Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Firefox et linux

Posté par Laurent J (page perso, ) le 10 janvier 2008
Je me rappel que nombre d'utilisateur linux se plaignait du manque d'intégration de Firefox dans les interfaces graphiques de leurs bureaux. Il y en avait même qui allaient jusqu'à troller dire que Mozilla ne s'intéressait pas aux linuxiens (ce qui n'a jamais été vrai bien entendu).

Enfin bref, il faut savoir qu'ils vont pouvoir se réjouir, puisque des efforts ont beaucoup été fait dans Firefox 3. Lire un résumé des améliorations : http://ventnorsblog.blogspot.com/2008/01/fox-and-penguin.htm(...)

En très gros :
  • il est fait appel à GTK pour dessiner les éléments d'interfaces, et donc tout les contrôles d'un formulaire par exemple sont de la même apparence que dans les autres applis (en utilisant le thème GTK courant)
  • utilisation des stock icons quand c'est possible
  • éradication du bug qui empêchait de scroller la page avec la roulette quand la souris était au dessus d'un plugin (flash&co)
  • La possibilité de copier une image (et pas seulement son url)


Et plein d'autres petites choses pas mentionné dans ce blog, comme le support DBUS. Ça permet par exemple que Firefox se mette en mode offline quand y a plus de réseau et inversement.

Bon par contre il semble que, forcément, ça s'intègre mieux dans un bureau à base GTK qu'un bureau à base QT. La faute au manque de temps/contributeurs... (et non pas un dénigrement de QT ou autre...). Donc si il y a des volontaires pour patcher... ;-)

> Lire le journal (29 commentaires, moyenne: 4,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

"Running Gag" inside this post ! (be careful !)

Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 10/01/2008 à 17:15. (lien). Évalué à 10.

C'est pour quand la résolution des leak-memory ?

  • [^]Re: "Running Gag" inside this post ! (be careful !)

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 10/01/2008 à 17:16. (lien). Évalué à 10.

    Faut bien qu'Epiphany garde l'avantage quelque part ;-)

  • [^]Re: "Running Gag" inside this post ! (be careful !)

    Posté par cosmocat () le 10/01/2008 à 18:05. (lien). Évalué à 6.

    Si j'ai bien compris, c'est pas (qu'un) problème de memory leak mais bien un problème de fragmentation de la mémoire de firefox qui le pousse à toujours demander plus de mémoire au système (bien sur je retrouve plus l'article :( )

  • [^]Re: "Running Gag" inside this post ! (be careful !)

    Posté par Laurent J (page perso, ) le 10/01/2008 à 18:10. (lien). Évalué à 0.

    ben ça se résoud, ça se résoud...

    • [^]Re: "Running Gag" inside this post ! (be careful !)

      Posté par dawar (page perso, ) le 10/01/2008 à 19:38. (lien). Évalué à 1.

      ben ça se résoud, ça se résoud... en redémarrant Firefox \o/

      • [^]Re: "Running Gag" inside this post ! (be careful !)

        Posté par Anthony F. () le 10/01/2008 à 20:41. (lien). Évalué à 8.

        Pour casser un mythe orthographique qui perdure, je vous signale en passant que ça se résout ! (petit hommage à un ancien prof de *math* qui ne manquait pas de nous marteler notre erreur...)

  • [^]Re: "Running Gag" inside this post ! (be careful !)

    Posté par IsNotGood () le 11/01/2008 à 07:13. (lien). Évalué à 2.

    > leak-memory ?

    Une fuite mémoire (en informatique) c'est quand un programme ne cesse de prendre plus de mémoire. Par exemple ça empêcherait d'utiliser Firefox plus d'une semaine puis plus tu l'utilises plus il bouffe de mémoire.
    Il y a le même "running gag" avec X11.
    Firefox et X11 n'ont pas de fuite de mémoire (ou que de façon temporaire comme tout programme peu avoir un bug).

Et pour choisir l'application de son choix ?

Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 10/01/2008 à 17:28. (lien). Évalué à 10.

Rappelons l'existant : je télécharge un fichier xy.z, Firefox me demande avec quelle application l'ouvrir. Jusque là, tout va bien.
Par contre, pour choisir l'application, je suis obligé de passer par /usr/bin par exemple. A quand la possibilité de choisir l'application dans le menu standardisé par freedesktop ?

Et puis bien sûr, à quand Firefox/KDE ou Firefox/QT ?

  • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

    Posté par phyce () le 10/01/2008 à 17:56. (lien). Évalué à 6.

    C'est en effet un bug très ennuyeux, surtout conjugué avec les performances désastreuses de la boite de dialogue "open" de GTK dans un gros répertoire comme /usr/bin ...

    Pourquoi pas un "open with default application" qui, je suppose, doit se récupérer via freedesktop ?

    • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

      Posté par IsNotGood () le 11/01/2008 à 07:21. (lien). Évalué à 0.

      > avec les performances désastreuses de la boite de dialogue "open" de GTK

      Cette boite utilise les type mime.
      Fais "file /usr/bin/*" ce n'est pas plus rapide.
      Dis que le programme file a aussi des performances désastreuses.

      Sous unix, le type de fichier n'est pas donnée par une extension ou son répertoire, mais par le système des "nombre magique". Et c'est très très bien.

      On ne va pas remettre en cause ça pour le windows touch car une fois par mois car embête X ou Y.

      • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

        Posté par gnumdk () le 11/01/2008 à 08:45. (lien). Évalué à 7.

        C'est vrai, grande utilité que d'utiliser les nombres magiques dans /usr/bin... Il pourrait au moins y avoir une liste d'exception configurable par le distributeur...

        • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

          Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 11/01/2008 à 09:31. (lien). Évalué à 4.

          Oui, c'est marrant de voir IsNotGood toujours répéter le même argument à ce sujet. Il oublie qu'on lui a suggéré de nombreuses fois qu'afficher des icônes standards avant d'essayer de repérer le type du fichier donnerait un confort non négligeable pour l'utilisateur en terme de rapidité.

          • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

            Posté par patrick_g (page perso, ) le 11/01/2008 à 17:00. (lien). Évalué à 4.

            Surtout que Konqueror, Dolphin sont incomparablement plus rapides que Nautilus. C'est donc qu'il est possible d'améliorer largement les choses.

  • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

    Posté par Laurent J (page perso, ) le 10/01/2008 à 18:09. (lien). Évalué à 1.

    il me semble qu'il y a eu des améliorations aussi de ce coté là, mais je te confirme rien, j'ai pas regardé cet aspect.

    Pour ce qui est de Firefox/QT, ben... quand il y aura des volontaires ?

    Pour des raisons historiques, Gecko utilise GTK. Il y a eu dans le trunk Mozilla la possibilité de remplacer GTK par QT (c'est à dire plus de trace de gtk), mais le problème est que ceux qui avaient fait cette partie de code ne l'ont jamais vraiment maintenu. Ça compilait même plus d'ailleurs à un moment. Ils ont donc fini par virer dans le trunk (et donc FF3) le support QT et les sources qui allaient avec.

    Mais bon, si des volontaires veulent s'investir à nouveau sur QT inside FF, c'est toujours possible.

    Bizarrement, y a toujours eu des volontaires pour aider au support de GTK dans FF, mais jamais vraiment pour QT...

    • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

      Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 10/01/2008 à 18:11. (lien). Évalué à 5.

      Disons que le désamour est assez réciproque, et que c'est bien dommage. En même temps, avec Konqueror/KHTML ou WebKit, on ne s'en sort pas trop mal...

      • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

        Posté par Glorbouille () le 10/01/2008 à 18:35. (lien). Évalué à 3.

        Effectivement, étant sous kde, je trouve Konqueror/KHTML trés bien. Au point de n'utiliser que rarement firefox.
        Mais là, FF3 marque un trés gros point: Beaucoups plus que l'intégration au bureau, c'est enfin une gestion correcte des plugins.
        Comment expliquer à un débutant ou un windowsien que le défilement est bloqué parceque le curseur de la souris est placé sur une pub en flash?
        C'est pour moi, une raison suffisante pour migré vers FF3 et tant pis pour QT.

        --
        _*_
        __*
        ***
        • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

          Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 10/01/2008 à 21:02. (lien). Évalué à 4.

          Perso j'ai gardé Firefox après mon retour sous KDE pour une seule raison : les signets online et classés par tags via le plugin del.icio.us.

          Donc y'a de grandes chances qu'après l'arrivée de Konqueror 4 Firefox ne fasse plus parti de la liste des applis GTK qui me sont devenues indispensables.

          Sinon avec l'Icon Theme qui va bien et gtk-engines-qt ça ne choque pas trop niveau intégration, on voit que ce n'est pas le même toolkit, mais ce n'est pas comme une applis Qt3 dans un environnement GTK. Et vu que KDE consomme comme un moineau y'a de la place en mémoire pour que Firefox se sente à l'aise .



          Juste une question : Quand sous Gnome, KDE ou XFCE je définit une police "Italique" comme police système Firefox (et OpenOffice.org) n'en tient pas compte (il affiche la bonne police mais en normal), c'est corrigé ?,

      • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

        Posté par Laurent J (page perso, ) le 10/01/2008 à 23:37. (lien). Évalué à 4.

        >Disons que le désamour est assez réciproque

        Prend pas ton cas pour une généralité :-)

        Je suis sous KDE depuis des années, j'adore KDE, mais je préfère Firefox à Konqueror... Et j'aimerais bien aussi une meilleure intégration de FF dans Kde...

        • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

          Posté par Narishma Jahar () le 11/01/2008 à 11:36. (lien). Évalué à 2.

          Je pense qu'il parlait des développeurs.

    • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

      Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 10/01/2008 à 18:27. (lien). Évalué à 2.

      Cela dit, j'aimerais bien avoir des stats sur les "volontaires". Est-ce que la plupart d'entre eux ne seraient pas les employés de boîtes développant traditionnellement pour GTK (ou bien payés par elles, au sein de la MoFo) ?

      • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

        Posté par farvardin (page perso, ) le 10/01/2008 à 19:01. (lien). Évalué à 6.

        extrait de la dernière pub Mozilla :

        Compared to Konqueror users, Firefox users are 97,1278 % more likely addicted to the GTK toolkit (and they don't have smelly socks).

        --
        "Every line of code that is written to our standards is a small victory ; every line of code that is written to any other standard is a small defeat. "
        Evangelism is War
        • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

          Posté par farvardin (page perso, ) le 10/01/2008 à 23:03. (lien). Évalué à 3.

          bien entendu, c'est évident qu'avec toutes ses fuites mémoire, c'est plutôt firefox qui a les "socquettes sockets qui puent" ;)

          --
          "Every line of code that is written to our standards is a small victory ; every line of code that is written to any other standard is a small defeat. "
          Evangelism is War
          • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

            Posté par Charles-Victor DUCOLLET () le 11/01/2008 à 00:01. (lien). Évalué à 4.

            Hé béh, s'il sent des sockets a cause de fuites, ça doit etre impressionnant !

        • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 11/01/2008 à 00:16. (lien). Évalué à 7.

          Faut dire qu'ils ont tout fait pour faire fuir ceux qui n'étaient pas addict de GTK... c'est fou qu'ils aient le culot de s'en vanter dans une pub !

          (je fais partie de ceux qui ont fui)

          • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

            Posté par Laurent J (page perso, ) le 11/01/2008 à 09:58. (lien). Évalué à 2.

            ils t'ont fait fuir, en tant qu'utilisateur ou en tant que contributeur ? Si c'est en tant que contributeur, qu'est ce qui t'a fait fuir ?

            • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

              Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 11/01/2008 à 14:02. (lien). Évalué à 4.

              Je pense que c'est avant tout les utilisateurs, mais comme on développe avant tout pour ce qu'on est susceptible d'utiliser, c'est les deux.

              Ce qui m'a fait fuir, c'est tous ces détails dont on parle ici : dialogues GTK (horribles il y a quelques versions de là), sélection d'application désastreuse, thème qui jure avec KDE, pas de réutilisation des associations de fichier de KDE, mailer par défaut à définir dans le about:config... (j'en oublie, je pense)

  • [^]Re: Et pour choisir l'application de son choix ?

    Posté par octane () le 11/01/2008 à 11:27. (lien). Évalué à 10.

    Pour pallier a ce probleme, j'utilise un petit hack.

    Je crée un répertoire /Applications
    Dans ce répertoire, un lien vers xpdf, vers mplayer, vers openoffice, etc..

    Dans mon répertoire perso, un fichier gtk-bookmarks
    $ cat .gtk-bookmarks
    file:///Applications Applications
    file:///usr/src src
    file:///home/share/Musique Musique

    Ce qui permet dans la boite de dialogue GTK un point d'entree direct vers
    le repertoire de mon choix.
    Soit ouvrir avec... et je clique sur Application, et la j'ai la dizaine d'applis utile.
    Soit enregistrer sous... et j'ai soit un lien vers mon programme source, soit
    vers des activites, euh, culturelles.

    L'avantage, c'est que cela fonctionne avec n'importe quelle boite de dialogue basée sur GTK.

va falloir peaufiner

Posté par ianux (Jabber id, page perso, ) le 11/01/2008 à 13:34. (lien). Évalué à 3.

éradication du bug qui empêchait de scroller la page avec la roulette quand la souris était au dessus d'un plugin (flash&co)

chez moi ça bug toujours...

sinon, pas mal la gestion des mots de passe: au lien d'un popup proposant de retenir le mot de passe, un bandeau apparait en haut de la page (comme pour l'installation d'un plugin ou le blocage d'un popup) demandant si on doit retenir le mot de passe ou pas (le troisième choix, juste pour cette fois, étant celui par défaut), la page continuant ainsi à se charger.

sympa aussi, la recherche dans l'historique via la barre d'adresse: tapez un mot dans celle-ci et firefox propose les pages vues dont le titre comporte ce mot.

Revenir en haut de page