Journal Le DHCP m'a tué - retour d'experience du WRE54G Sous GNU/Linux-

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-3
30
nov.
2008
Cher Journal

Voici mon retour d'experience d'utilisateur de WRE54G . Ayant un routeur au troisième étage le WRT54GL non flashé encore (DD-WRT ou autre firmware libre ) et ne captant que trop faiblement le signal au rez de chaussée , je me suis dit qu'acheté "répétiteur" ( range expander ) wifi ca devrait me suffir . Mon choix c'est porté sur un WRE54G -EU v 3 en occase (60 euros ) . Toujours de chez Linksys , et qui apparement a aussi un kernel Tux d'apres ce que j'avais parcourue sur le net .
Alors on me file les cd drivers windows machin boot cd linksys . Le premier truc que je met dans les tiroirs de mon bureau (autant dire au oubliettes ) après avoir copier les différents manuel pdf au cas ou . Recherche sur le net de l'adresse IP du WRE54G . Après avoir écumé les forums autant de linksys , qu'ubuntu , mailing list linux ... On me dit qu'il faut configurer l IP manuellement car pas de DHCP à l'intérieur . Je me demande si on est bien au XXI siècle comme le prétend nos médias. Bon pas grave allons pour la config à la manno comme en 1990 pour nos lan parties starcraft :) . J"entre gentiment le 192.168.1.50 , 255.255.255.0 , 192.168.1.240 (IP interne de l'expander ) . On connecte le tout par cable rj45 . Et La Hooo décéption , rien ne marche , bon j'ai suivies les instructions mais pas de connexion , le ping ne passe pas , le host est down . Enfin semblerait pas le voir quoi . Je me réarme de patiente et d'une bonne dose de thé au jasmin à la place du café ( Histoire d'etre Zen , parce que je le sens pas cette histoire ) . Et là Hoo surprise je tombe sur le seul post du forum linksys qui parle de connecter l expander avec Mac os x (j'ai un ibook qui traine , encore qq part ) . Je me dit que ca doit etre la meme chose que sous Linux , Ben non sous OS X il y a une option "utiliser DHCP avec IP manuel " . Je ne vois pas l'intéret de la chose , mais bon puisque chezmoicamarche.org dans les forums linksys alors je tente le coup . Bingo ca marche . Je reconfigure le tout (y a pas d user name pour rentrer (l'admin est un fantome ? il est mort ? ) mais y a password admin par defaut ) . Bon après config tout marche du tonnerre de dieu les quelques pourcent que je captait au rez de chaussé se transforme illico presto en 100% (faut juste trouver l'endroit ou il capte bien les 5 % du routeur ). Bon l'histoire aurait pu s'arreter là avec un happy end . Mais pas tout à fait . Quelques mois plus tard , j'installe la Ubuntu-eee sur l'eeepc 900 du papa . On vire la xandros qui n'était la que le temps d'avoir une distro digne de ce nom . Tout est nickel (sauf quand top me montre qq pic cpu mais rien de grave docteur)
Je reconfigure le wifi et je me dit que je vais juste quand meme fermé le wifi (oui avant il était ouvert mais non broadcasté , je me suis que ca peut servir au cas ou ) Finalement on me demande de mettre un passphrase Ok , reconfigure le routeur . Tout vas bien . Sauf que j'ai oublié de le faire dans le WRE54G . Bon j'arrive plus a accéder au WRE54G (j'ai du changer le pass ) sous Linux. Je reset le firmware en parametre usine manuellement (bic toussa ) . Mais Deuxieme probleme l'Ibook a rendu l'ame entre temps (disque dur est mort , ca fait le deuxieme ibook ou le disque dur crève . Je soupconne le filesystem HFS et la mauvaise qualité de la série qu'il ont intégrer (deux ibook , deux séries identique , deux fois que le disque dur meurt , de manieres similaires ) .
Je suis bien embéter mais en rentrant de chez mes parents , ma tendre est cher à elle un ibook aussi (autre série ) . Je me dit que tout vas se passer rapidement . Mais voila à ma grande surprise , je n'arrive plus à me connecter sur l'interface de son ip . Je reparcour la doc du net au cas ou j'ai loupé un truc , non c'est bien ca , tout est correct . Il me refuse l'entré , il trouve meme pas l'hote en fait ....
En desesspoir de cause je vais dormir . Ne trouvant pas la cause au probleme , je regarde les outils réseaux avec apt-cache , et je trouve netdiscover " Netdiscover is an active/passive address reconnaissance tool, mainly developed for those wireless networks without dhcp server, when you are wardriving. It can be also used on hub/switched networks."

Je ne pense pas trouvé quoi que ce soit , mais essayons , ne sait on jamais . En deux temps trois mouvement il me met le log de sa découverte sur l eth0 et continue les recherche .

Currently scanning: 172.26.24.0/16 | Our Mac is: 00:e0:4d:05:68:e5 - 0

1 Captured ARP Req/Rep packets, from 1 hosts. Total size: 60
_____________________________________________________________________________
IP At MAC Address Count Len MAC Vendor
-----------------------------------------------------------------------------
192.168.0.10 00:1e:e5:25:c8:e8 01 060 Unknown vendor


verification de l'adresse mac : c'est bien celle du WRE54G . Bingo .

Alors la faut qu'on m'explique pourquoi apres reset l'adresse a brusquement changer de 192.168.1.240 en 192.168.0.10 (qui est un adresse assez standart dans les routeurs en fait ) ?? Tout en sachant que lors de la premiere configuration du WRE54G j'avais aussi fait des reset mais que l'adresse est resté celle donnée en x.x.x..240 . L"autre question c'est pourquoi est ce que je ne peux le configurer sous Linux , y a t il un utilitaire (ou option d'outil ) qui permette aussi "d'utiliser le DHCP mais avec une adresse manuel " (ce que je n'ai pas trouvé et que d'autre Linuxiens sur forum n'avait pas trouvé non plus apparement )
( http://www.ismashphone.com/images/2008/08/01/netshare03_syst(...)

Finalement je pense à terme (quand j'ai le temps) switcher le WRT54GL ainsi que le WRE54G vers un firmware libre (c'est pour cela que j'ai d'ailleur acheté ces modèles ) genre DD-WRT . Pourrais tu me donner quelque retour d'experience d'utilisateur heureux :) de l'un ou de l'autre (et l'idéal des deux couplé ) . la page http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php?title=WDS_Linked_router(...) est inscrit que les deux modeles sont OK pour le switch

La site lifehacker intitule d'ailleur de manière très alléchante : next »
Router
Hack Attack: Turn your $60 router into a $600 router : (peut etre a t un article plus récent dans ta hote saint nicolas ? ) http://lifehacker.com/software/router/hack-attack-turn-your-(...)


Comme tu le vois cher Saint Nicolas j'ai été très sage et très gentil cette année apporte moi alors un OpenMoko aussi dans mes chaussette:)

Bon je vais enfin pouvoir finir mon thé qui a refroidi entre temps :)
  • # Alors...

    Posté par  . Évalué à 7.

    ... DD-WRT, libre ? Euh...

    Bon, déjà, comme la quasi-totalité de ces petits routeurs, il n'y a pour ainsi dire aucun qui tourne avec un firmware libre quand on veut se servir du wifi : que ce soit le blob broadcom, ou le blob atheros, on en revient au même : les drivers libres ne sont pas prêts (cela dit, en point d'accès, de ce que j'ai testé chez moi, les puces broadcom commencent à ne pas trop mal marcher avec b43... mais ce n'est pas encore ça)...

    ... ensuite, l'interface web n'est pas toujours libre non plus... comme des tas de scripts du bousin.



    Après, pour ce qui est de l'utilisabilité de ces firmwares : personnellement, j'estime dd-wrt très (mais alors, vraiment très très) mauvais - wifi non protégé activé par défaut au premier boot (on croit rêver... mais non), connection wifi à la stabilité douteuse, plein de fonctionnalités boiteuses, qui se mettent à ne plus marcher d'un seul coup, sans qu'on sache pourquoi... Et même s'il paraît qu'on peut maintenant accéder à une partie des sources (à part ce que le dev principal a volontairement obsfuqué), ça ne reste pas fait pour être bidouillé ou recompilé dans son coin.


    Pour ce qui est d'OpenWRT : très facile à recompiler (on lance le make, on a une interface en ncurse qui nous permet de choisir quels paquets rajouter, et quelle configuration de base utiliser), marche plutôt bien (même si le wifi n'est pas toujours très stable), mais est davantage fait pour être configuré en se connectant via SSH que via une interface web (même si une nouvelle interface web vient de faire son entrée dans le projet)...


    Maintenant, si tu ne sais déjà pas ce qu'est du DHCP statique (au passage : un serveur DHCP qui va toujours assigner la même adresse à une interface qui aura une adresse MAC donnée - ça permet par exemple de configurer le NAT ou le firewall sur le routeur, de manière efficace, sans pour autant devoir s'embêter à configurer de l'IP fixe sur les machines clientes), il doit y avoir quelques choses que tu ne maîtrises pas forcément (rien de mal à ça, hein)... À ce moment, je te conseille plutôt d'aller voir si tes bestioles sont supportées par Tomato : il me semble que l'interface web n'est pas libre, il y a pour sûr des blobs wifi, mais au moins, contrairement à dd-wrt, il marche très bien, celui-là.

    Alors certes, il a moins de fonctionnalités... m'enfin, si je veux des fonctionnalités avancées, je mets les mains dans le cambouis avec OpenWRT (de toute façon, avec dd-wrt, je sais très bien que la moitié des choses ne marcheront pas, et que, même si elles marchent dans une prochaine version, une autre moitié se sera cassée la gueule)... on n'a rien sans rien, et pour l'utilisation courante, Tomato suffit à 99% des usages.



    [1] http://www.polarcloud.com/tomato
    • [^] # Re: Alors...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Maintenant, si tu ne sais déjà pas ce qu'est du DHCP statique (au passage : un serveur DHCP qui va toujours assigner la même adresse à une interface qui aura une adresse MAC donnée - ça permet par exemple de configurer le NAT ou le firewall sur le routeur, de manière efficace, sans pour autant devoir s'embêter à configurer de l'IP fixe sur les machines clientes), il doit y avoir quelques choses que tu ne maîtrises pas forcément (rien de mal à ça, hein)...

      Si j'ai bien compris, ce n'est pas son pb. Il semblerait que pour que le dhcp fonctionne, les clients doivent demander leur ip à une ip particulière (en l'occurrence la 192.168.0.240) au lieu de broadcaster leur demande. Enfin c'est comme ça que j'ai compris.
      • [^] # Re: Alors...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le DHCP statique n'était pas tant mon point que de prendre avec des pincettes le conseil d'un truc avec autant de fonctions que dd-wrt (qui marche à-la-rache... quand ça marche), quand on ne s'y connaît pas forcément trop (ce qui exclue aussi, à mon sens, OpenWRT, qui demande un minimum de mettre les mains dans le cambouis et de s'y connaître).

        Bon, je ne dis pas non plus que dd-wrt est pire que les firmwares des constructeurs (généralement en-dessous de tout), mais, si ça l'emmerde de bidouiller (a fortiori un truc qui n'est vraiment pas fait pour être bidouillé, comme dd-wrt), et qu'il veut un truc qui "juste marche" (parce que dd-wrt, je l'ai retesté il y a encore quelques mois : la même nazerie à la fiabilité des plus douteuses, inrecompilable, et avec une attention néante au strict minimum de sécurité [non mais franchement : le wifi non protégé activé par défaut, c'est flippant, quand même]), le compromis le plus direct est sans doute Tomato (fiable, interface web réussie, et même du QOS... par contre, pas de VPN ou choses du genre, m'enfin).

        Sinon, il y a aussi X-WRT, qui se base sur OpenWRT, avec une interface web... par contre, niveau sorties, il lague bien derrière OpenWRT. Vu que je n'utilise pas d'interface web, je ne sais pas trop ce qu'il vaut face à la nouvelle GUI d'OpenWRT (que je n'ai pas testée non plus : ce qui m'intéresse le plus en ce moment avec lui, c'est b43 pour les WRT54G... et tant que le noyau 2.6.27 n'est pas porté sur B43XX, je sais qu'il marche, mais moyennement), mais je connais des gens qui l'utilisent sans problème.
    • [^] # Atheros HAL

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      que ce soit le blob broadcom, ou le blob atheros, on en revient au même : les drivers libres ne sont pas prêts

      Ben justement, Sam Leffler, le développeur FreeBSD spécialisé dans le dressage de lutins, vient de publier ses sources de HAL sous licence ISC :

      http://madwifi-project.org/wiki/news/20081129/sam-leffler-re(...)
    • [^] # Re: Alors...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le « DHCP avec une adresse manuelle » de MacOS est différent du DHCP avec adresses pré-assignées que tu décris. Dans le cas de MacOS, le client est configuré avec une IP fixe mais interroge le serveur DHCP pour avoir d'autres informations (les adresses de DNS par exemple).
  • # Orthographie ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Y a-t-il une phrase écrit sans erreur d'orthographe ou de français ?
  • # ARP et sniffage de trames

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je ne connais pas spécifiquement ce routeur. Mais si il a une adresse IP fixe, a priori il doit envoyer au démarrage sur le réseau un paquet ARP, disant "est-ce que l'adresse IP x.x.x.x est utilisée par quelqu'un".

    Si personne ne répond, alors il prendra cette adresse IP.

    Dans ce cas là, tu peux utiliser un Linux avec un bon vieux sniffer de trames IP (tcpdump, wireshark, ....) et guetter les trames qui sont envoyées lorsque le routeur démarre.

    Personnellement, j'utilise de temps en temps cette technique lorsque je dois prendre la main sur des machines qui n'ont ni écran/clavier/souris, et dont je ne connais pas l'adresse IP

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.