Journal : J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par manuel () le 20 février 2004
0
J'essaye d'appliquer la règle suivante : ne jamais voter "moins" et voter "plus" de temps en temps quand :

a) je vois un commentaire en score négatif alors que je le trouve parfaitement "lisible", même si je ne suis pas d'accord.

b) je vois un commentaire avec lequel je suis "très" d'accord.

Il peut cependant m'arriver de voter moins quand je vois un commentaire avec score très positif, et avec lequel je ne suis pas d'accord du tout. Juste pour tempérer.

Voilà, c'est une façon de faire comme une autre et j'essaye de m'y tenir.

Je poste ce journal juste pour dire que là je ne peux pas voter.
C'est pas bien grave, hein ?

N'empêche que du coup, je peux avoir envie de ne PAS écrire ce que je pense, sachant qu'après je ne pourrais plus voter. Il faut se forcer à ne pas accorder d'importance à la possibilité de voter et écrire quand même, mais bon.

Ce système a une influence sur la nature de ce qu'on lit et sur l'idée qu'on se fait de l'opinion des autres. Je n'aime pas ça.

Il faudrait rendre possible la visualisation de tous les post, chacun définissant le "score" à partir duquel il veut que des posts soient cachés. Et il faudrait que le score moyen d'un posteur ne l'empêche pas de voter.

> Lire le journal (28 commentaires, moyenne: 2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par pyrollo (page perso, ) le 20/02/2004 à 09:40. (lien). Évalué à 3.

Je vote selon la pertinence et l'intérêt des commentaires plutôt que selon leur concordance avec ma propre opinion.

  • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

    Posté par aurel (page perso, ) le 20/02/2004 à 09:45. (lien). Évalué à 5.

    pertinence et intéret sont des notions subjectives, car elles dépendent, entre autres, bcp de l'expérience qu'on a... non ?

    • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

      Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 20/02/2004 à 10:20. (lien). Évalué à 3.

      D'un autre coté, si tu ne te sens pas capable de juger de l'intérêt et de la pertinence, tu n'est pas obligé de noter.

    • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

      Posté par pyrollo (page perso, ) le 20/02/2004 à 10:42. (lien). Évalué à 2.

      Ce que je voulais dire c'est que je ne plusoie / moinse pas en fonction du fait que je sois d'accord ou pas avec ce qui est dit mais en fonction de ce que je pense que le commentaire apporte ou m'apporte.

      Par exemple, je ne vais pas moinser un commentaire anti-libre. Je le plussoyerais même s'il apporte une argumentation construite. Symétriquement, je ne plussoyerais pas un commentaire qui va dans mon sens mais dénué de contenu.

      Les seuls commentaires que j'aurais tendance à plussoyer, alors qu'ils n'apportent rien, sont les commentaires humoristiques. C'est un choix personnel et je comprends tout à fait que certains votants n'aient pas envie d'encourrager les blagueurs.

      Pour conclure, je trouve ça dommage que certains utilisent le vote pour affirmer leurs opinions au lieu d'argumenter.

    • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

      Posté par imr () le 21/02/2004 à 13:45. (lien). Évalué à 1.

      Ca n'empéche pas de plusser quelque chose avec lequel on n'est pas d'accord, parce que l'expérience qu'on a a nous dit à l'oreille que ce commentaire est parfaitement dans le cadre de la nouvelle, et que pleins de gens vont y faire des remarques interressantes et que pleins d'autres vont être interressé par la discussion qui s'ensuit.

  • [+] [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

    Posté par manuel () le 20/02/2004 à 09:52. (lien). Évalué à -1.

    Chacun vote comme il veut, c'est le principe du vote n'est-ce pas ?

    Pour ce qui est de ne pas voter d'après je ne sais quelle "concordance" mais en jugeant de "la pertinence" et de "l'intérêt", permets moi de sourire...

    Je ne critique pas le fait qu'on puisse voter, je critique les conséquences que ça a sur ce qu'on peut lire.

Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par cumulus () le 20/02/2004 à 09:45. (lien). Évalué à 4.

Je ne comprends pas trop ta méthode. D'après moi, ce n'est pas une question d'être d'accord ou non avec le commentaire, c'est "est-ce que le commentaire apporte quelque chose au journal/à la news". Attention, je n'exclue pas l'humour, bien au contraire.

Si un commentaire fait réagir son lecteur c'est qu'il a son intérêt.

  • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

    Posté par manuel () le 20/02/2004 à 09:55. (lien). Évalué à 1.

    Je te donne la version courte : ma méthode, c'est d'essayer au maximum que mon vote n'ait aucune influence sur le contenu du site ou les possibilités du posteur.

    • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

      Posté par cumulus () le 20/02/2004 à 10:06. (lien). Évalué à 3.

      Mais l'intérêt des votes c'est justement d'avoir une influence aussi minime soit-elle sur le contenu du site ou alors je n'ai pas bien compris. Pour moi, c'était une sorte d'auto-modération pas forcément parfaite c'est sûr mais bon.

      • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

        Posté par manuel () le 20/02/2004 à 10:19. (lien). Évalué à 1.

        Il me semble que ton interprétation est la bonne, je veux dire qu'il s'agit bien des intentions des auteurs de ce système. Peux me tromper.

        Mon opinion est justement que l'auto-modération, comme tu dis, n'est pas une bonne idée. En faisant ce journal, je voulais juste exprimer ce point de vue, et j'ai pu le faire, donc il n'y a pas le feu au lac.

        En attendant, je maintiens que les posts négatifs "pliés", je n'aime pas ça. Et quand c'est les miens, je ne peux plus voter plus pour déplier ceux des autres.

        • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

          Posté par kaouete (page perso, ) le 20/02/2004 à 10:27. (lien). Évalué à 1.

          oui enfin tu peux les lire quand meme hin :]

          tu cliquottes sur le titre du message et il s'affiche.

          • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

            Posté par SQP () le 20/02/2004 à 10:38. (lien). Évalué à 2.

            je croyais aussi jusqu'a ce que je repasse en RTC et que pour limiter mes temps de connexion, je charge plein de pages à la suite avant de deco

        • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

          Posté par SQP () le 20/02/2004 à 10:37. (lien). Évalué à 5.

          pour etre sur de pouvoir voter il te faut donc t'assurer d'etre regulierement "plussé"
          pour ca c'est simple, il suffit de faire un post informatif regulierement et essayer de ne pas participer aux trollages massifs
          pour moi l'objectif de ce systeme est donc atteint, je limite mes interventions jusqu'a ce que je puisse apporter quelque chose (ou essayer)

          • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

            Posté par ghunt (page perso, ) le 20/02/2004 à 10:46. (lien). Évalué à 6.

            pour etre sur de pouvoir voter il te faut donc t'assurer d'etre regulierement "plussé"
            pour ca c'est simple, il suffit de faire un post informatif ...


            Ou de poster un message démagogique qui va dans le sens du poil de la majorité.

            J'ai parfois l'impression que le système de votation sur linuxfr est:
            - J'aime ce qu'il a écrit, je plussoie
            - J'aime pas ce qu'il a écrit, je moinsse
            Et ça, sans tenir compte de ce qu'apporte un commentaire au débat.

            C'est juste mon avis personnel que je partage avec moi-même.

            • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

              Posté par manuel () le 20/02/2004 à 10:57. (lien). Évalué à 5.

              Tiens, j'ai voulu te plusser et je n'ai pas pu. C'est dingue, c'est tellement pas naturel pour moi que j'oublie le truc à chaque fois.

              Je clique et je me prends le jolie message "les membres de linuxfr qui disent des choses intéressantes et pertinantes ont estimés que vous ne disiez pas des choses intéressantes et pertinantes et vous ne pouvez donc pas indiquer que vous trouvez ce message intéressant et pertinant."

              Rien que dans ce journal, je prends encore -3. Je dois être con.

Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par PiT (page perso, ) le 20/02/2004 à 09:51. (lien). Évalué à 2.

Je vote très rarement et je sais tt aussi rarement si j'ai le droit de voter ou pas. Je ne m'intéresse pas fort au système.

Par contre il m'arrive de regarder le score moyen des commentaires ... dommage qu' il n'est pas encore "représentatif" de l'interêt du thread.

Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par Lafrite () le 20/02/2004 à 10:51. (lien). Évalué à 3.

N'empêche que du coup, je peux avoir envie de ne PAS écrire ce que je pense, sachant qu'après je ne pourrais plus voter. Il faut se forcer à ne pas accorder d'importance à la possibilité de voter et écrire quand même, mais bon.

C'est débile, la liberté de s'exprimer est bien plus importante que la possibilité de voter pour tel ou tel commentaire.

Etre ou paraitre ?

  • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

    Posté par manuel () le 20/02/2004 à 11:08. (lien). Évalué à 0.

    Sur le fond, je suis d'accord avec toi, je l'ai dit dans un autre post : je peux dire ici ce que je pense du système de vote, donc ce n'est pas si grave que ça.

    Par contre, je crois simplement que ce système a une influence concrète sur le contenu du site. Je remplacerai donc ta question "Etre ou paraître" par "Lire ou ne pas lire" :-)

    • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

      Posté par drac () le 20/02/2004 à 12:46. (lien). Évalué à 1.

      Bof en fait les commentaires moinser moi je vais presque tout le temps les lires, pour voir pourquoi il s'est fait moinser.

      Je pense que je dois pas être le seul.

      • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

        Posté par manuel () le 20/02/2004 à 13:19. (lien). Évalué à 1.

        OK, mais tout ce système a finalement un impact sur ce qui est dit. Bien entendu, les concepteurs du système ont dans l'idée que cet impact est positif. La discussion est là, et c'est le sens de ma remarque "lire ou ne pas lire".

      • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

        Posté par pyrollo (page perso, ) le 20/02/2004 à 15:24. (lien). Évalué à 1.

        Idem en ce qui me concerne.

        Je garde toujours au sujet des scores et des commentaires cachés l'avis que j'ai exprimé ici : http://linuxfr.org/comments/342822.html(...)

        Le fonctionnement de DLFP est décidément un sujet très à la mode... sera-t-il un jour le seul sujet de discussion sur DLFP ?

Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 20/02/2004 à 10:52. (lien). Évalué à 2.

> Il faudrait rendre possible la visualisation de tous les post, chacun
> définissant le "score" à partir duquel il veut que des posts soient cachés.

Oui, c'est en cours, j'ai deja donnée l'url et dit ca plein de fois. Pire, j'ai un prototype qui marche a ladite url.

  • [^]Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

    Posté par beagf (page perso, ) le 20/02/2004 à 11:26. (lien). Évalué à 1.

    Est-ce qu'il serait possible que tu redonne l'URL, car personellement ça m'interresse beaucoup.
    J'ai tendance a essayer de lire tout les commentaires, car asser regulierement j'en trouve des qui m'interresse et qui ont été moinsé (de maniere abusive à mon avis...) et je commence à en avoir ras le bol de devoir cliquer à chaque fois pour voir les messages.

    Je comprend tout a fait que certaines personne ne veuille pas les voir, mais je leur demande de comprendre aussi que certains ait envi de les voirs.

Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par xcoder_nux () le 20/02/2004 à 11:16. (lien). Évalué à 1.

Tu commentes trop en journal et pas assez en page de news, ça m'est arrivé aussi, les - comptes mais pas les commentaires donc tu te fais ejected ...

Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par skeespin (page perso, ) le 20/02/2004 à 11:30. (lien). Évalué à 1.

Je suis assez d'accord avec toi. Deplus je ne vote que très rarement pour 2 raisons:
- je dois dire pas mal de betises ( je prends de - relativement souvent )
- je ne vote en moyenne qu'une fois tous les 3 jours ( je ne trouve pas trop d'interet aux votes ds ce système ).

Je pense que l'on pourrait améliorer le système de templeet de la à le rendre parfait je ne pense pas !! Et il y aura toujours des gens mécontents !!

Re: J'ai été moinssé, je ne peux plus voter

Posté par manchot () le 20/02/2004 à 13:23. (lien). Évalué à 1.

Tout le monde en parle : http://webperso.easyconnect.fr/danielglazman/weblog/index.php/2004/(...)

:)

Bon, comme j'ai participé aux commentaires sur le blog de Daniel Glazman pour critiquer le système de notation (j'ai tenté d'apporter une solution, mais je ne l'ai pas assez développée), je vais me fendre d'un journal pour proposer ce que je pense être une solution qui comblera le plus grand nombre.

Injustice fondamentale malgre la logique du systeme

Posté par William WAISSE (page perso, ) le 12/03/2004 à 17:21. (lien). Évalué à 1.

Je suis bien d'accord avec de nombreuses argumentation sur cette page, et je suppose qu'il faut faire quelques chose.

Je pense que cela exclut pas mal de gens du systeme de collaboration.

( pour etre depuis bien longtemps inderdit de moinser alors que je suis sur linuxfr depuis plus longtemps encore )

Revenir en haut de page