Journal moteurs de jeux d'aventure (2D) sous Linux, où en est-on ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2006
(pour faire suite à http://linuxfr.org/~Sam_from_MS/23267.html )

Ma femme a réalisé de supers décors et lutins ("sprites"), et j'avais essayé à l'époque de les animer avec AGS ( http://www.adventuregamestudio.co.uk/ ). Cela semble la référence pour faire des jeux à la sierra ou lucasart (indiana jones, maniac mansion etc), d'ailleurs des remakes de certains jeux ont été fait avec ce système. A noter les avantages et désavantages :

- un client linux semi-officiel existe pour jouer aux jeux générés
- il est (était ?) possible de faire des jeux dos (dosbox)
- une grande communauté existe autour de ce système (forum, support ...), et de nombreux jeux sortent encore chaque jour.
- le programme de création tourne apparemment très très bien avec wine (je n'ai jamais eu de pb avec, cela ne doit pas être codé avec visual basic ;) )
- le système est "gratuit"

- le client linux a un petit métro de retard : le dernier en date ne permet pas de jouer aux jeux générés avec la dernière version du générateur.
- il n'est plus possible de créer des jeux seulement dos ?
- un système de plugin existe, et si on utilise des plugin, cela ne passe plus sous linux. Apparemment la plupart des jeux de qualité (les plus aboutis) les utilisent (maniac mansion deluxe, zak mc krakken remake...)
- si on veut jouer sans le client linux, apparemment les jeux générés ne passent pas bien avec wine (je n'arrive plus à y jouer avec wine, mais sur le forum certains semblent pouvoir le faire...)
- le système n'est pas en opensource (l'auteur dit qu'il craint un fork)

Du coup je ne sais pas si j'ai envie de m'investir dans un système qui ne me semble pas pérenne, et je préfèrerais aller voir ailleurs plutôt que de supporter quelque chose qui risque de ne plus tourner correctement sous unix dans le futur.

Mais AGS est vraiment le plus simple à utiliser. Je ne suis pas capable de refaire qque chose d'aussi bien en python, pygame ou autre. J'ai envie de coder un jeu, pas un moteur de jeu.
Si vous avez des idées sur un moteur de jeux dans le style, je serai intéressé, mais pour le moment je n'ai rien trouvé.

Si, en fait il existe cela :

http://www.bripro.com/scistudio/index.php

c'est moins développé qu'AGS, cela est plus fait pour émuler les moteurs Sierra (version SCI, king's quest IV, Laura Bow I etc), donc c'est limité en couleurs et résolution. Une version VGA était en création, mais si j'ai bien compris l'auteur a un peu levé le pied pour le développement. MAIS, il a rendu le code source libre.
Je vais voir si cela a été porté pour linux, et si la version vga a de l'avenir, je préférerai utiliser ce système.

A noter qu'il existe également AGI studio, pour refaire des jeux comme les très vieux Sierra (moteur agi) : http://agistudio.sourceforge.net/ (king's quest I -> 3)
C'est sous linux, mais en basse résolution.

SCIstudio (et sans doute agi studio) peuvent récupérer les images, et peut être les scripts des jeux sierra originaux !!

Avez-vous des avis sur la question ?
  • # http://www.scummvm.org/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je crois, mais il faudrai vérifier, que l'on peut créer ses propres jeux. Par contre je ne trouve plus le lien... aurai-je rêvé?

    En tout cas si c'est possible la scummvm est disponible pour un grand nombre de plateformes.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: http://www.scummvm.org/

      Posté par  . Évalué à 2.

      De mémoire, il n'y a rien pour faire un fichier scummvm, disons qu'il faut ouvrir un jeux existant et travailler dessus pendant qu'il est ouvert (ce que j'avais l'impression d'avoir compris en lisant les forums et docs ...)
    • [^] # Re: http://www.scummvm.org/

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      ce n'est peut-être pas documenté mais en tout cas, il est possible de créer ses propres jeux pour scummvm.

      En effet, scummvm utilise uniquement les données des jeux comme Monkey Island ou Beneath-a-steel-sky.

      Donc, logiquement, il "suffit" de créer de nouvelles données qui obéissent à la même logique et le jeu tournera sur toutes les plateformes supportées par Scummvm.

      Non ? Je me gourre quelque part ?

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: http://www.scummvm.org/

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est apparemment possible, mais déconseillé. cf la FAQ http://www.scummvm.org/faq.php

        1.11. Can I use ScummVM to make new games?

        While it is theoretically possible to write a new game that uses ScummVM it is not advisable. ScummVM has many hacks to support older games and no tools geared towards creating content usable by ScummVM. Potential game authors are encouraged to look at open source technologies such as SDL for a cross platform DirectX like library, and the Lua and Python scripting languages for game logic.
    • [^] # Re: http://www.scummvm.org/

      Posté par  . Évalué à 3.

  • # Sphere

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'ai pas mal cherché un moteur de jeux 2D au moins sous linux, et il y a, pour ce que j'aime faire, 2 possibilités :

    A) http://aegisknight.org/sphere
    ----------------------------------------------------
    code c++
    bonne communauté

    qui existe sous winwin linux, code source le moteur compile facilement sous nunux (audière+corona+spidermonkey+sdl).

    Avantage, le code de ton jeu est en javascript(compétence transversale).

    Avantage il est vraiment très ouvert (tu dois dev tout ton jeux, tu n'es pas enfermé dans un moteur avec des parties toutes faites par exemple moteur de combats implémenté en 'hard' dans le soft).

    Inconvénient ; l'ide creation linux est très très loin derrière l'ide winwin (qui tourne bien dans le dernière wine compilé maison sous debian.
    Inconvenient, ils vont travailler un nouvel ide multi plateforme mais sous mono (arggggggg).

    Avantage : on pourrait porter le moteur (engine) sous gp2x (j'essaye de travailler dessus, mais je suis pas un pro) je suis en train de cross-compiler et j'attends d'avoir un peu de temps pour regarder cela de près. il semble à lire les mailling list qu'il y a un problème pour faire tourner audière sous arm (problème de pointeurs je crois...)

    Avantage : il est déja fonctionnel

    B) ohrrpgce
    -----------------------
    http://hamsterrepublic.com/ohrrpgce/index.php/Main_Page.html
    bonne communauté

    Moteur de jeux type rpg (donc bien plus typé), il tourne bien winwin et linux (natif), Il est codé en freebasic et est donc compilable avec le compilo freebasic, binaires existent pour winwin et nunux .

    Avantage : il est très typé rpg (àla final fantasy), et donc on peut facilement avoir un prototype de jeux (car est codé en hard dans le soft tout un tas de fonctions (porte vers d'autres cartes, collisions, hotels, boutiques, combats......))

    Avantage : langage de programmation (plotscripting).

    Inconvénient : très typé final fantasy et donc faire un autre truc est assez lourd.

    Inconvénient : il est un peu moins simple à utiliser sous nux (écriture des scripts sous son éditeur perso, compilation des script avec euphoria et import dans l'ide.

    Inconvénient : codé en freebasic, il n'est pas possible (pour le moment) de le compiler pour gp2x (il faut attendre que free basic soit un front-end à gcc -> c'est encours)

    Ensuite :
    C) Fife engine

    http://www.fifengine.de/

    Je sais pas si c'est fonctionnel.
    • [^] # Re: Sphere

      Posté par  . Évalué à 2.

      merci de l'info, par contre les 2 moteurs sont plutôt réservé à des jeux type RPG. On doit sans doute pouvoir l'adapter pour faire autre chose, mais il risque peut être de manquer des spécificités propres aux jeux sierra, lucasart etc

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Librérez les lutins !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ma femme a réalisé de supers décors et lutins ("sprites") ...

    Vu que c'est ce genre de choses qui sont les plus difficile à trouver (et a faire). Un grand pas pour tous serait que tu puisse donner un accès à ces ressources.

    J'ai cherché des heures et des heures des sprites corrects pour tester des bouts de moteurs ou des projets personnels sans jamais trouver quelque chose de réellement potable.
    • [^] # Re: Librérez les lutins !

      Posté par  . Évalué à 4.

      pour le moment on n'a pas internet à la maison, mais mercredi, j'essayerai de poster quelques animations ou planches. Seulement, je ne sais pas si elle peut vraiment libérer tout cela pour le moment, mais peut-être qu'elle peut mettre cela en CC en attendant, il faudra que l'on en discute avec elle.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Librérez les lutins !

        Posté par  . Évalué à 3.

        http://anamnese.online.fr/maryam/

        Voici quelques images du jeu en préparation, comme j'avais dit c'est un peu difficile de donner pour le moment une autorisation d'utilisation de ces images, même sous licence GNU. Même si ce genre de dessin n'a plus court depuis près de 10 ans, cela m'ennuierait un peu qu'elle se fasse repiquer ses dessins par des gens peu scrupuleux, alors que l'on n'a pas un projet concret pour légitimer un peu plus le processus de création, et qu'elle doit prochainement présenter un dossier pour entrer dans une école en création info...
        On y verra plus clair d'ici quelques mois.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.