enfin presque ...)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noël Mamère veut taxer l'Internet. Évalué à 1.

    Relis ce que j'ai ecrit, tu n'as pas tout compris. J'ai aussi affirmé que pour une partie des gens ne pas voter c'est du je m'enfoutisme. Ce que je defend ce sont les gens qui ne vont pas voter par reaction, pour dire "ca suffit de nous prendre pour des cons". Qu'on instaure un "vote noir" et on verra le nombre de gens qui ne votait pas par reaction!
    Au fait, je peux aussi voter blanc en restant bien au chaud chez moi. Ca s'appelle la procuration et ma grand mere en abuse souvent. Ben voui deja qu'elle ne voit pas ce qu'elle met dans l'enveloppe, est ce que le facteur n'est pas en plus une crapule ...
  • [^] # Re: RE: Impeccable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noël Mamère veut taxer l'Internet. Évalué à 1.

    Desolé pour la reponse précédente, je ne maitrise pas encore ce type de "moulage" ;)

    Simplement pour réagir aux propos d'etienne. J'en ai marre personnellement d'entendre dire qu'etre citoyen (et donc acteur) c'est aller voter. Le corollaire non dit etant que ne pas aller voter c'est etre un j'en foutre, un je m'enfoutiste ou tout simplement un con. Le droit de vote c'est aussi le droit de non vote! Ne pas voter c'est surtout un moyen de dire "vous nous prenez pour des cons". Voter blanc c'est plutot exprimer un "j'ai bien entendu vos discours mais rien ne me satisfait". Et il y a une différence enorme entre les deux! Voter blanc c'est etre neutre, ne pas voter c'est reagir. Bien sur que dans les non votants il y a des je m'enfoutistes mais à qui la faute si les gens ne s'interessent plus à la politique? Je persiste donc à dire que si certains se sont battus pour le droit de vote, ils nous ont aussi permis d'exprimer notre mecontentement par le non vote! Ne pas voter c'est deserter lors d'une guerre, voter blanc c'est rester passif. L'image est un peu forte mais elle m'evite quinze phrase ...

    Pour les passifs et les actifs je vous invite toujours à visiter http://rezo.net(...)