Journal Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2003
Certains ici se disputent pour savoir si Linux est vraiment prêt pour le Desktop. Mais Windows XP Pro l'est-il ? Retour d'expérience au boulot :

Mon employeur décide que je dois changer de PC au mois de septembre, et un nouveau PC arrive (un portable IBM T40), livré avec Win XP Pro "presque complètement" préinstallé.

Le PC arrive un mercredi matin. Comme c'est standard là où je travaille, il est envoyé illico au service qui va s'occuper de finaliser l'installation : installer les drivers qui manquent, les applications importantes standard de l'entreprise, appliquer les derniers service packs, mettre l'antivirus et l'updater, partitionner le DD, configurer le firewall local, etc...

Vendredi midi, mon PC est toujours pas là. Je téléphone après le repas, le technicien a des difficultés pour finaliser. Je passe dans l'après-midi. Le track-point a des problèmes. Et au partitionnement, il faut apparemment ré-installer Windows. Joyeux. Ensuite, il faut transférer les données de travail d'un PC à l'autre, notamment des bases de données LN, et vérifier que la configuration est la même entre les 2, et qu'il n'y a pas de pb. Là où j'aurais simplement tar.gzé un /home sous Linux, je dois aller chercher des fichiers sur 3 disques différents, des .ini dans le Program Files, etc... J'ai du bol, ca se fait juste à temps pour avoir le métro que je projetais de prendre.

Lundi matin, premier problèmes. Il faut installer les imprimantes réseau. Une application de connection à distance ne fonctionne pas bien, les macros et fichiers de configuration ont changé d'endroit, et il faut naviguer dans la hiérarchie des /Docs_and... pour avoir les bons fichiers aux bons endroits. Je passe sur divers autres problèmes mineurs quand arrive...

...une alerte (interne) au virus !!! Je vérifie avec l'application intranet : je suis infecté ! Alors que je suis un informaticien consciencieux (jamais de clic sur les .exe douteux, etc...) ! C'est une variante d'un worm du mois d'août, on l'attrape si Windows n'a pas le bon Hotfix MS03-040 ou du genre. Et je n'ai pas utilisé le PC 24 heures ! Apparemment, le bon SP n'avait pas été installé, ou écrasé par mégarde le vendredi.

Bref, 1 journée complète de main d'oeuvre pour installer le fix, virer le virus, lancer Norton et revérifier, ré-éffacer toute activité suspecte, ré-installer le fix (quelle colle ce virus), etc... Ensuite, il me faut encore copier des données, installer des applications dont j'ai besoin, mais non installées par les techniciens, etc...

Le Jeudi, j'ai un système à peu près utilisable. Une semaine encore, c'est tout bien configuré et ca roule bien. Et tout ca, pour utiliser 4 applications importantes et une dizaine d'applications mineures.


Conclusion : Windows XP Pro n'est pas prêt pour le desktop. Dans mon cas, il a coûté en estimation basse 1 semaine complète en main d'oeuvre, soit 2 à 3000 Euros HT.


Ah oui, pour voir, un WE, j'ai installé dessus une SuSE Linux 8.2. Ca a duré moins d'1/2 journée, drivers vidéo proprios inclus, le track-point et le son marchaient, réseau installé, etc... Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire fonctionner certaines applications importantes pour le travail sous Wine, dommage.


Je pense alors que :
1) Quand les applications critiques fonctionneront aussi bien sous Linux, MS aura de gros problèmes (je signale que pour nous, MS Office n'est pas une application critique, même si on l'utilise pour beaucoup de documents, puisqu'une migration sera certainement peu problématique).

2) Si quelqu'un me donne un moyen de définir une configuration logicielle standard pour une entreprise, et d'installer le tout assez vite (une distro personnalisée pour chaque entreprise cliente, en quelque sorte), avec upgrades distantes et migration faciles, finito pour MS. Car N * 1/2 journée << N * 2 semaines, et multipliés par 2000 €/semaine, sans compter le coût des licences, il y a des décideurs qui ne vont pas réfléchir plus longtemps.
  • # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et MacOs X est il prêt pour le desktop ?
  • # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est malheureusement souvent le cas en effet, avec un poste sous Windows, de passer plusieurs jours à finaliser une installation pour des problèmes divers.

    Cependant, puisque ta boite a un service compétent, des simulations auraient du être faites, une procédure de migration mise en place ... etc ... avant de passer en prod.

    Dans une boite, quand on veut une certaine standardisation, on commence par le matériel il me semble.
    • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le matériel est "standard" : que du big blue, dernier modèle (en général), comme à la bonne époque ;-).

      Pour la procédure de migration, je pense que c'est trop difficile chez nous : on a trop de services d'ingéniérie différents, avec des besoins en applis différents, des gens qui utilisent plusieurs partitions et d'autres qu'une seule, les uns ont des données en local, etc... Et la propension que chaque utilisateur et programme Windows peut mettre ses données à des endroits très différents et éparpillés. Sans compter la base de registre ("ah bon ? on peut pas simplement copier l'ancienne base de registre et effacer la nouvelle ?")

      Pas vraiment de standard, donc, sauf pour les applications les plus importantes, utilisées par tout le monde (Notes, surtout). Le reste, c'est beaucoup de variantes.

      C'est pas comme lorsque tu as 1000 postes qui migrent ensemblent, en partant d'une même config, vers une même config. Pour moi, on m'a donné un PC quand je suis arrivé le 1er jour, au bout de 3 ans il est obsolète => nouveau PC. Le collègue arrivé 3 mois avant a un PC plus lent, celui 3 mois après plus rapide, etc... Les gens de mon département ont tous des PCs très différents. Chacun migre à temps et heure différents, suivant les instructions officielles.
      • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas vraiment de standard, donc, sauf pour les applications les plus importantes, utilisées par tout le monde (Notes, surtout). Le reste, c'est beaucoup de variantes.
        Concernant Notes, existe-t-il une version Linux ?
        • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          non, mais avec le plugin crossover Office de CodeWeaver ( http://www.codeweavers.com(...) ) ça marche nickel.

          D'ailleurs si quelqu'un arrive à faire marcher Notes sous wine sans crossover, je suis preneur !
          • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            il me semble que crossover utilise wine, si tu récupère les fichiers de configuration ça ne fonctionne pas ?

            R.
          • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ca marche tres tres bien (dixit un autre journal ou une autre news qui donne le lien qui explique comment faire l'operation) : cherche un peu.
            Sinon ici, je connais au moins deux personnes sous Linux qui utilisent Notes via Wine. Ca fonctionne bien d'apres eux.
        • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour le client et le serveur : oui, en ce qui concerne le module designer : non, tu es obligé de passer par wine.

          R.
        • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Il tourne bien sous wine je crois.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Chez nous, certains ont réussi à le faire fonctionner sour Linux avec Wine, avec en gros la procédure suivante :
          * tu télécharges 2 rpms développés en interne, l'un est une version de wine légèrement modifiée pour faire fonctionner Lotus Notes, et l'autre est une sorte de client
          * Comme le premier rpm est pour une ancienne version de Redhat (genre 7.x), il faut en fait prendre son source, le recompiler, et refaire un binaire .rpm pour la SuSE.

          Sur ma SuSE 8.2, la recompilation (un bon quart d'heure) a foiré. Je n'ai pas eu le temps/le courage mettre les mains dans le cambouis et de trouver une solution. D'autres, avec des versions plus anciennes de la SuSE, ont néanmoins réussi. Mais bon, il faut y passer du temps... Le prochain WE où j'ai le temps, je réessaye avec la SuSE 9.0.

          En fait, je préfèrerais nettement un Lotus Notes natif sous Linux. Ca éviterait de passer par un émulateur. Et ca tuerait Windows encore plus vite, car je connais BEAUCOUP d'entreprises qui utilisent Lotus Notes...
  • # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    2) Si quelqu'un me donne un moyen de définir une configuration logicielle standard pour une entreprise, et d'installer le tout assez vite (une distro personnalisée pour chaque entreprise cliente, en quelque sorte), avec upgrades distantes et migration faciles, finito pour MS.

    J'ai vu une boite qui laisse des ordinateurs tout installés chez leur clients (des dentistes, qui paient tous les mois, les machines restant la propriété de la boite, elles ne sont qu'en dépôt). Il y plusieurs configurations possibles. Leur solution est d'avoir développé leur propre distribution, basée sur une Debian, personalisable en fonction de la configuration "louée" par le client.

    Il me semble que c'est une assez bonne idée. Et cela semble assez facile à faire.

    Il est clair que vraiment, le principal frein reste le manque de portage de nombreuses applications professionelle sous Linux.
  • # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans mon cas, il a coûté en estimation basse 1 semaine complète en main d'oeuvre, soit 2 à 3000 Euros HT.

    T'es sur que le technicien a bosse a plein temps sur ta machine ?
  • # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Perso il y a deux trucs qui me font rire avec les pc de chez IBM preinstalles avec XP Pro...

    1) L'utilisateur Admin n'apparait qu'en mode sans echec et son mot d epasse est vide. On peut donc acceder a distance n'importe quel disque d'un PC IBM si les ports netbios/smb ne sont pas bloque. Pour changer le mot d epasse il faut booter en mode sans echec (F8 au demarrage).

    2) Dans les policies par defaut il y a un groupe cache nomme support(suite de lettre et de chiffre) qui a tous les droits a distance sur ton PC.

    Perso ca me prend 6 a 8 heures de boulot pour mettre un XP Pro preinstalle par IBM dans une configuration convenable....

    Autre chose le "disque cache" d'iBM pour les partitions n'est pas un disque cache, c'est jsute une partie de la partition NTFS quie st bidouille. Si vous voulez faire un double boot sans abimer trop votre windows et votre restore il faut retailler la partition NTFS de facon a faire de la place en debut de disque. Il est aussi conseille de creer les partitions depuis windows via le disk manager (ne pas attribuer de lettre, ne pas formatter). De cette facon vous etes sur que la partition "cachee" ne sera pas consideree comme de l'espace libre par Fdisk...

    Kha
    • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour le 1
      xp & .net server n'acceptent plus par défaut qu'un gus se logue à distance dans un partage netbios.
      (je pense en particulier au partage par défaut : \\le nom de la machine\c$)
      Pour qu'on autorise cela, il faut passer par les politiques de sécurité (donc vraiment le vouloir)

      Et bon le 2, c'est bien chiant mais malheureusement souvent le cas.
      Par hasard, est-ce que c'est légal de passer par une copie windows xp pro sur cd ?
      • [^] # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        pour le 1, certes mais vu que pour que le groupe "support3456abc" puisse faire ce qu'ils veulent avec ton pC a distance (pour maintenance j'imagine) c'est le cas. Il y a les politiques de securites qui vont bien pour se loguer a distance en tant que administrateur ou membre du group support345abc.

        Moralite : La porte est ouverte...

        Pour le 2 : Non generalement les mecs font au moins l'effort de faire une vraie partition a part. Mais bon jeme suis fait avoir une fois, depuis je connais le truc.

        C'ets tout a fait valide, si ta license OEM ne comporte pas de limitations logicielles dont ut pourrais te debarasser en pratiquant cette operation. La meilleure facon de savoir si il y a de telle limitation est de voir si ton contrat de license t'authorise a downgrader vers une version moins recente. Generalement les deux paragraphes sont juste a cote l'un de l'autre.


        Kha
  • # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Le monde est il prêt pour le desktop ?
  • # Re: Windows XP Pro : prêt pour le Desktop ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Excusez-moi du terme mais faut vraiment être naze pour tenir un discours pareil.

    Je ne vois que de l'incompétence de toutes parts, et au final on tente de jeter la pierre à XP, au matériel ou à Dieu sait quoi.

    La prochaine fois passer votre frustration sur un bon flipper (qui vient avec XP non ?).

    Bye.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.