Journal World of goo : bientôt un jeu "pro" sous linux

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13
15
jan.
2009
Avant d'aller plus loin ce jeu n'est pas libre !!!

Cela fait quelques temps que j'entends parler du jeu World of goo ainsi que de sa venue sur le WiiWare (plateforme de téléchargement de la Wii). Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque lors du test gratifiant ce jeu sur la chaîne de tv nolife, j'apprends d'une part que celui-ci va sortir sous Linux mais qu'il utilise en partie des logiciels libres (SDL notamment).

Décrire le jeu sans voir une vidéo n'est pas évident, il entre toutefois dans la catégorie des puzzle game. Le but étant d'amener les goos vers une sortie en créant des structures de goos. La physique a une place importante dans la réussite ou l'échec d'un niveau.

Bref côté propriétaire mis à part, la démarche est à saluer d'autant que les critiques de ce jeu sont positives surtout pour son gameplay original. L'ambiance graphique se rapproche d'un Loco Roco sur PSP pour ceux qui connaissent, avec un ton toutefois plus sombre. Le delta entre la sortie Windows/Mac/Wii et la version Linux ne devrait pas être de plusieurs années comme c'est régulièrement le cas sur les jeux propriétaires, en effet la bêta Linux devrait être disponible très prochainement (pas de version 64 bits de prévue à l'heure actuelle :().

On peut dors et déjà pré-commander le jeu pour la modique somme de 20$US. Personnellement je vais attendre la sortie officielle.


En attendant je retourne sur teeworlds :p

Site officiel du jeu : http://2dboy.com/games.php
Un test du jeu pris au hasard : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010177-world-of-goo(...)
Vidéos de gameplay aussi prises au hasard :
http://www.youtube.com/watch?v=-A_JfkzPwww
http://www.youtube.com/watch?v=VHDfMi5tJT8&feature=related
  • # Énorme!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Juste pour dire que ce jeu, en plus d'être extrêmement original, est le plus fun et marrant que j'ai eu l'occasion de jouer depuis un bon moment ! Bien loin devant les éternels et ennuyants FPS ou autres classics.

    On le finis relativement rapidement (le seul point noir), mais il en vaut franchement le coup ! N'hésitez vraiment pas !

    J'avoue ne pas avoir payé la version Win (je pouvais pas savoir si ça allais marcher ou pas sous wine), mais je pense être prêt à payer 20euros pour la version Linux si la qualité est au rendez-vous !!

    Bref, à tester absolument (et tant pis si c'est pas libre) ! Même un de mes amis a fond dans les derniers jeux aux graphismes époustouflant est tombé amoureux de ce jeu.
    • [^] # Re: Énorme!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et pour ceux qui ont fait attention à la comparaison avec Loco Roco, je préviens juste que je trouve ça assez différent. (personnellement Loco Roco m'a très vite saoulé...).
    • [^] # Re: Énorme!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Mouais, le jeu est sympathique mas sans plus. Il tient l'attention parce que les niveaux ont toujours un petit truc de nouveau qui éveille la curiosité mais pour moi ce n'est pas allé plus loin.
      Une fois qu'on a trouvé le truc pour finir un niveau on a aucune envie de recommencer…

      Par contre ce jeu m'a donné envie de découvrir les jeux de ponts et je me suis mis à jouer à bridgebuilder [http://www.crypticsea.com/bridgebuilding.tar.gz] (freeware pas libre qui tourne sous Linux). C'est moche, la prise en main est moyenne mais je me suis vraiment amusé et j'ai recommencé plusieurs fois les niveaux pour obtenir des ponts super optimisés.
      • [^] # Re: Énorme!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Mouais, le jeu est sympathique mas sans plus.

        Pas du tout d'accord, contrairement à un quelque chose comme bridgebuilder (que j'aime également), ce jeu là a une véritable âme, une vraie poésie graphique, je conseille d'ailleurs de le terminer, y'a pleins de petites surprises rigolotes dans la narration surtout vers la fin.
        J'ai eu un gros gros plaisir à y jouer et à y rejouer.
      • [^] # Re: Énorme!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ah, oui, je pense pareil, j'allais proposer bridge builder mais tu m'as devancé ! J'ai testé World of Goo mais j'ai pas accroché, bon, après, c'est qu'une question de goût.
        • [^] # Re: Énorme!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et pourtant qu'est-ce qu'il est prenant, si je puis me permettre.

          Par contre pour en revenir au journal, le prix m'a l'air élevé. Je ne sais si c'est le même que la version windows, mais sur Wii (dans le WiiWare donc) j'en ai eu pour 100points de tête (pe 1500) soit entre 10 et 15 euros...

          Là c'est une précommande, mais une fois la finale arrivé il y aura encore à débourser ou pas??
          • [^] # Re: Énorme!

            Posté par  . Évalué à 4.

            20 $ cela fait entre 10 et 15 euros non ?

            Le jeu a l'air sympa, je suis impatient de tester la demo sous linux...

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Énorme!

              Posté par  . Évalué à -1.

              20$ = 20€
              Selon la Loi de Nintendo
              • [^] # Re: Énorme!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                On vient de te dire que sur la plateforme de logiciel Nintedo, il est entre 10 et 15€...
                De plus ce n'est pas un jeux Nintendo donc la conversion n'est pas de leur fait même si ils se sucrent certainement sur les jeux vendu sur cette plateforme...
              • [^] # Re: Énorme!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Si tu jetais juste un oeil rapide sur le site web, tu verrais que la version Windows/Mac/Linux est en vente directe, donc 20$=15.20€ en ce moment même qui seront enlevés de ton compte bancaire, pour ce jeu.

                (et pour Wii, le prix est déjà donné par un autre, pas 20€ non plus, de plus Nintendo n'a rien à voir avec le prix de vente de la version Linux).
          • [^] # Re: Énorme!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            D'après ce qui est écrit sur le site, si tu précommandes maintenant, à la release tu pourras télécharger le jeu sans repasser à la caisse ;)
          • [^] # Re: Énorme!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Là c'est une précommande, mais une fois la finale arrivé il y aura encore à débourser ou pas??

            Euh... Quand tu pré-commande, ben... Tu as payé pour une version qui va arriver plus tard, pourquoi tu crains de devoir re-payer si tu as déjà payé un truc non encore livré???

            Pour information, quand tu payes, tu reçois un lien vers un download nominatif. Et c'est ensuite que tu choisis la version (Windows ou Mac ou Linux mais Linux pas encore dispo). Avec un paiement, tu as accès à toutes les versions, tu peux prendre une version Windows maintenant puis plus tard reprendre une version Linux, c'est rès agréablement fait (et surtout... Sans DRM, sans numéro de série à la con etc... Un bohneur.)

            Voila, mon premier jeu acheté depuis... Pffff... Longtemps (depuis que je me suis fait entubé par Total Anhilation 2 pour la petite histoire, emballé que j'étais par le 1. Je n'ai plus recommencé depuis, ça m'a calmé. La, 1 chapitre de démo est vraiment pas mal!). J'ai eu l'impression avec le premier chapitre d'avoir un Lemmings remis au gout du jour (bon, j'ai joué que très peu au Lemmings PlayStation3 remis au goût du jour certes, mais j'ai l'impression de plus m'amuser avec les Goo qu'avec les Lemmings, peut-être que plus tard je me lasserai autant des Goo que des Lemmings, on verra. Mais je ne regrette pas mes 15€ donnés à des personnes ne mettant pas de DRM, pas de numéro de série qui fait chier que les acheteurs, et multi-OS, que du bon)

            Ah oui, à noter pendant que j'y suis : la démo est en anglais, mais la version complète est en français.
            • [^] # Re: Énorme!

              Posté par  . Évalué à 3.

              idem pour moi. Ce jeu me fait fortement penser aux productions chronic logic, en particulier à Gish pour l'ambiance et à Bridge Builder pour le principe. Après avoir testé Gish, j'ai tellement adoré que j'ai acheté direct le jeu, et pour celui-ci cela sera pareil dès que je pourrais l'avoir sous linux. (j'avais aussi acheté Eschalon sur un coup de coeur, c'est différent, mais bien pensé et réalisé)

              Ce n'est pas libre, mais c'est aussi pour encourage les développeurs à utiliser des technologies libres et multiplateformes, et encourager l'innovation. Le concept en lui-même est déjà vu, mais pas sous cette forme en temps réelle et avec autant d'éclat visuel et sonore.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Énorme!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Il y a une différence fondamentale entre les jeux que tu cites et World of Goo : Word of Goo est regardable!
                Parce que bon, j'ai lancé Gish et Eschalon pour voir pour Gish c'est mignon mais sans plus, sans vraiment d'âme comme world of Goo, et Eschalon je préfère encore la série Ultima qui date de... très très longtemps!
                Qand à "Bridge Builder" dont vous parlez tant, je me suis arrêté aux capture d'écran, la il y a des comparaisons douteuses... Autant World of Goo tu peux le mettre dans les mains de n'importe qui et il pourra être interréssé, autant "Bridge Builder" tu fais fuir tout le monde sans le lancer! Ca n'a rie à voir!

                World of Goo est un jeu qu'on peut présenter, les autres cités... Beaucoup moins, je préfère proposer Wesnoth!
                • [^] # Re: Énorme!

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ah non pas d'accord, Gish était énorme. Un peu saoulant à force, mais le principe et l'ambiance générale du jeu étaient très bons. D'ailleurs, le choix graphique n'est pas si éloigné de ce qui se fait dans WoG, je trouve. Ce dernier est certes beaucoup plus coloré et "lissé", mais y'a des tas de similitudes (dessins approximatifs, humour à la con ici et là, références à la pelle, etc.)
  • # A essayer d'urgence

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'en remet une couche, mais sincèrement, ce jeu est un grand bol d'air.
    Que vous soyez réfractaires aux jeux vidéo ou joueur extrême, ce jeu a tout pour vous plaire.

    Parce que c'est un jeu de geek, c'est certain, parce qu'il est beau, parce que l'ambiance est incroyable (influence burtonienne assumée), parce que c'est techniquement excellent, parce que tout..
    Il y a des fragments de génie dans ce jeu (tout le monde ne pourra sans doute pas les voir). .

    Et le pire, c'est le nombre total de personne sur le projet.... deux.

    Voila, c'est pas libre, mais je m'en fout, le combat est le même. J'encourage la liberté de créer. Bien qu'un peu court, World of Goo est un des meilleurs moments videoludiques de ma vie (et j'en ai eu quelques uns). Mangez-en.
    • [^] # Re: A essayer d'urgence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      (...)parce que tout..

      Tu oublies un truc qui m'a plus à moi en plus : l'humour, surtout celui des panneaux!

      Et le pire, c'est le nombre total de personne sur le projet.... deux.

      Pour moi, c'est d'ailleurs le plus impressionnant : on a beau utiliser un max de briques existantes, il y a quand même du travail. Beaucoup de travail. Un seul graphiste? Un seul programmeur? Les deux sont surdoués! Bravo à eux, j'aimerai être aussi efficace!
      • [^] # Re: A essayer d'urgence

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'humour omniprésent via les panneaux!

        Pour ce qui est des auteurs, le fait que le design, les musiques et les graphismes soient le fait d'une seule et même personne apporte une grande cohésion à l'ensemble du jeu (sans mentionner le fait que le tout est d'une très grande qualité).

        Pour les anglophones, vous trouverez ici un "design tour" en video: http://blog.wolfire.com/2008/11/world-of-goo-design-tour/

        D'ailleurs, pour ceux que la démo n'a pas plus enthousiasmés que ça, le jeu complet fait preuve de beaucoup plus d'originalité et frôle le génie vers la fin (mais cela n'engage que moi, bien entendu!).

        Concernant l'achat (et précommande, concernant linux), cela donne accès au jeu complet, sans DRM (et sans supplément à payer par la suite), pour windows, mac et linux, les deux premières versions étant déjà disponibles.
        • [^] # Re: A essayer d'urgence

          Posté par  . Évalué à 1.

          moi aussi j'y ai joue et j'ai trouve ca genial...

          A note que la version windows passe impecc avec wine pour peu que les effets 3D soient fonctionnels.
          Perso, j'ai joue a la version windows en la piratant par impatience mais j'attends la version linux pour l'acheter (d'ailleurs, je ne ferai que payer cette version car comme je l'ai deja fini, je vais pas specialement y rejouer et je veux qu'une version linux payante soit comptabilisee)

          C'est vrai que c'est dommage qu'il soit un peu court (et pas d'editeur de niveau :( ) mais il est vraiment excellent.
    • [^] # Re: A essayer d'urgence

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je confirme à mon tour : c'est très très bon. Et en plus ça tourne du feu de dieu sous Wine (après quelques années sur Mac, je n'avais pas suivi de très près les avancées de la version "normale" de Wine, depuis je suis bluffé à chaque fois que j'y touche). Manquerait plus qu'une version 64bits, tiens ;)
  • # Libre et profit

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'en viens à poser une question sur la façon de générer du profit sur un jeu libre.

    En effet s'il est "facile" de libérer Xen afin de générer du profit via le service que l'on peut apporter derrière, qu'en est-il des jeux ? Le libre est-il compatible avec une exploitation commerciale ?

    Si dans le cas de MMORPG on peut supposer que libérer les sources ne devrait pas poser trop de souci, les profits étant généré par un abonnement, j'en viens à me demander comment une société désirant libérer son jeu de plateforme sous GPL par exemple, d'ou peut-elle générér des profits et ainsi subsiter dans notre monde capitaliste ?

    Voilà question qu'il faut aussi se poser si on veut un jour voir de véritable jeu libre débarquer sur notre chère plateforme.
    • [^] # Re: Libre et profit

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour le code je ne sais pas, mais j'imagine que c'est plus délicat de laisser les graphismes sous une licence libre : il en va de l'image du produit.
    • [^] # Re: Libre et profit

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Comme la majorité des gens veulent continuellement de la nouveauté, les éditeurs pourraient commencer par sortir un jeu commercial et propriétaire durant 2-3 ans, puis le libérer une fois qu'il ne se vend plus. Comme pour le cinéma, à mon avis, l'écrasante majorité des profits se font durant les premiers mois d'exploitation.
      • [^] # Re: Libre et profit

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Effectivement, j'ai du mal à concevoir l'idée qu'un jeu sorte libre sans passer par une phase propriétaire. Ceci dit si cela peut au moins apporter des corrections de bug dans les bibliotheques libres utilisées.

        Je sais que Warcraft3 utilise freetype 2 donc ca doit pas être si rare les jeux qui utilisent du logiciel libre ;)
        • [^] # Re: Libre et profit

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai lu je ne sais plus où que le développeur principal de SDL travaille chez Blizzard. Je ne serais pas surpris qu'ils l'utilisent aussi. Maintenant s'ils pouvaient enfin porter WoW sous linux (ce qui ne devrait pas être la mer à boire, il y a déjà une version mac) …
          • [^] # Re: Libre et profit

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour Wow, ils s'assurent que ça marche avec Wine. Leur excuse, c'est qu'il y a trop de distributions...
            Après, à part les lib de base : opengl, alsa, etc. S'ils lient statiquement, ça ne devrait pas être un gros problème.

            Moi, j'y joue sous Linux depuis un moment, ça marche bien. Juste un problème, pour discuter, de gain de micro. Ou que j'arrive pas à régler mon mixer alsa.
            • [^] # Re: Libre et profit

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Pour Wow, ils s'assurent que ça marche avec Wine. Leur excuse, c'est qu'il y a trop de distributions...

              Oh que je les comprend... Ce n'est pas une excuse, c'est la réalité!
              Pas exactement quand même : le problème n'est pas le nombre de distribution (qu'il y en ai des centaines, ça ne dérange pas), mais leur incompatibilité binaire entre elles (jeux proprio = diffusion de binaire, donc besoin d'une interface binaire standardisée).

              S'ils lient statiquement, ça ne devrait pas être un gros problème.

              Il y a souvent des merdes (j'ai par exemple arrêté de chercher à comprendre pourquoi un binaire compilé sous Debian Lenny ne marchait pas sous certaines Ubuntu... Je compilais en statique sauf libgcc pourtant, et ca crashait! Passage à Etch pour compiler, ça marchait partout, va comprendre...)
              Mais bon, je sais, la compatibilité binaire est un sujet tabou pour les linuxiens... Ce qui empêche les ports de jeux proprio en natif.
              Heureusement il y a Wine qui gère un "standard": le format Windows. Et fait lui même le travail de "compatibilité" (bravo à eux!)

              Juste un problème, pour discuter, de gain de micro. Ou que j'arrive pas à régler mon mixer alsa.

              Tu cites l'origine du problème chez toi.
              Moi je dis que le logiciel est mal foutu : tout logiciel de discussion qui n'adapte pas le gain du micro à ce qu'il entend est un logiciel du 20ème siècle, pas digne d'être utilisé aujourd'hui.
              Le problème n'est pas l'utilisateur, mais le logiciel qui ne s'adapte pas à l'utilisateur (en adaptant automatiquement le gain), l'utilisateur n'a pas à gérer ce genre de détail technique de nos jours.
              • [^] # Re: Libre et profit

                Posté par  . Évalué à 1.

                ah merde neverwinter night 1 ne devrait pas tourner en natif chez moi alors...
                pareil pour unreal tournament...

                Certes la diversité des distributions est une difficulté, mais elle n'est pas insurmontable, certains ont réussi, donc le reste est plus une question de budget, volonté, rentabilité, ou méconnaissance du sujet.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Libre et profit

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Mieux que ça, ils ont apparemment une version interne pour Linux ( http://www.wowinsider.com/2008/06/28/the-state-of-wow-on-lin(...) ).

              Et puis :

              sufflope@Xenogears:~$ strings .wine/drive_c/Program\ Files/World\ of\ Warcraft/Wow.exe | grep -i linux
              IsLinuxClient
              Linux
            • [^] # Re: Libre et profit

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui c'est ce que je fais mais niveau performances c'est quand même largement en-dessous de ce que j'obtiens sous windows malheureusement. J'ai régulièrement des saccades sous linux alors que je n'en ai jamais sous windows. D'où mon souhait d'avoir quelque chose de natif. Enfin s'ils ont effectivement une version linux en interne je vais envoyer un mot à Blizzard pour qu'ils sachent que des gens sont intéressés.

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