Journal SuSE, pourquoi tant de haine ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mai
2003
Depuis quelque temps je constate qu'à chaque news qui parle de cette distribution, il y a toujours quelqu'un pour balancer "SuSE ça pue, c'est pas libre".

Je comprends que le débat sur la licence de Yast intéresse les afficiodanos de la GPL, mais à ce niveau là, c'est de l'acharnement. On croirait à entendre certains que SuSE est une bande d'arrivistes qui se servent du libre. Alors qu'il s'agit d'une excellent distribution, qu'ils ont participé à par mal de projets, et qu'ils ont beaucoup joué pour la démocratisation de Linux en Allemagne (un peu comme Mandrake en France).

Si demain Mandrake sort un nouvel installeur dans sa prochaine distrib et que sa licence n'est pas libre, on aura droit à "Mandrake ça pue c'est pas libre" sur toutes les news Mandrake ?

Je pense que Linux a de la place pour tout le monde. Rien n'empêche les supporters du libre d'utiliser Debian.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule. J'attends vos réactions. :-)
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    J'attends vos réactions. :-) Tu ne sais pas a quoi tu t'expose :( Kha
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    On croirait à entendre certains que SuSE est une bande d'arrivistes qui se servent du libre c est le cas pourtant Si demain Mandrake sort un nouvel installeur dans sa prochaine distrib et que sa licence n'est pas libre, on aura droit à "Mandrake ça pue c'est pas libre" sur toutes les news Mandrake ? oui
    • [^] # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      "c est le cas pourtant "

      argumente un peu stp parce que la je vois pas trop

      Alex
    • [^] # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Arriviste.... je pense pas. Ca fait quand même dix ans qu'ils font des distributions. Et je pense pas qu'a l'époque on envisageait de se lancer dans ce marché avec l'espoir de se faire plein de fric...
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Si demain Mandrake sort un nouvel installeur dans sa prochaine distrib et que sa licence n'est pas libre, on aura droit à "Mandrake ça pue c'est pas libre" sur toutes les news Mandrake ? oui ... sur ce site traine de groupe de personne (entre autre) : - les pro linux ... tout pour linux ... opera sous linux ils sont pour ... MSOffice sous linux ils sont pour aussi - les pro open source ... tout pour l'open source ... linux passe après ... résultat : yast, opera, msoffice dans le même sac ... c'est pas libre ... ce sont deux point de vu différent qui s'affronte un peu ... si tu mets linux avant l'open source, tu aimes SUSE si tu mets l'opensource avant linux, alors SuSe Pu SAI PAS LibRe perso je me place dans le seconds groupe ;-)
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je comprends que le débat sur la licence de Yast intéresse les afficiodanos de la GPL s/de la GPL/du logiciel libre/ s'il te plait : YaST pourrait être libre sans être GPL... Si demain Mandrake sort un nouvel installeur dans sa prochaine distrib et que sa licence n'est pas libre, on aura droit à "Mandrake ça pue c'est pas libre" sur toutes les news Mandrake ? Oui.
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Le problème de SuSE, c'est que certains de ces productions ne sont pas libre. Ce n'est pas lié à la GPL en particulier.

    Si demain Mandrake sort un installeur non-libre, il y aura au moins moi pour dire que ça ne m'interesse pas (« ça pue ») parce que c'est effectivement non libre.

    « Je pense que Linux a de la place pour tout le monde »

    Personne n'a parlé d'interdire à SuSE sa politique; mais ne pas interdire (tolérer) ne signifie pas aimer.

    Si ce que tu appeles linux (plus probablement GNU/Linux) existe, c'est parce que d'autres n'ont pas raisonné comme SuSE. En l'occurence, si RedHat avait pas fait rpm en GPL, SuSE aurait du inventer autre chose. Agir ainsi va à l'encontre des bienfaits que l'on veut reconnaitre au libre.

    De ce coté, ça nuit à la cohérence. Je ne me demande comment un commercial de SuSE peut convaincre quelqu'un que faire du libre est un bon choix alors qu'eux même ne font pas du libre sur leurs produits dont ils détiennent 100 % du copyright.
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -4.

    Ben Mandrake, même si c'est libre SaPu déjà non ?

    Ok , je ne dis pas que je sors, dans mon monde on dit :

    "apt-get remove /me"


    ...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    A chaque news il y a toujours quelqu'un pour ...

    Et donc ce quelqu'un représente la majorité des visiteurs et des posteurs ?

    Et donc, ces personnes qui répètent la phrase sans laquelle une news Suse ne serait pas une news suse c'est de l'acharnement ? Tu es de nature fragile toi :)

    Tiens c'est simple, moi en lisant ton truc, je me dis que les utilisateurs de suse sont vraiment des intaigristes qui doivent avoir un truc à se reprocher pour se défendre autant. :p

    Mike

    P.S : Ahh ben oui ... c'est parce que c'est pas libre.
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour avoir utilisé cette distrib (la 7.2) pendant près de 3 mois, je vais donner les impressions techniques qu'elle m'a laissé.

    - la compil du noyau durant l'install est pénalisante : si tu n'as pas pensé à brancher tous tes périphériques avant la détection hardware, les modules du noyau correspondants ne seront pas compilés et tu sera obligé de recompiler ton noyau pour les prendre en charge (j'ai pu constaté ça pour mon lecteur zip).

    - J'ai jamais autant galeré pour installer des paquets! impossible d'installer des rpms autres que ceux du CD, et compiler les sources est un véritable chemin de croix, tant l'arborescence de /usr et /lib y sont chamboulés. résultat certaines compils ont réussis grace à des ./configure avec 3 lignes d'options derrière (Gimp 1.2 stable en faisait partie, après avoir installé GDK et GTK à la main)! Ainsi j'ai abandonné la compil de Galeon, Glade, Enlightenment, xine (néanmoins j'avais réussi à compiler mplayer, mais pas avec l'interface graphique) et pleins d'autres encore. A noté que tous les paquets que j'ai tenté d'installer en vain sur la Suse, sont sur les CDs d'install de Mandrake, Red Hat et Debian (entre autres).

    - Gimp 1.2 était livré dans une version beta qui plantait avec les 3/4 des polices. Pas d'encodeur ogg graphique (grip par exemple). Pas de player vidéo. Ca fait vachement bien sur une distrib à 400FRF.

    - KDE est largement mis en avant au détriment de gnome, qui lui est massacré (parfaitement moche, pas de Galeon, pas d'evolution). Le seul window manager potable en dehors de KDE, c'était window maker (j'étais à fond window maker à ce moment d'ailleurs, probablement le seul point positif :P)

    - En réalité, Yast ("ça pue c'est pas libre") n'est pas mal. On peut facilement configurere son réseau, ses imprimantes, ses users, bref plein de trucs un peu banals et surtout on peut changer de noyau! mais c'était juste pour rétrograder en 2.2. là faut quand même m'expliquer l'interêt ... Par contre pas possible de redimensionner les partitions :-/

    Ensuite je suis passé sous Mandrake 8.2. Mon plus gros problème, c'est que j'hésitais toujours 2min entre Enlightenment et Gnome au moment de taper mon login/mdp :P. Blague à part, c'était le jour et la nuit... Mon zip était reconnu même sans le brancher durant l'install, installer un paquet n'était plus un chemin de croix, et de toute façon c'était nettement moins nécessaire vue la quantité de paquets dispos. Je pouvais regarder des Divx avec xine! Et le Control Center est plus simple à prendre en main que Yast.

    Voilà pourquoi Suse ça pue (tout court). Ils ont peut-être fait des efforts sur les 8.x mais j'ai même pas envie de le savoir (PowerPack roxor)
    • [^] # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Pas mal.... on va essayer de faire mieux
      <.troll>
      Ensuite je suis passé sous Mandrake 8.2
      Mandrake ? C'est pas une distrib de newbie ca ?

      Mon zip était reconnu même sans le brancher durant l'install, installer un paquet n'était plus un chemin de croix, et de toute façon c'était nettement moins nécessaire vue la quantité de paquets dispos
      Ouais je te crois, vu la taille de l'install de base...
      Bon je dit pas que c'est mieux que SuSE, car bon on sait tous que C'EST PAS LIBRE !!

      Ensuite pour revenir à ca : Si demain Mandrake sort un nouvel installeur dans sa prochaine distrib et que sa licence n'est pas libre, on aura droit à "Mandrake ça pue c'est pas libre" sur toutes les news Mandrake ?
      Tout le mode sais qu'on a pas besoin de ca pour dire du mal de Mandrake.

      Pour conclure je dirai :
      Mandrake newbies !
      SuSE sucksss !
      debian roxxxx !
      <./troll>

      Y'a pas a dire c'est du sport.
      Desolé, je -> []
      • [^] # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et Red Hat? ;)

        >Tout le mode sais qu'on a pas besoin de ca pour dire du mal de Mandrake.

        Ho le troll de mauvais de gout ... Après la mandrake 8.2 je suis passé en Debian woody, puis très vite sarge (avant de redevenir Mdk grace à la 9.1). On est plus proche du système, on apprend plus de choses sur Linux, mais finalement ça marche aussi bien! J'ai pas noté beaucoup plus de problèmes en Mandrake qu'en Debian (oui la Debian boot 2x plus vite que la Mandrake et alors?).
        • [^] # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'etait juste une connerie, visiblement tout le monde ne l'as pas compris, sorte de critique ironique des commentaires a deux balles sur les ditro.

          PS: un VRAI troll(tm) ne met pas de balise
    • [^] # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est à la mode de cracher sur les arguments politiques, d'argumenter uniquement sur un plan technique.

      Mais y'a pas de critique technique concernant SuSE. C'est une distrib qui semble relativement bien marcher. Et si ça peut avoir des limites techniques, ce n'est pas ce qui fait que des gens disent « ça pue » à chaque dépêche à son propos.

      Un logiciel peut être libre et mal marcher. C'est génant. Mais c'est un problème différent.
      • [^] # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        >Et si ça peut avoir des limites techniques, ce n'est pas ce qui fait que des gens disent « ça pue » à chaque dépêche à son propos.

        Effectivement. Mais parmi tous ceux qui crachent sur Suse d'une manière ou d'une autre (licence, aspect "technique"), combien l'ont vraiment essayé? Je me permet de la juger car je l'ai achetée et suffisamment utilisée pour pouvoir émettre un avis objectif, et ce sur un aspect de la distrib qui passe totalement dans l'ombre de l'aspect licence (là il y a pas besoin d'acheter pour juger, suffit de lire). du moins la 7.2 ... et je ne peux que souhaiter pour eux qu'ils ont été capables d'apporter des solutions à tous les problèmes que j'ai exposé plus haut.

        Je ne cherches pas à "casser de la Suse" parce que c'est facile à faire (surtout sur DLFP ;) ), je donnes simplement mes impressions face à une expérience passée avec cette distrib. Lui trouver des points forts? j'aimerais dire que la doc est bien faite, mais malheureusement, ils ont cessé de la franciser ... Et après avoir utilisé Mandrake et Debian au moins autant que la Suse, désolé mais je ne trouves aucun point fort du côté Suse. Une distrib de qualité et fonctionnelle, certes, mais moins bonne qu'une Debian ou une Mandrake, sauf si la 8.2 prouve le contraire. Et c'est un peu pour ça que je me suis permis de critiquer la 7.2, c'est aussi pour qu'un utilisateur d'une 8.x nous fasse part de ses impressions, savoir comment la distrib a évoluée.
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Bah, je dois avouer que...SIOUZEçAPUCéPALIBRE.. (excusez, un tic nerveux) que je serais quand même vachement heureux si on avait des Suze partout plutot que des windows...

    SIOUZEçAPUCéPALIBRE..
    (voix caverneuse car je ->[] )

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ouais les enfants, mais parfois quand je me balade sur les journaux ca ressemble a du fanatisme religieux. Un peu plus et je suis sur que certains poseraient des bombes chez SuSe parce qu'une partie de leur creation n'est pas libre... si tout le monde etait un peu plus tolérant le monde tournerait mieux.
      Mais bon ca fait classe de sortir l'etandard et partir en croisade contre tous les 'ca pu', avec une armée de grand guerriers élevé au mode console et au lignes de commande primitives.

      L'intolérance ca pu, le manque de comprehension ca pu, le manque d'ouverture d'esprit ca pu, la desinformation ca pu.
  • # Re: SuSE, pourquoi tant de haine ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour ceux qui se demandent qu'est-ce que des sociétés comme SUSE apportent au monde du libre :

    On voudrait tous que les décideurs comprennent enfin l'intérêt de Linux. Il n'y a qu'à voir les news de linuxfr sur le sujet, par exemple celle sur le déploiement d'ordinateurs portables dans les lycées. Là oui, tout le monde y va de sa solution Mandrake, SUSE, et même Lindows, ou autre parce que plus adaptées.

    Ben oui, ces sociétés peuvent apporter un support concret (je vois mal des collectivités/écoles/etc. convaincues d'aller chercher du support sur des forums ..)

    Et comment fonctionne un décideur ? il regarde des chiffres vérifiables et comparables, au hasard des chiffres de ventes.

    Ah mince, on ne peut pas vraiment compter le nombre d'utilisateurs de Debian à travers le monde. Vous allez me dire, Mandrake non plus, puisqu'il est possible de télécharger la distrib, mais ils font des chiffres. Tout comme SUSE.

    Ben oui, beaucoup de gens ne font confiance qu'à des solutions payantes, avec un support officiel, et des noms connus derrière. Je sais, c'est triste, mais c'est comme ca. Même de nombreux particuliers réagissent comme ca.

    Et puis, SUSECAPUCEPASLIBRE, voilà de l'argumentation claire, concrète et efficace. Tout le monde est convaincu avec ca.

    Au fait, tous ces jeux commerciaux pour Windows, que vous voudriez voir sous Linux, que vous achetez et parvenez peut etre à faire tourner avec wineX, et qui vous font baver d'envie : ILSPUENTILSSONTPASLIBRES.

    Tiens, et votre BIOS, que vous avez tous sur votre ordi, lui aussi ILPUEetblablabla.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.