Journal : Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par manchot () le 26 février 2004
0
Je viens de me rappeler que j'ai un vieux 386SX 20 (peut-être 16) doté de 2 ou 4 Mo de mémoire, dont l'alimentation est morte (j'en ai une de rechange) et qui n'a plus de disque dur (à savoir qu'il était équipé d'un disque dur de 10 Mo à l'origine). Il dispose tout de même d'un lecteur disquette 1,44 Mo 3"1/2, et il pourrait bien être très pratique en raison de son boîtier très plat (en gros, c'est un boîtier au format desktop ultra-mince, genre 40 cm de coté et 4 cm de hauteur).

Je me demandais s'il serait possible d'en faire un firewall ou quelque chose dans le genre, d'autant plus que la bestiole dispose de 3 ou 4 emplacement ISA de disponibles et que j'ai au moins autant de cartes réseaux 3Com ISA qui disposent des connecteurs BNC, RJ45 et AUI.

Quelqu'un connaîtrait une distribution adaptée, qui pourrait tenir sur une disquette, qui n'aurait pas besoin de disque dur, et qui en ferait quelque chose d'utile ?
Merci d'avance ! :) Ca m'éviterait de me séparer de cette antiquité de collection ;) surtout qu'à l'heure actuelle, côté recyclage de matériel informatique chez les industriels, c'est pas trop ça...

> Lire le journal (34 commentaires, moyenne: 1,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par squall () le 26/02/2004 à 06:11. (lien). Évalué à 1.

ici : http://www.delafond.org/survielinux/#instal(...)

on parle de ca : http://www.linuxrouter.org/(...)

mais apparemment c'est mort...

Sinon pour un firewall avec un 486 et 540Mo de disque, vs installeriez quoi?

  • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

    Posté par arthurr (page perso, ) le 26/02/2004 à 07:53. (lien). Évalué à 1.

    a verifier mais je pense que ipcop devrait fonctionner (merci de ne pas me frapper si ca ne marche pas :) )

    http://www.ipcop.org(...)

    --
    Linux c'est comme ...
    heu ...
    comme ...
    c'est bien quoi !
    • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

      Posté par NiCoS (page perso, ) le 26/02/2004 à 07:54. (lien). Évalué à 1.

      Nope, il demande 20 Mo je crois ;-)

      Donc bernik pour la disquette, sinon c'est clair que c'est ce que j'aurais proposé :-P

      • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

        Posté par Nap () le 26/02/2004 à 08:25. (lien). Évalué à 1.

        euh... ben le monsieur dit qu'il a 540 mo :p

        • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

          Posté par NiCoS (page perso, ) le 27/02/2004 à 09:25. (lien). Évalué à 1.

          Oups, j'ai confondu avec le fil original ou on ne parlait que de disquette...

          Mea culpa ;-)

  • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

    Posté par Tutur () le 26/02/2004 à 11:28. (lien). Évalué à 1.

    Pour un 486 et 540Mo de disque j'intallait une RH 6.2 en suivant les conseils de ce bouquin:http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Doc-Locale/Outils-Gnu-Linux/Linux_Do(...)
    C'est un peu dépassé au niveau de version de logiciel, mais ça marche nickel en installant les derniére version. En plus, avec 540Mo, y'avait même la place pour avoir les sources du kernel.
    Une des machines que j'ai faite à eu un uptime de plus de 100 jours.

    --
    \_°< C01N C01N ! >°_/

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par NiCoS (page perso, ) le 26/02/2004 à 07:47. (lien). Évalué à 1.

Regarde sur http://ixus.net(...) , dans les petites distrib dont ils parlent, je sais qu'il y en a une qui tient sur une disquette il me semble ;-)

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par hommelix () le 26/02/2004 à 08:03. (lien). Évalué à 1.

Il y a fli4l, qui tourne sur une disquette, pour faire un firewall.

Il y a une version avec noyau 2.2 et une version avec le 2.4, donc tu peux tester en memoire si ca passe.

Par contre les sites sont en de ou nl, pas d'anglais ni de francais:
=>http://www.fli4l.de/(...)
=>http://www.fli4l.be/(...)

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par kesako () le 26/02/2004 à 08:16. (lien). Évalué à 2.

j'ai eu le meme probleme : un vieux 386sx25

seul usage possible : routeur firewall

mais meme pour ca ce n'est pas assez rapide , il y a trop de goulots d'etranglement autres que la puissance du proc . Confirmé sur les mailling lists des "petites" distros

Win 3.1 dessus c'est ok

Donc laisse tomber.
-> poubelle ou emaüs

  • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

    Posté par corn () le 26/02/2004 à 08:27. (lien). Évalué à 2.

    seul usage possible : routeur firewall

    mais meme pour ca ce n'est pas assez rapide


    Ah ?

    Mon 386SX16 avec 5Mo de RAM tourne parfaitement et partage un accès au net pour 3 ou 4 machines simultanément sans broncher.

    Les distribs sur disquette nécessitent peut-être plus de mémoire, mais avec une Debian Woody et un noyau 2.2.x (recompilé pour prendre moins de mémoire, sur une autre machine sinon ça prend 3 jours :-), c'est niquel.

    • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

      Posté par kesako () le 26/02/2004 à 08:53. (lien). Évalué à 2.

      bravo

      mais comme tu le dis il ne faut pas de ramdisk . Il faut un DD un vrai meme petit . Or c'est generalement ce qui casse en premier.
      Et manchot dit qu'il n'a plus de disque dur...

      De plus je doute fort que meme avec un DD, il puisse gerer une ligne ADSL assez puissante tout en faisant firewall et routeur.

      Si on a vraiment besoin d'un firewall-routeur , au prix ou on peut trouver un P100 sur ebay ... (10 ou 20euros!) faut vraiment vouloir s'amuser pour se farcir un 386

      • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

        Posté par corn () le 26/02/2004 à 09:03. (lien). Évalué à 1.

        De plus je doute fort que meme avec un DD, il puisse gerer une ligne ADSL assez puissante tout en faisant firewall et routeur.

        Effectivement, j'ai une liaison câble, et il y a juste du DHCP à faire. Je ne sais pas si ça marche aussi bien avec PPPoE et l'ADSL.

        Si on a vraiment besoin d'un firewall-routeur , au prix ou on peut trouver un P100 sur ebay ... (10 ou 20euros!) faut vraiment vouloir s'amuser pour se farcir un 386

        Tout à fait d'accord, aujourd'hui j'achèterais direct un routeur ou une petite machine. Mais il y a 5 ans c'était beaucoup plus cher, et j'avais cette machine qui traînait, donc j'ai essayé, et comme c'est passé je l'ai gardée.

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par Romain LE DISEZ () le 26/02/2004 à 08:17. (lien). Évalué à 0.

Freesco est fait pour toi.

chez moi sur un p233 avec 16 de ram et pas de disque dur, ça tourne du tonnere.

1 disquette suffit.

http://http://www.freesco.org/(...)

  • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

    Posté par kesako () le 26/02/2004 à 08:20. (lien). Évalué à 0.

    Tu sais pas lire ?
    il parle d'une machine au moins 20x moins puissante !

    • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

      Posté par Romain LE DISEZ () le 26/02/2004 à 08:43. (lien). Évalué à 0.

      Et alors, linux fonctionne sur des athlon 2.5Ghz, c'est pas pour ça que ça marche pas sur un 500Mghz

      faut reflechir avant de causer

      • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

        Posté par fanic () le 26/02/2004 à 08:51. (lien). Évalué à 1.

        En fait d'apres : http://www.freesco.org/(...) :
        FreeSco runs in as little as 6 Mb RAM.

        Donc il faudrait mieux prendre une version plus ancienne avec un noyau 2.0 (je sais pas si cela existe pour freesco

        Par contre ce qui est ennuieux avec freesco, c'est qu'il faut être sous windows pour créé la disquette :-(

        ps : freesco c'est la contraction de FREE ciSCO et n'a rien a voir avec sco

      • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

        Posté par Lucas (page perso, ) le 26/02/2004 à 08:53. (lien). Évalué à 2.

        Oui, faut réfléchir avant de causer : le problème avec son 386, c'est pas l'absence de disque dur. tout le monde sait que ca existe. Mais :
        - il me semble que les SX fonctionnent en "faux" 32 bits, contrairement aux 386 DX. Quelqu'un est sûr que les 386 SX tournent sous Linux ? (je pense que oui)
        - 4 Mo de RAM, est-ce suffisant pour faire booter Linux ? Il me semble que non.

        Il y a deux ou trois ans, j'avais réussi à installer FreeBSD 2.1.5 sur un portable 386 SX 25 avec 4 Mo de RAM. C'était ... sportif ! C'est peut-être aussi une voie à explorer si Linux a besoin de plus de RAM.

        Lucas

        • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

          Posté par Christophe Fergeau () le 26/02/2004 à 10:28. (lien). Évalué à 2.

          Le "faux 32 bits" du 386sx, il me semble que c'était à cause du bus mémoire qui était sur 16 bits au lieu de 32 bits. En pratique, ça doit juste donner une bande passante mémoire moins bonne sur le 386sx que sur le 386dx, mais à part ça ça ne doit pas perturber linux.

          • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

            Posté par Maurice Rosenfelder (page perso, ) le 26/02/2004 à 11:05. (lien). Évalué à 0.

            Eh non ! Il y a une autre différence : Le SX n'a pas de coprocesseur mathématique. Cela oblige à monter une couche d'emulation dans le moyau. Question performances, c'est, disons, moyen.

            • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

              Posté par domi () le 26/02/2004 à 11:12. (lien). Évalué à 2.

              Le SX n'a pas de coprocesseur mathématique.

              Faux.
              Le 386DX n'a pas de copro non plus.
              La confusion est due à Intel, qui a changé la signification SX/DX entre les 386 et le 486.

              Sur 386, le passage en DX signale le passage en 32 bits.
              Sur 486, c'est le copro que signale le DX.

              Pour les 386, on ajoutait un copro : le 387.

              • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

                Posté par manchot () le 26/02/2004 à 13:15. (lien). Évalué à 1.

                Je confirme, d'ailleurs la bestiole dispose d'un copro 387 :)

                • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

                  Posté par Julien Laumonier (page perso, ) le 26/02/2004 à 14:57. (lien). Évalué à 1.

                  Donc tu peux peut etre l'utiliser pour faire un cluster pour calculer des images avec POV.

                  -> []

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par JMVF () le 26/02/2004 à 08:29. (lien). Évalué à 3.

heu tu peux l'utiliser comme terminal... sinon il y a quelques années il y avait tomsrtbt qui tenait sur une disquette...
sinon tu peut peut être aussi t'en servir comme moniteur pour la file d'impression, ou alors faire un tail sur tes logs ???

  • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

    Posté par domi () le 26/02/2004 à 11:17. (lien). Évalué à 1.

    La Tomsrtbt existe toujours : http://www.toms.net/rb/(...)
    Les vieilles versions se contentaient de 4 Mo de ram, les versions actuelles en veulent 8.

    Le problème des versions sur disquette, c'est qu'elles demandent plus de ram que les versions sur disque dur.
    J'ai réussi à installer une vieille MCC d'époque sur un 386sx20 avec 2 Mo de ram, je raconte mes aventures ici : http://perso.wanadoo.fr/dbecaert/inst2mo.htm(...)

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par corn () le 26/02/2004 à 08:32. (lien). Évalué à 2.

Si la machine a 4Mo de RAM, tu dois encore pouvoir faire tourner un noyau 2.2.x. Par contre, il te faudra certainement plus de mémoire pour utiliser une distrib sur disquette, étant donné qu'elle va créer un ramdisk.

Si tu peux récupérer un petit disque dur (j'ai un disque de 164Mo ou qqch comme ça), tu y fais un espace de swap de qqs Mo (genre 32 ou 64), tu y installes une distrib qui n'installe pas trop de choses de base (genre Deb ou Slack), tu recompiles le noyau pour qu'il prenne le moins de place en mémoire possible, et ça roule (cf. mon post plus haut).

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par fanic () le 26/02/2004 à 08:44. (lien). Évalué à 1.

Moi je pensais à Coyote, mais d'apres :
http://www.coyotelinux.com/modules.php?name=Products&op=coyote(...)
ce n'est pas possible.

System Requirements:
# 486DX/25 or better processor*
# 12Mb RAM

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par fouyaya () le 26/02/2004 à 10:44. (lien). Évalué à 1.

si t'avais 8Mo ...

http://people.freebsd.org/~picobsd/picobsd.html(...) :

PicoBSD is a one floppy version of FreeBSD 3.0-current, which in its different variations allows you to have secure dialup access, small diskless router or even a dial-in server. And all this on only one standard 1.44MB floppy. It runs on a minimum 386SX CPU with 8MB of RAM (no HDD required!).

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par Rin Jin (page perso, ) le 26/02/2004 à 12:20. (lien). Évalué à 2.

J'ignore à peu prés tout de ce genre d'ordinateur, je n'en posséde un que depuis 1997 mais, cherchant des pieces pour me remonter mon vieux pc, je suis allé ce matin dans une boutique de dépot vente. Je n'ai pas encore fait les sites pécialisé mais, pour la mémoire, on trouve assez facilement de l'EDO (2 ou 3 € je crois) ou des disques dur de moins d'1 G, ou de vieux processeur (à partir de 75MHz pour ce que j'en ai vu) voire de vielle carte mére (mais dans les deux dernier cas, je ne crois pas que ce soit ce que tu recherches.)

J'ignore si cela peut t'aider: je ne sais absolument rien de l'informatique de l'époque des 386.

--
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone
  • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

    Posté par manchot () le 26/02/2004 à 13:33. (lien). Évalué à 2.

    Ben c'est l'époque de l'informatique où les barettes mémoires 8 bits devaient être soudés à la main sur la carte mère, là j'ai du bol, c'était l'apparition des premières banques mémoires "blanches". Sinon, c'est aussi l'époque des disques dur double hauteur (2 fois plus épais qu'un disque dur 3"1/2 actuel) d'une capacité de 10 à 20 Mo, mais pas plus sinon pas reconnu par la carte mère.

    Par contre, à l'époque, on faisait du matos costaud, bien lourd, en acier, et silencieux ! Cette machine à tenu 15 ans sans avoir un seul problème, puis le disque dur à laché, et l'alimentation avec (alim ultra-plate de 60W, mais super silencieuse).

    Lorsque j'allumais la machine, je vérifiais que la diode en façade s'allumait bien tellement elle était silencieuse, puis le grésillement du disque dur venait m'informer que la séquence de boot commençait... Pas un seul ventilateur là dedans :)

    C'est aussi l'époque reine des slots ISA 16 bits et EISA chez IBM (les slots VLB, une extension du slot ISA, sont apparus au milieu de la génération 486)

    C'était la belle époque quoi ! :)

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par legranblon (page perso, ) le 26/02/2004 à 12:45. (lien). Évalué à 2.

Tu peux l'utiliser avec mulinux (4mo mini en ram...)
http://mulinux.sunsite.dk/(...) *l'original*
http://mulinux.free.fr/(...) *en français*

Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

Posté par Pierre Tramonson () le 26/02/2004 à 14:17. (lien). Évalué à 2.

Donne le à Domi< ça va lui faire tout drôle d'avoir un PC récent.

  • [^]Re: Que faire d'un très vieil ordinateur ?

    Posté par manchot () le 26/02/2004 à 18:40. (lien). Évalué à 1.

    [+]

    Monsieur Domi est prié de se rendre à l'accueil où un ordinateur l'attend :)

Revenir en haut de page