Journal Médicaments et brevets

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2005
Suite à un journal précédent [1] sur l'analogie entre brevets en informatique et pharmaceutiques, voiçi un complément d'informations.

Les brevets sont-ils un moteur ou un frein à l'innovation ? En tant que partisan du libre nous connaissons la réponse. Un autre domaine soumis aux brevets dans son ensemble est le domaine pharmaceutique.
Les brevets sur un médicament pose un monopole de production et de sélection de prix pour la firme qui détient les dits brevets. La firme va donc préférer orienter sa recherche vers un domaine de médicaments hautement rentables. Profits, profits ...

Je cite un extrait d'un article de l'Humanité [2]:

"Un système à réformer

Mais au-delà de l’attitude indienne, c’est tout un système qui est à réformer. Quel sens la propriété intellectuelle a-t-elle dans les pays du Sud ? Comment accepter que le Brésil, modèle du genre pour l’accès aux traitements antisida gratuits, dépense 70 % à 80 % de son budget santé pour se fournir en antirétroviraux hors de prix, car brevetés ? Les brevets, rappelons-le, ont été inventés dans le but de stimuler l’innovation. Problème : aucun mécanisme n’a été mis en place pour orienter cette innovation. La recherche, essentiellement confiée au secteur privée, néglige de nombreuses maladies et se consacre à des domaines à forte rentabilité financière. « Au cours des 25 dernières années, sur les quelque 1 400 nouveaux médicaments développés, seuls 1 % d’entre eux concernent des maladies tropicales », indique MSF dans son Guide pour l’après-2005 des accords ADPIC."

Les brevets ou un mécanisme parmi tant d'autres pour creuser encore un peu plus le fossé entre les plus riches et les plus pauvres ...

[1] http://linuxfr.org/~bergamote23/17525.html(...)
[2] http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-03-24/2005-03-24-459033(...)
  • # éternel problème...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Et pourquoi croyez-vous que les acteurs de la recherche française s'insurgent contre le report vers le secteur privé des financements?

    En pharmacie comme ailleurs, la recherche a un coût très loin d'être négligeable, les entreprises privées ne peuvent pas se permettre d'assurer seules le développement d'un médicament qui ne sera pas rentable, ni le brader pour sauver le monde.
    Je suis entièrement d'accord pour dire que les brevets devraient pouvoir être inopérants sous certaines conditions, par contre, les brevets en pharmacie me semblent obligatoires pour que les grands laboratoires, qui financent une grande partie de la recherche, puissent survivre.

    Pour pouvoir orienter la recherche vers de voies moins rentables, mais tout aussi, voire plus nobles, il faut des financements publics. Alors demandez donc à vos chers élus de revoir leur grande orientation pour la recherche de demain, en supposant que nous soyons tous prêts à accepter que ça coûtera beaucoup, et que ça ne rapportera peut-être que très peu (financièrement parlant, cela va de soi!!).

    Un système à réformer, certes, mais si la solution miracle existait, même l'ump l'aurait appliquée... ;)
    • [^] # Re: éternel problème...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Faut se dire que si ca coûte plus cher au contribuable à financer (la recherche), ca lui coûtera moins cher lorsqu'il passera à la caisse de sa pharmacie.
    • [^] # Re: éternel problème...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      pour que les grands laboratoires, qui financent une grande partie de la recherche, puissent survivre.

      Je crois que je vais pleurer... Il me semble qu'ils investissent sur un paquet de nouveaux médicaments, et très peu sortent du lot... Mais ils sont vendus en quantités énormes avec une marge gigantesque (je crois me rappeler d'un reportage sur arte où on parlait de 80% de marge !).

      Donc oui, il faut que ces gens puissent gagner leur vie, parce que ce sont eux qui prennent les risques financiers, mais pas en prenant la population en otage => tu vivras si t'es riche

      Les brevets c'est bien pour protéger le gars qui invente un produit complètement nouveau, mais des brevets, sur les logiciels, les médicaments, les plantes, et les gènes... Il y a trop d'abus pour les justifier. Seule une petite partie devrait être éligible à la brevetabilité, et pourtant, c'est toujours la même chose, on brevette si ça peut rapporter du pognon, quitte à aller contre le bon sens moral...

      <coup_de_gueule>Monde de merde... Bordel, y a pas que le pognon dans la vie !</coup_de_gueule>
      • [^] # Re: éternel problème...

        Posté par  . Évalué à 4.

        \begin{troll}

        des brevets, sur les logiciels, les médicaments, les plantes, et les gènes... Il y a trop d'abus pour les justifier.


        Les systèmes P2P de partage de fichiers servent essentiellement à distribuer en toute illégalité des oeuvres protégées par le droit d'auteur. Il y a trop d'abus, on devrait interdire le P2P.

        Attention aux conclusions hâtives...

        \end{troll}
    • [^] # Re: éternel problème...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Peut-être ne sais-tu pas que les pharmas consacre une part beaucoup plus importante de leur budget à la commercialisation de leurs produits qu'à la recherche proprement dite ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.