Journal L'Education National passe un accord avec Microsoft

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
31
déc.
2003
Le Ministère de l’Education nationale et de la Recherche a conclu un accord-cadre, le 18 décembre 2003, avec la société Microsoft France pour deux années (2004-2005) reconductibles.
Notre vaillant Ministère était représenté par un certain Monsieur Gagnepain, qui, je l'espère, y a gagné autre chose qu'un quignon moisi...
Le communiqué est ici :
http://www.educnet.education.fr/actua/html/arts/G20031235.htm(...)

En bas du communiqué sont fournis les documents de l'accord-cadre et ses avenants (désolé, c'est des .doc).
On y lit par exemple que l'Etat s'engage à tenir informé Microsoft de ses décisions en matière de NTIC...

Lisez bien les avenants ! Le 4ème vaut son pesant de cacahuètes ! On y lit :
"Dans ce cadre, le Ministère s’engage à faire tout son possible afin que les établissements précités commandent un minimum de quatre cent cinquante mille (450.000) licences pendant la période d’exécution du contrat Select. En particulier, le Ministère s’engage à faire tout son possible afin que les établissements concernés par les présentes commandent un minimum de sept cent cinquante (750) licences au cours de la première année d’exécution dudit contrat."

A 55 € HT la licence...
Qu'un ministère français passe un accord avec une entreprise, soit. Mais qu'il s'engage sur une telle quantité minimale, en forçant les établissements à acheter, c'est scandaleux. D'autant plus que les établissements sont obligés, par cet accord, de passer par les revendeurs Microsoft, bien sûr. J'ai oublié depuis trop longtemps mes cours de droit public, mais un tel achat n'est-il pas un marché public, et n'aurait-il pas dû faire l'objet d'un appel d'offre ? Y a-t-il un moyen de recours auprès d'un Tribunal Administratif ou du Conseil d'Etat ?
M. Gagnepain sait-il que les licences de StarOffice de Sun sont gratuites pour les besoins de l'éducation, et qu'OpenOffice est libre ?
Enfin, Microsoft qui cumule les procès, a-t-il besoin d'être encore et toujours aidé alors que Mandrake peine à survivre et qu'Israel prend à son tour ses distances d'avec Microsoft ? C'est quand même curieux comme les entreprises bien libérales, qui passent leur temps à réclamer moins d'Etat, sont toujours bien contente qu'il soit là, quand il faut le faire cracher et abuser ses représentants.
  • # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

    Posté par  . Évalué à -4.

    LE but de Microsoft et de faire de l'argent, et de ganger toujours des part de marchés. C'est ce quel fait, c'est pas la peine de lui taper dessus. J'ai jamais vu une entreprise dire "allez vous servir chez nos concurents" donc là c'est pas la peine de taper sur MS sur le coup.

    Sur les termes du contrats et sur la "non appel d'offre", si c'est le cas (je sais pas, j'ai pas cherché) c'est en effet du grand n'importe quoi comme on en voit trop souvent, malheureusement...
  • # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

    Posté par  . Évalué à -1.

    Que faire, envoyer une lettre? À mon avis, cela a déjà été fait. Il y a surement des choses qui me dépassent encore en politique...

    Maintenant, est-ce que OO et Mdk, entre autres, ont-ils tenté quelque chose comme propositions? C'est sur que si M$ est seul présent face à l'état, il va être choisi, même si l'état se doit de chercher quand même les divers choix qui s'offrent, ce qu'il n'a pas fait (apparemment).

    Selon moi, il est clair que l'intégration du Libre devrait se faire dans un projet plus grand, plus vaste, regroupant d'autres domaines, comme LineX en Espagne et là, le rôle en revient aux politiques d'amorcer une telle manoeuvre.

    PS: Et en plus, ils nous donnent les docs au format .doc, si encore c'était du pdf...
    • [^] # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

      Posté par  . Évalué à 1.

      Maintenant, est-ce que OO et Mdk, entre autres, ont-ils tenté quelque chose comme propositions? C'est sur que si M$ est seul présent face à l'état, il va être choisi

      non, non. mandrakesoft, redhat france, etc ne sont pas intéressé par les ministère français. non, non. surtout pas l'éducation nationale.

      non. ou alors c'est des associations mandrakesoft et redhat ? ils sont là, c'est pour faire joujou. et ils parlent jamais aux ministères. ils les traquent pas pour obtenir des contrats. non, non.

      les commerciaux dans les entreprises, ca existe pas. ou alors ca dors en regardant voir "si M$ est seul présent face à l'état"...

      ......selon toi ?......

      plagiats
      • [^] # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ça ne serait pas la première fois que ça arriverait et c'est pour ça que je pose la question. Désolé si ça t'énerve à ce point là, je pense aux idiots comme moi et non aux individus doués d'une intelligence brillante comme la tienne ou alors tu bosses chez Mdk. Dans tous les cas, toutes mes excuses, Mdk a fait surement des offres donc au Ministère, même pas besoin de leur demander.
        • [^] # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Par contre, il est tout-à-fait possible que, même si Mdk ou Sun aient fait des propositions, elles n'est pas étaient retenues. Mdk est une trop petite boîte, qui ne peut certainement pas assurer tout le suivi, les interventions, le réseau de commerciaux et de support que peut faire un géant omniprésent comme Microsoft. Mdk serait même plutôt du genre à refuser des contrats pour cause de pas assez de gens pour s'en occuper, j'en ai bien peur.
          • [^] # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

            Posté par  . Évalué à 2.

            «Mdk est une trop petite boîte, qui ne peut certainement pas assurer tout le suivi, les interventions, le réseau de commerciaux et de support que peut faire un géant omniprésent comme Microsoft»

            Je suis enseignant:
            quel support ? Quel suivi ? Microsoft n'est jamais venu à l'aide d'un enseignant en difficulté. Hélas, au frais du contribuable, l'EN a dû mettre en place des structures internes (Points Média Conseil) pour le support des enseignants dans ce domaine. Il n'y a aucune ligne budgétaire justifiable pour le support des enseignants chez Microsoft.

            Un support aussi inexistant, n'importe quelle entreprise peut le garantir.
            • [^] # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

              Posté par  . Évalué à 1.

              Moi aussi je suis enseignant et voila ce dont je pense : ( ca reste mon avis ) :

              il faut svoir que dans mon lycée ( c moi qui gere tout le parc informatique ) tres peu de gens peuvent changer pour open par exemple ...explication :

              un prof de base commence par achetter un pc a ...carrefour comme 90 pourcents des profs...avec bien sur XP et office que vous "oblige" a aheter.

              Bref le fichier, enregistrer sous c pas acquis pour tous le monde...donc, et je l'ai fait ds mon lycée, placer une bécanne avec open a la place de office 2003 et PERSONNE ne l utilise car ils ont PEUR et oui , voici la raison : pour eux cette machine fais peur et ils veulent retrouver au lycée ce qu'ils ont a la maison

              Bon voici mon explication..
              Sachez pour info que Microsoft n'aide personne et je passe des heures et résoudre leurs pbl, virus et compagnie...et merde , c'était mon coup de gueule et merci de m avoir lu j usqu a la fin


              tibenj
  • # Un ponte de l'Éducation nationale passe un accord avec Microsoft

    Posté par  . Évalué à 1.

    Triste que un ponte de l'Éducation Nationale de notre pays se laisse humilier par un monopôle. Pour finir l'enseignement libre utilisera plus de logiciels libres que l'Éducation nationale...c'est un comble !

    Et pourtant les FAC et les IUT sérieux ont compris que l'avenir se fera avec les logiciels libres d'ailleurs ils utilisent de plus en plus les outils informatiques libres. Reste, quelques personnages haut placés qui soit se laissent corrompre, soit sont totalement dans l'erreur !

    Ils augmentent le trou du budget de l'état et surtout ils essaient de corrompre enseignants, étudiants et élèves...

    Alors que l'Éducation nationale devrait au contraire travailler sur tous les projets du logiciels libres par le détachement partiel d'ingénieurs motivés par le logiciel et par un investissement sur des projets à travers des stages d'étudiants de FAC et d'IUT.

    Eh non Microsoft aura le temps d'imposer W2003 et ses autres monstres qui demandent des bécanes toujours plus gourmandes en ressources...où sont les économies, où sont les standards; où est l'éthique?
    • [^] # Re: Un ponte de l'Éducation nationale passe un accord avec Microsoft

      Posté par  . Évalué à 1.

      Eh non Microsoft aura le temps d'imposer W2003 et ses autres monstres qui demandent des bécanes toujours plus gourmandes en ressources...où sont les économies, où sont les standards; où est l'éthique?
      et où est la pérennité ? dans l'utilisation de formats secrets ?
  • # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour information, IBM et SUN ont passé des accords cadres egalement. Les etablissement sont invités à prendre du MS mais ne sont pas obligés (heureusement)

    On peut se demander si on ne devrait pas decentraliser le systeme politico-adlinistratif : Comme aux Etats unis, en Allemagne ou au Royaumes unis, chaque region serait libre de passer des accords avec qui bon leur semble.

    Le systeme centralisé date de l'epoque Napoleonnienne quand meme...
    • [^] # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le systeme centralisé date de l'epoque Napoleonnienne quand meme...

      Ouais mais Napoléon c'était toute la grandeur de la France ! Les zigotos de TF1 te diront qu'au moins, à cette époque, la France (!) était un Etat puissant !
    • [^] # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

      Posté par  . Évalué à 1.

      HORREUR....
      Mais non le lycée n'est pas obligé d " acheter OFFICE 2003 mais si on le fait pas le lycée perd les SUBVENTIONS et donc plus de PC! !!C un cercle visieux : si on ne commande pas, donc on ne dépense pas de sous, on en a plus pour l année suivante !!! et souvent ce sont des enveloppes communes avec le matéreil ...et ca Microsoft le sait bien...on a PAS LE CHOIX !!!

      tibenj
  • # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

    Posté par  . Évalué à 0.

    750 / établissement !

    Pas mal

    J'espère que microsoft offre les machines pour faire tourner tout ca !!!
  • # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne réagit ?
    Tous les mois on a des enseignants dans la rue, ils se plaignent de pas avoir de sous, bah qu'il s'intéressent d'abord de savoir PKOI ils n'en ont pas !
    C'est eux et les directeurs d'établissement qui peuvent faire bouger les choses, personne d'autre...
    N'existe-t-il pas déjà une action qui va dans ce sens ? Prévenir les enseignants et tout le personnel administratif de l'éducation où va l'argent qu'ils demandent...
    enfin moi ce que j'en dis...
    • [^] # Re: L'Education National passe un accord avec Microsoft

      Posté par  . Évalué à 1.

      je suis prof

      g deja répondu plus haut mais si un proviseur gueule trop fort il nest pas pret de revoir le nez d un pc avant 10 ans... c est ce qui nous est arrivé avec notre ancien proviseur et j usqu a cette année on avais des Pentium 75 !!!! Donc dans ce cas pas le choix, profil bas ou c un autre établissement qui récupère les pc???vu qu il n y en a pas pour tt le monde!!! Ensuite c dell qui a les parts de marché et ils sont vendus et GARANTITS avec XP UNIQUEMENT donc si on change plus de garantits...pour info ce n est pas nous qui choisissons les pc ni meme les tables ... c le conseil réginale avec des jolies dessous de table a mon humble avis...Quand on fait greve ca va pas et quand on fait pas greve ca va pas non plus...dites moi ce que l on doit faire ??? on ne fais pas greve uniquement pour le salaire mais aussi pour tt cela mais ca, le 20 h de jpp n'en parle pas..une autre question ??

      tibenj

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.