Confrontée à la problématique du suivi des incidents dans un parc immobilier (immeubles, piscines, médiathèques, espaces verts), une collectivité locale nous a contacté pour savoir ce qu'il était possible de faire en Open Source. Le choix Open Source étant d'abord par conviction et aussi parce que le prix de ces logiciels est généralement fonction de la taille de la collectivité. Après réflexion, il s'est avéré que la problématique était très proche de celle gérée par GLPI, le célèbre logiciel de Gestion Libre de Parc Informatique. Seul gros écueil, le vocabulaire métier Immobilier très différent de celui Informatique. Qu'à cela ne tienne, GLPI est suffisamment modulaire et souple d'emploi pour modifier très aisément le fichier des libellés.
Aussitôt dit, aussitôt fait et quelque temps après, la collectivité mettait en production GLPI bâtiments et quasiment immédiatement ouvrait le support via Web afin de permettre à ses utilisateurs de reporter des incidents comme "l'éclairage du couloir ne fonctionne plu"s ou "la serrure du bureau C1 est grippée". Très rapidement, on approche les 150 incidents mensuels et des besoins supplémentaires se font sentir comme la valorisation fine de chaque intervention sur un incident (car celui ci peut faire intervenir plusieurs corps de métier comme de la maçonnerie, de l'électricité) et bien entendu des rapports récapitulatifs très détaillés.
Au final, la collectivité a enfin réussi à remettre de l'ordre dans son parc immobilier avec une vision à la fois globale et détaillée de chaque immeuble, de chaque intervenant référencé (par exemple avec un contrat de maintenance). Cherry on the Cake, le planning de chaque intervenant de l'équipe technique est clair, consultable par tous. Enfin, la licence GPL permet la redistribution à toute la communauté :-)
voici le lien vers la présentation de GLPI bâtiments et les sources: http://www.ckr-solutions.com/glpi-batiments.php
# Super
Posté par Nick Depp . Évalué à 4.
Félicitations pour ce projet très intéressant
[^] # Re: Super
Posté par mxt . Évalué à 6.
[^] # Re: Super
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 4.
Tu n'as pas les sources… tu es obligé d'aller voir la même SSII qui pourra en effet se goinfrer.
[^] # Re: Super
Posté par Nick Depp . Évalué à 3.
Malheureusement dans certains domaines tu n'as pas le choix du prestataire et donc il se goinfre.
C'est en cela que j'admire le libre qui permet de limiter les abus: si la modification est facile à faire je le fais moi même, si c'est compliqué je fais appel à un prestataire que je rémunère. De cette façon je peux "juger" le travail effectué et ne rechigne pas à payer car je n'est pas l'impression de me faire avoir.
[^] # Re: Super
Posté par Mes Zigues . Évalué à 3.
Un petit article pour y réfléchir : http://www.01net.com/editorial/393637/pour-10-000-euros-on-n(...)
[^] # Re: Super
Posté par el_mickey . Évalué à 1.
[^] # Re: Super
Posté par Jean-Max Reymond (site web personnel) . Évalué à 1.
# Extra-peccable !
Posté par _Tof_ . Évalué à 6.
Je vais donc installer ca dès mercredi, et le lui proposer en test. J'essaierais de faire un feedback d'ici quelques jours avec mon collègue.
[^] # Re: Extra-peccable !
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 10.
Vive le libre !!
# Inventaire ?
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
Sachant que GPLI utilise OCS Inventory pour faire l'inventaire ( http://www.ocsinventory-ng.org ) cela veux dire que vous l'avez lui aussi adapté aux bâtiments.
Eh bien là, CHAPEAU ! Un inventaire de bâtiments automatique ! La réalité a rattrapé la science fiction. Vive les bâtiments intelligents !
[^] # Re: Inventaire ?
Posté par NeoX . Évalué à 3.
ensuite il n'y a plus que les achats/ventes à gerer.
et ca bouge surement moins vite que les ordinateurs
[^] # Re: Inventaire ?
Posté par Jean-Max Reymond (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Inventaire ?
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
Comment récupères-tu les données des capteurs ?
[^] # Re: Inventaire ?
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.