Journal Liste de diffusion francophone pour sysadmin

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
sept.
2006
Bonjour à tous,

depuis quelques temps déjà, nous partagions l'idée avec quelques amis de mettre en commun nos divers travaux d'une façon relativement simple. C'est maintenant chose faite avec la liste sysadmin@asyd.net

Son but ?

Disposer d'un moyen de communication avec des gens *compétents*, j'insiste sur ce mot, car suite à des discussions avec plusieurs autres sysadmins, notre avis est que les listes existantes ne sont pas adaptées car généralement liées à un seul OS (voire une distrib) et « polluées » avec des questions auxquelles la réponse est triviale (par exemple, une question du genre « comment on configure un virtualhost sur apache ? » entraînera d'office le « ban » de son auteur).

Cela peut paraître de prime d'abord un peu sec, mais le but n'est pas d'avoir une Nième liste avec de long threads sur des configurations classiques. De la même manière, les abréviations « à la mode » (pas besoin de faire un dessin je pense) sont totalement proscrites, de la même manière que les messages « sendmail ca sux, postfix c'est mieux »

Son fonctionnement ?

C'est très simple, vous faites une configuration qui sort « de l'ordinaire » vous envoyer un mail sur la liste avec un sujet du genre :
[postfix] Relai basé sur certificats X509
, et vous décrivez la configuration, un mail sobre, pas de superflu.

Inscription ?

Si cela vous intéresse, l'inscription se passe ici (https://lists.asyd.net/mailman/listinfo.cgi/sysadmin). L'inscription demande une validation de ma part. Pour se faire, vous devez envoyer un premier mail sur le sujet de votre choix, votre inscription sera décidée en fonction de sa qualité...

À propos...

Merci de ne pas commenter de façon « inutile » ce journal, si cela ne vous intéresse pas, ou surtout si la forme ne vous convient pas, passez votre chemin. Ne prenez pas cela comme une « rétention » d'information (notre but est exactement le contraire, mais à notre manière), si la forme fermée ou trop stricte de la liste ne vous convient pas, libre à vous de créer votre liste.
  • # cool

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    je m'dis https://lists.asyd.net/mailman/listinfo.cgi/sysadmin yaura des archives

    mais pour l'instant "(L'archive en cours n'est disponible que pour les abonnés.)"

    => cela sera-t-il amené à changer ?

    alors première astuce triviale pour poster des liens sur trollfr, mettre un espace après ou les encadrer de crochets comme [https://lists.asyd.net/mailman/listinfo.cgi/sysadmin]
    • [^] # Re: cool

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      => cela sera-t-il amené à changer ?


      Alors pour l'instant, non, nous pourrons en parler sur la liste néanmoins. Pour ma part, tous les mails que j'envoie font (ou sont le résultat) objet d'une « publication » sur mon site [http://asyd.net/home/docs], donc les infos sont valables publiquements. Je laisse le choix aux contributeurs de faire de même (sur leur site web perso) s'ils le désirent, ou (éventuellement) me donner l'accord pour que je le met sur mon site.

      alors première astuce triviale pour poster des liens sur trollfr


      Héhé, merci, je retiens (enfin je vais essayer :)
      • [^] # Re: cool

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ah, j'oublais, voici la liste des titres des seuls (la création date de 2 semaines) messages qu'il y a eu pour l'instant :

        * Présentation de la liste sysadmin@asyd.net
        * [postfix] Relai autorisé par certificats
        * [debian] Packages OpenSSH+X509
        * [debian] Packages Openssl + patch TS
        * [debian] Authentification Kerberos, Subversion et Services WEB
        * [courier-mta] adaptation d'un maildroprc pour filtre sa
        * [PKI] Support de conférence
      • [^] # Re: cool

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ca serait vraiment dommage de ne pas disposer de ces informations de manière centralisée sur le web. Si le but c'est de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre, une archive publique centralisée indexable par les moteurs de recherche me semble quand même le plus judicieux (rien qu'une archive au format mbox ça serait déjà pas mal en fait).

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Archives ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Salut,
    concernant les archives de votre liste, seront elles accessibles librement ?
    Car pour le moment, il faut un compte :(

    Car si la liste doit rester très technique cela peut aussi intéresser le chaland sur google (ou autre !).
  • # gmane ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise généralement gmane pour participer aux listes, est-ce qu'elle est ou sera disponible dessus ?
  • # restriction

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Faire une écrire réservée à un certain groupe pourquoi pas (en fonction de la qualité ou de la compétence, peu importe). Par contre il serait bien que ce ne soit pas forcément restreint en lecture.
    Un lecteur ne gêne personne, et ouvrir à tout le monde est certainement intéressant, même aux incompétents, aux indélicats ou à moi qui suis intéressé mais qui n'ai pas forcément envie de poser des questions.

    (et pour couper court : non, une archive web ne remplit pas le même rôle qu'une inscription en lecture)
    • [^] # Re: restriction

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      (et pour couper court : non, une archive web ne remplit pas le même rôle qu'une inscription en lecture)


      Je suis d'accord avec toi mais ne suis pas la seule personne concernée, je préfère en débattre sur la liste.
  • # Fausse bonne idée ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ca serait interessant, comme dit plus loin, d'acceder aux archives, surtout pour savoir si une telle liste fonctionne vraiment. En effet, j'adhère à la théorie qui dit que les listes de discussions composées uniquement de spécialistes ne fonctionnent pas, car il y a trop de contrainte pour participer (crainte de se tromper et donc de ne plus être le spécialiste, barre placée trop haut qui fait qu'on a jamais le temps d'envoyer un mail etc.), les listes qui fonctionneraient véritablement seraient celles composée de 10 % de spécialistes et le reste se partageant entre les débutant complets (qui posent les questions auxquelles vont répondre les spécialistes), les médiateurs (qui relancent, renvoient vers la Faq etc.) et de 80% de spectateurs (qui apprennent en lisant) . Comme je suis toujours prêt à réviser mes opinions devant l'évidence, je suis donc curieux de savoir si cette liste aura du succès.
    • [^] # Re: Fausse bonne idée ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'avoue que ton commentaire est intéressant. Un très bon ami (inscris sur la liste d'ailleurs) me tient le même discours (l'histoire de contrainte, etc) et je lui répond que nous sommes "entre ami" je connais personnellement quasiment tous les membres, même si d'autres (en fait une seule à passer le « test » pour le moment) personnes se sont inscrites suite à ce journal. J'ose imaginer que chacun sait que l'erreur est humaine, et que si une erreur est faite, elle sera corrigé dans un bon esprit.

      Pour la barre placée un peu trop haut, il est vrai que la frontière est difficile à définir, mais libre à chacun d'essayer. Je ne place pas la barre très haute, loin de moi cette idée de vouloir faire une liste d'élite (où comme tu l'a dis, personne ne postera), mais je (on) ne veux pas de nioubie qui ne cherchent pas dans les docs. Pour ma part, après 6 ans de jeux tordus avec les services Unix, je me suis rapidement apercu que vu les nombreuse configurations, interactions, interopérabilitées des services, il reste beaucoup de chose à faire, à dire. Et je ne parle même pas des nouveautés.

      J'espère que cette liste ne sera pas morte rapidement, mais je vais faire en sorte que cela ne soit pas le cas.

      Pour les archives, pour la Nième fois, ce n'est pas à moi seul d'en discuter, mais à tous les membres de la liste. Pour ma part, je n'ai aucun souci à rendre publique les miens (ce que je vais faire, l'URL arrive d'ici peu), mais je préfère que la publication de l'ensemble des archives se vote de façon collective.
  • # Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

    Posté par  . Évalué à 8.

    En fait, l'idée d'une liste avec des gens compétents est une bonne chose, parce qu'il est vrai que parfois lorsque l'on cherche une réponse pointue (et que ni google ni la doc permet de résoudre) ou que l'on ne sait pas comment orienter ses recherches (il n'est pas toujours facile de sortir les informations sur une configuration particulière d'apache, ou des exemples suffisamment clair pour pouvoir factoriser l'apprentissage) on peut alors se tourner vers des gens compétents.

    Maintenant les domaines de compétences sont parfois disjoints, par exemple certaines personnes de la listes sont probablement des experts en configuration de postfix (une question sur les problèmes avec un domaine qui fait en même temps du maildir ET de la redirection sur le même domaine, ou la gestion des UCE ferait bannir le pauvre demandeur), mais elles ne connaissent pas forcément les contraintes de nginx et de ruby.

    Maintenant (j'abois toujours mais rarement ne mord) le contenu de présentation (plus qu'un peu sec, limite méprisant) doit placer la barre un peu haute et j'ose imaginer que des questions comme les contraintes de configuration de nginx dans un environnement mutualisé RoR doivent trouver facilement réponse sur cette liste top-classe. non ?

    Coluche disait l'intelligence à ca de merveilleux que chacun trouve qu'il en a assez pour juger les autres.

    Mais peut importe, ce que je trouve dommage c'est de déclarer publiquement ouvrir une liste fermée, si la compétence était telle qu'elle permettait de juger avec autant de sécheresse, pourquoi chercher de nouveaux posteurs ?
    • [^] # Re: Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

      Posté par  . Évalué à 2.

      «nginx dans un environnement mutualisé RoR»

      ton utilisation de deux abbréviations, dont une au moins à la
      mode, te disqualifie définitivement :-)

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis assez d'accord avec ce point de vue.

      Déjà, les critères pour décider si une question est triviale ou non sont totalement biaisé et arbitraire. Ca dépends de l'experience des personnes.
      Je reprends l'exemple du vhost sous apache, il me semble peu probable que cette question soit reelement triviale pour quelqu'un n'utilisant pas apache (ca arrive...) ou ayant des questions spécifiques associés que les FAQ ne couvrent pas.
      Bien sur, je me fais l'avocat du diable, mais tout le monde ne percoit pas les choses de la meme facon.

      De même, si l'on a des utilisateurs d'outils voire de systemes differents, il se peut que les réponses soit obsolettes du fait de leur specificité implicite...

      esby
      • [^] # Re: Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je reprends l'exemple du vhost sous apache, il me semble peu probable que cette question soit reelement triviale pour quelqu'un n'utilisant pas apache


        Tu noteras qu'il y a sysadmin dans le nom de la liste.

        Vu que les commentaires commencent à dériver (j'avoue que j'ai presque cru que ca n'allait pas arriver), celui ci sera probablement mon dernier sur le sujet. Je n'ai « gagné » qu'une seule personne a priori, j'aurais imaginé un peu plus, mais ca me fais déjà plaisir.

        Et encore une fois, je me permet de me citer :

        si la forme fermée ou trop stricte de la liste ne vous convient pas, libre à vous de créer votre liste.
        ce qui est généralement plus constructif que de troller^Wcritiquer, mais bon, être constructif je crois que ce n'est pas donné à tout le monde :P
        • [^] # Re: Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


          Tu noteras qu'il y a sysadmin dans le nom de la liste.

          Il pourrait y avoir schroumph, peon, ou biere sur le nom de la mailing,
          ca changerait rien au problème.
          Tu suppose que les autres intervenants pensent comme toi,
          d'ou les problèmes relatifs aux critères de choix, de partialité ou de subjectivité,
          alors que tu sais pertinnément que si ils viennent de differents horizons ils auront forcément des points de vue divergents...
          Vas-tu 'bannir' une personne parce que sa question ou sa réponse te plait pas? Je parle pas des trolls ici, je parle du fait que tu peux avoir des questions vraiment bizzares mais justifiées, que tu va percevoir comme obsolette et inutile.

          Je vois que ma critique est reléguée au rang de troll.
          C'est une belle manière de considèrer les critiques et les autres points de vue, Enfin, le stalinisme appliqué à l'informatique est un point de vue trés efficace à défaut d'autre chose.
          Tu es effectivement libre de te debrouiller sur ta mailing list, mais ce sera sans moi, vu le genre de discours que j'entends avant même d'aborder un probleme technique.

          En termes plus crus, ce n'est parce qu'on fait de l'élitisme qu'on concentre les compétences, mais c'est parce qu'on est élitiste qu'on perd des points de vues appréciables.

          esby
          • [^] # Re: Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.


            Vas-tu 'bannir' une personne parce que sa question ou sa réponse te plait pas? Je parle pas des trolls ici, je parle du fait que tu peux avoir des questions vraiment bizzares mais justifiées, que tu va percevoir comme obsolette et inutile.


            Bien sûr que non. Je ne peux pas détailler tous les cas dans une présentation rapide.

            Mais comme tu le dis, je suis effectivement libre de faire ce que je veux sur ma liste (heureusement), si ca se fais sans toi, tant pis, ca va pas m'empêcher de dormir ni toi non plus d'ailleurs.

            Sur ce, la tournure des commentaires ne m'invitant plus à répondre, à une prochaine
      • [^] # Re: Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

        Posté par  . Évalué à 3.

        > Je reprends l'exemple du vhost sous apache, il me semble peu
        > probable que cette question soit reelement triviale pour quelqu'un
        > n'utilisant pas apache (ca arrive...) ou ayant des questions
        > spécifiques associés que les FAQ ne couvrent pas.

        Si j'ai bien tout lu Freud^Wasyd, il s'agit plutôt d'éviter les « koman kon fé pour konfiguré 1 vhost » (ou la même chose en français correct). Les questions précises et pointues, y compris concernant les VHost, y sont les bienvenues.
  • # Elitisme Branlette \o/

    Posté par  . Évalué à 9.

    Et moi qui croyait que l'elitisme branlette etait cantonné a nofrag et aux FPS ...

  • # Qualité des interventions ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Puisque cette liste s'affiche de but en blanc comme un groupe très élitiste banissant les saletés de newbies qui ne savent même pas définir proprement un virtual host, est-il prévu d'exclure les gens qui ne sont pas capables d'écrire français ? Parce que malgré le soin manifeste apporté à cette contribution, il demeure quand même quelques coquilles qui ne relèvent pas de la faute de frappe (telles que " pour se faire " à la place de " pour ce faire "). Autrement dit :

    . Quand on a la prétention de faire du filtrage actif, il faut être irréprochable soi-même, sinon les gens que tu comptes attirer vers ta liste vont se poser des questions.

    . Les gens dont tu cibles le profil ont généralement très peu de temps libre. Si tu restreins d'emblée la population admise, alors que la liste démarre et ne s'appuie sur aucun projet existant (exemple : par exemple, la liste des développeurs de GIMP), tout ce que tu risques d'obtenir est une liste moribonde, voire morte-née. C'est encore plus vrai si le peu qu'elle va contenir au départ ne peut être référencé de l'extérieur et attirer naturellement les gens concernés. Animer une liste est, de mon point de vue, une vocation. Même des projets à priori perpétuels tels que la traduction des documents et des messages du logiciel libre ont vu leur liste connaître des phases d'hibernation prolongée.

    . On ne devient pas " select " simplement parce qu'on l'a décidé (pas sans un conséquent passif, en tout cas). Il faut avoir dès le départ quelque chose à offrir en retour. Le contre-exemple type est celui du site d'ABCélectronique ( http://www.abcelectronique.com/ ), plusieurs fois cité en exemple sur DLFP. C'est un forum classique, complètement ouvert, ou les questions de débutant sont récurrentes, et qui reste pourtant l'un des plus propres. Les trolls y sont rarissimes, et le niveau technique de ses intervenants en général très élevé (il n'est pas rare d'y trouver des habitués qui ont 30 à 40 de métier).

    Pourquoi ça marche ? Grace à la multitude initiale de documents proposés en annexe, et aux facilités proposées : il est très facile d'y poster un schéma, ou éventuellement de le construire avec une applette dédiée, il est très facile de renvoyer un nouveau venu vers un fil déjà ouvert (simplement parce que le forum est largement référencé), et parce que l'administrateur fait son boulot, même s'il est parfois ingrât : veiller au grain en permanence en ne faisant pratiquement pas de vague. Ses principales actions visibles consistent à supprimer le langage SMS (sans même faire dsparaître l'entrée postée) et parfois à déplacer un fil vers le bon forum.

    Ces quelques facilités ont suffi à faire de ce site une référence en la matière sur le web.
    • [^] # Re: Qualité des interventions ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Animer une liste est, de mon point de vue, une vocation.


      Je ne suis pas spécialement un novice dans la matière.

      Ces quelques facilités ont suffi à faire de ce site une référence en la matière sur le web.


      Une référence certes, mais alors dans quel domaine...
  • # Moi aussi je fais mon tit commentaire ^^

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Ton idée me séduie. C'est interessant d'avoir une liste à disposition pour poser des questions pointues sur tel ou tel sujet, j'en reverais presque. Oui, parfois google ne sait pas tout, le man est parfois un peu trop léger sur certain aspect et la doc n'est pas du tout explicite ...

    En lisant ton message, je me suis dit, cool, je vais m'inscrire je pourrais apporter mon expérience dans les domaines que je maitrise le mieux et peut être apprendre des autres membres.

    Je suis très passif sur les ML, car comme tu le dis, c'est souvent des questions de débutants. Mais j'aime bien parfois donner mon avis sur un sujet un peu pointu.

    La tu bloques l'inscription, il faut passer un "test" ...

    Désolé de te dire ca, mais je trouve ca nul.

    Puis honnetement, tu crois que les débutants vont tomber sur ta liste ? S'inscrire et venir y poster ? Alors qu'il existe déja des dixaine d'autres listes, des forums qui le font.

    Pour moi, une ML, c'est une echange, gratuit et accessible à tous, non elitiste. Une envie de partager et d'aider les autres. Un peu comme rendre ce qu'on a prit aux autres, aux docs, durant toutes nos heures passées à apprendre.

    J'espere que toi et les gens qui composent ta liste, penseront à l'ouvrir, car tu peux être sur que tu n'auras par la suite, pas qu'une seule inscription. Mais tu n'auras certainement pas que des débutants, ni des emmerdeurs, ni des cons ...

    Si tu voulais rester entre amis, pas la peine de venir jouer l'elite ici.

    ps: je sais, ca a déja été dit 20 fois avant moi, mais ca fait rien :)
    • [^] # Re: Moi aussi je fais mon tit commentaire ^^

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      La tu bloques l'inscription, il faut passer un "test" ...


      c'est expliqué dans mon journal, ce n'est pas un "test" au sens répondre des questions. Etrangement, il n'y a qu'*seule* personne qui a compris ce que j'attendais, et j'avoue que je suis très content qu'elle nous rejoigne.

      Je comprend ton "désarroi" vis à vis de ce test, mais je sais par avance qu'il m'évite des problèmes à court terme. Donc non, ce n'est pas une liste ou il suffit de s'inscrire, surtout quand je ne trouve aucune référence (je ne sais pas si c'est ton cas, je ne crois pas, donc ne le prend pas pour toi) sur google avec le nom de la personne qui veut s'inscrire. (Après relecture de ton journal, je pense que tu peux très bien envoyer un mail sur mysql et heartbeat si tu as trouvé la réponse, par exemple)

      Et ma foi, si ca fais élite.. ben euh, comment dire, je m'en fous ? Ceux que ca peut intéresser comprendront que ce n'est pas le but. Bref, c'est mon dernier mot :)
  • # [HS] remarque sur le CV

    Posté par  . Évalué à 4.

    Après avoir lu ton post je suis allé jeter un oeil sur le CV que tu as mis en ligne sur le site asyd.net. A moins que les chasseurs de têtes n'aient radicalement changé de manière de travailler, je ne suis pas certain que 5 pages de CV soient indispensables lorsque les études ont été achevées en 2003.

    J'aurais tendance à condenser le contenu du CV sur une seule page, deux maximum. La lisibilité est certes importante, il me semble néanmoins possible de ramener ce CV à une page sans sacrifier à celle ci.

    Et oui, ce post est complètement HS. Ceci dit, quand on peut aider...
    • [^] # Re: [HS] remarque sur le CV

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Euh merci pour cette remarque. Néanmoins, il faut croire que a changé depuis 2003, car j'envoyais avant un CV d'une page et on me demendait un CV détaillé... En plus si je m'arrête à mes études, il devient tout de suite moins intéressant je pense :)
      • [^] # Re: [HS] remarque sur le CV

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il est devenu à la mode depuis quelques temps de joindre les deux (un résumé, un détaillé). Je trouve ça personellement plutôt normal, surtout dans le domaine informatique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.