http://www.novell.com/news/press/electronics-corporation-of-(...)
Electronics Corporation of Tamil Nadu (Le Tamil Nadu est un Etat Indien) a choisi l'excellente distribution SuSE Linux Enterprise Desktop 10 pour 30 000 postes, et SuSE Linux Enterprise Server 10 pour 1 880 serveurs.
Apparement, cette migration a permis une reduction des couts de 25% niveau Desktop, et 80% niveau serveur.
A noter que le perdant côté Desktop est Microsoft, et Novell côté serveur (l'OS Serveur de Novell a donc été remplacé)
Le côté interessant de cette histoire, est que les élèves du Tamil Nadu vont pouvoir se familiariser avec un système complètement libre, un système non Microsoft. Cela va permettre peut être à Linux de décoller en Inde, où les prix des licences Microsoft, même moins cheres qu'en Europe, reste quelque peu inacessible à une grande partie de la population.
Cette semaine fut riche en evénements côté Linux, ave les annonces de Dell, Lenovo puis cette migration massive. Peut être que Microsoft est pour une fois en train de perdre quelques plumes, même si il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter.
# Heu
Posté par Romeo . Évalué à 1.
C'est toujours du novell sur les serveurs (SLES).
# Pas si perdant que ça...
Posté par ragoutoutou . Évalué à 6.
Microsoft n'est pas si perdant que ça, si c'est Novell qui gagne, ça reste dans la famille puisque ce dernier à payé pour sa protection.
Un autre distributeur, comme Mandriva, Canonical ou Redhat aurait gagné, ça aurait été une vrai défaite pour Microsoft, mais là, non, c'est un marché qui aurait de toutes façons échappé à Microsoft, mais grâce à Novell, Microsoft limite la casse.
[^] # Re: Pas si perdant que ça...
Posté par nats . Évalué à 2.
C'est vendredi tous les jours ces derniers temps ^^
-> [ ]
[^] # Re: Pas si perdant que ça...
Posté par ragoutoutou . Évalué à 6.
Bon, à part ça, Novell, il l'a signé ou pas cet accord avec Microsoft? Il paye ou pas Microsoft pour protéger ses clients contre une hypothétique attaque du monopoliste de Redmond?
Novell est une distribution approuvée par Microsoft, ce n'est donc pas une véritable défaite pour microsoft puisque le gagnant, à défaut d'être lui-même, est une entreprise inféodée.
[^] # Re: Pas si perdant que ça...
Posté par FabienC . Évalué à 2.
[^] # Re: Pas si perdant que ça...
Posté par ragoutoutou . Évalué à 5.
Microsoft est en campagne pour prendre le contrôle de Linux via des accords comme celui passé avec Novell, Xandros, Linspire, Samsung, LG, ... Et lorsqu'une entreprise ayant signé cet accord gagne un marché, ça ne fait pas vendre des boiboîtes windows, mais ça peut renforcer la position de Microsoft face aux entreprises n'ayant pas encore signé, genre "regardez, Novell vient de capturer un marché grâce à notre partenariat qui l'a rendu plus compétitif dans un marché où l'incertitude et les litiges peuvent devenir un frein à l'adoption de technologies open-source. Signez et vous bénéficierez de conditions similaires et du nom rassurant de Microsoft dans la liste de vos partenaires lorsque vous démarcherez de nouveaux clients"
[^] # Re: Pas si perdant que ça...
Posté par Spyhawk . Évalué à 1.
Oui, Novell a signé un accord de non-agression sur les brevets avec Microsoft. C'est courant pour des entreprises qui disposent d'un portefeuille de brevet.
Oui, Linux viole des brevets Microsoft (ne serait-ce que celui du double-click, breveté par Redmond*).
Oui, Novell donne de l'argent à Microsoft. Oui, Microsoft donne de l'argent à Novell. Novell reçoit plus d'argent qu'il n'en donne. Donc Microsoft paie Novell pour distribuer du Linux.
La question n'est pas de savoir si Novell reconnait que Linux viole des brevets Microsoft. C'est le cas. Comme le fait que Microsft viole des brevets Linux.
Bien que Novell n'approuve pas Microsoft, j'approuve Microsoft : Linux viole des brevets Microsoft.
Malgré son FUD, Microsoft perd du terrain. Et de l'argent. Novell combat Microsoft sur le terrain. Et Linux y gagne. Et nous aussi.
* L'exemple du double click est peut être pas approprié puisque qu'il ne s'apparente pas au noyau, mais c'est pour illustrer.
http://www.novell.com/linux/microsoft/community_open_letter.(...)
[^] # Re: Pas si perdant que ça...
Posté par Okki (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.