Journal On se la coule douce à la SACEM

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2004
(et dans les autres sociétés d'auteurs)

Sur trois ans, augmentation de 15% des prélèvements, une part reversée aux artistes somme toute assez faible (0,77 Ma€ sur 1,07 Ma€ récolté), des salaires particulièrement élevés pour les employés : il fait sans doute bon y être. Heureusement un rapport du gouvernement vient mettre quelques vérités au grand jour, en espérant que ça fasse bouger un peu ces dragons assis sur leur tas d'or. Malheureusement, la commission chargée du rapport n'a aucun pouvoir décisionnel, juste informatif.

Pour plus de détails, y compris le sens (positif) de certaines réflexions initiées à Bruxelles sur les sociétés de droits d'auteur, voir cet article du Monde :

Un rapport épingle le manque de productivité des sociétés d'auteurs
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-369244,0.html(...)

Dommage qu'aucun lien vers le rapport ne soit publié. Peut-être le rapport n'est-il pas publié sur Internet ? :-(
  • # Quelle va être la réponse des sociétés visées

    Posté par  . Évalué à 5.

    Quelle va être la réponse des sociétés visées parce que pour justifié une augmentation des prélèvements et des dépenses alors qu'en même temps ils (et leurs copains major) annoncent que le secteur est sinistré, ce n'est pas évident à comprendre.

    Sinon j'avais déjà lu il y a 1 an ou 2 un article qui disait que la gestion de la Sacem et Copie France était très opaque.
  • # Et c'est pas tout...

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai un ami qui organise des rave-partys à travers toute la France, au menu : musique électronique "Libre", donc aucun titre des catalogue des majors... Ben c'est immanquable, la Sacem et autres sociétés d'artistes le poursuive sans arrêt, faisant intervenir la gendarmerie, la préfecture et autre, pour interdire les raves, avec saisie de matériel et autre, au prétexte que la musique diffusée le serait sans qu'il ait préalablement payé les droits à la SACEM !

    C'est une vraie mafia dont il va falloir se débarrasser, qui dispose d'un pouvoir innimaginable, il n'y a qu'à voir toutes les dernières lois sur les nouveaux médias et la nouvelles économies qui ont été votées, toutes avec l'appuis de politiques et de lobbys liés à l'industrie du disque !

    On est revenu à l'époque ou publier un livre était interdit, et où malgré tout, des "hors-la-loi" ont sorti L'Encyclopédie, et ont ainsi grandement participé à la diffusion du savoir et à l'évolution de notre société.

    Les mêmes vautours ont trouvé la parade, on va devoir les combattre de nouveau, et on vaincra, qu'ils crèvent !
    • [^] # Re: Et c'est pas tout...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Amusante, cette comparaison entre les ravers et les Encyclopédistes...
    • [^] # Re: Et c'est pas tout...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Il y a quelques mois, j'avais eu l'occasion de discuter avec un juriste prof d'université. Je lui ai posé la question suivante : si je souhaite ouvrir un bar et y mettre un lecteur CD pour ne passer que de la musique 100% libre, faut-il payer une quelconque redevance à la SACEM ?
      Sa réponse a été super claire : Oui, il faudra payer ! La SACEM ne se base pas sur ce qui est diffusé, mais sur les moyen de diffusion, s'il y a des enceintes dans un bar et qu'elles ne servent pas une seule fois dans l'année, il faut payer quand même !
      Je sais pas pour vous, mais moi ce type de loi/règlement/organisme ça me fout en rogne, c'est similaire à la taxe sur les supports numériques et je déteste être pris pour un contrevenant a priori.
      • [^] # Re: Et c'est pas tout...

        Posté par  . Évalué à 8.

        Bien sûr que non! La SACEM n'est pas un organisme d'état, elle n'a aucun pouvoir sauf celui de t'attaquer en justice si t'est méchant, enfin en théorie...

        En pratique la pression est systématique et les menaces aussi. Bien sûr si vous êtes dans la légalité et que vous pouvez le prouver, laissez les causer, ils se rétameront...

        En tout cas le cas des enceintes éteintes la SACEM va t'envoyer une paperasse pour déclarer si tu passe de la musique ou non, mais t'est pas obligé de payer quoi que ce soit, ça serait *absurde*.

        De plus que je sache la SACEM étant un organisme *privé*, elle ne dispose *pas* (à ma connaissance) d'agents assermentés qui pourraient prouver une infraction. Pour ça il leur faut les services d'un huissier de justice qui constate l'infraction. Donc les mecs de la SACEM peuvent toujours se pointer dans ton bar et constater que tu passe de la musique sous copyright sans payer mais juridiquement ça ne vaut rien, sauf bien sûr comme témoignage si il y a dépôt de plainte. Par contre là ou tu peux te faire entuber c'est que le mec de la SACEM se présente dans ton bar, vienne te voir en te disant "je constate que vous diffusez de la musique sous copyright sans autorisation" et te montrer un papier qu'il va te présenter comme un Procès Verbal (ou autre papier officiel) que tu doit signer, et là si tu signe le papier t'est mort (bah oui tu dit "oui je diffuse bien de la musique sans les droits").

        Donc si j'ai tout pigé légalement ils ne peuvent rien directement sans passer par la procédure classique (dépôt de plainte) sauf s'ils arrivent à te couilloner en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas (des agents assermentés qui eux peuvent te faire signer un PV: les contrôleurs de la redevance TV sont des agents assermentés). Enfin si j'ai bien compris le fonctionnement du truc, corrigez-moi si je me gourre.
        • [^] # Re: Et c'est pas tout...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Par contre là ou tu peux te faire entuber c'est que le mec de la SACEM se présente dans ton bar, vienne te voir en te disant "je constate que vous diffusez de la musique sous copyright sans autorisation" et te montrer un papier qu'il va te présenter comme un Procès Verbal (ou autre papier officiel) que tu doit signer, et là si tu signe le papier t'est mort (bah oui tu dit "oui je diffuse bien de la musique sans les droits").

          Euh ça m'étonnerait que ça soit valable, tenter de faire croire qu'on est assermenté/fonctionnaire et qu'on montre un Procès-Verbal alors que c'en n'est pas un c'est grave, et si tu déposes plainte même après l'avoir signé, en disant que tu étais de bonne foi et qu'il t'a abusé, tu as toutes les chances de gagner.
          • [^] # Re: Et c'est pas tout...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Sauf erreur de ma part les agents de la SACEM sont justement assermentés pour pouvoir dresser des constatations avec valeur légale, comme ceux de la SPA (société contre le piratage logiciel, je ne parle pas des animaux).
            C'est la seule chose qui leur donne un statut différent de toi dans ton garage (mais ça ne leur donne aucun droit de plus).
      • [^] # Re: Et c'est pas tout...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Et ça montre bien à quel point la SACEM a bien réussi sa publicité. Tout le monde la croit indispensable alors que ce n'est pas du tout le cas.

        La SACEM est une entreprise privée. Elle a quelques reconnaissances (notament pour faire assermenter ses agents et lui permettre de faire des constatations qui ont une valeur judiciaire) mais rien n'oblige à passer par elle pour les droits d'auteurs, ni dans un sens (production) ni dans l'autre (diffusion).

        La SACEM n'est un passage obligé que si les auteurs diffusés la désignent volontairement comme passage obligés (via l'enregistrement à la SACEM). Ce n'est pas le cas pour de la musique "libre".

        Je te propose de demander à ton prof quels sont les articles de lois qui obligent à payer la SACEM pour des diffusions qui ne sont pas liées à la SACEM. SI il t'en trouve au moins on aura une référence qui prouve qu'on se trompe, mais je doute très fortement.
    • [^] # Re: Et c'est pas tout...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et une plainte pour tentative d'extorsion?

      Snark
  • # dépot légal gratuit et sans engagement

    Posté par  . Évalué à 2.

    En France, rappelons que le depot legal de CDroms contenant des oeuvres à protéger est gratuit et sans engagement:
    http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm(...)
  • # le pognon du père de famille

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le monde de la musique est en plein marasme. Pourtant on trouve des sociétés de gestions nationales qui sont prospères, qui sont bénéficiaires et qui sont économes.
    Bref ya du fric à prendre.

    Alors on les accuse de mauvaise gestion et d'obsolescence. On leur fait un procés à Bruxelles, on privatise, on met en concurrence, on délocalise en Chine histoire de récupérer au bout d'un moment les biftons de la poule aux oeufs d'or.

    Question à 0.2 euros : Qui va gagner la cagnotte ? Microsoft , Les majors , DRM universal , tf1 , nrj , edf-gdf , Les auteurs ?

    http://saceml.deepsound.net/mise_au_point_sacem.html(...)
  • # pourcentage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    En même temps 77 sur 107 c'est un gros pourcentage mais ça n'a rien d'exceptionnel pour un intermédiaire. C'est une boite privée, qui gagne de l'argent en fournissant un service. N'importe une marge de 20 à 30% est plutot commune. Faut voir que la récolte des droits doit réellement engendrer des couts administratifs non négligables (rien qu'en personnel). Ce qu'il serait plutot intéressant de connaitre c'est son bénéfice.
    (je crois d'ailleurs qu'ils reversent aussi aux producteurs, pas que aux auteurs, faudrait donc retrancher cette part encore)

    Franchement il n'y a pas grand chose à reprocher à la SACEM pour ses prix : personne n'est obligé de passer par eux. Chacun est libre de monter sa propre boite en concurence avec ses propres pourcentages.
    • [^] # Re: pourcentage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      N'importe une marge de 20 à 30% est plutot commune

      ça va pas non !!! C'est une marge énorme quand le but est de servir d'intermédaire entre les auteurs et les diffuseurs. C'est même absoluement monstreux ! La sacem ne vend absoluement rien !

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: pourcentage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      personne n'est obligé de passer par eux.

      Je ne suis pas sûr non plus. Il suffit de voir Daftpunk qui hait la SACEM mais qui leur laisse gérer leur droit en France car ils n'ont pas le choix.

      Si tu montes ta boite de droit d'auteur, si jamais tu te retrouves face à la SACEM tu n'aurais aucune chance dans un tribunale. Dans les faits, la sacem est un monopole.

      "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.