Journal un CyberCafe sous GNU/Linux ou *BSD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2003
Bon bon bon ....

L'ete dernier la ou j'etait en vacances, il y avait un cybercafe. Mais quelle horreur toutes les machines de cet endroit etaient sous Windows !!
J'ai donc du supporter Windows pendant quelques heures et reapprendre a me servir d'Internet Explorer. De plus on pouvait voir dans l'historique d'IE tous les sites qui avaient etes visites aupparavant, pas tres discret tout ca. A 20h un AntiVirus se lancait automatiquement pour effacer les conneries que les utilisateurs avaient installe (l'AntiVirus qui faisait de toute facon deja ramer la machine pendant la journee)...
Mais pourquoi donc les gerants de ce CyberCafe se contentaient ils de Windows, alors qu'il existe d'autres systemes d'exploitation tels que GNU/Linux, bien mieux adaptes selon moi a une tel tache ? En cherchant un peu j'ai remarque qu'il etait assez difficile de trouver un bon logiciel de gestion de CyberCafe sous GNU/Linux, peux etre est ce l'une des raisons ?

Mais ca y est, le compte sur sourceforge du projet XawaK est cree :
http://xawak.sourceforge.net (pas de site web pour l'instant)
https://sourceforge.net/projects/xawak/

XawaK ca sera quelques outils de gestion de CyberCafe sous GNU/Linux.
Il y aura donc un serveur (qui contiendra le compte de tous les utilisateurs, avec notement leurs credits restant), un client a installer sur chaque machine et qui sera lance a chaque connection par xdm, et un client pour les administrateurs/vendeurs (ca sera peu etre une page web) qui permettra de creer des comptes et d'ajouter des credits a un utilisateur. Tout ca sera base sur le protocole Jabber (auquel nous allons ajouter quelques extentions). Hmm, un module PAM pour jabber c'est faisable ?
Une bonne partie du truc devrait etre faite en Java. J'ai vu qu'il y avait pas mal de librairies en Java pour Jabber, maintenant il va falloir choisir la bonne ...

Comme c'est un projet pour l'ecole, nous devons avoir fini tout ca pour fin aout.

Enfin, si vous avez des conseils/remarques/idees, n'hesitez pas.

Sinon il y a un truc que je me demande: y a il deja des CyberCafes sous GNU/Linux ?
  • # Re: un CyberCafe sous GNU/Linux ou *BSD

    Posté par  . Évalué à 3.

    Sinon il y a un truc que je me demande: y a il deja des CyberCafes sous GNU/Linux ?

    J'ai vu deux super bécanes (ecran LCD et tout) dans un café à Ljubljana sous Debian. Mais je c pas si on peut dire ke c t un cybercafé car l'accès était gratuit !! Apparement c t des bornes placées par une asso cyber-culturelle http://www.ljudmila.org/.(...) En tout cas ca avait un franc succès et les gens n'étaient pas du tout perturbés par l'interface (Mozilla/WindowMaker).

    Appart ca je suis tout à fait d'accord sur el fait que GNU/Linux soit bien plus adapté à un environement public d'un point de vue sécu et administration, plus économique et plus stable.
  • # Re: un CyberCafe sous GNU/Linux ou *BSD

    Posté par  . Évalué à 3.

    peut-etre pour pouvoir jouer correctement ?
    • [^] # Re: un CyberCafe sous GNU/Linux ou *BSD

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour certains peu etre.
      Mais je pense que la plupars des gens qui vont dans un CyberCafe n'y vont pas pour jouer. Sinon la ou j'avais ete, les seuls jeux disponibles etaient: Quake3, RTCW et Counter Strike, donc 3 jeux qui fonctionnent aussi sous Linux :)
  • # Re: un CyberCafe sous GNU/Linux ou *BSD

    Posté par  . Évalué à 3.

    il n'y a pas une distribution orienté cyber café, qui s'appellerait Capuccino, réalisé par une personne de 14 ans fréquentant dlfp ?
  • # Re: un CyberCafe sous GNU/Linux ou *BSD

    Posté par  . Évalué à 3.

    La borne unique d'accès public dans le hall d'accueil de ma mairie a une interface Gnome. Le mec a installé une slack minimale et un chron qui fait s'éteindre l'ordi tout seul et remet les configurations par défaut.
    Le navigateur est Mozilla, et il a mis les plugins kivonbien pour une navigation optimale : Acrobat Reader, Real Player... Pour que les gens ne se disent pas que c'est moins bien parce que ce n'est pas Windows.
    D'ailleurs, quand je passe dans le hall, je doute que les gens s'aperçoivent de quoi que ce soit, même les hôtesses d'accueil n'ont pas vu la différence.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.