J'ai déjà posté sur Lea mais je me suis dit que j'aurais tout autant intérêt à poster ici.
Voilà, je compte effectuer le passage de ma Mdk 9.1 vers la 9.2 mais je préfère prévenir plutôt que guérir et donc demander des conseils pour cette manoeuvre afin d'éviter la casse. La dernière MàJ que j'ai en effet accomplie de la 9.0 vers la 9.1 avait complètement merdé. Cette fois-ci, on m'a conseillé d'utiliser urpmi au lieu de DrakX.
Pour info, j'utilise les 3 CDs de la version de téléchargement fournie par LinuxCD. Va-t-il donc y avoir un problème de clé GPG?
Pour être clair, je vais détailler mon processus pour que ce soit plus clair (j'ai clairement l'impression que je dis trop "clair").
J'installe les dernières versions des logiciels pour la 9.1 (secu & PLF):
# urpmi.update -a ; ceci dit, il est plus probable que je le ferai séparément étant donné ma connexion 56k qui en plus d'être fastidieuse a la mauvaise habitude de ne pas être stable (vive Tiscali!)
#urpmi --auto-select
#urpmi.removemedia -a
Je vais ensuite ajouter mes nouvelles sources c'est à dire en commençant par les CDs de LinuxCD:
# urpmi.addmedia "cdrom1" removable:///mnt/cdrom
# urpmi.addmedia "cdrom2" removable:///mnt/cdrom
# urpmi.addmedia "cdrom3" removable:///mnt/cdrom
Ensuite, le nouveau urpmi:
# urpmi urpmi
Puis je commence la MàJ, je n'ai pas ajouté les sources encore pour plf, contrib et les MàJ de sécurité car ma connexion ne le permet pas:
# urpmi --auto-select
Bon, déjà j'ai deux questions:
1) J'ai remarqué auparavant que parfois urpmi me demandait s'il fallait modifier ou pas un script. S'il me repose la question, je dis oui ou non?
2) Vient ici le cas KDE qui est mon environnement et dont les paquets sont fragmentés. Comment organiser sa MàJ sans avoir des pots cassés?
Étant donné que je n'ai que le 56k avec une liaison pourrie, je vais utiliser les MàJ de sécurité offertes par Planète Linux:
# urpmi.addmedia --update maj_pl_00200312 removable:///mnt/cdrom/MDK9.2/RPMS with ../base/hdlist.cz
# urpmi.addmedia --update update_source ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/distributions/Mandrake/u(...) with ../base/hdlist.cz
Puis:
# urpmi --update --auto-select
À ce niveau là, existe-t-il un moyen de faire comprendre à urpmi que s'il doit choisir entre les deux sources pour un même paquet, il faut qu'il opte pour le cd? Ou alors est-ce que je dois faire la MàJ de sécurité en deux temps?
Ensuite, je répète les manoeuvres pour plf, contrib et le Club (excepté l'utilisation de "--update").
Alors voilà, j'ai encore quelques questions:
1) Ma méthode est-elle bonne? Vaut-il mieux que je place tous les media en même temps et faire un "--auto-select" général? (histoire d'éviter des conflits et de désinstaller par exemple des paquets plf de la 9.1 ce qui risque d'être long)
2) Que faut-il que je fasse avec le "inst.list"? Que je le vide? Existe-t-il peut-être une commande pour ne pas le prendre en compte? Il serait en effet idiot de ne pas installer le kernel...
3) Avez-vous rencontré d'autres problèmes? Avez-vous d'autres conseils à me donner?
Voilà, je pense que c'est à peu près tout et j'espère ne pas avoir été trop long. Je vous remercie de votre aide d'avance.
# Re: MàJ de Mdk 9.1 vers 9.2
Posté par plagiats . Évalué à 2.
[^] # Re: MàJ de Mdk 9.1 vers 9.2
Posté par sirrus . Évalué à 1.
# Re: MàJ de Mdk 9.1 vers 9.2
Posté par kesako . Évalué à 1.
urpmi --auto-select ne change pas le kernel
je me trompe ?
[^] # Re: MàJ de Mdk 9.1 vers 9.2
Posté par sirrus . Évalué à 1.
[^] # Re: MàJ de Mdk 9.1 vers 9.2
Posté par kesako . Évalué à 1.
Ceci dit pour en revenir a ton post, pourquoi tu ne fais pas l'upgrade a partir du cd ? en bootant sur le cd
C'est qd meme plus facile d'upgrader quelque chose quand on n'est pas en train de l'utiliser...
(si tu veux faire les choses a distance , tu peux toujours faire du ftp ou nfs boot)
[^] # Re: MàJ de Mdk 9.1 vers 9.2
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: MàJ de Mdk 9.1 vers 9.2
Posté par Virginie . Évalué à 2.
juste mes 2 cents...
# Il y a peut-être une meilleure méthode.
Posté par Beurt . Évalué à 1.
1-Une comme tu l'indiques, avec urpmi... Ça n'a pas fonctionné de manière satisfaisante. Des bugs, des packages qui sont pas passés des settings qui ont disparu... etc...
2-Une à partir de la mise à jour du CD: tu bootes sur le CD d'instal' et tu choisis mise-à-jour. Le système que j'utilise aujourd'hui vient de là. C'est stable, mes settings sont tous conservés, et must du must, mon driver eagle (pour les modems ADSL Sagem) a continué à marcher tel quel sans que j'ai eu besoin de le réinstaller ! (note que par contre il faut réinstaller le drivers de NVIDIA ce qui nécessite de downloader les sources du noyau... J'espère que ManDash ne fera pas la même erreur pour la ManDash X)
Bref je te recommande vivement la seconde méthode, et si possible sur une partition de test où tu "cp -af" tout ton système (excepté le /home). Si tout va bien, tu n'as plus qu'à utiliser cette partition là à la place de ton ancienne ou a recopier l'une sur l'autre.
[^] # Re: Il y a peut-être une meilleure méthode.
Posté par sirrus . Évalué à 1.
Merci.
[^] # Re: Il y a peut-être une meilleure méthode.
Posté par Beurt . Évalué à 1.
C'était mon cas. J'utilise ManDash depuis la première version ! (5.2 je crois). Et bien qu'ayant essayé à chaque fois que c'était possible, une m-a-j n'avait jamais fonctionné (quelque soit la méthode employée d'ailleurs !). Je devais donc installer une distrib' ex-nihilo et la configurer patiemment sur une partition à part (c'est de là d'où me vient cette habitude de laisser 2Go de libre sur mes disques pour cette installation. C'est sûr, les Debianneux doivent bien rigoler en lisant ça ! :o)).
C'est donc la première fois qu'une m-a-j a fonctionné (à mon grand étonnement) et de la manière dont je m'attendais le moins (c'est-à-dire via le CD d'instal').
Voilà pourquoi je te la recommande. Mais si tu peux faire un test sur une autre partition, ne te prives pas !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.