zlnix a écrit 8 commentaires

  • # l'avenir ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche JOnAS 5.1 M5 : Serveur d'application certifié Java EE 5 !. Évalué à 2.

    La question qu’il faudrait se poser serait plutôt « ce type de serveur n’est-il pas (doucement) en train de disparaitre ». Je serais très curieux de connaitre les organisations qui utilisent > 30% des capacités d’un Jonas par exemple. Jboss (l’entreprise) a bien diversifié son model et effectivement JBoss server n’est maintenant qu’une brique Open source navigant au milieu d’un Jboss portal , Jboss ESB etc..
    L’on pourrait facilement imaginer que de nos jours le couple Tomcat/OSGI suffirait à résoudre l’ensemble des problématiques de 90 % des applications d’entreprises et le delta propre ne devrait pas peser très lourd.
    Pour illustrer cela il suffit de regarder l’approche de SpringSource qui se base sur TOMCAT, OSGI et son container léger (le bien) et ne cherche pas le moins du monde à coller a Java EE (le mal)
    La prochaine décennie sera l’avènement du light et utile ?
  • # oui mais bof !

    Posté par  . En réponse à la dépêche La forge logicielle LibreSource passe sous GPL. Évalué à 1.

    A mon sens il manque des choses pour qualifier cela de forge (ou c'est la doc qui est un peu faible) je dirais qu'il manque

    - Une chaine d'integration continue
    - Un moteur de workflow
    - Réferenciel de composants entreprise (maven like)
    - Possibilité de definir des connecteurs transverses (se reposer sur des produits metiers existants)

    Ce que je trouve encore plus dommage c'est l'acrhitecture jEE un peu viellotte, pas vraiment adaptable et adaptée aux exigences d'une/des entreprises de nos jours.



    Cela est peut etre interressant mais dans un contexte petite entreprise !
  • # le W*b.. mais que c'est chouette !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pyro : votre bureau, c'est le web. Évalué à 7.

    Enfin, dire que le navigateur fera tout le travail "d’ IHMisation" me parait un peu optimiste, depuis quelques années, je crois que la vision réductrice que nous apporte les interfaces Web me chagrinent un peu (lourdes et avec widgets natifs peu convainquants)
    Le navigateur est excellent (vision relative) pour afficher de l’information, mais très moyennement apte à simuler un environnement de travail "ergonomiquement" solide sans sortir "la grosse Berta."

    Dans le monde du libre, toutes les expérimentations sont les bienvenues ,mais je crois que l’on se torture la coquille avec ces interfaces . Savons nous encore conjuguer des solutions sans le mot W*b dedans :-\ ?

    et puis un serveur c'est fait pour travailler (non d'une pipe) pas mon poste ( sinon il chauffe, il brûle et il explose) , avec ce genre de vision dans 3 ans Grub me proposera un menu [ firefox boot ]
  • [^] # Re: Quand ça marche, pourquoi changer ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'arrêt du support de PHP4 annoncé. Évalué à 1.

    Je reste convaincu que le langage (si celui-ci est dit de haut niveau) devrait guider le programmeur à ne pas faire (trop hmmf !) de boulettes de conception , mais force est de constater que PHP se limite au strict minimum,.
    J’aime ce langage pour faire de petites choses, je voterais même pour qu’il soit utilisé plus souvent pour de l’administration système, petit automates etc... mais à faire de trop gros projets non !
    Car l’implication suivante devrait être respectée
    si gros projet -> grosse conception
    Et encore une fois, force est de constater que le codeur PHP n’est pas un adepte de ces méthodes.
    Ou plutôt l’on nous a fait croire que nous n'en avions plus (ou pas) besoin (re hmmmf) . Donc à mon humble avis, au lieu de pleurer sur ce que fait ( ou pas ) un langage il faudrait voir déjà ce que peut déjà faire le codeur ... c’est les codeurs qu’il faudrait migrer en mode projet :-)
  • # Génération de code ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Acceleo 2.0.0 : génération de code PHP, JEE, Java, CSharp et Python. Évalué à 1.

    Je trouve la démarche assez intéressante d'un point du vue "Open source" (encore un logiciel de plus !) mais pour moi il ne répond pas vraiment au qualificatif de "génération/generateur de code".
    Un terme comme plate-forme d'intégration répondrait mieux.

    La génération de code, au sens large, c'est d'avoir un formalise dynamique suivant l'idée de départ, hors ici nous avons encore quelque chose qui se calque à un environnement statique de composants.
  • [^] # Re: Dommage...

    Posté par  . En réponse à la dépêche OCaml 3.10.0 est sorti. Évalué à 0.

    C'est un problème qui se porte même au delà des aspects ingénieurs/chercheur "en France"
    Mais bien le thème de l'informatique dans sont ensemble. L'informatique n'est pas vraiment une science dure comme la physique, les mathématiques, la médecine ect… hors la vrai vocation des chercheurs universitaire c'est au moins de pousser leurs recherches à la production de quelque chose de tangible. Voilà pourquoi il existe les R&D, car si l'on se creuse vraiment la tête c'est de là que sort vraiment l'innovation. La question pourrait se poser encore autrement "les chercheurs informatiques sont ils vraiment utiles à partir du moment ou leurs travaux se basent sur de l'appliqué (job des ingénieurs en R&D).

    Encore une fois, derrière recherche il y a "tentative de démonstration d'une théorie" et l'informatique ne se démontre pas.
  • [^] # Re: Petite solution

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un petit ver pour Linux. Évalué à 1.


    .... pour de simples applis web en languages interprétés, lorsque, à l'opposé, les services / applications système écrites en langage casse-gueule sont devenues plutôt robustes ....


    parce qu'elles servent maintenant de sous-couche aux appli. WEB.
    Bien souvent les grosses/fréquentes modifications s'opèrent sur la couche opérationelle la plus exposée, soit les IHM WEB ! pour moi le problème s'est juste déporté !
  • [^] # Re: Pour débuter...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Peter Seibel : Practical Common Lisp. Évalué à 0.

    Super ça fera office de cale pour ma commode :\ enfin celle qui supporte les livres intéressants ou utiles