Salut mon ch'tit journal,
val, j'ai de grosses douleurs dans les poignets. Je croit savoir de quoi il s'agit passant la majeure partie de mon temps sur un clavier (soit pour le taf, soit pour le plaisir de hacker un truc ou deux).
J'impute ces douleurs aux différents claviers que j'utilise qui sont inergonomiques au possible et à ma position de travail qui n'est pas adéquate.
Je vais résoudre mon second problème dans la journée, pour le problème du clavier, je suis à la recherche de quelque chose de fiable et adapté à la frappe intensive.
Je suis tombé sur deux claviers (assez chers certes mais après tout, c'est l'interface qui me sert quasiment le plus sur le pc ;).
Le premier est le Type Matric EZ 2020 et le second est son petit-frère le EZ 2030.
J'aurais aimé avoir des retours d'expérience de ceux qui utilisent l'un des deux mais aussi avoir des témoignages pour d'autres modèles que je n'aurais pas listé ici.
Oh, pendant que j'y suis, je veux un truc pensé pour le dvorak, des touches organisées en colonne (très important) et éventuellement sans fil (mais vraiment pas le plus important ça).
Meric cher journal.
Bwallé je vais revoir la disposition de mon bureau.
# Archive
Posté par Thomas Bigot . Évalué à 3.
http://linuxfr.org/~tmgo/16654.html(...)
Pour info, je n'ai toujours pas changé de clavier, essentiellement à cause des prix élevés.
[^] # Re: Archive
Posté par EmacsFR . Évalué à 1.
# dvorak
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 9.
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=2344(...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Dvorak_Simplified_Keyboard(...)
[^] # Re: dvorak
Posté par EmacsFR . Évalué à -2.
C'est vraiment devenu n'importe quoi le système de vote. Je te plussoie doublehp pour tous ces liens.
Pour information (et pour revenir à mon sujet initial), je suis finalement parti sur le TypeMatrix EZ Reach 2030 (dvorak).
[^] # Re: dvorak
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
c'est vraiment devenu n'importe quoi, ces boulets.
[^] # Re: dvorak
Posté par EmacsFR . Évalué à -10.
Personne ne t'a obligé à venir, donc si tu te sens de trop, passe ton chemin.
Rha le cul de tous ces abrutis ignards qui me font perdre mon temps.
[^] # Re: dvorak
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
il ne faut pas espérer avoir une demi-douzaine de lecteurs de journaux intéressés, au courant du sujet et adeptes du [+] en si peu de temps, c'est tout.
# EZR 2030
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 3.
j'utilise l'EZ-Reach 2030 depuis début février avec un layout dvorak-fr (donc rien à voir avec dvorak ou qwerty). Bah ... ça déchire tout :)
Il m'a fallu 3 semaines avant d'arriver à taper à un rythme correct, et deux mois pour revenir à ma vitesse d'avant, que je ne suis pas sûr d'avoir dépassé, mais je fais moins de typos et surtout mes mains ne bougent plus du tout. (juste les doigts).
Si tu veux tenter le dvorak-fr plutôt que dvorak, envoie moi un message privé je te ferai passer les keymaps X et console.
[^] # Re: EZR 2030
Posté par alexissoft . Évalué à 3.
(Tout le monde en profite)
[^] # Re: EZR 2030
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais j'ai tout mis en ligne sur http://ah34.free.fr/(...)
[^] # Re: EZR 2030
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www-verimag.imag.fr/~moy/dvorak_fr/(...)
[^] # Re: EZR 2030
Posté par foulmetal canette (site web personnel) . Évalué à 1.
ici : http://foulmetal.free.fr/wiki/dvorak-fr.map.gz(...)
P-S : tiens ça fait plaisir alexissoft pour le lien ;)
[^] # Re: EZR 2030
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 2.
Y en avait une sur mon site, deux posts au dessus. dvorak-fr.kmap
# Du bon chez les "natural keyboard"-like
Posté par ang . Évalué à 4.
Sans rentrer dans les détails des layouts, j'ai pendant longtemps utilisé un clavier dit "ergonomique" ("cassé" en deux façon Natural Keyboard) mais qui en plus avait la particularité d'être incliné dans le sens contraire à l'habitude (i.e. le clavier "plonge" vers l'écran au lieu de remonter). En résultat, disparition totale de cette petite crispation du poignet dû au rapprochement des poignets à cause de la mise en parallèle des mains (pas naturelle du tout) et une augmentation globale de la vitesse de frappe (pour la même raison, plus besoin de forcer la position des mains). Encore pour cette même raison, les fautes de typo ont été énormément réduites. Pour peaufiner le tout, l'inclinaison réduisait la fatigue : on pouvait poser les poignets sur un gros repose-poignet et laisser les mains resoser sur les touches en position dactylo. Bref, un très bon feeling. Malheureusement la barre d'espace a finit par rendre l'âme, et j'ai pu trouver quelque chose d'approchant, mais sans l'inclinaison inverséé. Ca reste confortable mais moins agréable. C'est dommage que ce genre de claviers n'ai pas reçu un bon accueil -- ils sont de plus en plus difficile à trouver. Mais la comparaison avec le clavier tout bébête du boulot est sans appel.
</my-fingers-life>
Mes doigts vous remerci de cette minute d'attention 8/
# Touches en colonnes
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 3.
Sinon, dans la rubrique claviers hors de prix, je recommande le Happy Hacking Pro, qui est tout simplement excellent. Depuis que j'en ai un (en dvorak-fr), je souffre sur tous les autres...
[^] # Re: Touches en colonnes
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Touches en colonnes
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 2.
# Je ne suis pas convaincu par ce type de clavier
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 4.
Les touches de type clavier fatiguent moins à la longue je trouve et personnelement, j'ai celui ci : http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00/41/93/LD0000419372_2.jpg(...)
Qui coute un peu plus de 20 euros (mais quand je l'ai acheté ya pas mal de temps maintenant il m'en avait couté 3 fois plus)
Ca doit faire plus de 18 mois que je l'ai je crois... Et j'ai juste eu un petit souci avec la barre espace à force de manger au dessus, elle s'etait encrassé et il fallait appuyer au centre pour qu'elle marche. J'ai du la démonter 2 fois pour nettoyer. Maintenant, ca remarche niquel.
Voila, je previens pour le type de clavier car déjà avec mon mien, je pete un cable quand je suis sur un ordinateur avec un vieu clavier ou il faut taper relativement fort sur les touches (là il suffit à peine d'appuyer, c'est très plaisant)
Voila, j'espere que mon avis t'aidera à faire le bon choix :)
[^] # Re: Je ne suis pas convaincu par ce type de clavier
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
Il faut bien sûr comprendre "Les touches de type clavier de portable"
Désolé.
[^] # Re: Je ne suis pas convaincu par ce type de clavier
Posté par efyx (site web personnel) . Évalué à 2.
Je n'ai jamais eu mal au mains/doigts/poignets avec mes claviers, je tiens a précisé que - quand même - ces claviers ont toujours était des claviers correct, le dernier en date éttant le logitech DiNovo.
Les gens qui utilisent des claviers de ce type ainsi que des gens qui utilisent le dvorak(fr?) ont t'il vraiment moins mal, tape plus vite ou c'est l'éffet placébo?
[^] # Re: Je ne suis pas convaincu par ce type de clavier
Posté par Antoine J. . Évalué à 10.
Je n'ai jamais eu de cancer... Je ne comprends pas tous ces gens qui se plaignent de cette maladie.
[^] # Re: Je ne suis pas convaincu par ce type de clavier
Posté par EmacsFR . Évalué à 2.
Après, c'est comme ceux qui fument: tout le monde n'attrape pas le cancer chez les fumeurs... (oui la comparaison est assez bancale).
Bref, non seulement les RSI ne sont pas qu'une légende mais en plus ça touche beaucoup beaucoup de monde.
Si tu n'es pas atteint par ces maux, tant mieux pour toi. Je peux t'assurer que c'est extrêmement douloureux voir handicapant pour les cas les plus graves.
[^] # Re: Je ne suis pas convaincu par ce type de clavier
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais avec le clavier dont je viens de parler, j'ai effectivement l'impression de taper plus vite. Il y a aussi le confort de faire moins de bruit et de simplement laisser glisser les doigts sur les touches au lieu de "taper" vraiment de haut en bas. On appuis sur les touches au lieu de les taper en fait.
# EZ 2030-DV
Posté par tito (site web personnel) . Évalué à 3.
J'avais bloggué à l'époque : http://tito.bankiz.org/?rub=blogc&a=53(...)
# Le TypeMatrix 2020
Posté par Antoine J. . Évalué à 4.
J'utilise la disposition dvorak normal. J'en ai chié un peu au début pour m'habituer à faire les accents avec la touche compose. J'ai apprécié la position des touches Backspace et Enter au milieu ainsi que les grandes touches Shift mais surtout le positionnement en colonnes. Avec la disposition classique j'avais toujours tendance à taper entre les touches ce qui provoquait de nombreuses typos.
J'ai seulement inversé les touches Control et CapsLock car je trouve trouve plus pratique d'utiliser le pouce pour faire Control (notamment sous Emacs) ainsi que les parenthèses et les crochets car il m'arrive de faire du Lisp.
Si tu utilise la souris, elle est proche de la main droite grâce a l'abscence de pavé numérique. D'ailleurs il faut pas vouloir utiliser celui-ci trop souvent parce qu'il est mélangé avec les autres caractères.
Il y a quelques autre touches qui ne sont pas très utilisables: Home, End, Insert PgUp|Down mais personnellement je ne m'en sers guère.
Autre avantage: il est mince (le clavier pas l'avantage)
Bilan positif donc.
[^] # Re: Le TypeMatrix 2020
Posté par EmacsFR . Évalué à 2.
J'ai longtemps hésité avec le 2030 et puis j'ai finalement choisi ce dernier (le 2030). Ils ont l'air assez proche l'un de l'autre mais j'aimais bien le switch hardware qwerty/dvorak que je compte bien essayer de modifier pour avoir un dvorak-fr sur l'un et un dvorak "normal" sur l'autre.
Je ne sais pas si c'est possible mais je vais tenter le coup.
[^] # Re: Le TypeMatrix 2020
Posté par Antoine J. . Évalué à 3.
[^] # Re: Le TypeMatrix 2020
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 2.
Au niveau hardware, c'est câblé dvorak/qwerty, tu pourras rien y faire :)
# hjkl
Posté par wilk . Évalué à 1.
[^] # Re: hjkl
Posté par wilk . Évalué à 1.
Est-il possible de configurer X pour pouvoir bénéficier des combinaisons de touches à la happy-hacking-keyboard sur un clavier classique (afin d'utiliser les touches de déplacement sur des logiciels qui ne les gèrent pas) ?
# bienvenu au club
Posté par salvaire . Évalué à 2.
En surfant aujourd'hui, j'ai trouvé http://www.maltron.com (uk). Je connaissais déjà http://www.backshop.nl/ au pays-bas et en Belgique, mais aucun revendeur à Paris. Sur le Web, ils ont deux revendeurs à Versailles
www.jpr-international.com
www.vocalisis.com
Se sont des spécialistes pour les personnes handicapé, genre sortie discothèque qui à mal terminé! Mais les claviers sont à 600E ... Mais c'est bon à savoir.
Autres idée pour les bricoleurs, Maltrom utilise des touches Cherry (http://www.maltron.com/maltron-cherry-mx.html), disponible chez Farnell à 0.74E par 100. Sa fait un clavier à 74E (~500F). C'est chère mais pas exorbitant non plus. Le PCB et l'électronique ne pose pas de problème, et ne coûtera pas chère. On peut même récupérer le cordon et la puce sur un clavier. Reste à trouver ou à fabriquer les cabochons. On peut les récupérer (clavier cherry ayant goûter au café par exemple) ou les acheter. Mais comment faire des grosse touches comme sur le typematrix? On pourrait utiliser des morceaux d'alu. Mais l'empreinte en croix est embêtante. Avec une perceuse/fraiseuse de modélisme sa doit se faire. Le résultat finale devrait ressembler sa http://www.maltron.com/maltron-kbd-flat.html.
# souris
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 3.
(j'ai pas encore eu à me plaindre de mes doigts et mes mains, par contre mon index droit me fais la gueule parfois... une suggestion ?)
[^] # Re: souris
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: souris
Posté par wilk . Évalué à 1.
La encore, il vaut mieux utiliser des outils qui permettent de se passer complètement de la souris...
[^] # Re: souris
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 1.
D'ailleurs, je soupsonne la roulette de la souris d'être à l'origine du problème. Malheureusement, c'est difficile de s'en passer. La solution serait une souris sans roulette avec un clavier avec roulette. Mais dans ce cas, pas de clavier typematrix (ils n'ont pas de roulette). Je me suis aussi demandé si un touchpad peut être une solution (j'ai des doute), mais a priori ça n'existe que sur les portables, pas seul.
[^] # Re: souris
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Personellement, je tiens la souris avec le pouce et l'auriculaire et j'ai un doigt sur chaque bouton (l'index sur le gauche, le plus utilisé, le majeur sur la molette/bouton du milieu et l'annulaire sur le troisième bouton). Ça évite de déplacer les doigts.
Et au final c'est plutôt le majeur qui pose problème : il faudrait que je règle la vitesse de la molette...
[^] # Re: souris
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: souris
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Pour le stylo, je ne sais pas si tu as déjà essayé de prendre des notes en programmant, c'est pas hyper pratique...
[^] # Re: souris
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: souris
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
La souris, tu n'as qu'à poser la main dessus.
Le touchpad, tu étends seulement le pouce.
Utiliser directement le doigt sur l'écran serait l'intermédiaire entre la souris et le touchpad.
[^] # Re: souris
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 2.
encore faut-il être agile du pouce ! ce qui est loin d'être mon cas,mais je vais essayer ! (comme le faire la roulette avec le majeur, je m'entraine depuis le début de ce thread il y a quelque jours).
Mais la tablette graphique, faudrait que j'essaye, et tant pis s'il faut 500ms de plus pour attraper le crayon. j'ai jamais eu mal aux articulations en écrivant pendant toutes mes études !
[^] # Re: souris
Posté par Nicolas Cuny (site web personnel) . Évalué à 1.
http://images-eu.amazon.com/images/P/B0000DJEZW.03.LZZZZZZZ.jpg(...)
[^] # Re: souris
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: souris
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 2.
(Une image parlant plus qu'un long discours: <http://www.kensington.com/images/pc/K64325-4259.jpg(...) >)
# Retour au monde réel
Posté par nigaiden . Évalué à 2.
Pour avoir utilisé durant pas mal de temps un clavier espagnol ISO j'ai une sorte de commutateur dans ma tête qui me fait passer d'un keymapping français à un espagnol. Si cela passe bien pour la dactylographie ce n'est pas vraiment le cas pour les raccourcis clavier.
Alors, le passage à un clavier Dvorak implique-t-il un renoncement à tous les autres claviers ?
[^] # Re: Retour au monde réel
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 2.
Je pense que le problème provient non pas de la keymap (commutateur, comme tu dis), mais de l'alignement des touches.
[^] # Re: Retour au monde réel
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
Et j'ai peur que le passage systématique à des claviers différents ne me cause plus de difficultés qu'autre chose.
Alors pour l'instant, je me contente du Natural Keyboard de Microsoft ou du Comfort de Logitech, qui sont des bons compromis.
# algo.be
Posté par Rémi baudruche . Évalué à 2.
est un très bon site qui explique le dvorak
# FingerWorks
Posté par CycyX . Évalué à 1.
http://www.fingerworks.com()(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.