En dehors du scénario David contre Goliath, ce n'est pas surprenant. Les règles de nommage de la zone fr ont toujours protégé les marques commerciales déposées.
Tu t'attendais à un nouveau Myke Raw Soft ? :-)
Par contre, le chocolat Lindt est au bas mot 10 fois meilleur que le Milka...
Ya pas par hasard des suffixes .tm.fr pour les marques (de meme qu'en Grande Bretagne, toutes les marques sont en .co.uk, ou au japon .co.jp (alors que les universites sont en .ac.jp par exemple)) ?
Regarde aussi la manière dont ces domaines sont présentés : Certaines de ces personnes peuvent en outre toujours s'enregistrer dans des domaines de second niveau, créés spécialement à leur intention
Je peux comprendre que l'appellation "domaine de second niveau", techniquement exacte, puisse déplaire.
J'ajouterais que des .tm.fr, j'en vois très rarement.
il y en a quand meme des .tm.fr (exemple : www.labels.tm.fr)
Quant à md, ce n'est utilisé par personne. On a souvent des truc(r) ou machin^TM est une marque déposée de bidule, mais jamais chose^md...
Par contre, le chocolat Lindt est au bas mot 10 fois meilleur que le Milka...
et lui-même n'est pas terrible. Bon ça peut durer longtemps ce truc la vu qu'on trouve presque toujours mieux mais c'est vrai que le milka, c'est surtout du gras sucré à l'arôme chocolaté
Personnellement le chocolat noir (de supermarché) que je préfère est le Désir Noir de Cémoi. Sinon ce sont les chocolats noirs avec de l'écorce d'orange dedans.
Le poulain, on en trouve pas en Suisse alors j'en sais rien.
La MARMOTTE, ayant SIFFLé
Tout l'été,
Se trouva SANS PAPIER d'ALU
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit CARRé
De MILKA NOISETTES ou AU LAIT.
Elle alla crier famine
Chez la VACHE sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque CARRés à BECter
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Un PANINI ou un CASS'DAL.
La VACHE est un peu VACHE;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette TACHE.
Nuit et jour à tout venant
Je SIFFLais, ne vous déplaise.
Vous SIFFLiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! EMPAQUETez maintenant.
Faudrait refaire la meme avec le loup et l'agneau :)
Donc si je comprends bien, une personne dont « Milka » est le vrai prénom est tenue par la justice française de transférer le nom de domaine qu'elle possède légitimement (en plus de sa marque déposée en 1988 à la Chambre du Commerce) à une multinationale étrangère dont le nom de produit découle de la contraction de « Milk » et « Kakao » ?
J'espère bien qu'elle peut faire appel. Si on laissait passer cela, ce serait non seulement une injustice inqualifiable, mais également un précédent, une brèche dans lequel toutes les grandes compagnies risquent de s'engouffrer.
Il est d'utilité publique de ne pas laisser passer ce genre d'affaire ...
Ils sont pas serieux les gens de chez milka ! milka.com est redirigé vers milka.de (et parle allemand), les autres domaines milka que je trouve, c'est milka.at (aussi en allemand) et milka.net qui est en Finnois et ne concerne pas la marque de chocolat et en plus il y a une vache sur le site (mais en fait, peut être que lait se dit milka en cette langue ?)
En finnois "Chocolat" se dit "suklaa". Je n'ai pas trouvé de "milka" dans mon dictionnnaire finnois/français.
Le site dit que "milka" est une entreprise crée le 2 janvier 1935 qui achéte du lait aux producteurs de lait et commercialise des produits laitiers (fromages, crémes, etc) mais à priori pas de chocolat.
Pourtant, si j'étais à la place de milka, çà me dérangerait plus qu'une société du domaine alimentaire posséde un milka.net plutot que des boutiques de vétements un milka.fr
Il faut distinguer l'ethnocentrisme du droit, et le droit des règles d'attribution / de la politique de résolution des conflits des noms de domaines de la zone FR.
Je n'ai que de la sympathie pour cette couturière qui n'a sans aucun doute voulu causer de tort à personne (d'ailleurs, le jugement le souligne et à débouté la société Kraft Food de ses demandes de dommages et intérêts). Mais le droit a parlé, et le droit ne parle (hélas?) pas la langue du coeur.
L'ethnocentrisme c'est la grande-maichante-multinationale-Kraft Food contre la gentille-petite-couturière-de-la-Drôme Milka Budimir. Je relève d'ailleurs une contradiction dans ton propos : multinationale et étrangère, ca ne va pas bien ensemble.
En l'occurence, cette multinationale a déposé la marque Milka en France. Cela lui octroie un droit de jouissance exclusif de ce nom dans un contexte public sur notre territoire. Personne ne conteste que cette dame a le droit de s'appeler Milka, bien évidemment. En revanche, il ne suffit pas de s'appeler X pour avoir le droit d'utiliser publiquement le nom X, particulièrement si il est déjà exploité par d'autres et couvert par une marque commerciale.
Par la création de son entreprise de couture, cette dame a fait valoir son droit sur le nom "Milka couture". N'importe quel ordinateur, et n'importe quelle cour de justice, te confirmeront que "Milka couture" != "Milka".
Je t'invite d'ailleurs à aller voir sur http://milka.fr(...) (qui est toujours en ligne pour le moment) pour en apprendre plus sur les tentatives de "conciliation", si l'on peut dire, opérées par Kraft Foods envers la dame. Ils lui ont notamment proposé, contre la cession du nom de domaine, d'enregistrer à leurs frais milkacouture.fr. Objectivement, elle aurait dû accepter, car la marque est dans son droit en revendiquant le nom.
C'est triste, mais la gestion des noms de domaine en .fr a toujours été du côté de Goliath contre David, voir le lien que j'ai donné plus haut pour cela. C'est sans doute à cause de cela, des règles qui étaient en vigueur jusqu'à il y a peu, et du prix exorbitant demandé par l'AFNIC pour l'enregistrement d'un nom, que la France est depuis longtemps la risée du reste du reste du monde pour le sous-développement de ses noms de domaines régionaux et le peu de visibilité de la France sur le web qui en découle.
En l'occurence, cette multinationale a déposé la marque Milka en France. Cela lui octroie un droit de jouissance exclusif de ce nom dans un contexte public sur notre territoire.
Du peu que je sais du droit des marques, ces droits se limitent à un domaine particulier.
Ce qui ici veut dire qu'ils ont "un droit de jouissance exclusif de ce nom dans un contexte public sur notre territoire" pour des produits chocolatier, voir alimentaire. Hors ici, madame Milka est dans la couture, ce qui n'a strictement rien à voir.
Car ce ne sont pas les exemples de marques homonymes qui manquent. Comme Sun, le géant de l'informatique, et Sun, le fabriquant de produits de vaisselle. Ou les produits de même nom, les ordinteurs Fujitsu Siemens "Scenic" et la Renault Scenic.
Du peu que je sais du droit des marques, ces droits se limitent à un domaine particulier.
Justement, ce principe ne vaut pas dans le cas des marques à la notoriété trop importante. Par exemple tu ne pourrais pas appeler ta société de logiciel "Coca Cola".
Reste à savoir où est la limite. Je suppose que c'est au juge de trancher au cas par cas.
Dans le cas présent, ce n'est pas tout-à-fait la même chose. Bon j'imagine que le chocolat « Milka » a été officiellement déclaré en France bien avant 1988 (ce serait intéressant de savoir quand, d'ailleurs), mais dans le cas de Coca-Cola, il s'agit d'un nom composé pour l'occasion, déposé sous sa forme intégrale, ce qui permet à d'autres marques comme Pepsi ou Virgin de proposer leur *Cola sans être inquiétées mais surtout, il ne s'agit pas d'un nom propre porté par un particulier (qui dans notre affaire l'a sans doute reçu avant la création de la marque, mais c'est à vérifier aussi).
Et si par malchance, un type se prénomait vraiment Coca-Cola, et bien là encore, j'estime qu'il aurait tout-à-fait le droit de jouir légitimement de son nom de domaine, peu importe la réputation qu'a la multinationale éponyme ...
Et si par malchance, un type se prénomait vraiment Coca-Cola, et bien là encore, j'estime qu'il aurait tout-à-fait le droit de jouir légitimement de son nom de domaine, peu importe la réputation qu'a la multinationale éponyme ...
Au niveau mondial, pour les TLDs de la zone internic, c'est bien comme ca que ca fonctionne. C'est d'ailleurs la leçon à retenir de l'épisode bien connu ici du jeune Myke Rowe, développeur de son état, et de son domaine ressemblant fort à celui du géant de Redmond.
Je trouve comme toi regrettable qu'en France il n'en aille pas de même avec nos noms de domaine nationaux.
Moralité : si vous vous appelez Renau((l?t)|d) et que vous avez une fille, évitez de l'appeler Mégane...
Comme Sun, le géant de l'informatique, et Sun, le fabriquant de produits de vaisselle. Ou les produits de même nom, les ordinteurs Fujitsu Siemens "Scenic" et la Renault Scenic.
Petit résumé : le Club de Paris regroupe les 19 pays créanciers les plus riches. Suite au tsunami, il avait décidé d'un moratoire sur la dette des pays touchés. Et il vient de décider que les pays qui profiteront du moratoire devront payer des intérêts de retard....
Quels sont les mots pour dire qu'une personne est plus que bête, conne, irresponsable, cupide au delà de l'imaginable, et avec tout ça, sûrement fier de sa personne ?
Je suis chaque fois surpris de me rendre compte qu'il y a toujours pire dans la bêtise humaine.
Le mouvement perpétuel n'existe peut-être pas, mais la spirale sans fin, je commence à y croire.
# Bof
Posté par Cali_Mero . Évalué à 9.
Tu t'attendais à un nouveau Myke Raw Soft ? :-)
Par contre, le chocolat Lindt est au bas mot 10 fois meilleur que le Milka...
[^] # Re: Bof
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Bof
Posté par Cali_Mero . Évalué à 2.
Egalement, on peut voir ici :
http://www.afnic.fr/obtenir/choix?PHPSESSID=39a30ae550f375aada04506(...)
Le critère 'marque déposée' est le premier cité.
Regarde aussi la manière dont ces domaines sont présentés : Certaines de ces personnes peuvent en outre toujours s'enregistrer dans des domaines de second niveau, créés spécialement à leur intention
Je peux comprendre que l'appellation "domaine de second niveau", techniquement exacte, puisse déplaire.
J'ajouterais que des .tm.fr, j'en vois très rarement.
[^] # Re: Bof
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 1.
En plus si tm signifie TradeMark, ben pour un .fr c'est un peu contradictoire non ?
J'aurais préféré un md.fr pour Marque Déposé.
[^] # Re: Bof
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 3.
Quant à md, ce n'est utilisé par personne. On a souvent des truc(r) ou machin^TM est une marque déposée de bidule, mais jamais chose^md...
[^] # Re: Bof
Posté par Alexandre Belloni (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Bof
Posté par Jllc . Évalué à 1.
A propos de celui-là, je suis retombé sur son adresse (gardée au fond de mes marques pages). Ca n'a visiblement rien à voir avec Microsoft !
http://www.mikerowesoft.com/(...)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Bof
Posté par Obsidian . Évalué à 5.
Dans l'article, on lit :
C'est pas suffisant ?
[^] # Re: Bof
Posté par Cali_Mero . Évalué à 2.
[^] # Re: Bof
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
et lui-même n'est pas terrible. Bon ça peut durer longtemps ce truc la vu qu'on trouve presque toujours mieux mais c'est vrai que le milka, c'est surtout du gras sucré à l'arôme chocolaté
[^] # Re: Bof
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Bof
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Le poulain, on en trouve pas en Suisse alors j'en sais rien.
[^] # Ca me rappelle une fable
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 5.
La MARMOTTE, ayant SIFFLé
Tout l'été,
Se trouva SANS PAPIER d'ALU
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit CARRé
De MILKA NOISETTES ou AU LAIT.
Elle alla crier famine
Chez la VACHE sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque CARRés à BECter
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Un PANINI ou un CASS'DAL.
La VACHE est un peu VACHE;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette TACHE.
Nuit et jour à tout venant
Je SIFFLais, ne vous déplaise.
Vous SIFFLiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! EMPAQUETez maintenant.
Faudrait refaire la meme avec le loup et l'agneau :)
Enzo
# Faire appel ?
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
J'espère bien qu'elle peut faire appel. Si on laissait passer cela, ce serait non seulement une injustice inqualifiable, mais également un précédent, une brèche dans lequel toutes les grandes compagnies risquent de s'engouffrer.
Il est d'utilité publique de ne pas laisser passer ce genre d'affaire ...
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Faire appel
Posté par Matti . Évalué à 1.
Le site dit que "milka" est une entreprise crée le 2 janvier 1935 qui achéte du lait aux producteurs de lait et commercialise des produits laitiers (fromages, crémes, etc) mais à priori pas de chocolat.
Pourtant, si j'étais à la place de milka, çà me dérangerait plus qu'une société du domaine alimentaire posséde un milka.net plutot que des boutiques de vétements un milka.fr
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par Cali_Mero . Évalué à 8.
Je n'ai que de la sympathie pour cette couturière qui n'a sans aucun doute voulu causer de tort à personne (d'ailleurs, le jugement le souligne et à débouté la société Kraft Food de ses demandes de dommages et intérêts). Mais le droit a parlé, et le droit ne parle (hélas?) pas la langue du coeur.
L'ethnocentrisme c'est la grande-maichante-multinationale-Kraft Food contre la gentille-petite-couturière-de-la-Drôme Milka Budimir. Je relève d'ailleurs une contradiction dans ton propos : multinationale et étrangère, ca ne va pas bien ensemble.
En l'occurence, cette multinationale a déposé la marque Milka en France. Cela lui octroie un droit de jouissance exclusif de ce nom dans un contexte public sur notre territoire. Personne ne conteste que cette dame a le droit de s'appeler Milka, bien évidemment. En revanche, il ne suffit pas de s'appeler X pour avoir le droit d'utiliser publiquement le nom X, particulièrement si il est déjà exploité par d'autres et couvert par une marque commerciale.
Par la création de son entreprise de couture, cette dame a fait valoir son droit sur le nom "Milka couture". N'importe quel ordinateur, et n'importe quelle cour de justice, te confirmeront que "Milka couture" != "Milka".
Je t'invite d'ailleurs à aller voir sur http://milka.fr(...) (qui est toujours en ligne pour le moment) pour en apprendre plus sur les tentatives de "conciliation", si l'on peut dire, opérées par Kraft Foods envers la dame. Ils lui ont notamment proposé, contre la cession du nom de domaine, d'enregistrer à leurs frais milkacouture.fr. Objectivement, elle aurait dû accepter, car la marque est dans son droit en revendiquant le nom.
C'est triste, mais la gestion des noms de domaine en .fr a toujours été du côté de Goliath contre David, voir le lien que j'ai donné plus haut pour cela. C'est sans doute à cause de cela, des règles qui étaient en vigueur jusqu'à il y a peu, et du prix exorbitant demandé par l'AFNIC pour l'enregistrement d'un nom, que la France est depuis longtemps la risée du reste du reste du monde pour le sous-développement de ses noms de domaines régionaux et le peu de visibilité de la France sur le web qui en découle.
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par Jllc . Évalué à 6.
Du peu que je sais du droit des marques, ces droits se limitent à un domaine particulier.
Ce qui ici veut dire qu'ils ont "un droit de jouissance exclusif de ce nom dans un contexte public sur notre territoire" pour des produits chocolatier, voir alimentaire. Hors ici, madame Milka est dans la couture, ce qui n'a strictement rien à voir.
Car ce ne sont pas les exemples de marques homonymes qui manquent. Comme Sun, le géant de l'informatique, et Sun, le fabriquant de produits de vaisselle. Ou les produits de même nom, les ordinteurs Fujitsu Siemens "Scenic" et la Renault Scenic.
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par Jean Canazzi . Évalué à 4.
Justement, ce principe ne vaut pas dans le cas des marques à la notoriété trop importante. Par exemple tu ne pourrais pas appeler ta société de logiciel "Coca Cola".
Reste à savoir où est la limite. Je suppose que c'est au juge de trancher au cas par cas.
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Et si par malchance, un type se prénomait vraiment Coca-Cola, et bien là encore, j'estime qu'il aurait tout-à-fait le droit de jouir légitimement de son nom de domaine, peu importe la réputation qu'a la multinationale éponyme ...
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par Cali_Mero . Évalué à 3.
Au niveau mondial, pour les TLDs de la zone internic, c'est bien comme ca que ca fonctionne. C'est d'ailleurs la leçon à retenir de l'épisode bien connu ici du jeune Myke Rowe, développeur de son état, et de son domaine ressemblant fort à celui du géant de Redmond.
Je trouve comme toi regrettable qu'en France il n'en aille pas de même avec nos noms de domaine nationaux.
Moralité : si vous vous appelez Renau((l?t)|d) et que vous avez une fille, évitez de l'appeler Mégane...
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par nigaiden . Évalué à 1.
Trop tard, certains l'ont déjà fait.
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par Jllc . Évalué à 3.
Elle sera contente, quand adolescente, elle vera des petites annonces du genre :
Vends Mégane Renault roulante pout pièces pièces 300¤ à déb
Vends Mégane Renault 245.000 km CT OK en l'état 800¤
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par a_jr . Évalué à 3.
Ou meme Linux : http://www.koreus.com/files/200407/linux_lessive_mini.jpg(...)
[^] # Re: Faire appel ?
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 4.
http://www.linuxgoldcorp.com/(...)
:D
# et alors...
Posté par Jack ze . Évalué à 6.
[^] # Re: et alors...
Posté par Cali_Mero . Évalué à 5.
[^] # Re: et alors...
Posté par Jllc . Évalué à 4.
Elle mets madame Milka Budimir dans du papier alu, et une bonne couche ...
[^] # Re: et alors...
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
# dans le style "les grands de ce monde"
Posté par finss (site web personnel) . Évalué à 4.
Petit résumé : le Club de Paris regroupe les 19 pays créanciers les plus riches. Suite au tsunami, il avait décidé d'un moratoire sur la dette des pays touchés. Et il vient de décider que les pays qui profiteront du moratoire devront payer des intérêts de retard....
\_o<
[^] # Re: dans le style "les grands de ce monde"
Posté par pirouette_07 . Évalué à 3.
Quels sont les mots pour dire qu'une personne est plus que bête, conne, irresponsable, cupide au delà de l'imaginable, et avec tout ça, sûrement fier de sa personne ?
Je suis chaque fois surpris de me rendre compte qu'il y a toujours pire dans la bêtise humaine.
Le mouvement perpétuel n'existe peut-être pas, mais la spirale sans fin, je commence à y croire.
Pascal
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.