Journal : Des astuces pour Rox-Filer.

Posté par Dan () le 08 février 2007
0
Ceci est mon premier journal. (petite larme qui coule)


Au début, j'utilisais Rox-Filer parce que c'était le seul truc (pas trop moche, parce que mc c'est pas beau) qui s'ouvrait en moins d'une demi seconde sur mon Pentium 2.
Puis petit à petit, j'ai apprécié ce gestionnaire de fichier si bien que passé sur un PC plus puissant, j'ai trouvé Nautilus moyen et Konqueror beaucoup trop lent (Konqueror sur un A64 est plus lent qu'un rox-filer sur un P2).

Un truc bizarre : rox-filer a l'air pas mal utilisé, pourtant je n'ai pas trouvé de pages synthétiques avec tous les trucs utiles.

Alors, je vais y aller un peu de manière chaotique.
Les boutons en haut et les options sont clairs et faciles à comprendre.
Le backspace (au dessus de entrer) sert à aller au dossier parent et est connu.
Contrôle + H pour les fichiers cachés aussi.
Mais voici quelques astuces :
le drag & drop
Rox-filer n'a pas l'exclusivité là-dessus, mais quand même c'est bien. Surtout qu'un petit menu nous demande si on veut copier/coller, couper/coller, lier en relatif ou absolu.

Les menus

clique droit : menu
contrôle + clique droit : menu sur le fichier
shift + clique droit (sur fichier ou répertoire) : menu "ouvrir avec" facilement personnalisable, comme les autres menus, mais celui-ci est plus pratique.

Les cliques normaux

clique gauche, normal : ouvrir
contrôle + clique : sélectionne sans ouvrir
shift + clique : ouvre le fichier en texte (super utile pour les fichiers exécutables)

clique milieux
Ouvre dans une nouvelle fenêtre le dossier si on clique sur un dossier.
Ouvre le fichier et ferme la fenêtre de rox-filer si c'est un fichier.

double clique dans la fenêtre
La redimensionne comme il faut. C'est très bien.

mais moi je trouve qu'avec la console, on fait plus de choses
appuyer sur ! va faire apparaître un shell restreint avec la completion (complètement pour les accros) de fichiers, mais pas des actions. Il y a un petit historique avec haut et bas.
Cliquer sur un fichier l'écrira dans le petit shell.

La vitesse
Appuyer sur / va faire apparaître la barre d'adresse. Très utile, puisque la completion avec tab agit et ouvre directement le dossier, c'est fulgurant.

Les signets

Le troisième bouton en haut permet d'ajouter et d'ouvrir les signets. À part pour les autres applications GTK qui s'en servent, ça sert à rien.
Mais y'a un mais. Un truc qui est énorme, sûrement le meilleur : comment ne pas y avoir pensé plus tôt.
Les favoris sur une barre visible c'est bien mais ça c'est mieux.
Contrôle + n
n compris entre 0 et 9.
Cette action enregistre dans le numéro n le répertoire.

Exemple : je suis dans /home/coincoin/prout/proutprout/tmp/janette/jackson/
(oui, j'imagine que pas grand monde a ça... Moi non plus)

Contrôle + 0

Je reviens dans mon home, ou n'importe où. J'appuie sur 0 et paf ! Je vais dans le bon répertoire. C'est hyper utile.

Définir une tâche pour une application

Bien sûr, on peut chercher dans le menu, mais c'est lent.
La touche * permet de faire venir directement ce menu (il faut sélectionner le fichier avant bien sûr).
Ce raccourci est indiqué dans le menu.

ouvrir un terminal ici
Encore une fois, le menu le permet, mais ` le fait directos.


les icônes

Plutôt que passer par le menu, il suffit de prendre l'icône, de la mettre dans le dossier et la renommer en .DirIcon


(dé)montage de périphériques

Rox se sert du fstab, donc il faut que le dossier existe déjà et la ligne aussi.
Après, ouvrir le dossier monte tout seul et demande si on veut démonter en sortant (ne marche pas si on n'a pas mis l'options users dans le fstab qui permet à l'utilisateur de démonter)

Ici aussi, essayer shift + clique : ça ouvre le dossier sans monter si le périphérique n'est pas monté, et ça le démonte s'il est monté.

Message d'erreur à la copie

C'est que votre disque est monté en vfat, le chmod et d'autres trucs ne marchent pas. C'est le cas de la plupart de clés usb.
Pour arrêter ça, il faut mettre l'option quiet quand on monte le dossier (donc penser à modifier le fstab).


Sélection si...

appuyer sur . (point)

Renommer en masse

Sélectionner plusieurs fichiers et renommer (contrôle clique puis renommer)

Il y a un truc pour remplacer une occurrence par une autre.
A noter quand même que ça marche pas super si on veut intervertir des noms. Il renvoie "nom de fichier déjà donné".

un moins pour rester objectif

Pour créer un fichier : contrôle + N mais il n'y a pas de raccourci pour créer un répertoire.

Voilà. Le reste est facilement trouvable dans les menus.

Sinon moi, je me sers de rox pour le fond d'écran en le lançant avec rox-p Desktop (j'ai marqué Desktop mais on peut l'appeler prout si on veut), j'ai l'impression que ça accélère encore le démarrage de rox-filer, et puis c'est assez sympa. Après on peut se servir de plein de barres, mais j'aime pas trop.

Sauvegarder les fichiers de configuration : on sait jamais

Ils se trouvent dans ~/.config/rox.sourceforge.net



Je crois que j'ai fait le tour du sujet. Mis à part bien sûr le zeroinstall.... Mais j'ai rien capté à ce truc.

J'espère que je vais aider une personne qui commence dessus ou même encore quelqu'un qui l'utilise mais qui ne connaissait pas une option.

Si vous connaissez un autre truc, n'hésitez pas.

Voilà, c'est sur une seconde larme que je finis mon premier journal.

PS : Votre dictionnaire m'a souligné chaotiquement, qui en effet n'existe pas. Mais le mot trouvable est bien dans le dictionnaire.

> Lire le journal (33 commentaires, moyenne: 2,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Félicitations !

Posté par Aurélien Girard () le 08/02/2007 à 14:26. (lien). Évalué à 5.

Bravo pour ce premier journal !

Pourquoi ne pas proposer ces astuces dans la section dédiée de LinuxFr ? http://linuxfr.org/tips/

Ca permettrait probablement à pas mal de monde de découvrir ROX-Filer ou de s'en souvenir.

  • [^]Re: Félicitations !

    Posté par Dan () le 08/02/2007 à 14:30. (lien). Évalué à 6.

    Merci.


    Je fais "Proposer une astuce" et je fais un copier/collé ?
    Ça fera pas doublon ?

    • [^]Re: Félicitations !

      Posté par Plop () le 08/02/2007 à 14:40. (lien). Évalué à 8.

      Non, ca ne fera pas doublon.

      il y a 2 sessions de validation des astuces par an. la dernière étant de novembre 2006, et l'avant dernière de mai 2006.

      Donc, quand/si ton astuce sera validée, ton journal sera parti dans le fond du cache de templeet.

      Sinon, beau boulot de rédaction pour ce journal.

      --
      http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
      • [^]Re: Félicitations !

        Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 08/02/2007 à 16:24. (lien). Évalué à 4.

        ahh.... c'est pour ça !!!!

        *se frappe les genoux bien forts avec le plat de la main pour montrer que ça l'a bien fait rire"

Création d'un répertoire

Posté par Gawan () le 08/02/2007 à 14:36. (lien). Évalué à 4.

Hello

Il existe une option GTK qui permet de définir des raccourcis clavier à la volée.

Petite explication : Ouverture du menu avec le clic droit, on se positionne sur l'option 'Nouveau' -> 'Répertoire' et on appuie sur le raccourci qu'on souhaite utiliser (dans mon cas, F7).
GTK associera alors ce raccourci à cet élément du menu et par la suite, lorsque la touche F7 est enfoncée, la fenêtre de création d'un répertoire s'ouvre.

Pour l'activer cette fonction GTK, il faut ajouter une ligne à votre .gtkrc-2.0 : gtk-can-change-accels = 1 . Ca doit être possible aussi via gconf-editor

  • [^]Re: Création d'un répertoire

    Posté par Snark_Boojum () le 08/02/2007 à 14:37. (lien). Évalué à 2.

    Et gtk+ stocke cette nouvelle association quelque part pour la prochaine session ?

    • [^]Re: Création d'un répertoire

      Posté par Gawan () le 08/02/2007 à 15:06. (lien). Évalué à 2.

      Je ne sais pas comment GTK+ gère ça mais oui il stocke ce raccourci qui peut être réutilisé directement les fois suivantes sans devoir le redéfinir.

      • [^]Re: Création d'un répertoire

        Posté par Dan () le 08/02/2007 à 15:13. (lien). Évalué à 1.

        Merci Gawan !
        maintenant, plus de problème pour créer un répertoire ou renommer.

        J'ajouterai ton astuce dans la proposition d'astuces demain :)

  • [^]Re: Création d'un répertoire

    Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 08/02/2007 à 17:29. (lien). Évalué à 3.

    La clé en question c'est /desktop/gnome/interface/can_change_accels

    Pour les flemmards, tapez gconftool-2 --type boolean --set /desktop/gnome/interface/can_change_accels True

    • [^]Re: Création d'un répertoire

      Posté par Moonz () le 08/02/2007 à 20:05. (lien). Évalué à 2.

      Depuis quand GTK utilise gconf ?

      • [^]Re: Création d'un répertoire

        Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 09/02/2007 à 00:57. (lien). Évalué à 2.

        Tu m'as fait peur ! J'ai cru que j'avais écrit une connerie, mais non, ça marche ma manip. Quand à savoir depuis quand ça marche... bin j'en sais rien en fait.

        • [^]Re: Création d'un répertoire

          Posté par Moonz () le 13/02/2007 à 19:16. (lien). Évalué à 2.

          Ça me semble spécifique à Gnome de le spécifier par gconf (ya moyen avec le gtkrc, mais je l'ai oublié): ton truc ne fonctionne pas chez moi (gtk 2.10.9)

          • [^]Re: Création d'un répertoire

            Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2007 à 09:16. (lien). Évalué à 2.

            C'est possible que ce soit spécifique GNOME. En tout cas avec GTK 2.10.3 et GNOME 2.16 chez moi ça marche.

Comparaisons

Posté par Snark_Boojum () le 08/02/2007 à 14:39. (lien). Évalué à 2.

Que donne la comparaison de rox-filer avec thunar (lié à XFCE)?

  • [^]Re: Comparaisons

    Posté par Gawan () le 08/02/2007 à 15:12. (lien). Évalué à 2.

    J'utilise ROX-Filer depuis des années sous xfce et j'ai testé rapidement Thunar donc mon avis n'est peut-être pas complet ou objectif.

    Rox semble se lancer plus rapidement et je n'ai pas retrouvé certaines de ses fonctionnalités dans Thunar comme par exemple :
    - le redimensionnement de la fenêtre quand on double-clic sur le fond .
    - un clic milieu sur un signet qui permet d'ouvrir le répertoire du signet dans une nouvelle fenêtre.

  • [^]Re: Comparaisons

    Posté par Edouard Geuten (Jabber id, page perso, ) le 08/02/2007 à 17:48. (lien). Évalué à 1.

    La grosse différence :

    # pacman -Qi rox | grep Depends
    Depends On : bash gtk2 libsm libxml2 shared-mime-info

    # pacman -Si thunar | grep Depends
    Depends On : xfce4 desktop-file-utils exo>=0.3.2 fam hal libexif pcre shared-mime-info

  • [^]Re: Comparaisons

    Posté par fogoh (Jabber id, page perso, ) le 09/02/2007 à 15:54. (lien). Évalué à 1.

    Techniquement, je trouve rox-filer et thunar équivalent. Après c'est une question de goût et surtout d'habitude.
    Ce qui m'a fait choisir thunar, c'est son intégration dans xfce et son respect des standards freedesktop.org (notamment pour la gestion de la corbeille et des types MIME).

Tu en as oublié une essentielle ;-)

Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 08/02/2007 à 15:09. (lien). Évalué à 5.

C'est celle qui me manque le plus depuis que je suis passé sous nautilus ...

C'est la multi-selection à la souris ...
en cliquant avec le bouton du milieu, ça permet de selectionner un ensemble de fichier (simule, en fait le CTRL+1clic)

Permet de sélectionner un ensemble de fichier distinct, à la souris, sans devoir utiliser le clavier ...

Une fois qu'on y a gouté : c'est très dure de sans passer ;-(
Il y a pas qqu'un qui veut patcher nautilus ?

  • [^]Re: Tu en as oublié une essentielle ;-)

    Posté par Dan () le 08/02/2007 à 15:51. (lien). Évalué à 1.

    J'ai mis du temps à comprendre ce que tu veux dire mais je ne connassais pas donc je risquais pas de le mettre. C'est pas mal en effet ^_^


    Pour Thunar... C'est bien plus lent. Ça ne monte pas les dossiers (enfin, la dernière fois que j'ai essayé en tout cas), ce qui est important pour un petit PC qui n'a rien pour le montage automatique. Faire un mount pour une clé USB, c'est pas très classe.
    Ensuite, le déplacement à partir de '/' est pour moi irremplaçable.
    Je ne suis pas très objectif.... mais je trouve rox-filer encore supérieur à thunar.
    J'en avais testé un autre : pcmanfm.
    Il a l'avantage d'avoir des onglets, mais tous ces petits trucs de rox-filer manquent. Surtout les favoris avec les numéros.

    • [^]Re: Tu en as oublié une essentielle ;-)

      Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 09/02/2007 à 11:14. (lien). Évalué à 2.

      > je ne connassais pas donc je risquais pas de le mettre

      J'ai longtemps utilisé rox+xfce (sous mdk)... Et je te rassure il y en a plein que tu as soulevé que je ne connaissais pas ;-)
      Le coup des raccourci avec les touches : ça me dirait bien sous nautilus aussi ...
      Mais ça donne envi ...

      J'attendais beaucoup de thunar (étant un ancien fan de xfce), mais c'est très en-dessous de nautilus quand même !

rapidité

Posté par Mat () le 08/02/2007 à 15:24. (lien). Évalué à 2.

Konqueror sur un A64 est plus lent qu'un rox-filer sur un P2


Essayez aussi dillo ( http://www.dillo.org/ ) la vitesse d'affichage des pages est bluffante, même sur de vieilles machines... A côté firefox et konqueror (entre autres) sont de vrais éléphants.

  • [^]Re: rapidité

    Posté par Sébastien Munch (page perso, ) le 08/02/2007 à 15:27. (lien). Évalué à 1.

    je crois que tu as mal lu.

    • [^]Re: rapidité

      Posté par Mat () le 08/02/2007 à 15:33. (lien). Évalué à 1.

      "je crois que tu as mal lu."

      je crois pas, mais je vais reformuler si tu veux :

      Konqueror sur un A64 est plus lent qu'un rox-filer sur un P2
      Konqueror/firefox sur un A64 est plus lent qu'un dillo sur un p2.

  • [^]Re: rapidité

    Posté par gnumdk (page perso, ) le 08/02/2007 à 17:06. (lien). Évalué à 2.

    Vu que konqueror sur mon pauvre sempron se lance en moins d'une seconde, je dois en déduire que rox (une application gtk2) se lance en moins de 1 seconde sur un PII ? :)

    Ben j'y crois pas une seconde, à l'époque sur mon céléron 500, le passage vers gtk2 avait bien ralenti mon petit rox alors j'imagine meme pas sur un PII...

    • [^]Re: rapidité

      Posté par Dan () le 08/02/2007 à 17:24. (lien). Évalué à 1.

      J'avais fait time rox sur mon P2 350 avec un peu plus de 300Mo de RAM.

      Ça oscillait entre 0.2 s et 0.7 s . La plupart du temps à 0.5 .
      Si tu veux je peux te faire un screenshot.

      En fait, nous ne calculons pas les mêmes choses. Ton celeron, avec KDE, est bourré de librairies. C'est pour ça qu'il est si lent. D'un autre côté, j'ai une Debian avec le minimum possible et fvwm : ça va très vite.
      Petite précision : la RAM y est pour beaucoup. Quand j'avais 64 Mo, ça mettait 3 plombes.


      De plus, mon A64 3000+ met dans les 2-3 secondes pour ouvrir Konqueror, sans parler de la première ouverture interminable.
      J'en conclus que tu es sous KDE : chose assez fofolle pour un P2 (pour un Celeron 500 ça doit pas rapide rapide non plus)

      D'autant que par P2, il faut entendre 8Go donc les 600 Mo de dépendance...

      Et pour finir, celui qui ne veut pas être sur KDE, même sur un PC puissant, doit-il attendre 2 à 3 secondes ?

      • [^]Re: rapidité

        Posté par tiwaz () le 08/02/2007 à 17:30. (lien). Évalué à 1.

        J'imagine là que tu as un problème de configuration. En effet, Konqueror met 1 à 3 secondes lors de la première ouverture, mais par la suite, c'est largement sous les 1 secondes, et ce, aussi bien sur mon AMD64 3000 que sur un pauvre AthlonXP-1600. Konqueror est infiniment plus rapidement que Nautilus de même sur ces machines.
        Bon, rox a cet avantage d'être rapide même lors de la première ouverture.

        • [+] [^]Re: rapidité

          Posté par Dan () le 08/02/2007 à 17:49. (lien). Évalué à -1.

          Oui, mais tu es sous KDE.... Relis bien.
          Sinon, tu es magicien, parce que mon P2 sans KDE, il met entre 30s et 1 minute pour ouvrir konqueror, j'ai fait le test une fois.

    • [^]Re: rapidité

      Posté par Mat () le 12/02/2007 à 13:38. (lien). Évalué à 1.

      je parlais pas de lancer dillo, mais de faire afficher des pages Webs. Et je maintiens ce que je disais, malgré ta config musclée ! :)

Dolphin

Posté par Sébastien Munch (page perso, ) le 08/02/2007 à 15:28. (lien). Évalué à 2.

Si tu aimes KDE, essaye Dolphin. Il est très léger, et se sert des kio...

bravo

Posté par it_s_a_curse () le 08/02/2007 à 17:52. (lien). Évalué à 1.

bravo et merci pour tout ce traval.

j'utilise rox depuis longtemps. c'est sobre, c'est soft c'est efficace. mais j'utilisais juste les fonctions basiques, je ne connaissait pas tout ca.

mais il y a des trucs que je n'ai pas compris :

Le backspace (au dessus de entrer) sert à aller au dossier parent et est connu.
c'est le dossier parent qui est connu ? le backspace ?
je ne vois pas là.

pour les autres questions, je vais attendre de rentrer chez moi ce soir histoire d'avoir un rox sous la main et ne pas poser de questions stupide.


merci encore, continue comme ça et je vote pour toi à la présidentielle !

  • [^]Re: bravo

    Posté par Dan () le 08/02/2007 à 17:58. (lien). Évalué à 1.

    Ce connu voulait juste dire que ce n'est pas vraiment une astuce puisque tout le monde connaît. Mai c'est vrai que c'est pas très clair.

    En gros, backspace ça fait aller au dossier parent, de ~coincoin/prout à ~/coincoin

    Un autre truc que j'aurais dû dire : il n'y a pas de précédent ni de suivant... Et ça manque pas tant que ça.

Pas mal

Posté par BohwaZ (Jabber id, page perso, ) le 09/02/2007 à 00:01. (lien). Évalué à 2.

Merci y'a certains trucs que je connaissais pas.

Sinon comme dit plus haut on peux modifier les raccourcis GTK, c'est même marqué comment faire dans le dialog de config de rox :) Il suffit de mettre ceci dans ~/.gtkrc-2.0 :

gtk-can-change-accels = 1

Très utile, notamment dans Gimp qui est un peu avare en raccourcis... Perso pour ROX, Ctrl-X ouvre un xterm dans le répertoire courant, Ctrl-F crée un nouveau fichier vide et Ctrl-N un nouveau répertoire. Plus les classiques (F2 pour renommer, Suppr pour supprimer).

Sinon un des dévs Rox a sorti un peu la même chose que ce journal récemment: http://rox.sourceforge.net/desktop/node/334

Enfin, ROX c'est aussi un gestionnaire de desktop, qui s'intègre particulièrement bien avec un système intéressant (mais que j'ai jamais pigé/utilisé personnellement), Zero-install.

  • [^]Re: Pas mal

    Posté par Dan () le 09/02/2007 à 13:05. (lien). Évalué à 1.

    Voilà, merci à tous, j'ai proposé l'astuce avec vos trucs en plus.

    Une dernière chose quand même. Comment on fait une demande pour ajouter des mots dans le dictionnaire de linuxfr ?
    Parce qu'il ne connaît ni accro ni trouvable. Ce qui, vous le comprendrez aisément (avec la liaison s'il vous plaît), m'est difficile à accépter compte tenu de l'importance inqualifiable de ces mots :D

Revenir en haut de page