Journal astuce CSS pour barrer des liens visités

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
déc.
2005
Certains sites (comme Libération, Le Monde, Os News...) ont un assez vilain défaut : ils s'obstinent à afficher de la même façon des liens déjà visités et des liens non encore visités. même couleur, même style, aucune différence visible.

donc, à moins de faire fonctionner sa mémoire à court terme (certes, c'est une solution), on risque de repasser plusieurs fois sur la même page. ou d'ouvrir plusieurs fois la même page depuis une page de départ... pour un site de nouvelles que vous parcourez le matin en arrivant au bureau puis le soir en repartant, ou le lendemain matin, aucun moyen de savoir ce que vous avez déjà lu sans faire appel à vos souvenirs.

or, depuis l'aube de la navigation Web, les liens visités apparaissent de façon différente des liens pas encore visités. par exemple, de bleus ils passent à violets. ce n'est qu'une convention, mais fort pratique : un support visuel.

depuis, grâce aux CSS, les concepteurs de sites peuvent finement contrôler le rendu de leur site. et, bien entendu, ils font parfois des bêtises. sûrement parce que des experts payés très cher les ont convaincus que c'était mieux, plus ergonomique charte graphique machin, ou simplement parce que c'est plus joli... souvent aussi parce que c'est la dernière mode à la con et que tous les autres sites font comme ça (tm)

on peut certes facilement débrayer l'usage des CSS, par exemple globalement au niveau du navigateur, mais on perd alors le rendu CSS sur tous les autres sites : c'est embêtant, même si ce n'est souvent pas une grosse perte.

je propose donc ici une astuce pour barrer les liens visités, les couleurs de ces liens restant inchangées : nous allons surcharger le style de a:visited pour rajouter text-decoration: line-through


solution pour Firefox & Mozilla :

créez ou éditez le fichier userContent.css dans le répertoire chrome quelque part dans ~/.mozilla puis y ajouter :

a:visited { text-decoration: line-through; }

(si vous utilisez Adblock ou Flashblock, ce fichier sera déjà là)

solution pour Opera :

créez quelque part un fichier toto.css avec dedans :

a:visited { text-decoration: line-through !important; }

et dites à Opera de l'utiliser (Preferences/Advanced/Content/Style Options/My Style Sheet) et cochez bien les deux cases "My Style Sheet" au passage.


à présent, tous les liens déjà visités seront barrés \o/
  • # Pas mal

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ça ferait une bonne astuce :-)
    http://linuxfr.org/tips/submit.html
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par  . Évalué à 3.

      oui et non :

      *la publication des astuces soumises rame un peu

      *il faudrait documenter la chose sous Konqueror (on peut le faire aussi), éventuellement les Epiphany/Galeon

      *il faut tester, corriger ou clarifier mes manipulations comme mon baratin

      *je prends soin de ne pas préciser de couleurs et de modifier juste le style du texte pour ne pas changer le look du site. peut-être qu'un autre effet tout bête va satisfaire d'autres utilisateurs


      après, avec un peu de feedback, ça pourra sûrement être soumis en astuce.
  • # pour epiphany

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    comme epiphany est basé sur gecko, cela fonctionne aussi:
    éditer :
    .gnome2/epiphany/mozilla/epiphany/chrome/userContent.css

    et y mettre :
    a:visited { text-decoration: line-through !important; }

    il existe aussi des exemples dans :
    .gnome2/epiphany/mozilla/epiphany/chrome/userContent-example.css

    voir aussi:
    http://www.mozilla.org/unix/customizing.html

    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

  • # Super! Pour konqueror...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai bien trouvé comment remplacer toute la feuille css, mais pas comment "surcharger" comme tu dis... (j'ai cherché moins de 2 minutes je dois avouer).

    Par contre, je viens de trouver un petit truc sous konqueror de KDE 3.5 qui facilite la vie. Vous pouvez cliquer sur la petite croix blanche sur fond noir à côté du champ 'emplacement' avec le bouton du mileu : cela supprime ce qui se trouve dans le champ mais en plus, colle ce qui se trouve dans le presse-papier ! super pratique pour la copie/colle des URLs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.