Journal Brevets Logiciels: aïe aïe aïe

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
8
mai
2004
Il semblerait qu'il s'est passé quelque chose de grave: la présidence irlandaise aurait forcé un texte malgrés l'opposition de certain pays et ce texte pourrait passer sans discution le 17 ou 18 mai au conseil des ministres. Ca c'est extrêmement grâve pour la démocratie.

Pour les informaticiens que nous sommes, c'est d'autant plus grave que le texte ignore totalement la précédente directive et voudrait revenir à l'état initial avec des malus (selon notre point de vue).


Je n'en ai pas fait un news car j'ai peur de ne pas tout bien saisir, vos commentaires apporteront sûrement les éléments manquants ou des clarifications sur le sujet.

La dépêche du Foundation for a Free Information Infrastructure
http://swpat.ffii.org/news/04/cons0507/(...)
  • # slashdot

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # Escape_l

    Posté par  . Évalué à 0.

    Lu sur escape_l, une mailing list spécialisée dans les questions relatives à la propriété intellectuelle, la présidence irlandaise serait sponsorisée par Microsoft.
    • [^] # Re: Escape_l

      Posté par  . Évalué à 2.

      Un peu de sang-froid sur ce genre d'informations/délation, STP !!

      Il y a une différence entre des intérêts industriels (Microsoft comme Google et pleins d'autres sociétés du secteur informationnel se sont implantés en Irlande au motif de régimes sociaux et fiscaux ultra-attractifs (c'est d'ailleurs un scandaleux dumping social)) qui constituent le socle du fameux "miracle" irlandais et pour lequel le gouvernement fait preuve de compréhension et l'accusation scandaleuse de corruption que tu relaies.

      Pour vérification :
      http://www.microsoft.com/ireland/default.asp(...)
      http://www.microsoft.com/ireland/realbenefits/irishcustomers_index.(...)

      Si tu as des preuves, ou si tes sources disposent d'éléments de faits de nature à étayer cette accusation, soit, je te propose d'en informer Oncle Olaf ou la Police Judiciaire à Dublin :

      http://europa.eu.int/comm/anti_fraud/contact_us/index_en.html(...)

      ou le Procureur Irlandais :
      Director of Public Prosecutions
      14-16 Upper Merrion Street
      Dublin 2
      Tel: 01 678 9222

      Incidemment, les renflouements d'Alstom, de Bull, de France Tél, du Crédit Lyonnais, de Renault (début des nineties) ou d'Air France (id.) participent de la même logique de politique industrielle nationaliste (oui, ces opérations qui mettent vos impôts pour soutenir des intérêts capitalistes par voie de Plan Sociaux...).

      Prolétaires de tous les Pays, ne vous laissez pas séduire par les divagations des Anarchistes et Unissez-Vous !!

      Salut & Fraternité

      Yojik
      --
      le défaut de poser une question, c'est la tentation d'y répondre :-)) https://linuxfr.org/~h1d30/11006.html(...)
      • [^] # Re: Escape_l

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Je pense qu'il fait référence au fait que microsoft apparaît dans les sponsors sur le site de la présidence irlandaise du parlement européen :
        http://www.eu2004.ie/sitetools/sponsorship.asp(...)
        • [^] # Re: Escape_l

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu as tout à fait raison !
          J'ai vérifié sur quelques unes des précédentes présidences (pour rappel, la Présidence de l'Union est une institution tournante par semestre) et cette pratique scandaleuse du sponsoring est malheureusement systématique (cf. infra). Je trouve ça assez lamentable mais bon, tempora, mores, tout ça...

          Dans tous les cas, ça ne permet pas de préjuger d'une volonté d'influence ou de corruption, c'est même beaucoup trop visible pour ça.

          ...mais j'avais mal saisi la portée du commentaire de ndv et je me suis déjà un peu excusé en votant pour son commentaire un peu malmené.

          Pour votre information, les précédents sponsors de quelques unes des présidences passées (on notera la régularité d'Audi et les sponsors italiens au nombre desquels....Ferrari !!) :

          Grèce :
          http://www.eu2003.gr/fr/cat/69/(...)
          Danemark :
          http://www.eu2002.dk/EU2002/presidency/default.asp?MenuElementID=41(...)
          Italie :
          http://www.ueitalia2003.it/FR/sponsor/DEFAULT.htm(...)

          Hélas, trois fois hélas, impossible de retrouver les "partenaires" de la présidence française (le site n'est plus en ligne : faudrait rechercher sur le site de l'archiviste fou du web dont je n'ai pas la référence...)

          En conclusion, ce genre de pratiques de "soutien' (pas français "sponsoring") sont parfaitement anormales, de tels évenements ne devraient pas être des vitrines commerciales d'autant qu'elles jettent un discrédit évident sur l'impartialité de décisions prises et sur l'indépédance des pouvoirs plitiques par rapport à l'infrast*** par rapport à nos chers industriels.

          ceci dit, la réaction de la présidence de l'ireland si elle est bien confirmée trouve tout simplement à s'expliquer par du banal et fort classique "lobbying" (le vrai mot, c'est chantage à l'emploi mais les capitalistes ont des pudeurs que la raison n'a pas...). En gros, un brave représentant d'une association d'entreprises d'IT va expliquer moultement aux conseillers en charge de ce dossier au gouvernement irelandais combien le rejet des brevets logiciels serait défavorables à "L'industrie" et de là, à leurs embauches dans ce beau pays Vert et Pluvieux.

          Et comme le modèle de développement économique explosif de l'Ireland est justement fondé sur la trahison des intérêts communs (je suis dedans : je profite des financements, de la liberté de circulation (pas de droits de douanes ou de quotas) ; je suis dehors : je casse les prix sociaux pour me constituer en place industrielle off-shore et draîner préférentiellement les capitaux étranger sur MON territoire) ; et bien, ils sont prisonniers, c'est un Etat félon et il le paie par sa dépédence économique à l'égard de ses investisseurs. Dans mon monde à moi, c'est un Etat-Jaune :-))

          (Bon, ne soyons pas trop spécifiquement cruel avec la Verte Eirin, les Pays-Bas font de même en matière fiscale (Renault est une société néerlandais depuis quelques années, comme EADS et quelques autres), la France en matière agricoles, etc.)

          Fraternité & Salut, Cyber-prolétaires !!

          Yojik
          --
  • # J'espère qu'on va enfin voir les gens se bouger maintenant

    Posté par  . Évalué à 6.

    C'est vrai quoi, à part le citoyen lambda, aucune grande entreprise ne vivant que du Logiciel Libre ne s'est mobilisé.

    Je mets directement en cause toutes les SSLL qui n'ont pas levé le moindre petit doigt malgrès la menace. Là on menace directement leur business et donc des emplois.

    Je sais que parmi ces SSLL, il y a des personnes membres d'association de défense mais jamais nous n'avons entendu une Alcôve, une Linagora ... monter au front et clairement dénoncer ces magouilles. A croire que tout ce qui les interesse, c'est le pognon !!

    Désolé de ne pas faire dans le politiquement correcte, mais voir des boîtes se faire du fric sur le dos des autres sans jamais prendre position en faveur de notre communauté (je parle au niveau politique, pas au niveau contribution technique), ben disons que ça fait vraiment tâche.

    C'est le monde à l'enver: on nous parle de vote, de constitution et en face on nous impose tout parce que de grands groupes ont les moyens d'acheter les décisions, lois qui régissent la vie de plusieurs centaines de millions de personnes.

    Parfaitement scandaleux.

    /me qui se demande comment il va se faire mettre avec la constitution Européenne
    • [^] # Re: J'espère qu'on va enfin voir les gens se bouger maintenant

      Posté par  . Évalué à 4.

      Cela veut dire que notre représentant Francais, notre cher ministre en charge du dossier est aussi mouillé que la présidence Irlandaise en votant pour ce texte puisqu'il ne fait pas partie des opposants.

      Le sujet Brevets logiciels n'interressant pas les medias, on peut espéré que le fait que le COREPER propose un texte en opposition avec les choix fait par nos chers députés est peut-être plus croustillant....
      Il faudrait l'espérer sachant qu'aucune manif sur le sujet n'a été pour l'instant été relayée......:-((
  • # Ras le bol votons !

    Posté par  . Évalué à 2.

    1. PROMOUVOIR LES LOGICIELS LIBRES DANS LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES

    Les Verts européens se sont engagés activement en faveur des logiciels libres : l'année dernière, le groupe Verts/ALE a écrit au Parlement européen en lui demandant le passage aux logiciels libres. Lors du congrès de Rome, nous avons lancé une proposition de texte législatif demandant aux administrations publiques de passer à des logiciels libres - à l'instar de Munich avec son initiative "Linux für München". Autre succès dans ce domaine, l'initiative "Bundestux", une campagne pour que le Bundestag passe aux logiciels libres, à la suite de quoi les serveurs d'autres applications ont été transférés vers des logiciels libres. Les Verts ont joué un rôle déterminant dans ces réalisations. Lors de la prochaine législature, notre action sera encore plus déterminée sur ces thèmes. Les logiciels libres apportent de nombreux avantages aux organes publics : continuité des données, création d'emplois, transparence, logiciels moins chers et de meilleure qualité.

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=6541(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.