OpenBSD Sortie d'OpenBSD 4.3 : Puffy and the cryptonauts

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
3
mai
2008
OpenBSD
Comme tous les six mois, la nouvelle version d'OpenBSD est disponible. OpenBSD est un système d'exploitation libre dérivé d'UNIX par la branche *BSD et réputé pour sa sécurité.

Parmi les nouveautés, citons :
  • FFS est désormais complètement en 64-bit. Les disques, partitions et systèmes de fichiers peuvent dépasser la limite des 2 To, à l'exception de statfs(2) et des quotas.
  • amélioration des performances des cartes flash et disques SSD comme celui utilisé dans l'Eee PC.
  • ajout du support d'X11 sur SGI.
  • amélioration de make pour le support des compilations parallèles.
  • amélioration diverses dans disklabel(8).

NdM : cette version est associée à une chanson particulièrement polémique (et affligeante sur la forme, quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir sur le sujet) comportant une attaque brutale contre le président de la FSF Richard Stallman. Lire le journal de patrick_g « OpenBSD et Richard Stallman » sur ce sujet.

Commercial 50 000 postes Linux au Brésil

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
21
fév.
2007
Commercial
Ilheus, Brésil - 12 février 2007. Les entreprises BitWay Computadores, EnabledPeople et Imtech Brézil ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont fait de grands déploiements de PC de bureau pour le programme du gouvernement fédéral du Brésil « Computer for all ». La solution disponible de PC fournie par Bitway inclut le système exploitation Linux XP Desktop développé par EnabledPeople et supporté par imTech.

Le déploiement est estimé à environ 10 000 postes par mois avec 50 000 postes déjà livrés.

Linux XP Desktop est un système d'exploitation bureautique convivial pour une utilisation à la maison et au bureau. Avec la version-pré installée, un utilisateur a accès à un ensemble d'applications comprenant le paquet OpenOffice.org, Evolution un client messagerie d'un niveau entreprise, du navigateur Web Mozilla Firefox, la messagerie instantanée multi-protocole Gaim et d'autres logiciels. Linux XP Desktop est un système d'exploitation compatible Red Hat et a donc un maximum d'autres logiciels disponibles.

Commercial Linux en entreprise : deux nouveaux exemples de migration

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
10
fév.
2007
Commercial
Le groupe automobile PSA (Peugeot/Citroën) migre 20 000 de ses 75 000 postes de travail et 2 500 serveurs sous Suse Linux Enterprise (Desktop et Server). PSA est un grand compte français et le premier industriel à faire une migration aussi massive vers le logiciel libre.

D'après un représentant informatique de PSA Peugeot Citroën : « L'engagement de Novell dans les logiciels libres et son excellente coopération avec nos fournisseurs informatiques de matériel et de logiciels pour répondre à nos exigences ont été décisifs pour notre choix. En outre, SUSE Linux Enterprise Desktop s'intègre parfaitement dans notre infrastructure Windows existante ».

La date d'annonce de cette migration a (par hasard ?) coïncidé avec la sortie mondiale de Windows Vista.

Par ailleurs, l'Union Bank of California, l'une des 25 plus grosses banques des USA, migre d'AIX à Red Hat Enterprise Linux. Les raisons de la migrations sont de meilleures performances, et une gestion centralisée et sécurisé à travers Red Hat Network. Il est aussi prévu l'utilisation de JBoss et MySQL.

Journal Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
déc.
2006
Suite à l'annonce du lancement de la campagne BadVista [0], je suis tombé sur ce commentaire [1] contenant un lien vers une analyse du coût induit de la protection de contenu de Windows Vista [2], réalisée par un chercheur néo-zélandais, spécialisé dans l'imagerie médicale, Peter Gutmann. Son analyse a même fait l'objet d'un article sur SlashDot [3].

A environ 1 mois du lancement officiel de Windows Vista, et quelques jours après l'annonce du cassage d'AACS [4], il est intéressant de (...)

Journal Collection de mascottes libres

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
oct.
2006
Cher Journal,

Je suis un collectionneur de mascottes de projets libres, les plus connues étant certainement : le Gnu, le manchot Tux, Puffy d'OpenBSD, ou le BSD Daemon de FreeBSD.

Vous en trouverez bien d'autres sur : http://chl.be/mascots/

Si vous connaissez une mascotte libre qui ne figure pas dans cette collection, merci de m'en informer.

De plus, j'essaye aussi de trouver le maximum d'informations les concernant, par exemple, qui est leur créateur, quelle est leur licence, ont elles un nom (...)

OpenBSD Intel seulement open pour le business

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
2
oct.
2006
OpenBSD
Theo de Raadt, leader du projet OpenBSD, part une fois encore en croisade contre la mauvaise volonté de certains constructeurs pour fournir les spécifications techniques de leur matériel, ainsi qu'à la libre redistribution de leurs firmwares. Cette fois ci c'est au tour d'Intel d'en prendre pour son grade.

Ainsi, ce n'est pas la première fois que Theo de Raadt lance un appel public pour inciter les utilisateurs à manifester leur mécontentement envers les constructeurs qui ne collaborent pas :

Bureautique Munich va enfin migrer sous GNU/Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
27
sept.
2006
Bureautique
Munich (troisième plus grande ville d'Allemagne) annonce sa migration vers GNU/Linux depuis plusieurs années. Voici un rappel des derniers épisodes.
Avril 2003, la mairie de Munich souhaite migrer son parc de 14000 postes vers GNU/Linux. Le mois suivant, Munich confirme sa volonté de migrer, malgré les 90% de ristourne proposé par Microsoft.
Août 2004, la migration est repoussée, suite à des problèmes de brevet.
Avril 2005, le choix de Debian a été annoncé.

On apprend grâce à l'interview de Florian Schiessl, responsable de l'équipe Linux pour la migration, que la ville a tout juste commencé la première phase de sa migration (100 utilisateurs), et compte migrer 80% du parc entre fin 2008 et mi 2009. Il est a noter que tout le parc ne pourra être migré, à cause de certaines applications et matériels ne fonctionnant que sous Microsoft Windows. La facture totale de la migration est passée à 35 millions d'euros, contre 30 millions seulement, trois ans auparavant.

Florian Schiessl a également précisé : "Ce n'est pas notre but de comparer les TCO (coût total de possession). Microsoft ayant stoppé la prise en charge de NT 4.0, nous devons migrer". ("We do not have a goal to compare total cost of ownership. Microsoft stopped supporting NT 4.0, so we must migrate.")

Bureautique Le Ministère des Pêches Maritimes retient Mandriva Linux et liberty Tech

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
19
sept.
2006
Bureautique
Le Ministère des Pêches Maritimes du gouvernement marocain, va passer tous ses serveurs sous Mandriva Linux. Ce contrat a été signé avec la société locale Liberty Tech, qui assurera avec Mandriva le support technique.

Au delà d'une simple migration, Liberty Tech sera partenaire des développements Java réalisés avec l'IDE Eclipse, pour le compte de la Division de l'Organisation, des Méthodes et de la Gestion Informatique (DOMGI) du Ministère.

En plus des serveurs, une migration des postes utilisateurs se fera. Dans un premier temps, le DOMGI validera cette migration, pour ensuite l'appliquer à l'ensemble des systèmes du Département des Pêches Maritimes.

M. Slasli, Chef de la DOMGI du Ministère des Pêches Maritimes, explique les raisons de cette migration :
  • la qualité mondialement reconnue du système Mandriva Linux ;
  • la disponibilité d'un support international à travers Mandriva et d'un centre d'expertise local à travers Liberty tech ;
  • la volonté de s'affranchir le plus possible des systèmes propriétaires ;
  • le volet budgétaire, puisque les dépenses en termes d'acquisition et de support ont été ainsi réduites de 80%.

NdR : Le communiqué date de mi-juillet, nous avons cependant estimé que cette information méritait d'être diffusée.

Bureautique La plus grosse migration OpenOffice.org au monde : 400 000 postes dans l'administration française

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
4
sept.
2006
Bureautique
Courant 2007, l'administration centrale française (essentiellement les ministères) va voir 400 000 de ses postes informatiques migrer vers la suite bureautique OpenOffice.org et le format ouvert OpenDocument, ce qui constitue actuellement la plus grosse migration vers OpenOffice.org au monde.

Le groupe de travail interministériel responsable de ce déploiement met à disposition des administrations de nombreux outils : cédérom interministériel d’installation d’OpenOffice.org, mallette pédagogique, formation en ligne, pack de communication, outils d’accompagnement, mémentos, guide, etc.

Cette migration fait suite à celle très médiatisée de la Gendarmerie Nationale.

Communauté Les vidéos des conférences du FOSDEM 2006 sont en ligne !

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
14
mar.
2006
Communauté
Le FOSDEM, l'événement réunissant les développeurs du Logiciel Libre et Open Source a eu lieu à Bruxelles, le 25 et 26 février. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y assister, les vidéos des conférences viennent d'être mises en ligne (aux formats DivX et Theora). Vous pourrez également trouver les enregistrements audio au format OGG Vorbis. L'ensemble des conférences étaient données en anglais.

Le site Free Electrons propose aussi des vidéos du FOSDEM (également Theora/Vorbis).