Derniers journaux de Gniarf :
- [31/08@18:21] Carrefour, sites de cul, sites à spywares, même combat
- [13/08@06:53] suite de Sortie de la version 1.5.0 de NX
- [26/07@02:14] prenez 4 apéricubes...
- [22/06@10:26] Tératogénèse : jeu en ligne gratuit, web-based, bucolique et tout
- [31/05@03:15] Liste de logiciels sous Linux pour remplacer les logiciels équivalents sous Windows
- [18/04@08:30] Adobe rachète Macromedia
- [16/04@03:07] sortie de Firefox 1.0.3
- [02/04@02:48] Monsterz, clône libre en python de Zookeeper
- [25/02@20:12] point sur coLinux
- [10/02@07:00] sortie de Amaya 9 (et NVU 0.8.1)
- [03/02@14:51] sortie de Nvu 0.80
- [31/12@03:39] ils sont tombés sur la tête
- [24/12@02:14] RMS et son "reality distortion field"
- [12/11@03:32] Lexmark, la compagnie qui veut qu'on l'aime
- [14/10@08:31] image Mandrake pour coLinux
- [26/08@15:17] coLinux packagé avec une Knoppix japonaise
- [11/08@03:59] PostgreSQL 8.0 en beta
- [12/07@02:34] L'interet des Looking Glass et autres m'est enfin apparu
- [22/06@05:25] souriez, c'est archivé (long)
- [16/05@14:18] Oracle 9i dans coLinux. si, si...
Journal : astuce CSS pour barrer des liens visités
Posté par Gniarf () le 04 décembre 2005donc, à moins de faire fonctionner sa mémoire à court terme (certes, c'est une solution), on risque de repasser plusieurs fois sur la même page. ou d'ouvrir plusieurs fois la même page depuis une page de départ... pour un site de nouvelles que vous parcourez le matin en arrivant au bureau puis le soir en repartant, ou le lendemain matin, aucun moyen de savoir ce que vous avez déjà lu sans faire appel à vos souvenirs.
or, depuis l'aube de la navigation Web, les liens visités apparaissent de façon différente des liens pas encore visités. par exemple, de bleus ils passent à violets. ce n'est qu'une convention, mais fort pratique : un support visuel.
depuis, grâce aux CSS, les concepteurs de sites peuvent finement contrôler le rendu de leur site. et, bien entendu, ils font parfois des bêtises. sûrement parce que des experts payés très cher les ont convaincus que c'était mieux, plus ergonomique charte graphique machin, ou simplement parce que c'est plus joli... souvent aussi parce que c'est la dernière mode à la con et que tous les autres sites font comme ça (tm)
on peut certes facilement débrayer l'usage des CSS, par exemple globalement au niveau du navigateur, mais on perd alors le rendu CSS sur tous les autres sites : c'est embêtant, même si ce n'est souvent pas une grosse perte.
je propose donc ici une astuce pour barrer les liens visités, les couleurs de ces liens restant inchangées : nous allons surcharger le style de a:visited pour rajouter text-decoration: line-through
solution pour Firefox & Mozilla :
créez ou éditez le fichier userContent.css dans le répertoire chrome quelque part dans ~/.mozilla puis y ajouter :
a:visited { text-decoration: line-through; }
(si vous utilisez Adblock ou Flashblock, ce fichier sera déjà là)
solution pour Opera :
créez quelque part un fichier toto.css avec dedans :
a:visited { text-decoration: line-through !important; }
et dites à Opera de l'utiliser (Preferences/Advanced/Content/Style Options/My Style Sheet) et cochez bien les deux cases "My Style Sheet" au passage.
à présent, tous les liens déjà visités seront barrés \o/
> Lire le journal (5 commentaires, moyenne: 3,2).
Pas mal
Ça ferait une bonne astuce :-)
http://linuxfr.org/tips/submit.html
-
[^]Re: Pas mal
Posté par Gniarf () le 04/12/2005 à 06:31. (lien). Évalué à 3.oui et non :
*la publication des astuces soumises rame un peu
*il faudrait documenter la chose sous Konqueror (on peut le faire aussi), éventuellement les Epiphany/Galeon
*il faut tester, corriger ou clarifier mes manipulations comme mon baratin
*je prends soin de ne pas préciser de couleurs et de modifier juste le style du texte pour ne pas changer le look du site. peut-être qu'un autre effet tout bête va satisfaire d'autres utilisateurs
après, avec un peu de feedback, ça pourra sûrement être soumis en astuce.--
Windows has no users. It has hostages.
pour epiphany
comme epiphany est basé sur gecko, cela fonctionne aussi:
éditer :
.gnome2/epiphany/mozilla/epiphany/chrome/userContent.css
et y mettre :
a:visited { text-decoration: line-through !important; }
il existe aussi des exemples dans :
.gnome2/epiphany/mozilla/epiphany/chrome/userContent-example.css
voir aussi:
http://www.mozilla.org/unix/customizing.html
-
[^]Re: pour epiphany
Posté par Gniarf () le 04/12/2005 à 16:02. (lien). Évalué à 3.en fait, pour Mozilla/Firefox il faut aussi rajouter !important;
comme dans l'exemple pour Opera ou le tien, sinon si une CSS du site précise une text-decoration, c'est elle qui sera utilisée.
le !important permet d'imposer la sienne (détails scabreux sur
http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/cascade.html#cascade ou http://www.htmlhelp.com/reference/css/structure.html#cascade )
bref,
a:visited { text-decoration: line-through !important; }
tout partout--
Windows has no users. It has hostages.
Super! Pour konqueror...
J'ai bien trouvé comment remplacer toute la feuille css, mais pas comment "surcharger" comme tu dis... (j'ai cherché moins de 2 minutes je dois avouer).
Par contre, je viens de trouver un petit truc sous konqueror de KDE 3.5 qui facilite la vie. Vous pouvez cliquer sur la petite croix blanche sur fond noir à côté du champ 'emplacement' avec le bouton du mileu : cela supprime ce qui se trouve dans le champ mais en plus, colle ce qui se trouve dans le presse-papier ! super pratique pour la copie/colle des URLs.

Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.