Journal Debuter en modelisation 3D

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6
juil.
2007
Bonjour,

J'aimerais apprendre à modeliser des bijoux et des personnages mais je ne connais absolument rien à ce domaine.

Auriez-vous des tutos ou des livres à me conseiller pour debuter?

Ce qui m'interesse le plus c'est la modelisation de personnages, mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un moteur physique pour que les cheveux et les vetements se comportent de façon naturelle quand je changerais les poses...

Merci
  • # re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Blender !

    Tu as des tuto tres sympa ici en video:

    http://www.blender.org/tutorials-help/video-tutorials/
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 6.

      Y a ca aussi en vidéo (mais ca c'est en francais) : http://www.tuto-blender.com/

      Sinon j'ai appris avec l'article (du meme auteur) du site du zero. http://www.siteduzero.com/tuto-3-766-0-debuter-avec-blender.(...) .

      Bonne chance dans ce super monde qu'est la modélisation 3D !
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à 6.

        Plus que bonne chance, c'est surtout bon courage !

        Il faut pas mal de temps avant de modeliser des objets réalistes et pour les personnages, c'est encore bien plus difficile (enfin, MakeHuman aide pas mal).
        Donc, il faut être patient et persévérer (plusieurs mois) !

        Je te conseille le bouquin d'Oliver SARAJA parce que :
        - c'est en français (et les termes techniques anglais dans le domaine sont légions)
        - c'est plus facile de le mettre à côté de l'écran et Blender en plein écran.

        http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212119596/la-3d-l(...)
        • [^] # Re: re

          Posté par  . Évalué à 3.

          Regarde aussi du coté du Projet Orange.
          Avec la sortie de leur film Elephant Dream ils avaient également produit beaucoup de documentation et de livres sur l'utilisation des logiciels libres qu'ils se sont servit pour faire le film (Blender, Gimp etc...).
          Le tout accompagné des sources 3D des personnages et le reste.
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 2.

      ces articles m'ont bien aidé, je suis encore très loin de maîtriser le sujet, mais c'est avec ceux la que je suis aller le plus loin.
      http://www.linuxfocus.org/Francais/Themes/Graphics.html
  • # makehuman et blender

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Tu peux regarder du côté de linuxgraphics
    par exemple dans leurs forums il y a http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?p=12818

    par ailleurs tu as makehuman http://www.dedalo-3d.com qui te permet de créer des personnes pour blender

    Il y a aussi http://blenderclan.tuxfamily.org
    et pas mal de sites en rapport avec blender recensés sur http://demoll.tuxfamily.org/tags/index.php?tag=blender
  • # Livre

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je te conseille vraiment « la 3d libre avec Blender » aux éditions Eyrolles [1].

    En effet, il est assez complet et accessible au débutant total comme je le suis en Modélisation 3D.
    Après, il va sans doute falloir aller regarder dans les forums, etc, mais c'est à mon avis une excellente base.

    J'ai déjà acheté plusieurs livres de cette collection (gimp, openoffice, et je ne sais plus quoi d'autre) et bien si je devais en conseiller un, c'est bien celui-là.

    Voilà, c'était juste une séquence publicitaire, mais j'ai été très agréablement surpris par ce livre.


    [1] http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212119596/livre-la(...)
    • [^] # Re: Livre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Très bon conseil, d'autant plus que l'auteur (Olivier Saraja) est extrêmement actif dans la scène francophone et internationale. Il fait beaucoup, et bien.

      Rendez-vous sur la communauté francophone des utilisateurs : http://www.blenderclan.org
      • [^] # Re: Livre

        Posté par  . Évalué à 5.

        Bonjour,

        Je me présente je suis le concepteur du formacd blender basics et des futurs (animation et fx composing). Je possède un site que lequel je mets à disposition pas mal de tutoriaux vidéos de bonne qualité sur la modélisation, texture, eclairage, rendu, etc... Aussi des tutoriaux en html. Le site est consacré 100 % à Blender.

        LIEN DU SIYE : http://www.blender-factory.com
    • [^] # Re: Livre

      Posté par  . Évalué à 7.

      Merci à tous pour le coup de pub ;-)

      La 2ème édition de mon livre (à jour pour Blender 2.44) vient juste de sortir en librairie... J'ai reçu ce jour mes exemplaires d'auteur :-) bonne surprise car j'attendais la sortie pour un peu plus tard!

      Au menu de la nouvelle édition: mode de sculpture, maillages multi-résolutions, retopologie, flou focal, susurface scattering, une plongée en apnée dans les noeuds Composite avec toujours plus d'exemples et de cas pratiques utiles au quotidien, le texture baking, le render layer, etc... Par rapport à la première édition, il doit y avoir 20-30% de nouveau matériel, et le poids du bouquin est passé d'environ 1 kg à presque 1.5 kg ;-) je sais qu'un bouquin ne se juge pas au poids, mais cela permet de souligner les efforts fournis pour le passage d'un bouquin v2.42 au bouquin v2.44 ;-)

      Je ne cesse d'être émerveillé par les retours positifs sur ce modeste ouvrage. Merci à tous pour le buzz très positif que vous lui témoignez!
      • [^] # Re: Livre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        zut c'est malin j'avais acheté le livre il y a peut être six mois mais je n'ai pas vraiment eu le temps de me plonger dedans et de dépasser le tuto de la carafe...

        emerge -pv world
        zut il n'y a pas la màj du bouquin :/

        Ça serait bien dans la vraie vie...
        Surtout que là c'est pas une révision mineure !

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