Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Derniers journaux de imbolcus :

Journal : Un flux vidéo dans un format standard a destination des machines Linux et MacOS a l'assemblée nationaleA

Posté par imbolcus (page perso, ) le 10 janvier 2007
Je zappe aujourd'hui de chaines en chaines et tombe sur le début de la séance de l'Assemblée nationale.
Le président annonce fièrement qu'il existe maintenant un flux "ouvert" sur le site officiel pour visualiser la séance sur Internet avec des logiciels Libres !
Allelouia me dis-je ! (Et d'autres dans l'hémicycle applaudirent)

Je saute vigoureusement sur mon portable (sans le casser) et m'empresse de vérifier ses dires et je tombe effectivement sur un nouveau flux (en plus des historiques en wmv et real) en "format ouvert MPEG4/H264"... claaaasse !
Malheureusement, ca n'a pas l'air de marcher pour l'instant (en tout cas chez moi, y'a pas moyen...) mais il semble qu'ils fassent un effort après les multiples emmerdes plaintes (un exemple parmi tant d'autres : http://linuxfr.org/~DTC2/21050.html ) de notre chère communauté sur le sujet (sacré groupe de chieurs pression hein ? bon on est loin de Universal quand même)

La page en question : http://www.assemblee-nationale.fr/12/seance/seancedirect.asp

Bon, même si ca marche pas, je pense qu'on peut féliciter l'initiative (fortement suggérée tout de même) en espèrant que ce soit fonctionnel un jour...

> Lire le journal (22 commentaires, moyenne: 3,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Ouvert mais pas libre

Posté par Zenitram (page perso, ) le 10/01/2007 à 14:50. (lien). Évalué à 4.

Attention toutefois : le MPEG-4/H264 est ouvert, mais pas libre (et, qui plus est, soumis à royalties).
Ceci dit, il est quand même notable qu'on passe du proprio non documenté à du ouvert documenté et non discriminatoire (n'importe qui peut acheter une licence), et surtout il n'y a rien de libre qui soit diffusable (c'est pas du Ogg/Theora encore imature qui corrigera ca, comme le Ogg/Vorbis n'a pas supplanté le MP3...)

Bonne nouvelle en tous cas!

PS : en plus, c'est du STRP, protocole ouvert adapté au streaming... Dommage que ca ne marche pas pour le moment!

  • [^]Re: Ouvert mais pas libre

    Posté par bergamote23 () le 10/01/2007 à 17:17. (lien). Évalué à 2.

    Ogg/vorbis n'aurait pas supplanté le MP3 pour des raisons techniques ?

    tu parle de la qualité du format en lui meme ou de sa facilité d'utilisation sur certaines plateformes ?

    J'ai plutot souvenir que dans mes tests, le ogg/vorbis etait au moins aussi performant que le MP3 niveau qualité de son/taille de fichier.

    • [^]Re: Ouvert mais pas libre

      Posté par Manuel () le 10/01/2007 à 17:24. (lien). Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec toi. Techniquement le Ogg/Vorbis supplante le MP3 ( terriblement vieux maintenant ). Je pense qu'il parlait de l'adoption de ce format, et là je ne peux que être d'accord.

Eh, ho, ça marche !!

Posté par Xion345 (Jabber id, ) le 10/01/2007 à 14:54. (lien). Évalué à 1.

http://www.chez-moi-ca-marche.org

Perso, j'ai lancé VLC, ouvrir un flux réseau -> rstp://
J'ai collé l'adresse et hop la lecture se passe normalement !

"format ouvert MPEG4/H264"
On pourrait rétorquer qu'il y a pas mal de brevets sur le MPEG4 mais bon, c'est une initiative positive, on ne va pas commencer à critiquer !

  • [^]Re: Eh, ho, ça marche !!

    Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 10/01/2007 à 15:02. (lien). Évalué à 4.

    Breuquoi? on est en Europe ou bien?

    --
    Ce commentaire est :
    Génial, Nul, 42
    • [+] [^]Re: Eh, ho, ça marche !!

      Posté par Zenitram (page perso, ) le 10/01/2007 à 15:12. (lien). Évalué à -3.

      Ca n'empêche pas les brevets sur les algorithmes.
      le H264 n'est pas un logiciel, mais un algorithme, brevetable et breveté.

      • [^]Re: Eh, ho, ça marche !!

        Posté par Nicolas Schoonbroodt (Jabber id, page perso, ) le 10/01/2007 à 15:20. (lien). Évalué à 5.

        Non, enfin, normalement pas.

        (de wikipédia, à propos de la Belgique, sinon j'ai le texte exact pas loin, mais en version papier)

        1. Vérification de la brevetabilité
        Seules les inventions de nature technique entrent en ligne de compte pour une protection par brevet. Une invention peut être un produit, un procédé de fabrication ou une technique d'exécution. Les découvertes, théories scientifiques, méthodes mathématiques et designs ne sont pas brevetables. Une invention doit satisfaire aux critères de:
        – nouveauté
        – caractère inventif
        – application industrielle.


        Un algorithme, c'est une méthode mathématique, ce n'est pas brevetable.

        --
        [ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?
      • [^]Re: Eh, ho, ça marche !!

        Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 10/01/2007 à 15:40. (lien). Évalué à 3.

        Gni ???
        Les algorithmes brevetables et puis quoi encore ?
        C'est justement parce qu'ils sont la transcription directe d'algorithmes, à savoir de formules mathématiques, donc d'idées pures que les logiciels ne sont pas brevetables.

        Ensuite tu pourras dire que l'OEB a accepté quelques dizaines de ces brevets... mais bon c'est le fameux scandale des brevets illégaux dont on a tant parlé sur DFLP. Et ces brevets ne sont heureusement pas opposables en droit européen (ben oui, ils sont illégaux !).

        • [^]Re: Eh, ho, ça marche !!

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 10/01/2007 à 15:42. (lien). Évalué à 1.

          J'en connais un qui aurais dû faire un refresh plutôt que poster sur une page "vieille" de plus de 20 minutes !

Chezmoiçamarche.com

Posté par TaXules () le 10/01/2007 à 14:57. (lien). Évalué à 2.

Chez moi ça marche avec vlc mais pas avec mplayer ! ;)

  • [^]Re: Chezmoiçamarche.com

    Posté par André Rodier (page perso, ) le 10/01/2007 à 16:02. (lien). Évalué à 10.

    Chez moi ça marche pas, c'est les même abrutis qu'a la télé...

Juste une question ..

Posté par SOULfly_B (Jabber id, page perso, ) le 10/01/2007 à 15:23. (lien). Évalué à 10.

Est-ce que ceux qui ont envoyé un mail ou une lettre pour râler, vont aussi le faire pour les féliciter ?

  • [^]Re: Juste une question ..

    Posté par Farvardin (page perso, ) le 10/01/2007 à 16:32. (lien). Évalué à 5.

    Non, ils vont juste pouvoir demander un vrai format libre.

    --
    Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !

Qualité

Posté par eon2004 (Jabber id, page perso, ) le 10/01/2007 à 15:56. (lien). Évalué à 2.

Ca marche, mais...
C'est en 10 image/sec?
Les couleurs sont surexposées
L'image est si compressée qu'elle se déplace par blocs.
Le son est pas mal, mais bon qu'en real.

J'espère que ce sera pas comme avec radio-france où le stream au format ouvert étant de moindre qualité que celui au format fermé.

En tout cas, félicitations ! C'est en bonne voie.

Gniark: maintenant on a un site officiel comme référence pour montrer aux autres sites que la vidéo au format ouvert, c'est possible.

(utilisateurs de Mac OS et de Linux)

Posté par Nicolas Salles (Jabber id, page perso, ) le 10/01/2007 à 16:07. (lien). Évalué à 10.

Mais pourquoi donc ajouter un format ouvert pour la diffusion et inscrire une telle indication excluant immédiatement les utilisateurs de MS Windows ?
Il me semble qu'il serait de bon goût d'indiquer à coté des deux premiers qu'il ne sont utilisables qu'avec l'OS de redmond et que le tout nouveau format, lui, est non discriminatoire.

PS: Merci aux parlementaires qui font avancer et remonter nos demandes.

  • [^]Re: (utilisateurs de Mac OS et de Linux)

    Posté par imbolcus (page perso, ) le 13/01/2007 à 13:13. (lien). Évalué à 3.

    La page a change et ils ont enleve les references aux OS en fonction des formats.

    Et comme le dit ioguix, ils ont ajoute des liens pour telecharger les applis correspondantes (VLC est conseille pour le h264).

    Et bien, ils s'ameliorent vraiment ! je sais pas si c'est en lisant les remarques de ce journal mais on peut y croire :D

    equipe tech AN -> si vous lisez ce post : bravo et merci !

    --
    Imbolcus
    A vot' service
    Vive le VTT dans les Vosges !!

Et pour ajouter une couche à cela...

Posté par ioguix (Jabber id, ) le 11/01/2007 à 13:02. (lien). Évalué à 2.

...je remarque qu'ils font de la pub sur cette même page pour VLC...un logiciel libre...

Vous vous rappelez le nombre d'analogies entre logiciels libres et pirateries vues et lues dans les journaux et reportages (visuels ou écrits) de ces derniers mois ?

:)

--
ioguix

Revenir en haut de page