Ok pour l'instant c'est pas officiel, mais le build system de KDE va etre completement reecris pour CMake (pour l'instant seulement kdelibs l'est) ! Apres un essai de scons, les dev de KDE se sont heurtes a un manque complet de reaction de la part des dev de scons. CMake de son cote a ete jusqu'a diffuse une version CMake special KDE !
La version 2.4 va bientot sortir (qlq semaines), avec notamment l'ajout de CPack.
Refs:
http://aseigo.blogspot.com/2006/03/get-cozy-with-cmake.html
http://planetkde.org/
http://www.kdedevelopers.org/node/1928
http://mail.kde.org/pipermail/kde-buildsystem/2006-January/0(...)
http://www.na-mic.org/Wiki/index.php/NA-MIC/Projects/NA-MIC_(...)
Nightly testing:
http://public.kitware.com/dashboard.php?name=kde
Lien off:
http://www.cmake.org
CMake rules !
# Enorme
Posté par JoeltheLion (site web personnel) . Évalué à 3.
CMake est à mon avis beaucoup plus pratique à utiliser que la concurrence. Il ne manque plus qu'une doc bien faite et un plugin eclipse, et je serai le plus heureux des developpeurs!
[^] # Re: Enorme
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Enorme
Posté par Alex . Évalué à 1.
[^] # Re: Enorme
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Enorme
Posté par Tramo Piere . Évalué à 1.
http://freehackers.org/~tnagy/bksys.html
[^] # Re: Enorme
Posté par Sebastien . Évalué à 2.
ici:
http://public.kitware.com/pipermail/cmake-promote/2005-Decem(...)
Pour les fana de Lua, il est mentionne dans ce thread le projet Hamster qui est le pendant de SCons pour Python:
http://luaforge.net/projects/hamster/
[^] # Re: Enorme
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
Coté lua, il y a aussi Premake ... http://premake.berlios.de/
# CMake sadness
Posté par Sebastien . Évalué à 4.
Un billet dans lequel il se plaint de CMake.
La n'est pas le plus important, comme il le dit lui-meme, la migration autoTRUC vers CMake est douloureuse mais necessaire.
Non, ce qui est interessant de noter, c'est un des commentaires dans lequel un courageux anonyme se demande pourquoi utiliser CMake alors qu'il existe qmake...
Je trouve que c'est en effet une question qui merite d'etre posee.
Quelqu'un a la reponse ?
[1] http://aseigo.blogspot.com/2006/04/cmake-sadness.html
[^] # Re: CMake sadness
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 1.
Au passage Scribus est aussi passer (non off) en CMake
[Success: Scribus 1.3.x cvs and CMake]
http://public.kitware.com/pipermail/cmake/2006-April/008847.(...)
[^] # Re: CMake sadness
Posté par Sebastien . Évalué à 3.
Ce qui est rageant (vecu inside) c'est:
- quand la nightly est cassee a cause des outils de compilation,
- quand on ne peut pas developper parce que les outils de compilation sont casses,
- quand on perd du temps a reparer les outils de compilation,
- ...
Mais apparemment les gens de CMake sont rapidement sur le coup.
[^] # Re: CMake sadness
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 1.
no comment :)
[^] # Re: CMake sadness
Posté par Nicolas . Évalué à 1.
Il n'est par exemple pas possible de définir des commandes post-compilation, pour copier les fichiers de traduction à côté du binaire (s'il est généré dans un autre répertoire).
L'autre question, plus intéressante, c'est pourquoi Trolltech ne l'améliore pas pour KDE ?
[^] # Re: CMake sadness
Posté par kahal (site web personnel) . Évalué à 3.
Euh... il sont peut être un peu occupé ?
Qt Designer,
Qt Assistant,
QMake,
Qt Linguist,
moc,
uic,
rcc,
qtconfig,
qtopia
et ... humm... ah oui, leur petit framework QT.
# courageux
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
Ils ont migré vers Subversion alors que Gnome reste avec CVS et maintenant ils migrent vers CMake alors qu'ils sont en pleine transition vers Qt4/KDE4.
Chez Gnome après le gros passage vers GTK+ 2 ils sont plus dans une optique d'améliorations lentes et incrémentales en gardant les mêmes outils.
C'est marrant de voir que tous les oppose...et que c'est tout bénéfice pour le choix des utilisateurs !
[^] # Re: courageux
Posté par Nicolas Peninguy (site web personnel) . Évalué à 4.
http://developer.gnome.org/tools/svn.html
[^] # Re: courageux
Posté par cassidy . Évalué à 7.
En fait, la migration aurait du se faire au moins de Mars mais elle a été post-posée (http://mail.gnome.org/archives/gnome-announce-list/2006-Marc(...)
Voir http://live.gnome.org/Subversion pour plus d'infos.
[^] # Re: courageux
Posté par Guillaume Ceccarelli . Évalué à 7.
:-)
# Pour ceux qui ne saisissent pas tout...
Posté par charlax (site web personnel) . Évalué à 6.
Avantage principal : fonctionne sur plusieurs plateformes.
Sinon : syntaxe plus agréable pour le débutant
Quelques liens :
- http://www.cmake.org/HTML/About.html (anglais)
- http://yansanmo.no-ip.org/412
J'ai tout compris ?
[^] # Re: Pour ceux qui ne saisissent pas tout...
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 7.
C'est vrai qu'on peut reprocher plein de choses aux autotools, mais je ne crois pas que ces alternatives soient meilleures, elles utilisent les mêmes principes, il n'y a pas vraiment de révolution en la matière. La recette : un langage suffisament universel (M4 pour les autotools, python pour SCons, un home-made pour CMake) et une tonne de script pour gérer tous les cas.
L'avantage et en même temps l'inconvénient des autotools+make, c'est que tout le boulot est partagé entre plusieurs programmes et que des fois, on ne sait plus trop lequel fait quoi. C'est bien parce qu'on peut utiliser une partie sans utiliser le reste (par exemple, on peut utiliser make sans les autotools), l'inconvénient, c'est que c'est le foutoir (apparent). Un outil comme SCons ou CMake oblige à sortir une grosse artillerie même pour un hello world. Les petits programmes simples ont souvent fait leur preuve devant les usines à gaz...
Le seul bon point que je vois à CMake, c'est qu'il peut compiler du LaTeX, alors que SCons m'a l'air très orienté programmation, limite même programmation en C/C++.
[^] # Re: Pour ceux qui ne saisissent pas tout...
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 3.
L'avantage de Scons, c'est qu'il utilise python (j'aime bien python).
[^] # Re: Pour ceux qui ne saisissent pas tout...
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais a la fin t'as toujours besoin de ton bon vieux make ( a noter que les Makefiles genere sont parallel, tu peux utiliser make -jx !)
# suxor
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à -6.
Il faut du courage pour ne pas tout de suite abandonner.
[^] # Re: suxor
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 2.
1. Le patent GIF est expire, il n'a jamais ete applique
2. CMake est BSD de toute facon
T'ecris toujours tes Makefiles a la main toi ?
[^] # Re: suxor
Posté par dinomasque . Évalué à 1.
Je croyais pourtant que c'était pour cette raison que BeOS n'avait pas de support natif du format GIF.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: suxor
Posté par farib . Évalué à 10.
# Explications de la part du developpeur de BKsys
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 7.
http://www.freehackers.org/~tnagy/bksys.html
dommage le lien est down actuellement.
http://blog.openwengo.com/index.php?/archives/15-SCons,-the-(...)
On the BKsys webpage you can read now:
I was then encouraged in 2005 to start porting kdelibs to bksys (the project has about 1500 cpp files). Then the following issues became obvious:
* Scons does not scale for large projects - startup time used to take more than 50 seconds on fast computers for only 1/3rd of kdelibs. And that amount of time becomes only bigger as source files are added, showing a nasty non-linear trend.
This is exactly the problem that we encounter on WengoPhone using SCons.
Finally The kde developers were in a hurry and decided in February to use Cmake instead of bksys/scons. [...]
Last November, I have decided to start an experimental branch of scons called "waf" [...] I ended up rewriting scons from the ground, starting a brand new branch.
[...]waf should be ready for production in mid-2006
[^] # Re: Explications de la part du developpeur de BKsys
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Explications de la part du developpeur de BKsys
Posté par Sebastien . Évalué à 4.
http://commit-digest.org/issues/2006-04-16/
# Un manque complet de reaction de la part des dev
Posté par salvaire . Évalué à 5.
[^] # Re: Un manque complet de reaction de la part des dev
Posté par Sebastien . Évalué à 4.
Moi aussi ca me semble plus sein de ne reposer que sur du "bete" code python mais apparemment, il ne faut pas esperer une trop grand reactivite du cote de SCons.
Je suis egalement un peu dubitatif quant a CMake.
Cela ressemble grandement a CMT, qui a lui aussi sa "syntaxe" pour produire des Makefiles (a la volee).
A mon humble avis, utiliser un langage que beaucoup de monde connait est quand meme une idee loin d'etre completement idiote...
[^] # Re: Un manque complet de reaction de la part des dev
Posté par Frédéric-Emmanuel Picca . Évalué à 5.
Il a décidé de le réorganiser pour le rendre plus réactif.
- Un nouveau système de test unitaire va être mis en place, afin d'éviter toute régression.
- Des responsables pour les différents modules (latex, pdf, msvc, hp-ux etc...) vont être identifiés, et seront associés à une équipe QA. L'intégration de nouveaux outils s'en trouvera facilité.
sur le wiki de scons on peut trouver la page suivante qui décrit le processus, et le partage des taches.
http://www.scons.org/cgi-sys/cgiwrap/scons/moin.cgi/SconsDev(...)
Cela laisse présager du meilleur pour la suite de scons, Ne reste plus qu'à participer.
Bonne soirée
[^] # Des cas d'utilisation très différents
Posté par Tramo Piere . Évalué à 1.
Maintenant, rien n'empêche qui que ce soit de développer sa propre branche de scons pour répondre à ses propres besoins, par exemple:
http://freehackers.org/~tnagy/bksys.html
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