Wiki Web Ou Internet

7
21
fév.
2011

Pour ne pas mourir dans d'atroces souffrances, il est important de faire la différence entre Internet et le Web.

Le web est un service utilisant le réseau Internet.

La confusion est souvent faite dans les médias et par certains utilisateurs, notamment l'appellation Internet mobile pour des téléphones portables ou clés 3g tandis que le service fourni est limité (souvent seuls les ports 25, 80 et 443 sont ouverts).

Heureusement pour nous, Tanguy veille.

Néanmoins, il est accepté que l'on parle des « interwebs » afin de ne lever aucune ambiguïté.

  • # Pourquoi cette confusion ?

    Posté par . Évalué à  2 (+0/-0) .

    Expliquer d'où peut provenir la confusion serait un plus et je vais tenter de le faire.

    Web signifie en français toile. Internet peut être vu comme une toile d'ordinateurs, le raccourci est alors facile entre le Web et Internet.

    Le problème est que personne n'explique pourquoi cela s'appelle Web, ici ou ailleurs. Le raccourci continue généralement à être utilisé tant que la différence n'est pas vraiment comprise. Selon wikipedia:

    "Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte".

    Selon wikipedia toujours:

    Un système hypertexte est un système contenant des nœuds liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement d'un nœud à un autre.

    C'est cela le web: c'est la toile d'hyperliens qui lient les noeuds entre eux. Les noeuds sont les pages web, les images, vidéos ou autres ressources. L'hyperlien, appelé lien de nos jours, voire URL, est unidirectionnel.

    Si Internet était une toile d'ordinateur, le Web serait une toile gigantesque comparé à Internet, puisqu'un seul site web peut comporter un nombre illimité de liens et de ressources (pages web).

    Techniquement, Internet est un réseau maillé d'ordinateurs, le Web est un ensemble de ressources qui utilise Internet pour fonctionner. L'ordinateur d'un particulier¹ fait parti du réseau Internet mais pas du Web. Le courrier électronique est un service différent du Web. Censurer Internet est différent de censurer le Web. Vendre de l'Internet illimité est différent de vendre du Web illimité.

    Tout document textuel peut facilement être transformé en hypertexte² et donc faire parti du Web³, le courrier électronique est un très bon exemple: les webmails. C'est un moyen alternatif pour accéder à sa messagerie et remplacer l'utilisation d'un logiciel de courrier. Mais les courriers envoyés et reçus transitent par Internet et non par le web, donc il n'est pas obligatoire d'utiliser le Web pour se servir du courrier électronique.

    Quant à interwebs (et ), je n'en avais jamais entendu parlé et cela semble être plus de la moquerie qu'autre chose. En quoi ce mot lève l'ambiguïté puisqu'il est composé d'Inter(net) et de web, fait-il référence à seulement Internet ou seulement web ? ou les deux ? D'après le wiki j'en déduis que c'est seulement Internet, et par conséquent le mot "web" est ici pour rassurer ceux qui ne connaissent pas la différence Internet/Web et qui préfèrent désigner les deux pour être sûr de ne pas se tromper.


    ¹: un particulier qui n'héberge pas de site Internet

    ²: l'hypertexte va permettre de lier avec d'autres ressources comme des images en pièces jointes

    ³: une partie du Web généralement protégée par mot de passe pour que vous seul puissiez lire votre courrier

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.