Notre ami McCreevy, pro-brevets logiciels a une nouvelle idée prodigieuse : étendre les droits des interprètes de 50 à 95 ans !
http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/02/15/musique-la-(...)
Bien évidemment, notre brave McCreevy ne pense pas à Cliff Richard ou Aznavour, ou Johnny Halliday, mais "plutôt aux milliers de musiciens de studio anonymes (...) Ceux-là ne percevront plus aucune redevance liée à leur contribution à ces enregistrements, alors qu'il s'agit souvent là de leur seule retraite".
Bien sûr, ça n'est pas pour renouveler les tires-pognons des majors qui vont tomber dans le domaine public, allons donc, qu'allez-vous penser ? C'est pour ces pauvres milliers de musiciens de studio anonymes !
# Pourquoi désormais je m'en fou.
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 6.
Bon d'accord, il y a toujours des lieux où l'espace visuel et sonore est pollué. Et même en évitant toutes les presses moutoneuses, à moins de te couper de toute relation social, et de ne jamais sortir de chez toi, tu risques toujours tôt où tard d'apprendre que carla bruni s'est marié avec nicolas sarkozy. Ces deux illustres inconnus que tu ne verras jamais de ta vie mais dont les têtes et les noms sont placardées 50 fois entre chez toi et ton lieu de travail.
Donc tu ne peux effectivement pas vivre en société sans être un minimum imbibé de ce culte de l'image, mais tu peux quand même drastiquement réduire cette constante lobotomisation.
D'ailleurs ce poste me fait penser que je devrais graver des CDs de musique sous licence libre pour les filer dans les bars/resto où je traîne. :)
Merci donc pour ce journal qui m'a donnée une bonne (enfin je trouve) idée.
[^] # Re: Pourquoi désormais je m'en fou.
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour que Disney puisse encore tirer de l'argent de Mickey, la loi fait disparaitre 98% du reste des oeuvres. Qui veut prendre le risque de restaurer des enregistrements et de les diffuser sachant que les ayant droits peuvent réparation ?
Combien d'œuvres ne prennent pas la poussière au bout de 50 ans par rapport à ce qui est produit ?
Le risque est de faire disparaitre tout ce qui n'est pas "commercial" car les risques juridiques sont trop important.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Pourquoi désormais je m'en fou.
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne comprends ta déclaration comme quoi la loi fait disparaître des œuvres. Personne t'empêche de lire des histoires qui sont dans le domaine public pour endormir tes chérubins plutôt que de les coller devant un disney.
Faute à qui si des œuvres disparaissent? Si des auteurs décident de pourrir la vie de ceux qui pérennisent leurs œuvres en les partageant, il faut pas venir pleurer après qu'elles disparaissent.
Au lieu de pleurer que les monopoles intellectuelles seront encore plus long, il ne tiens qu'à chacun de décider de ne plus consulter des œuvres qui sont sous le coups d'un monopole. Un monopole d'exploitation sur une œuvre dont personne ne veut tant qu'elle est sous le coups de ce monopole, ça ne présente pas beaucoup d'intéret économique pour son bénéficiaire.
[^] # Re: Pourquoi désormais je m'en fou.
Posté par Jak . Évalué à 3.
Un peu hors-fil, si aujourd'hui je faisais un film ouvertement inspiré du conte de Grimm éponyme Blanche-Neige, risquerai-je des poursuites de la part de Disney ? Logiquement, non. En pratique, je me demande si ça ne décourage pas ceux qui pourraient avoir envie de monter leur propre adaptation.
[^] # Re: Pourquoi désormais je m'en fou.
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
Je pense que la disparition des oeuvres dont parle le commentaire précédent est dû au fait que des oeuvres qui ne rapportent plus sont remisées et oubliées. Même une oeuvre non-libre peut être intéressante et de qualité, mais si on ne peut la retoucher pour la restaurer avant destruction de la bande car l'ayant-droit le refuse, ben hop, c'est paumé.
J'ai bien compris, mais comme tu le dis si bien, la faute incombe surtout à «l'ayant-droit», plus qu'à la loi. Dire «la loi fait disparaitre 98% du reste des oeuvres», c'est éluder complètement cet aspect.
Un peu hors-fil, si aujourd'hui je faisais un film ouvertement inspiré du conte de Grimm éponyme Blanche-Neige, risquerai-je des poursuites de la part de Disney ? Logiquement, non. En pratique, je me demande si ça ne décourage pas ceux qui pourraient avoir envie de monter leur propre adaptation.
Je crois que ça restera toujours du domaine de l'imaginaire ce genre d'exemple. Franchement tu connais un cas concret de ce genre?
[^] # Re: Pourquoi désormais je m'en fou.
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Comme tu le dis, il existe des comptes dans le domaine publique. Par contre, il n'existe pas de film ou de musique. Bref, rien en multimédia. Si il faut attendre 90 ans pour faire une restauration, qui peut seulement croire que cela sera possible ?
Un bouquin, une toile peut vivre 90 ans, pas un support électronique !
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Pourquoi désormais je m'en fou.
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
Des films[1] et des musiques[2] dans le domaine public il y en a, même si tu les trouve pas à la fnac.
Mais plus important, je crois qu'il vaut mieux faire le choix de se soucier des œuvres sous licence libre que n'importe quel œuvre qu'il est interdit de diffuser grâce à la cupidité de ses auteurs.
[1] http://www.publicdomaintorrents.com/
[2] http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Music_sound
# c'est pour les musiciens idiot
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
le bel exemple: Mon Amant de Saint Jean
il est futé le petit.
[^] # Re: c'est pour les musiciens idiot
Posté par Jak . Évalué à 3.
[^] # Re: c'est pour les musiciens idiot
Posté par Bozo_le_clown . Évalué à 10.
C'est pour que notre Joooohnny national, il ponctue toutes ses phrases par "Que" !
Que j'ai tout pigé maintenant :D
# Foutaises ?
Posté par Jak . Évalué à 5.
Bon, sérieusement, ceux-là, aujourd'hui, combien perçoivent-ils pour leurs contributions ? Ils en vivent ?
D'autant que, si c'est leur seule retraite, cela signifie que ça fait 50 ans qu'ils sont à la retraite ou en tout cas qu'ils ont arrêté leur carrière de musicien. Je doute que cela reflète réellement la situation au moins en France.
Quelqu'un qui connaît le milieu pourrait venir nous préciser de quelle façon sont rémunérés ces musiciens anonymes ? J'imaginais qu'ils avaient le statut d'intermittent du spectacle, ce qui ouvrent des droits pour la retraite, non ?
[^] # Re: Foutaises ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 5.
Les artistes interprêtes sont au régime des intermittents du spectacle.
Intermittent ça veut dire qu'on a des fiches de paye irrégulières, puisqu'on est payé quand on a un contrat. Mais ça ne veut pas dire qu'on paye moins ou pas de cotisations sociales. On paie les mêmes que les autres: les intermittents cotisent comme vous pour la retraite, pour la sécu, pour le chômage, la cgs, etc.
McCreevy dit des conneries.
J'ajoute que les musiciens de studio sont plutôt très bien payés (ce sont d'excellents musiciens), ils cotisent donc beaucoup et, conséquence de tout ça, ils auront une confortable retraite (si elle existe encore).
(Je suis du milieu :-)
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Foutaises ?
Posté par Jak . Évalué à 1.
Par contre, justement, un petit éclaircissement au sujet de ces 50 ans : dans les contrats que vous avez, est-il prévu que vous touchiez des droits pour vos interprétations pendant ces 50 ans ? Qui paie (SACEM/SORECOP/COPIE) ? Et combien, si ce n'est pas trop indiscret ?
[^] # Re: Foutaises ?
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 3.
La situation en france n'est peut-être pas identique dans tous les pays européens.
Ceci dit, je pense que ce monsieur n'en a rien à foutre des interprêtes et s'occupe plutôt d'étendre les revenus des catalogues des Majors de la musique. La suite du lobbying qu'il y a eu aux US sur ce sujet... maintenant ça arrive en europe.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
# Une autre proposition
Posté par Croconux . Évalué à 3.
[^] # Re: Une autre proposition
Posté par eon2004 . Évalué à 3.
[^] # Re: Une autre proposition
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Ça éviterait que les plus riches continuent de s'enrichir sur le dos des plus petits, qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans la promotion. Je crois que c'est surtout ça qui fait le succés aujourd'hui, ce n'est plus le talent (ou rarement).
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Une autre proposition
Posté par eon2004 . Évalué à 3.
Et le coup de la retraite des petits artistes est ridicule. Ils ont qu'à faire comme les autres professions. Une caisse de retraite qu'alimente les artistes actifs pour payer la retraites des artistes retraités.
Là, c'est juste business, voire pire puisque si l'on rallonge la durée de 20 ans tous les 20 ans comme aux US, cela veut dire que le domaine public n'existera techniquement plus.
[^] # Re: Une autre proposition
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Surtout si c'est 50 ans APRES ta mort...
[^] # Re: Une autre proposition
Posté par Jak . Évalué à 4.
C'est bien pour cela que l'on évoque au cours du fil des morceaux qui tomberont dans le domaine public pour Johnny Halliday, alors que celui-ci n'est pas encore décédé. Si l'auteur de ces morceaux est mort dans les années 30 (on suppose le cas de reprises), seuls restent les droits d'interprétation, qui sont comptés à partir de celle-ci et pas à la mort de l'interprète. Pas sûr que ce soit le cas pour Halliday, d'ailleurs, mais pour des morceaux de jazz si.
[^] # Re: Une autre proposition
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Me maxima culpa
# c'est pas nouveau
Posté par M . Évalué à 1.
Sujet relancé en 2007 [2]
[1] http://www.disqueenfrance.com/snep/dossiers/2006_10.asp ...
[2] http://www.disqueenfrance.com/snep/dossiers/2007_01_14.asp
# Tout va bien.
Posté par Jerome Herman . Évalué à 3.
Le pauvre, il est mal renseigné. les artistes indépendants restent propriétaires de leurs œuvres dans la majorité des cas. De fait le décompte des 50 ans ne commence qu'à leur mort.
Seuls les artistes qui ont signés des contrats "employés" avec des boites de prods ou des majors voient le décompte commencer dès la sortie du disque, car c'est alors la maison de disque qui devient propriétaire des droits.
Tout va donc bien pour les petits. M McCreevy peut dormir tranquille.
[^] # Re: Tout va bien.
Posté par Jak . Évalué à 2.
Exemple : les interprètes d'une oeuvre de Mozart en 1960 peuvent être rémunérés pour cette prestation jusqu'en 2010. Alors qu'à l'inverse, pour un texte écrit en 1960 par Henri Salvador (pas sûr qu'il ait été auteur, d'ailleurs, mais bon), ses ayant-droits vont pouvoir être rémunérés jusqu'en 2078, soit 118 ans de rémunération au titre des droits d'auteur pour un morceau. Mais ce n'est pas ce dont il est question ici.
# Des droits aux interprètes vivants !
Posté par Mes Zigues . Évalué à 2.
Qu'un interprète touche de l'argent sur ses interprétation, tant qu'il est vivant, je suis totalement d'accord. (La loi avait été faite à un moment où l'espérance de vie était plus courte que age de l'interprète + 50 ans.)
Par contre, que l'interprétation rapportent aux ayants-droits longtemps après la mort de l'interprète cela me dérange profondément. Que les enfant touchent de l'argent d'un père ou d'une mère interprète tant qu'ils sont mineurs cela est légitime. Par contre , au delà de la période des études, que les enfants, parents, frères, sœurs ou bien le cousin de la tante Gertrude cela me gène profondément.
Que les versements de droits d'interprétation durent jusqu'à la mort de l'artiste, avec un délai pour la fin des études des enfants, j'applaudirai. On pourrait imaginer une période de carence : tombent dans le domaine public après la mort d'un interprètes que les enregistrements qui ont plus de 10 ans pourquoi pas. Au delà, le remède ne servirai qu'à maintenir en vie des organisations dont le métier serait de gérer et promouvoir des catalogues de droits d'interprètes morts et pas de découvrir de promouvoir de nouveaux artistes.
Je pense que les droits d'auteurs devraient avoir un régime du même type, 70 ans après la mort de l'auteur on se fout de la gueule du public.
Les héritiers qui se sentiraient floués devraient écouter Warren Buffet : « Une personne très riche doit laisser suffisamment à ses enfants pour qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais pas assez pour qu'ils ne fassent rien. »
http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/citations-wa(...)
[^] # Re: Des droits aux interprètes vivants !
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Ah ? Les enfants d'un salarié touche de la retraite de leur parents si leur père et leur mère sont morts ? Me semble pas (mais je peux me tromper)
(Pension de reversion, je suis d'accord, mais déjà c'est plus 100% des droits).
[^] # Re: Des droits aux interprètes vivants !
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 1.
[^] # Re: Des droits aux interprètes vivants !
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
C'est bien fait quand meme
[^] # Re: Des droits aux interprètes vivants !
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 2.
Imaginons quelqu'un qui monte une société (en gardant toutes les parts). Il meurt. Sa société est héritée pas son(ses) enfant(s) (avec au passage un peu d'argent pour l'état). Et bien, tout comme les héritiers des ayants-droits, si la société fait des bénéfices, c'est pour eux. C'est génial, non ?
[^] # Re: Des droits aux interprètes vivants !
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
La ils leur passent un bien (parts, immobilier,...)
et ils font fructifier leur bien.
Au passage, ils paient quelque chose à l'état, par rapport à la valeur du bien lors de la sucession.
De l'autre coté on a des enfants qui peuvent, recevoir EN PLUS des parts de société déjà acheté par les parents, des bien immobilier ; cad en plus de ce que les parents on déja INVESTIS, un droit , NON IMPOSE, de toucher des tunes, sur ce une oeuvre de l'esprit qu'on fait les parents.
Ben désolé, mais ce n'est pas du tout la même chose.
[^] # Re: Des droits aux interprètes vivants !
Posté par Mes Zigues . Évalué à 2.
chez les fonctionnaires : http://www.minefi.gouv.fr/pensions/futurs/droits_conjoint_or(...)
chez les cadres : http://www.agirc-arrco.fr/index.php?id=38
dans le bâtiment : http://www.probtp.com/web/probtp/node1_15674/reversion-de-la(...)
les avocats : http://www.cnbf.fr/index.php?idrub=58&page=guide_textes_(...)
dans l'agriculture : http://www.groupagrica.com/espace-particuliers/votre-retrait(...)
Désolé, je n'ai rien trouvé de pour syntec :-( ni pour le régime général :-(
[^] # Re: Des droits aux interprètes vivants !
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Mais tu hérite quand même des droits si tu as plus de 21 ans, et ce pendant 50 ans!Pas la même chose quoi /o\
Sinon merci pour les liens ;)
syntec == convention la plus merdique ?
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