Journal : Creer une distrib (ou une -distrib-like)

Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 25 mai 2004
0
Coin coin cher journal,

Alors voilà, j'ai trouvé un joli petit stage (pas payé malheureusement, m'enfin le sujet est joli alors ...). Il va me falloir partir d'une distribution (donc le titre est mal fichu), et y faire de l'intégration, dans le but de monter un package contenant le nécessaire complet pour gérer tout ce qui concerne les mails d'une boite, d'un particulier, ... (donc avec ldap, antispam, antivirus, sendmail :(, ...).

Bon, et une fois que j'aurai mon joli package, faire une partie d'administration (histoire de simplifier la configuration de tout ce bordel, et rajouter des petites features genre statistiques envoyés sur serveur distant ...), je boucle le package ... et je fais un CD d'installation de la distrib + le package. Le tout devant être fait pour à priori les "décideurs pressés", il faut que l'installation soit du genre : "je partitionne mon disque (si possible avec proposition d'automatisme), et après, ça installe tout (genre hd-install de knoppix quoi ...)"

Le problème c'est que comme je suis un visionnaire, je ne réfléchis pas encore au comment faire le package et tout, mais plutôt sur la dernière partie. Et j'avoue que je bloque.

Donc si mon petit journal ... (bon euuuuuuuuuh si quelqu'un) aurait un howto, un truc sur lequel démarrer ...


PS : je ne suis pas sectaire, toute distribution GNU/Linux est bonne à prendre (mais pas Debian, et avec préférence pour gentoo, sinon mdk ou FC %) ).

PPS : merci à mon maître de stage de m'avoir pondu un si joli sujet.
PPPS : c'est en Espagne, donc à priori, ça sera en premier lieu fait en espagnol, puis éventuellement en anglais, et ça sera GPL.

> Lire le journal (10 commentaires, moyenne: 1,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Une petite proposition: Slackware !!!!

Posté par Pascal (page perso, ) le 25/05/2004 à 20:32. (lien). Évalué à 1.

Je te propose d'utiliser comme base une slackware.
C'est la distribution qui est faite de la manière la plus simple. Il n'y a aucun superflu.
Il est très facile de packager des programmes.
De plus tout est fait avec des scripts bash, même l'installation. Il est donc assez simple de les modifier pour les adapter à tes besoins.
Parce que j'ai vraiment peur que si tu partes par exemple d'une Debian, il sera beaucoup plus difficile (mais pas impossible) de l'adapter.

  • [^]Re: Une petite proposition: Slackware !!!!

    Posté par -=[ Benoit Plessis ]=- (page perso, ) le 28/05/2004 à 06:31. (lien). Évalué à 1.

    Parce que j'ai vraiment peur que si tu partes par exemple d'une Debian, il sera beaucoup plus difficile (mais pas impossible) de l'adapter.


    Ou le gros troll, et la Knoppix a ton avis elle est partie de quoi ?
    Bcp de distro specialisées sont parties de la Debian.

    De plus dans les dernieres version est apparu un outil qui s'appelle dpsyco: http://www.opal.dhs.org/programs/dpsyco/(...)
    qui permet de creer des paquetages virtuels prenant en charge la configuration des vrais paquetages, de patcher les binaires etc etc.

    --
    Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse" (traduction libr

Attention aux licences.....

Posté par Pascal (page perso, ) le 25/05/2004 à 20:34. (lien). Évalué à 1.

Je viens de voir que tu voulais intégrer un antivirus....
Je crois qu'il n'existe pas d'antivirus digne de ce nom sous GPL.
Donc attention aux respect des licences.

  • [^]Re: Attention aux licences.....

    Posté par L () le 26/05/2004 à 00:15. (lien). Évalué à 2.

    Il existe ClamAV qui est sous GPL et qui semble assez prometteur si j'en juge par cet article de FrameSoft :

    -> http://www.framasoft.net/article2385.html(...)

    D'autre part, j'en ai entendu que du bien, même si je ne l'utilise pas. À voir ...

    • [^]Re: Attention aux licences.....

      Posté par Ramoz () le 26/05/2004 à 07:45. (lien). Évalué à 2.

      Le seul problème de ClamAV est qu'il est basé sur OpenAntivirus et que selon le site officiel (http://www.openantivirus.org/latest.php(...) ), la dernière mise à jour des pattern datent du 29 Octobre 2002.

      C'est sans doûte un peu court pour arrêter les derniers virus en date non ?

      • [^]Re: Attention aux licences.....

        Posté par Gérald (page perso, ) le 26/05/2004 à 10:22. (lien). Évalué à 1.

        Etre basé sur un antivirus ne signifie pas utiliser ses bases de signatures.
        Et je peux t'assurer que les bases d'antivirus de Clamav sont tout à fait à jour.
        Un exemple:

        http://clamav-du.securesites.net/cgi-bin/clamgrok?virus=Sasser&(...)

        (désolé pr le lien à rallonge).
        Je trouve personnellement que Clamav est une très bonne solution pour un serveur de mail. Après, une version pr les postes clients Windows existe, mais il me semble que celle ci est très loin d'être parfaites.

  • [^]Re: Attention aux licences.....

    Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 26/05/2004 à 15:18. (lien). Évalué à 1.

    Hmmm, pour l'antivirus, faut que je retrouve le nom ... deux secondes (google ... google ...)

    trouvé. Ils utilisent ici un truc qui s'appelle "tamiz" pour faire le lien entre l'antivirus et sendmail, et derrière, on peut utiliser ... clamAV, qui est GPL.

    La licence de tamiz est la GPL, mais sur le site :
    http://webmail.unizar.es/desarrollo/tamiz/(...)
    C'est pas indiqué. Je leur ferai la remarque, c'est pas sérieux.


    Voilà, my 2cts

Rocklinux

Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2004 à 12:24. (lien). Évalué à 1.

Regarde peut etre par là:
http://www.rocklinux.org/(...)

  • [^]Re: Rocklinux

    Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 26/05/2004 à 15:19. (lien). Évalué à 1.

    J'vais jeter un coup d'oeil, merci :=)

    • [^]Re: Rocklinux

      Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 26/05/2004 à 15:30. (lien). Évalué à 2.

      Ca m'a l'air d'être effectivement exactement ce que je recherche. Donc je plussoie, et j'utilise mon unique petit point pour :)


      Allez, bisous :* et merci beaucoup, j'vais approfondir les docs.

Revenir en haut de page